Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

L'année dernière j'ai réalisé des bacs en bois pour le balcon et notamment 1 contenant 3 pieds de fraises.

Très frustré par la quantité de fraise forcément limitée ( et les pieds que mon collègue m'a donné avaient 5 ans, ne connaissant rien encore je ne savais pas qu'ils étaient certainement largement au delà de leur espérance "sereine" de vie ).

Cette année donc je réitère l'expérience, mais cette fois, pour éviter le manque de fraises, je me lance dans une tour à fraisiers... oui, encore un sujet parlant de ça... je sais...

Petite particularité me concernant, je suis passionné par le bois depuis 1 an environ, vous imaginerez donc que dès que je peux fabriquer quelque chose... et bien ce sera en bois, et cette tour à fraisiers elle le sera également ! En bois de palette ( non traité et palettes neuves pour ne prendre aucun risque, comme l'année dernière et tout s'est bien passé )

J'ai réalisé un modèle 3D de la tour à fraisiers pour avoir les avis et conseils de chacun, car il s'agit d'un prototype et j'aimerais être sûr à 100% avant de me lancer dans la fabrication histoire de ne pas perdre de temps inutilement.

Image

Image

D'une hauteur de 1.50M, largeur 50cm et profondeur 20cm ( 30cm sur les 20 premiers cm de hauteur de la tour ), la tour aura donc une contenance approximative de 150L d'un mélange de terreau et lombricompost, avec ajout d'engrais organique pour fraisiers ( ou pas selon les conseils du forum, je ne suis absolument pas chaud pour les engrais ne connaissant pas assez ce sujet mais peut être sera-ce indispensable ? )

Il y aura donc 10 étages ( en incluant celui du bas et le dessus de la tour ), et j'ai pour espoir de placer 5 fraisiers par étage ( un peu + sur le "toit" ) soit une bonne 50aine de fraisiers au total.

Pour certains ce chiffre semblera assez élevé, donc n'hésitez pas à me faire des retours à ce propos, mais d'après ce que j'ai pu voir sur beaucoup de topics et vidéos en tout genre, beaucoup de gens ont réalisé des tours à fraisiers avec parfois 3 fraisiers dans un trou de 10cm de large et tout se passait bien.

Pour ma part j'ai choisi volontairement de réaliser des balcons ainsi qu'une profondeur de 20cm sur la tour afin que les racines puissent se développer au maximum et compenser l'aspect un peu "serré" de 10cm d'espace entre chaque pied.

Pour le côté technique je pense tapisser l'intérieur de la tour avec du filtre géotextile afin d'éviter les fuites de terreau s'il y a un léger espace entre 2 planches, voir même mettre de la bâche plastique afin d'éviter le surplus d'eau au contact du bois, même si entre nous il s'agira d'un modèle jetable, le bois de palette tient très bien pour un été mais ne survit pas l'hiver.

Le côté arrosage est à prévoir, je n'ai pas encore décidé mais je pense essayer de glisser entre chaque étage un tube en PVC passant juste au dessus des racines de fraisiers, troués par le dessous afin de pouvoir arroser chaque étage séparément, ça peut paraître compliqué mais j'ai déjà une idée pour le réaliser donc pourquoi pas.

Et comme à chaque fois j'écris un pavé gigantesque qui démotivera tout le monde quant à écrire une éventuelle réponse, et je tiens à m'en excuser, mais j'essaie d'anticiper les éventuelles questions et donner un maximum d'informations par avance...

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis sur la construction, qu'est ce qui pourrait manquer, être en trop, si les fraisiers seraient trop serrés, etc...

PS : La tour sera positionnée sur une extrémité du balcon et recevra approximativement entre 7 à 9h de soleil direct par jour.

Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Singha »

Bonjour mh74hs,

J’espère n'avoir pas trop lu en diagonale et de ce fait avoir loupé quelque chose :lol: :lol:

Tout dépend où tu positionnes cette tour mais as tu pensé faire une tour ronde ou pyramidale ? Il existe pas mal d'exemple sur internet . Cela a l'avantage de multiplier le nombre de plants.
Pour l'arrosage, j'avais vu un exemple où le bricoleur mettait un tube PVC troué au milieu de la structure. Le fond étant bouché il me semble.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Singha a écrit : lun. 12 févr. 2018 8:07 Bonjour mh74hs,

J’espère n'avoir pas trop lu en diagonale et de ce fait avoir loupé quelque chose :lol: :lol:

Tout dépend où tu positionnes cette tour mais as tu pensé faire une tour ronde ou pyramidale ? Il existe pas mal d'exemple sur internet . Cela a l'avantage de multiplier le nombre de plants.
Pour l'arrosage, j'avais vu un exemple où le bricoleur mettait un tube PVC troué au milieu de la structure. Le fond étant bouché il me semble.

Bonne journée
Hello Singha ! Merci pour ta réponse avant tout,

La tour sera positionnée sur mon balcon, je n'ai "que" 50cm maximum de largeur là ou elle sera positionnée, ce qui ne m'empêche pas de faire éventuellement un autre modèle que celui proposé.

J'ai bien regardé justement sur internet et youtube les différents modèles qui existent, le plus logique aurait été effectivement une tour en "rond" ( enfin, dans mon cas je songeais à faire pleins d'étages carrés empilés en quinconce, les écarts entre chaque étage formeraient donc les "nids" pour les fraisiers ) cependant ce qui me dérange avec ce système c'est que certains fraisiers n'auraient pas la même dose de soleil que les autres.

Je peux très bien mettre des roulettes sous la tour et la tourner un peu chaque jour, mais, est-ce vraiment optimal pour les fraisiers ?

J'ai également songé au système pyramidal mais pour le coup... ça ne correspond absolument pas à l'utilisation sur un balcon, enfin sauf erreur de ma part ça ne serait pas optimal du tout.

Merci d'avance pour ton avis :)
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Singha »

mh74hs a écrit : lun. 12 févr. 2018 8:49
J'ai bien regardé justement sur internet et youtube les différents modèles qui existent, le plus logique aurait été effectivement une tour en "rond" ( enfin, dans mon cas je songeais à faire pleins d'étages carrés empilés en quinconce, les écarts entre chaque étage formeraient donc les "nids" pour les fraisiers ) cependant ce qui me dérange avec ce système c'est que certains fraisiers n'auraient pas la même dose de soleil que les autres.

Je peux très bien mettre des roulettes sous la tour et la tourner un peu chaque jour, mais, est-ce vraiment optimal pour les fraisiers ?

J'ai également songé au système pyramidal mais pour le coup... ça ne correspond absolument pas à l'utilisation sur un balcon, enfin sauf erreur de ma part ça ne serait pas optimal du tout.
Rebonjour Maxime
C'est un peu pour cette raison que je te posais la question de son emplacement et surtout de son orientation versus le soleil.
Mettre des roulettes, pourquoi pas mais cela deviendrait vite lassant (toujours penser à tourner la bête :lol: :lol: ).
Si ton balcon est plein sud par exemple, je ne vois pas trop de pb question soleil pour la forme que tu avais imaginée (les carrés en quinconce). Il n'y aurait que peu sans contact direct avec le soleil et la réflexion (en tout cas chaleur) des murs devrait compenser. Simple idée de ma part.

J'ai cru comprendre que ce n'était qu'un essai jetable. Fait comme il te semble le plus judicieux, tu amélioreras par la suite .
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par chuferlu »

Bonne idée
Deux trois trucs m'interpellent cependant.

La fonction , planter, nettoyer etc
Tu n'as de 30mm pour le faire, c'est peu.
Comme ça a brule pourpoing, je ne poserais pas cette petite planche verticale de 45 je crois , mais directement celle en biais , un peu plus bas que celle du plan du coup
Dans le même esprit, cette planche débordante horizontale de 60 j'en mettrais une plus étroite (voire pas), du coup ton fraisier gagne en lumiere sans devoir se décentrer tellement, en racines superficielles, et toi en maintenance

Un problème des tours, c'est la terre du fond; si elle ne "respire" pas correctement, les micro-organismes sont complètement différents de ce qu'il se passe normalement en surface, du coup je ne mettrais certainement pas de plastique, ni de geotextile; pour justement ^profiter des jointures.
Les ^planches des palettes sont assez droites, rien ou presque ne s'échappera, au pire un colmatage de fortune ...
Les imbiber d'huile suffirait, comme on en parle dans un autre topic, la solution , huile de lin, terebentine va bien; et si tu fais ça dehors et que tu peux mazout en plus (ça pue 15 jours); comme ça ta tour tiendra plus .d'une année, sans soucis, la térébentine est extraite du pin, et le mazout n'est mauvais "que" parce que c'est un dérivé pétrolier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Singha a écrit : lun. 12 févr. 2018 9:14 Rebonjour Maxime
C'est un peu pour cette raison que je te posais la question de son emplacement et surtout de son orientation versus le soleil.
Mettre des roulettes, pourquoi pas mais cela deviendrait vite lassant (toujours penser à tourner la bête :lol: :lol: ).
Si ton balcon est plein sud par exemple, je ne vois pas trop de pb question soleil pour la forme que tu avais imaginée (les carrés en quinconce). Il n'y aurait que peu sans contact direct avec le soleil et la réflexion (en tout cas chaleur) des murs devrait compenser. Simple idée de ma part.

J'ai cru comprendre que ce n'était qu'un essai jetable. Fait comme il te semble le plus judicieux, tu amélioreras par la suite .
D'après ce que j'ai pu vérifier à l'instant avec une appli boussole sur mon téléphone, je suis orienté nord-ouest, en gros mon balcon a le soleil direct de 13h à 20h en général ( à peu de choses près, et ça dépend des jours/saisons ), donc je ne sais pas si une tour carrée ou ronde serait vraiment optimale vu que je n'ai pas énormément de soleil non plus ( après tout 7/8h ça semble pas énorme, même si ça n'a pas empêché mon balcon de donner pleins de tomates l'été dernier ! )

Essai jetable oui effectivement j'hésite encore entre du bois de palette ou alors utiliser du Mélèze afin que la réalisation dure + dans le temps, mais si cette dernière ne me satisfait pas pour cette année je trouverais bien de la famille qui sera ravie de la récupérer pour l'été prochain :mrgreen:

Pour le coup je suis encore hésitant sur la forme, j'ai peur que les carrés en quinconce ça ne soit pas optimal, je préfère à la rigueur n'avoir "que" 50 fraisiers ( sur mon projet montré en premier post ) que d'en avoir 20 de + mais qu'il n'y en ait que 30 sur le total par exemple qui aient du soleil en permanence.

Après, entre nous, je ne connais pas les besoins en soleil des fraisiers, d'ou ma présence sur ce forum quoi qu'il en soit :)
chuferlu a écrit : lun. 12 févr. 2018 10:23 Bonne idée
Deux trois trucs m'interpellent cependant.

La fonction , planter, nettoyer etc
Tu n'as de 30mm pour le faire, c'est peu.
Comme ça a brule pourpoing, je ne poserais pas cette petite planche verticale de 45 je crois , mais directement celle en biais , un peu plus bas que celle du plan du coup
Dans le même esprit, cette planche débordante horizontale de 60 j'en mettrais une plus étroite (voire pas), du coup ton fraisier gagne en lumiere sans devoir se décentrer tellement, en racines superficielles, et toi en maintenance


Un problème des tours, c'est la terre du fond; si elle ne "respire" pas correctement, les micro-organismes sont complètement différents de ce qu'il se passe normalement en surface, du coup je ne mettrais certainement pas de plastique, ni de geotextile; pour justement ^profiter des jointures.
Les ^planches des palettes sont assez droites, rien ou presque ne s'échappera, au pire un colmatage de fortune ...
Les imbiber d'huile suffirait, comme on en parle dans un autre topic, la solution , huile de lin, terebentine va bien; et si tu fais ça dehors et que tu peux mazout en plus (ça pue 15 jours); comme ça ta tour tiendra plus .d'une année, sans soucis, la térébentine est extraite du pin, et le mazout n'est mauvais "que" parce que c'est un dérivé pétrolier
Concernant la partie "en gras" de ton post tu pourrais me faire quelques flèches sur paint ( si tu as 5 minutes à perdre ) s'il te plaît sur mon image afin que je comprenne un peu mieux ce que tu suggères ? j'ai peur de ne pas tout saisir :D désolé !

PS : Je pense avoir compris de quoi tu parles, le fraisier sera planté entre l'espace de 3cm et celui de 6cm, en gros le balconnet sera rempli de terre, donc ça sera moins compliqué pour planter et entretenir... tu avais peut être déjà compris ça comme ça remarque ?

Pour la partie "technique" comme dis plus haut, bois de palette ou mélèze j'hésite encore, mais dans tout les cas j'envisageais justement de protéger avec de l'huile de lin, par contre mélanger avec de l'essence de térébenthine j'ai un doute, ça permet de sécher + vite certes mais vu que c'est une réalisation pour l'extérieur et non pour l'intérieur, si l'huile de lin met 2 semaines à sécher ça ne me dérange pas forcément.


.
.
.
.

Petite question pour vous 2 : Je suis quelqu'un de très ( trop ? ) impatient, et je me demande quand est ce qu'on peut planter des fraisiers sans qu'il y ait de risque pour leur productivité ? Je sais qu'ils résistent très bien au froid de l'hiver, mais que les fleurs par contre meurent à la première gelée, pour le coup dois-je attendre le 15 mai pour mettre les fraisiers dans la tour ? ( sachant que de toute manière je n'en ai pas encore aperçu en jardinerie... )

Merci encore :)
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Pour vous donner une idée voilà l'endroit où sera la tour, orientée vers nous ( le bac va dégager )

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par chuferlu »

Sur smart...
Sur ton plan vu de profil il y a des planches en biais qui supportent le balcon posée sur des planches verticales non ?
Posees en façade, au dessus de l'interstice de 30, et bien je les supprimerais.
Je couperais le panneau lateral en dents de scie de balcon a balcon et poserais simplement une planche en biais, soit a mesure pour pouvour passer les doigts, ou en fonction des planches que j'ai pour pas m'enmerder a scier en long.
Sur le plan ,jai l'impression que tu couvres le balcon dune planche ;j'y préférerais un paillis.
La terre respire
Le fraisier s'étale
Les doigts du jardinier passent partout.
Le menuisier mets 20 planches en moins et se casse pas la tete 20 fois pour les découpes latérales

La térébenthine sert surtout a fluidifier et permettre a l'huile de penetrer plus profondément
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Singha »

mh74hs a écrit : lun. 12 févr. 2018 13:52 D'après ce que j'ai pu vérifier à l'instant avec une appli boussole sur mon téléphone, je suis orienté nord-ouest, en gros mon balcon a le soleil direct de 13h à 20h en général ( à peu de choses près, et ça dépend des jours/saisons ), donc je ne sais pas si une tour carrée ou ronde serait vraiment optimale vu que je n'ai pas énormément de soleil non plus ( après tout 7/8h ça semble pas énorme, même si ça n'a pas empêché mon balcon de donner pleins de tomates l'été dernier ! )

Essai jetable oui effectivement j'hésite encore entre du bois de palette ou alors utiliser du Mélèze afin que la réalisation dure + dans le temps, mais si cette dernière ne me satisfait pas pour cette année je trouverais bien de la famille qui sera ravie de la récupérer pour l'été prochain :mrgreen:

Pour le coup je suis encore hésitant sur la forme, j'ai peur que les carrés en quinconce ça ne soit pas optimal, je préfère à la rigueur n'avoir "que" 50 fraisiers ( sur mon projet montré en premier post ) que d'en avoir 20 de + mais qu'il n'y en ait que 30 sur le total par exemple qui aient du soleil en permanence.

Après, entre nous, je ne connais pas les besoins en soleil des fraisiers, d'ou ma présence sur ce forum quoi qu'il en soit :)
Oui c'est sur que l'exposition n'est pas optimum. Est-ce important pour les fraisiers, je ne saurais te dire car comme toi je ne connais pas leurs besoins en soleil. Garde ton idée première, tu verras par la suite.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par chuferlu »

Les européens, sauvages, poussent spontanément sur talus bien drainés orientés sud, sud est.
Les americains ???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

chuferlu a écrit : lun. 12 févr. 2018 16:20 Sur smart...
Sur ton plan vu de profil il y a des planches en biais qui supportent le balcon posée sur des planches verticales non ?
Posees en façade, au dessus de l'interstice de 30, et bien je les supprimerais.
Je couperais le panneau lateral en dents de scie de balcon a balcon et poserais simplement une planche en biais, soit a mesure pour pouvour passer les doigts, ou en fonction des planches que j'ai pour pas m'enmerder a scier en long.
Sur le plan ,jai l'impression que tu couvres le balcon dune planche ;j'y préférerais un paillis.
La terre respire
Le fraisier s'étale
Les doigts du jardinier passent partout.
Le menuisier mets 20 planches en moins et se casse pas la tete 20 fois pour les découpes latérales

La térébenthine sert surtout a fluidifier et permettre a l'huile de penetrer plus profondément
Je viens de comprendre, tu parles des planches verticales situées juste au dessus de l'interstice de 30, et bien écoute j'ai mis ces planches afin d'éviter que la terre présente dans la tour ne finisse par s'échapper petit à petit par le balcon et ne pas être assez bien retenue à l'intérieur de la structure... mais peut être que je me trompe ?!
Singha a écrit : lun. 12 févr. 2018 19:45 Oui c'est sur que l'exposition n'est pas optimum. Est-ce important pour les fraisiers, je ne saurais te dire car comme toi je ne connais pas leurs besoins en soleil. Garde ton idée première, tu verras par la suite.
Pour le coup je vais rester sur l'idée décrite dans le premier post effectivement, de ce fait même si l'exposition n'est pas parfaite au moins tout les fraisiers auront la même dose de soleil !

Je vais essayer de me renseigner sur les besoins en soleil des fraisiers, je n'ai pas encore choisi si je prend remontant ou non remontant...

D'ailleurs je n'ai pas eu de réponse de votre part à tout les 2, à quel moment idéalement planter les fraisiers ? Attendre les saintes glaces ?

Merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je vais ramener ma fraise :)

Voilà un beau projet mais avec 150l env. on va avoir autour de 200kg avec le bois et l'eau d'arrosage.

Et le balcon, il dit quoi avec ce poids ? Est-il assez solide ? C'est un truc à se retrouver 2 étages en dessous...

Quant aux fraisiers, ils seront trop serrés pour avoir assez de nourriture et produire convenablement. 3 par étage me semble plus raisonnable et mis en quinconce, ensuite de l'engrais assez régulièrement dans l'eau d'arrosage.

Pour la plantation, ce sera le plus tôt possible après le froid pour que les pieds poussent avant de fleurir.
Lorsque l'on a des vieux pieds, il faut décortiquer tout ce qui est brun/noir du corme et prendre les petits pieds qui se sont formés dessus, avec des racines blanches, jamais avec celles qui sont noires.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Nicole37n »

Nicole37n a écrit : mar. 13 févr. 2018 15:14 Bonjour,

Je vais ramener ma fraise :)

Voilà un beau projet mais avec 150l env. on va avoir autour de 200kg avec le bois et l'eau d'arrosage.

Et le balcon, il dit quoi avec ce poids ? Est-il assez solide ? C'est un truc à se retrouver 2 étages en dessous...

Quant aux fraisiers, ils seront trop serrés pour avoir assez de nourriture et produire convenablement. 3 par étage me semble plus raisonnable et mis en quinconce, ensuite de l'engrais assez régulièrement dans l'eau d'arrosage.

Pour la plantation, ce sera le plus tôt possible après le froid pour que les pieds poussent avant de fleurir.
Lorsque l'on a des vieux pieds, il faut décortiquer tout ce qui est brun/noir du corme et prendre les petits pieds qui se sont formés dessus, avec des racines blanches, jamais avec celles qui sont noires.

Apres reflexion ,le poids devrait etre moindre,plus pres de 100kg.
Nicole
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Hello Nicole37n, merci pour ton intervention !

L'année dernière je me suis justement penché sur le sujet car j'étais assez inquiet par rapport au poids sur le balcon, au final j'ai mis plusieurs bacs et il y avait sûrement plus de 300kg de bacs répartis par ci par là et je n'ai eu aucun problème.

Concernant la tour à fraise, elle fera bien 150L, dont 100L de terreau et 50L de lombricompost ( je crois que ce mélange est adapté non ? ), ce qui nous donne approximativement 50kg pour le mélange. Pour le bois on rapprochera facilement les 30kg, donc effectivement on rapprochera les 100kg une fois la pluie passée par là ! Donc au final le poids d'un adulte bien en chair, pas de quoi faire flancher le balcon a mon avis ! Les normes semblent être en général de 350kg/m2 de charge supportée, de + comme tu peux le voir sur la photo postée quelques messages au dessus je serais très proche du bâtiment, donc vers le point fort du balcon, si encore j'étais à l'extrémité du balcon, 1m50 plus loin, le poids serait plus difficile à gérer pour le balcon vu qu'il serait très excentré par rapport à son point d'accroche.

Pour le nombre de plants par étage, je me demandais justement si 3 ce serait pas mieux, ça fera moins de fraises mais sûrement plus grosses et délicieuses ?!

Merci encore à toi !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Singha »

mh74hs a écrit : mar. 13 févr. 2018 20:43 Les normes semblent être en général de 350kg/m2 de charge supportée,
J'ai également ce chiffre en mémoire. Ne sachant pas de quand date ton habitation, est ce vrai quel que soit le bâtiment (ancien ou neuf) ?
ceci étant dit, vu le projet et vu ce que tu expliques, je ne pense vraiment pas qu'il y ait problème.
Cordialement
Mon bassin
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par Roland86 »

Bonjour . J'AI depuis plusieurs années une tour à fraisiers du commerce en toile , quand j'ai planté les fraisiers , je n'ai pas pensé à mettre un tube au centre pour l'arrosage , cette année , je voudrais la refaire . Je voudrais connaître le diamètre des trous dans le tube . C'est plus pour moi une curiosité à essayer car dans mon jardin , j'ais 3 petites planche de fraises 2 de grosses 🍓 remontante et une de variétés Charlotte . Hier matin , je me me suis aperçu que les fraisiers à Gros fruits ont gelé 😟 je ne savais pas que cette variété était si fragile par rapport aux autres . MERCI pour la réponse cordialement .
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Projet 2018 : Tour à fraisiers en bois, besoin de vos avis / conseils

Message par mh74hs »

Du nouveau pour les curieux!

Image

190L de contenance ( 2/3 Terreau horticole 1/3 Lombricompost ), elle pèse aporoximativement ( voir même très approximativement ) 85kg, plus qu'à espérer qu'elle ne se retrouve pas 3 étages plus bas dans les mois à venir !

Maintenant que les fraisiers sont plantés ( aujourd'hui même, et 10 variétés au total ) je me demande si je dois couper ou pas les fleurs déjà présentes pour fortifier les racines, les avis divergent beaucoup a ce sujet !

Des avis ?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »