Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Retour à la case départ

Message par marcellini »

Après que brebis,chèvres et sangliers aient réduit à néant mon petit jardin d'ornement je voulais tout laisser tomber mais mes fleurs me manquent trop alors je recommence et j'agrandis . Je vais refaire les restanques , jardinières ,bordures , murets en les maçonnant au lieu de les faire en pierres sèches .
En face il y a un grand terrain vague et c'est la que les sangliers allaient gratter d'habitude en laissant mon jardin tranquille mais cette année c'est tellement sec qu'ils sont venus dans le jardin ou c'était humide . Alors je vais arroser ce terrain vague en espérant qu'ils retournent là bas .
Donc j'agrandis et je commence par abattre des arbres , et arracher les souches avec un treuil , pour faire de la place ,dégager la vue et me dégager des incendies .
Chaque fois que j'abat un arbre je lui dit bien merci pour tout ce qu'il me fournit : bois de chauffage et bois d'allumage , les feuilles font du paillage et du compost , les petites branches droites font des tuteurs , les branches droites un peu plus grosses font des chevrons rond ou des piquets , les plus gros diamètres font des linteaux ou des poteaux .
Alors voilà quelques photos du début du chantier :
IMGP0247.JPG
IMGP0246.JPG
IMGP0245.JPG
IMGP0243.JPG
IMGP0240.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Retour à la case départ

Message par lafutaie »

:incroyable: Un travail de Titan en perspective!
Bon courage!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Bon courage :wink:
Image
Pièces jointes
68181e20c227a2c98f60143f963dab1a--pierre-dac-humour.jpg
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Merci pour vos encouragement , si vous passez par ici , sachez que j'ai des pioches , des pelles et des haches pour tout le monde .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Alors voilà les nouvelles de l'avancement des travaux dans le jardin détruit . J' ai coupé des arbres pour dégager la vue , amener plus de soleil et me faire du bois de chauffage . Et j'ai aussi fait ...euh...rien d'autre . Faut dire que les sangliers reviennent régulièrement . Dans un sens c'est bien , comme cela j'ai le temps pour m'adonner à mon sport favori que je pratique à haut niveau : le triathlon Provençal (pastis , boules , sieste ) .
Et je me rends compte que ce n'est pas la peine que je me casse l'oignon car la nature bosse à ma place .
A un endroit que je n'ai jamais remué ou je n'ai jamais rien planté , c'est au fond du jardin là ou je stocke les branchages etc avant de les brûler et bien il pousse de superbes petites fleurs bleues avec le pistil jaune .
Elles sont trop , trop belles .
IMGP0604.JPG
IMGP0610.JPG
IMGP0612-001.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 15:45 il pousse de superbes petites fleurs bleues avec le pistil jaune .
IMGP0612-001.JPG
Scille ??? Chionodoxa ???
C'est très mignon...
C'était jardiné avant que tu t'installes ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Retour à la case départ

Message par Nicole37n »

Prends de lunettes bourru !
J'y vois de simples crocus, bien frais et colorés.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

Certains jurent que bruler et poser des cheveux éloignerait le gibier et les sangliers entre autres
Si le coiffeur est adepte du triathlon, il se fera un plaisir de te fournir
Et t'y perdras rien, au pire tu enrichis ton terrain en phospore (je crois)
Au mieux ça marche et tu nous le fais savoir dans trucs et astuces
J'installe une cloture electrique tous les ans, surtout pour les blaireaux, les sangliers ne durent jamais bien longtemps; c'est efficace mais galère; elle ne peut pas toucher les plantes sinon ça se décharge et c'est moins efficace après, donc débrancher, enrouler, tondre replacer....en plus elle doit être a max 20 cm .
Y'a mazout et filet de pêche aussi, mais faut avoir l'estomac pour (et un fumoir bien sûr)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

[/quote]
C'était jardiné avant que tu t'installes ?[/color][/i]
[/quote]

Oui , deux ans avant que j'arrive içi , l'ancienne gardienne était une passionnée de fleurs . Elle plantait surtout dans des pots ou jardinières mais quelques fois en terre . Et chaque année je vois quelques nouvelles fleurs qui sortent , c'est trop bien .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : dim. 11 févr. 2018 16:13 Certains jurent que bruler et poser des cheveux éloignerait le gibier et les sangliers entre autres
Si le coiffeur est adepte du triathlon, il se fera un plaisir de te fournir
Et t'y perdras rien, au pire tu enrichis ton terrain en phospore (je crois)
Au mieux ça marche et tu nous le fais savoir dans trucs et astuces
J'installe une cloture electrique tous les ans, surtout pour les blaireaux, les sangliers ne durent jamais bien longtemps; c'est efficace mais galère; elle ne peut pas toucher les plantes sinon ça se décharge et c'est moins efficace après, donc débrancher, enrouler, tondre replacer....en plus elle doit être a max 20 cm .
Y'a mazout et filet de pêche aussi, mais faut avoir l'estomac pour (et un fumoir bien sûr)

Merci pour les conseils Chuferlu mais içi clôture électrique c'est pas possible à cause des nombreux enfants qui visitent avec leur parents , autres clôtures je n'en veux pas non plus : on ne met pas de clôture en pleine nature .
J'ai trouvé une autre solution qui me convient parfaitement : je me suis mis dans la tête que les sangliers et autres brebis étaient autant , voire plus , chez eux que moi . Donc il peuvent venir , mon jardin d'ornement au lieu d'être bien carré et bien propre et tout nickel sera un jardin sauvage ou ce qui peut pousser poussera . De cette manière tout le monde y trouve son compte et je peux quand même avoir de belles fleurs sans me prendre la tête et sans faire chier les animaux .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : dim. 11 févr. 2018 16:06 Prends de lunettes bourru !
J'y vois de simples crocus, bien frais et colorés.
Impossible!
Des lunettes, j'en ai, bien sûr, pour faire sérieux, mais comme je ne m'en sers
que très rarement, je ne les trouve jamais.
Des crocus ? Pourquoi pas, après tout...
Mais je ne reconnais du tout pas le forme du périanthe, ni celle des pétales...
De plus, ceux que je connais sont plutôt mauves ou violets; pas de ce beau bleu franc et vif...
Mais je m'embourbe toujours dans les bulbeuses... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Retour à la case départ

Message par libicou »

quel travail!!! bon courage!!!
ps: nous avons planté des bulbes de tout un peu partout dans le jardin, c'est très agréable de les voir sortir au fur et à mesure de l'année, si en plus c'est surprise car planté par les anciens propriétaires ce doit être encore plus sympa :top:
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Retour à la case départ

Message par Nicole37n »

Je persiste, je trouve que çà ne ressemble pas du tout

https://www.aujardin.info/plantes/chion ... rbesii.php

C'est 2 paires de lunettes qu'il va te falloir :pastop: car ti l'y vois vraiment pas clair...
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : dim. 11 févr. 2018 16:28
chuferlu a écrit : dim. 11 févr. 2018 16:13 Certains jurent que bruler et poser des cheveux éloignerait le gibier et les sangliers entre autres
Si le coiffeur est adepte du triathlon, il se fera un plaisir de te fournir

Merci pour les conseils Chuferlu mais içi clôture électrique c'est pas possible à cause des nombreux enfants qui visitent avec leur parents , autres clôtures je n'en veux pas non plus : on ne met pas de clôture en pleine nature .
J'ai trouvé une autre solution qui me convient parfaitement : je me suis mis dans la tête que les sangliers et autres brebis étaient autant , voire plus , chez eux que moi . Donc il peuvent venir , mon jardin d'ornement au lieu d'être bien carré et bien propre et tout nickel sera un jardin sauvage ou ce qui peut pousser poussera . De cette manière tout le monde y trouve son compte et je peux quand même avoir de belles fleurs sans me prendre la tête et sans faire chier les animaux .
En fait cloture, cest juste un fil a 20 cm; mais je comprends bien, moi même je n'en met qu'autour du potager et maintenant de la vigne, et uniquement en bonne saison.
Mais fais attention aux bulbes , et certains rhyzomes dont ils sont friands ; les tulipes je pense et les iris.
Localisés les cheveux peuvent être plus efficaces
En fait, j'avoue, j'aimerais bien savoir si ça marche vraiment :oops: :oops:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Retour à la case départ

Message par lafutaie »

J'aurais également voté pour le crocus.....

Des chionodoxas
Image
005.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

A voir les fleurs, j'aurais dit chionodoxa, mais ce sont les feuilles qui me dérangent. Les feuilles font plutôt penser aux crocus.
Alors pourquoi pas chionocrocus, ou crocochionus ? C'est nouveau, ça vient de sortir ! En tout cas, c'est sorti au mois de février.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Retour à la case départ

Message par lafutaie »

bourru07 a écrit : dim. 11 févr. 2018 16:32
De plus, ceux que je connais sont plutôt mauves ou violets; pas de ce beau bleu franc et vif...
marcellini a posté 3 photos; regardes bien les 2 premières, ça n'est bizarrement pas bleu du tout......?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Le plus simple ne serait-il pas que marcellini reprenne une autre série de photos.
Toutes simples, en lumière naturelle, et en laissant de côté idée de concours et velléités artistiques.
Des photos réalistes, de dessus et de profil,
Sans post traitements...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Je reprendrai des photos comme demande Bourru , mais là elles sont à l'ombre et refermées . Il faut attendre le soleil pour qu'elles s'ouvrent .

En attendant en voici d'autres sans post traitement) , comme ça on peut se disputer encore .
IMGP0623.JPG
IMGP0617.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Maudit farceur, marcellini... :angryfire:
Tu crois, peut-être, qu'il n'y avait pas assez le souk, comme ça ?
Voila que, maintenant, tu nous fourgues des pervenches... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Aujourd'hui il y a quelques rayons de soleil et les fleurs se sont ouvertes . J'ai repris des photos et envoyé à "identification" .

On devrait en avoir le cœur net .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Ca y est le verdict est tombé , ce sont des crocus . J'espère ne pas me prendre une ruade par Bourru .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

J'ai dégagé et étanché l'arrière de la maison en raison de l'humidité que cela amenait . Maintenant je suis en train de monter un muret en pierres sèches (pas un gramme de mortier ) . Je ne met que des grosses pierres en espérant que cela décourage les sangliers .
Il n' y a pas beaucoup de soleil , c'est exposé plutôt nord . Il y a déjà quelques glaïeuls qui poussent là et j'ai beaucoup d'oignons de ces fleurs en réserve .
Ce mur va me faire une longue jardinière et j'envisage d'y mettre plein de glaïeuls vu que ça a l'air de pousser un peu partout et en toutes conditions .
Qu'en pensez vous ???
Voici quelques photos de mon mur pas encore fini , l'est y pas beau ce salaud qui me casse le dos ?
IMGP0639.JPG
IMGP0637.JPG
IMGP0636.JPG
IMGP0635.JPG
IMGP0632.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Retour à la case départ

Message par libicou »

mais dis donc t'as la patate marcellini!
je n'y connais rien mais quel boulot! et ce mur est très joli, avec des glaïeuls partout ça va être superbe!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »