Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Esclavagiste! :angryfire: non je deconne, c'est une excellente idée ! :top: et puis une fois ta serre en place, tu peux pailler avec du foin, paille, feuille... Et l'herbe aura du mal à repousser! Et tu auras de nouveaux ouvriers , plein de petits vers heureux de travailler pour toi en échange de nourriture ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

J'assume entièrement Hélène!!!! :veryhappy:

Pour le paillage ça va être compliqué je n'ai rien sous la main, ni feuille ni paille ni foin.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Recevant de si bons conseils ici, je vais encore vous poser une question toute autre.
J'aime beaucoup les clématites et les grimpantes, j'en ai deux pas trop bien placées, encore que l'une pousse un peu...
Coté terrasse et jardin je n'ai pas trop d'endroits ou en planter.

Je vous remets les photos de chez moi, c'est la vue que nous avons de la terrasse.
à droite le potager traditionnel
à droite le potager traditionnel
à droite le potager traditionnel
à gauche le potager en carré
à gauche le potager en carré
à gauche le potager en carré
La serre sera au soleil mais cachée de la terrasse par l'abri de jardin.

J'ai une passiflore qui pousse très peu, je vais la planter au pied de la pergolas du potager en carré et je vais faire de même avec le clématite qui ne pousse pas, si j'arrive à la récupérer.
A droite j'ai des fruitiers, si je plante une clématite à leur pied, ça irait ou ça va fatigué et déranger l'arbre??
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Encore une journée qui se promet ensoleillée!! Ça fait du bien au moral!

Samedi matin comme il était convenu nous sommes allé chercher ma serre, le monsieur était vraiment trop gentil!
Il nous a tout donné sans supplément, tout les rajouts qu'il a fait et même 13 plaques de polycarbonate neuves! La serre n'a servi qu'une année!
Il ne faisait pas très beau, mais très froid et rien qui nous tombait du ciel, j'ai donc commencé à dégager la zone à la main, quand mon beau père est arrivé avec son tracteur et la niveleuse pour m'enlever la couche d'herbe.
Maintenant on attend que les températures remontent pour faire les fondations sur lesquelles se posera la serre.
serre.JPG
Mon chéri m'avait fabriqué des presse-mottes que j'ai enfin pu tester et ça marche vraiment bien!
J'avais peur de ne pas trouver la bonne texture pour faire tenir les mottes, mais après avoir regardé je ne sais combien de vidéo j'y suis arrivée sans soucis!
Et voilà 6 premières mottes pour des graines de poivrons.
Quand commence t on les semis de choux?
presse motte.JPG
motte.JPG
Je vous laisse sous un beau soleil mais avec -4° quand même. glaglagla
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Supers le presse-mottes ! :top: Où ton mari a-t-il trouvé ces tubes ?
Dernière modification par PhNeutre le mer. 14 févr. 2018 9:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Personne n'a répondu à ta question.
Je trouve que les clématites sont assez envahissantes et je ne planterai pas au pied d'un arbre fruitier. En plus, ça te gènera pour cueillir les fruits, ce serait dommage.
Mais puisque tu as un chéri bricoleur, pourquoi ne lui demandes tu pas de te fabriquer une structure avec des fers à béton, tipi ou autre forme pour faire grimper ta clématite à l'endroit qui te conviendra comme à l'entrée du potager traditionnel, contre le mur de la cabane de jardin ou ailleurs...

Tes mottes sont superbes :top: quel genre de terreau as tu utilisé?

Pour les semis de choux, c'est encore un peu tôt. Pas avant mars pour des choux rouges et jusqu'à juin pour des choux chinois d'après mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Il les a trouvé à son boulot
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

Ton chéri est un bon bricoleur :top:
Chouette aussi que ton BP soit venu aider à la préparation du terrain pour la serre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

L'entrée de la serre je vais la reculer d un mètre environ et je vais voir pour me trouver une arche sur laquelle je ferai grimper ma clematite. Je n'avais pas pensé a la gêne de la cueillette. On y a pas encore eu droit.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Aujourd'hui ciel gris et pluie, j'avais déjà pris gout à ces deux jours de grand soleil moi!!
Hier j'ai encore semé quelques fleurs et refais une série de mottes pour des poivrons, j'en ai 12 maintenant.
Je devrai n'en garder que 4, le reste sera distribué.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Très peu présente en ce moment, mais peu de choses se passent ici.
Le soleil commence à faire de brèves apparitions cet après midi mais il fait très froid!
Et le pire est a venir.
Moi qui aimerai faire les "fondations" pour enfin commencer à monter ma serre, mais avec ce froid annoncé la semaine prochaine je pense que je vais encore devoir attendre!
Coté semis, mes lupins et roses trémière poussent bien, j'ai aussi semé du muflier et des célosies, je ne connais pas du tout, nous verrons bien...
Mes 12 poivrons, ne montrent toujours pas le bout de leur nez, je patiente...
Malheureusement je n'ai pas de veranda et le rebord de ma fenêtre est déjà bien plein. J'aurai encore tellement de semis à faire, salades, choux, tomates....

Au passage, je recherche des graines de tomates cerises jaune, des tomates grappes et des coeurs de boeuf. Si quelqu'un passant pas là à ça, je suis preneuse, sinon soit j'achèterai les graines soit les plants.
Mais j'aime bien faire ça avec mon grand et voir l'évolution avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Encore un magnifique soleil aujourd'hui, mais qu'il fait froid! Et ce n'est que le début...
Hier soir j'ai rajouté un peu de terreau dans mes petits pots de lupins et roses trémière, j'ai retiré une pousse d'aubriète qui avait osé s'aventurer entre les marche de l'entrée. Je l'ai retiré délicatement et repiqué en godet hier soir, peut être survivra t elle?!
Petite rose tremière
Petite rose tremière
Joli lupin
Joli lupin
tutti frutti.JPG
Les 3 "piquants" en haut sont des boutures de plantes grasses ne passant en principe pas l'hiver.
J'avais déposé quelques pousse sur une couche de sable à l'automne et je les pensai cuit. Mais la semaine dernière en commençant mes semis j'ai vu que ces 3 là avaient une bonne bouille et certains même un bouton de fleur. Je me suis dit que peut être qu'en les repiquant et en les gardant au chaud, j'arriverai à les faire tenir jusqu'en mai. Nous verrons bien, se sont des petits essais...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Tes petits bouts de plantes grasses ressemblent étrangement à des petits pourpiers... mais peut être que je me trompe.
Si toutefois s'en était, ils devraient continuer à grandir tranquillement et tu pourras les mettre en terre ou en gros pot fin avril ou début mai.

Tes plantounes sont jolies, fais bien attention au ratio température/éclairage pour qu'elles ne filent pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui c'est bien ça Jardinière, c'est du pourpier, je cherchai sans trouver! Merci beaucoup.
Oui je les surveille et je sais qu'en général ça fini comme ça, je cherche une solution pour apporter plus de lumière, mais je n'ai pas encore trouver pour le moment.
J'ai retrouvé un fond de graines de capucines, sont elles encore viable, je ne sais pas, je l'espère pourtant. Se serai les premières fleurs semé par mon tout petit!! Il était tout fier!

Petit message pour toi Jardinière un courrier est parti ce jour...
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Encore -12° ce matin, impossible de mettre le nez dehors! glagla
J'en profite donc pour fignoler les plans de plantations de cette année.

J'avais juste une question, j'ai un doute et je ne suis plus certaine.
potimarrons, butternut, courgette... doivent toutes être éloignées les unes des autres pour éviter d'éventuels croisement non? Ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Non, tu ne te trompes pas Mais il faut au moins 3km pour qu'il n'y ai pas de croisements,
Sinon il faut faire une pollinisation manuelle , kalinda avait très bien expliqué tout ça . Je vais essayer de retrouver le tableau ....

bonne journée au chaud, ici il neige très fort depuis 20mn et ça commence a blanchir, la terre est bien gelée, la température de -2, 5°...............................
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci jardiniere, bon ça va être compliqué de mettre 3km entre chaque courge.... Tant pis, on verra bien ce qu'on aura.

Chez nous la neige devrait arriver demain ou vendredi, mais sur un sol tellement gelé, je ne sais pas si c'est une bonne chose!
Si ça glisse on restera à la maison!
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour Snoob...
Je viens justement de me faire un petit mémo sur les cucurbitacées, car je me posais la même question.
je te livre tel quel ce que j'ai trouvé. J'espère ne pas avoir fait d'erreur :?
Les cucurbitacées :
En principe, les cucurbitacées ne s'hybrident pas entre familles (notées ci-dessous en gras), mais à l'intérieur d'une même famille.
Exemple : les pepo s'hybrident entre elles, mais pas avec les maxima ou autre famille.
* les pepo (courgette, patisson, patidou, courge spaghetti, pomme d'or, Jack be little, courge d'hiver, melonnette jaspée de Vendée, coloquintes)
* les maxima gros fruits (potiron, potimarron, le giraumon, le bleu de Hongrie, la courge olive, la rouge vif d'Etampes, la Tristar, la buttercup)
* les moschata ou courges musquées (butternut, musquée de Provence, longue de Nice, courge carat)
* Citrullus lanatus (pastèque, citre)
* Cucumis melo (melon)
* Cucumis sativus (concombre, cornichon)

Donc pour pouvoir récolter les semences des melons, pastèques et concombres, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les jardins avoisinants.
Par contre, si on veut récupérer des graines indemnes d'hybridation, protéger et polliniser les fleurs des pepo et maxima (courgettes et potirons) si on a des potagers pas loin du sien. (fin de mon petit mémo)

Pour ma part, je vais semer un seul représentant de chaque famille :mrgreen: = moins de boulot :P

Le printemps arrive ce WE :top:
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci pour cette explication Myosotis, je ne devrais donc pas avoir de soucis.
En principe j'aurai un melon en serre, deux courgette, une butternut, un ou deux potimarrons et un concombre.
Si je lis bien, ils sont tous de familles différentes et je ne devrais pas avoir de soucis.

En fait je ne me suis jamais posée la question, mais l'an dernier j'avais semé des potimarrons, en fait j'avais des boules vertes qui tardaient beaucoup à devenir orange, certaines n'y sont jamais arrivée. La forme ne ressemblait pas au potimarron et le gout n'était pas top, il avait un gout "vert", comme s'il n'était pas assez mûre, pourtant ils sont resté dehors jusqu'à l'automne.

Le butternut a poussé tout seul du compost et un seul pied m'a donné une quinzaine de fruits. Je ne m'en suis absolument pas occupée, je ne l'arrosai quasiment pas, pour ne pas dire jamais, il a été touché par le mildiou mais très tard dans la saison, alors que mes tomates et courgette était catastrophique! Cette année je vais essaye de ne pas autant arroser, je verrai bien ce que ça me donne.

Pour ce qui est du printemps, oui les températures remontent, mais la pluie devrait faire son retour!
Ce weekend je n'aurai de toute manière pas le temps de sortir, je prépare l'anniversaire de mon petit, il va avoir 2 samedi.
Par contre la semaine prochaine je suis en congé, là se serait bien qu'il fasse beau et pas trop froid!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Oui, c'est bien là le problème : la provenance des graines, les fleurs des graines, échangées ou récupérées, ont-elles bien été protégées contre les hybridations ?
Cela m'est arrivé aussi d'avoir de drôles de potirons qui ressemblaient à de grosses courgettes, mais c'était bon dans l'assiette :P leurs graines étaient issues de la récolte précédente. J'avais fécondé les fleurs :smoke: sans protection après (ni avant d'aileurs) :oops: donc hybridation ! Les abeilles font leur boulot :)
Je n'ai pas eu de mildiou sur les tomates en 2017, je les arrose directement au pied. Et toi ?
Belle fête d'anniversaire pour ton petit et bonnes vacances, chez nous la météo annonce 10° en journée la semaine prochaine, je vais pouvoir m'activer.
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je les arrose aussi au pied, je fais attention a ne pas mouiller les feuilles, mais chaque année c'est la cata, si ce n'est pas le vent qui me les couche...
2017 n'a vraiment pas été une année a tomate chez moi, une vraie misère!
D’où l'achat de la serre cette année, en plus je suis tombée sur une affaire a ne pas rater! J'en ai trouvé une de 9m² en polycarbonate pour 150€, elle a servie un an seulement et le monsieur m'a donné un carton plein de polycarbonate neuf encore en plus.
J'espère vraiment en avoir de belle cette année, j'en connais deux qui entre les tomates cerises et les fraises vont passer beaucoup de temps dedans!

Pour la semaine prochaine les températures devraient être bonne, mais j'ai tellement a faire dedans encore que je ne vais pas sortir beaucoup s'il pleut.
Même si j'aimerai commencer la construction de cette serre, j'aurai aimé l'avoir rapidement pour pouvoir y mettre mes divers semis.
Je sais que les salades peuvent être en serre froide, ça fera deja ça de moins devant ma fenêtre.

J'en profite pour demander si d'autres légumes peuvent aller en serre froide, choux par exemple?
Tomates et poivrons je sais qu'ils doivent rester au chaud.
Peut être que je ferais un petit chauffage a la bougie dans un petit châssis dans la serre... si des gelées tardives devaient arriver. Avec tout ça je devrais réussir mes plants!
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Il existe sûrement des tomates très peu sensibles au mildiou ! Mouais des hybrides sûrement :-(
Je te souhaite de belles récoltes grâce à cette serre, LA solution à ce problème de mildiou.
Je n'ai pas de serre, donc pas d'expérience en ce domaine. Mais tu peux trouver dans le forum.
Belle idée le petit chauffage dans la serre.
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Mes beaux parents sont nos voisins et ont les tomates sous serre. Il y a une très réelle et visible différence, notamment sur la récolte mais aussi sur l'aspect des fruits! Donc je pense que ça ne peut être que positif, j'ai vraiment hâte de m'y mettre et qu'elle soit là. Je suis telle une gamine devant le père noel!
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

hi hi hi :lol: :lol: :lol: :top: c'est super de garder son âme d'enfant :cache: :xmas: :smitten: :cafe2:
Si ce n'est déjà fait, tu devrais suivre les aventures de Marcol sur le forum, il a une belle serre.
Belle journée
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Marcol je le suis de prêt et j'ai déjà relus sont récit depuis le début au moins deux voir 3 fois!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »