Extracteur d'air

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai aucun problème pour chauffer ma serre et conserver la chaleur mais cela se complique quand le soleil se montre et fait monter la température à des niveaux inadéquat pour les plantes à cette époque.

Donc j'ai eu l'idée de monter une sorte d'extracteur d'air associé à un thermostat. J'ai trouvé le thermostat sur un vide grenier, j'ai les branchements mais je butte sur l'extracteur d'air.

Il me faudrait un petit modèle, a fixer sur une parois et qui laisse sortir l'air sans la faire renter.

Auriez vous des idées de matériel ou de bricolage qui pourrait me convenir ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Extracteur d'air

Message par nagol »

Regardes ici, tu as aussi des clapets anti retour

https://www.manomano.fr/aerateur-1627
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour et merci,

Avant de me pencher sur le neuf onéreux, j'aurai préféré quelque chose de créatif à étudier ou à bricoler.

Dans toute la communauté d'Aujardin, il y aura bien un membre qui aura pensé à un système imaginatif pour résoudre ce problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Bonjour
Moi non plus je ne dépense rien ou presque pour tout ce qui touche le jardin et l'élevage, et je suis continuellemnt en train d'élaborer, spéculer, ...
N'importe quel ventilo devient extracteur si tu peux le placer dans une caisse, ou mieux un tube.
par exemple ceux des hottes (voire carrément une hotte "scotchée" a un paroi?

Si tu peux ouvrir les deux cotés, un des ces ventilos d'été qui tourne de droite a gauche fait aussi du bien, il brassent plutôt et font un peu de vent ce qui renforce les tiges paraît_il
C'est ce que j'ai placé cette année, a l'arrache, après avoir chopé le mildiou, les plantes étaient nettement plus sèches le matin; et je ne 'lai pas débranché l'été
Il est devant la porte de derrière, un autre a l'avant permettrait de mieux changer l'air; mais ça a marche
Et J"ai eu la chance de trouver un , un S/P, extracteur de sdb,chez le ferrailleur, dans le tas des moteurs; a 4€ le kilo! et ma femme a chiné une petite casserole inox, fond épais dans le tas inox; a 2€ le kilo; on en a eu pour 3€ :top:
Je savais pas que ça se vendait au kilo!
Par contre je cherchais un condensateur....bredouille évidemment :(

Toujours est-il; j'avais aussi pensé au thermostat, j'en ai , mais je ne vais pas le placer
Car si le premier problème est lié a la t°, le second l'est a l'humidité
Le matin au printemps il y'a la rosée, si le soleil se montre ou s'il y'a du vent pas de problème
Mais parfois c'est brouillard, bruine...sans vent et là si je ne passe pas pour les secouer, ça peut mal tourner; c'est la seconde fois que je me retrouve avec le mildiou.
Donc je pense plutôt a placer un programmateur, du matin au soir l'été, moins le printemps
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Niveau moteur, c'est assez simple de trouver. Ce qui me pose le plus de problème c'est le système anti retour car en hiver le réglage est de 2° mini et il ne faudrait pas que de l'air à -10° puisse rentrer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Copier le systeme des extracteurs sur vitres?
Avec un petit ressort au lieu de juste la gravité?


Tu ne pourrais pas l'utiliser manuellement en hiver et boucher?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Extracteur d'air

Message par marcellini »

Il existe des tuyaux en PVC pour évacuation d'eau avec clapet anti retour , mais je ne sais pas si ça existe en gros diamètre comme 100 ou plus ni si ça peut convenir pour l'air .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

J'ai pensé a ce clapet; comment je ferais avec les moyens du bord?
Une piste possible:
Dans une caisse , de l'autre côté de l'extracteur, une planche fine (ou une tole) au fond, a bascule.
La charnière, une tige passante des deux cotés de ce fond; comme les clapet de tirage des cheminées mais décentré et vertical.
Au début, a l'atelier, j''attacherais sommairement la tige avec deux agrafes et deux sur les champs de la boite, ou des cavaliers
J'ajusterais ainsi la hauteur de cette tige .
Trop haut elle résistera au flux, trop centrée elle s'ouvrirait tout le temps.
Eventuellement un petit ressort de retour ( stylo?), en l'utilisant son redressement, pas son étirement.
Voire une elastique.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Extracteur d'air

Message par marcellini »

Salut Chuferlu je ne comprends pas bien après ton dernier post si c'est toi ou marcus qui cherche une solution et si tu l'a écrit en réponse au mien .
Quoiqu'il en soit , sur l'éventuelle piste de l'utilisation d'un clapet anti retour en tuyau pvc pour l'eau , il faut que le clapet anti retour soit positionné , à mon idée , à l'horizontale .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

C'était le résultat d'une réflexion.
J'ai lu le matin, j'y ai pensé en boutant (y'avait pas trop a penser)
Et j'ai répondu après manger (horaire espagnol, on mange a 15h)
Et entre dezux portes je n'ai pas lu les autres com.

Sinon, en tant que bricoleur maitrisant moins bien le métal que le bois, le rectangulaire me semble toujours plus simple que le rond
C'est personnel.
J'ai donc imaginé un caisson avec l'extracteur d'un côté et le clapet de l'autre.
C'est juste une piste
Souvent pour faire un truc dans ce genre, je cogite, spécule, change plusieurs fois d'idée, et tout a coup pof, ça y'est j'ai trouvé, je m'endors heureux et ne me rappelle plus de rien au lever!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Ah et effectivement je suis aussi en mode "il faudrait que je pense a ^placer un extracteur dans la serre"; mais je le ferai sans clapet; l'hiver je n'en ai pas besoin.
Mais ça m'a plu d'y penser, comme un sudoku si tu vois ce que je veux dire.
Et du coup Marcus a remis l'idée en tête de liste de tout ce que je devrais faire un jour quand j'ai le temps.

Le problème, c'est que quand j'ai le temps, j'vais boire un coup,ou au cinoche et boire un coup,voire boire un coup avec les potes,....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je fréquente beaucoup les vides grenier donc je trouverai surement l'objet parfait un jour ou un autre.

Vos discussions m'ont mis dans la tête la fabrication d'une partie tampon, l'air rejeté ne se ferai pas directement à l'extérieur mais passerai avant par une boite trouée fixée à à l'extérieur de la serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Oui une "boite" optimise l'extraction.
Un extracteur de hotte démonté sur la table, tu mets la main tu te demandes presque dans quel sens est propulsé l'air.
Si tu fais les vide greniers essaye cesmoteurs simples sans roulements, préparés pour pouvoir fonctionner des heures. petits , avec attaches, peu consomateurs.
Il y'a des canons aussi; avec ou sans la résistance.

Mais une autre piste que je vais envisager , c'est le brassage d'air.
J'ai tué le cochon en novembre et on n'a pas eu le temps escompté; t° trop douces et surtout brouillard et humidité sans vent.
Mauvais pour les salaisons.
Je pouvais soit continuer a faire du feu; mais fumer c'est bon , un peu; et la chaleur risque de les faire suinter; la chair devient fibreuse, coriace, perd son moelleux, casse en bouche.
Ou alors placer un ventilo>>>parcheminement des boyaux, sec a l'extérieur cru a l'intérieur
J'ai opté pour mettre une hotte, "germanique", tu sais une espèce de grande cloche en laiton martelé, soit un caisson de 60 cm de haut.
Je l'ai placée a la hauteur des chorizos, lards, saucisses...ainsi l'air n'était pas propulsé directement sur eux .et ne l'allumait qu'en temps de brouillard, bruine....(les même conditions"mildiou"); Niquel; il ne reste déjà plus rien.
Le premier jour a ma seconde visite on notait la différence.
Les chorizos étaient juste peu piquants; la prochaine fois je mettrai une hotte coréenne :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai le matériel, l'emplacement ou le monter , et le plan général de montage en tête mais une question me vient : surpression ou dépression ?

L'usage normal mettra la serre en dépression mais j'ai le vague souvenir d'avoir entendu dire que la surpression pourrait limiter la formation de buée.

Avez vous un avis ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Extracteur d'air

Message par pedro431 »

Il y a la solution de mettre des petits longueur de plastique ( genre store vénitien activé pas une cordelette.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne comprends pas ta réponse, des stores pour quelle utilité ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Je crois que c'est un peu comme"mon" anti retour; mais plusieurs lames au lieu dune seule. Qui retombent pas gravité en empêchant l'air de rentrer et se soulèvent avec le souffle.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Extracteur d'air

Message par pedro431 »

chuferlu à répondu à la question.
A toi de mettre une petite tige (fil de fer) de chaque coté de façon à ce que le vent ne les fasse pas s'envoler une fois déplier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai opté pour une zone tampon, protégée des intempéries.

Surpression ou dépression ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : mar. 01 mai 2018 19:02 Bonsoir,

J'ai opté pour une zone tampon, protégée des intempéries.

Surpression ou dépression ?
J'y ai pensé mais je ne perçois pas intuitivement l'influence sur la buée.
Si mes souvenirs sont bons en augmentant la pression on refroidit non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne connais pas le principe physique de la chose mais je sais que c'est un mixte entre le taux d'humidité, la pression de l'air et la chaleur des différents éléments. A une température donnée l'humidité ambiante se liquéfie pour donner de l'eau qui se dépose (buée ou rosée) a condition qu'il y ai une certaine pression ambiante. Si la pression augmente il faut que la température soit plus basse pour liquéfier l'humidité ambiante.

Finalement j'ai fait mon choix : dépression. Non pas pour la buée mais pour pérenniser la structure de la serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

J'aurais choisi le même, par intuition et a cause de Jules Verne.
Dans un de ses livres, une expédition de scientifiques part en region polaire pour observer une éclipse.
L'endroit ideal ou est en fait un bloc de glace collé au continent qui va évidemment s'en détacher.
L'iceberg dérive avec la station et fond petit a petit.
Ils vont alors actionner continuellement une pompe a air-cpmpresseur de fortune pour ralentir cette fonte.
La dame et les bons s'en sortiront.
Et les lecteurs retiendront le principe.

Plus de pression ,; plus froid et les molécules pressées les unes contre les aitres passent de gaz a liquide. Comme en souflant sur une vitre.
Ou de liquide a solide aux t° du livre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai construit le système d'extraction d'air. Comme ma serre d'hivernage est collée à mon garage, la sortie de l'air se fera dans mon garage donc je n'aurais pas le problème d'humidité ou de vent qui pourraient rentrer par l'extracteur.

J'ai trouvé deux thermostats chauffage/climatisation sur des vide grenier pour un prix modique et ils sont en parfait état de marche. J'ai simplement acheté deux extracteurs pour 12€ chacun. Les câbles et prises proviennent d'électroportatifs usagers.

J'ai testé avec un réglage à 25°, dès que cette température est atteinte ils se mettent en marche pour évacuer l'air chaud. Les tests ont bien fonctionné mais cela ne fait pas des miracles non plus. Quand le soleil donne fortement l'effet "serre"est largement supérieur au potentiel de l'extracteur et la température se maintient haute.

A voir cet hiver avec les plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Premier test grandeur nature ce week end avec fraicheur à l'extérieur et chaleur à l'intérieur. Le système s'est déclenché à 35° au lieu de 25° (pourquoi ? je ne sais pas encore) et en dix minutes la température était redescendue à 24°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »