Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Chris1179
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 mars 2018 16:10
Région : Ile de France

Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par Chris1179 »

Bonjour,
Je suis christophe, nouveau sur ce forum, je suis à ma 20 eme année d abstinence de jardinage.
Venant enfin d acheter une petite maison en région parisienne avec un jardin!!! Souffrant d un vis à vis énorme, je voudrais faire une haie très fine et surtout persistante, car aujourd’hui j ai des bananiers mais à la première gelée je me suis mis à vivre avec mes voisins.
Étant plus que novice en jardinage j imagine pouvoir faire une haie avec des plantes grimpantes, mais lesquelles??.
On m a conseillé du chèvrefeuille mais je ne pourrais tailler que d un côté et je ne sais si c est jouable.
mon idéal serait de mixer légumes grimpants et plante grimpante persistante mais je ne sais pas si c est compatible..
HELP MEEEEEEE!!!????? Je peux envoyer des photos si besoin?
Je vous remercie par avance
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par domf »

Bonjour Christophe etbienvenue ici,
Avant la photo, pourrais-tu indiquer l'exposition de la haie? Plein soleil ,ombre ou mi ombre et la nature du terrain...
Chris1179
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 mars 2018 16:10
Région : Ile de France

Re: Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par Chris1179 »

Bonjour Domf,
Merci beaucoup pour ton retour, je commençais à me sentir seul ;).
C'est exposé sud /Sud Ouest, mais ma maison étant dans un renfoncement il n'y a pas non plus un soleil de dingue (de 12h à 17h je dirais), L'emplacement de 240 x 100cm pour cette future haie est bien a l'abri du vent en tous cas coincée entre la terrasse et le mur voisin. Pour le sol, je peux soit planter en pleine terre et c'est un terrain tout ce qu'il y a de plus classique, soit créer une jardinière.
J'ai en gros 4 idées:
1/ créer une jardinière de lg 240 x ht 100 x prof 40/45 cm pour y mettre du prêle du japon (ht finie de la haie 1.80m)
2/jardinière un peu moins haute,ou pleine terre, avec plantes grimpantes, mais laquelle ou lesquelles.
3/jardinière ou pleine terre, avec légumes grimpants
4/jardinière ou pleine terre avec arbres fruitiers nains.

Pour les idées 3 et 4 , je me dis que quitte a avoir une "haie" autant qu'elle produise quelque chose.
Je ne sais pas si ces idées sont réalistes n'y connaissant pas grand chose, mais si je dois classer mes priorités:
1/ feuillage persistant en hiver imperatif
2/faible profondeur 45 cm-50
3/ si je plante en pleine terre je ne veux pas de racines sous ma terrasse qui risqueraient de déformer le sol.

Je te remercie pour ton aide, et te souhaite une bonne journée,
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par domf »

Bonjour chris,

Pour les plants que je te suggère, le mieux serait une jardinière car ce sont des plantes de terre de bruyère. Il s'agit de l'hydrangea seemanii qui a un feuillage persistant et une végétation assez vigoureuse qui permettra un résultat rapide. C'est un hortensias et il ne lui fraudrait pas un soleil brûlant: Mi ombre serait l'idéal.
Les légumes grimpants sont le cornichon, les haricots, les petits pois. ...pas tellement décoratifs et éphémères!
Chris1179
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 mars 2018 16:10
Région : Ile de France

Re: Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par Chris1179 »

Merci pour le conseil, dois je oublier les clematites, le jasmin et le chevrefeuille ou puis je mixer les plants?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Haie fine/plantes grimpantes/potager vertical

Message par domf »

Bonjour Chris,
Oui tu peux mixer, les grimpantes de feuillage semi persistant seront compensées l'hiver par celui de l'hydrangea, mais tu profiteras des parfums du jasmin et du chèvrefeuille en été. ..
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »