conseils plantation lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bextrene
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

conseils plantation lavande

Message par bextrene »

Bonjour,

Ma femme a récemment fait l'acquisition de 6 pots de lavande (papillon je crois) chez Aldi. Je voudrais savoir si je peux les planter dans une zone où j'ai du gravier sur env. 30 cm. la zone est parfaitement bien ensoleillée mais ce qui me pose question c'est que j'ai un drain agricole qui passe dans les graviers entre 20 et 30 cms. Je ne vais évidemment pas planter les lavandes juste au-dessus, mais est-ce un problème ? je ne connais pas les racines des lavandes et voudraient qu'elles grandissent bien.

Là, j'ai déjà fait des trous d'environ 20 cm de profondeur et j'y ai glissé les pots en attendant de savoir si je peux planter définitivement.

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: conseils plantation lavande

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne pense que ce soit un problème pour les drains, je suppose que c'est un tuyau plastique perforé. La lavande fait un pivot et des petites racines autour, pour ce que j'en ai vu , d'une lavande officinale (très haute et gros développement) ce qui n'est pas vraiment le cas de L Papillon.

Pour qu'elles poussent bien, il faudrait tout de même ajouter de la terre dans le trou de plantation, 2 à 3 fois le volume de la motte.
Nicole
bextrene
Graine de timide

Message par bextrene »

Merci Nicole,

Oui, en effet, il s'agit d'un drain agricole, donc avec de tous petits trous pour filtrer l'eau je dirais.

Voilà l'endroit, j'ai mis un pot dans un premier trou pour voir

Image

Et là on aperçoit le drain. On voit que la terre (argileuse :? ) arrive un peu à se mélanger au fur et à mesure

Image

Si je comprends bien, la lavande papillon reste de taille "raisonnable"...autour de combien ? car j'ai prévu environ un trou tous les 50 cms. Je peux éventuellement mettre un peu de terreau dans les trous même si je vois que les mauvaises herbes ont réussi à pousser malgré les graviers !
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Il serait peut etre raisonnable de deporter un peu l emplacement des pieds au cas ou le pivot se developperait.
Pour le developpement de la lavande papillon je n'en ai jamais vu d enormes mais je n ai pas tout vu.....
Dans ce cas, c'est l'humidite autour du drain qui peut l'aider a se developper l'ete . Si un jour vous changer d avis ou pourrissement de la plante, ne pas arracher le plant mais couper ras terre pour ne pas endommager le drain.

J ai une L. Off. Qui fait 1 m de haut et 1,5 m de large au bout de 15 ans au moins (plantee par belle maman).
Nicole
ramek

Message par ramek »

Les lavandes papillon gèlent et votre emplacement semblent bien exposé au soleil', mais aussi au gel?
Selon le climat de Auch?, peut être faudrait il les mettre dans un endroit plus abrité du froid, ou les rentrer l'hiver?
Et réserver cet emplacement pour des plantes herbacées rustiques aux racines superficielles ?
bextrene
Graine de timide

Message par bextrene »

Bonsoir,

D'abord, merci pour vos réponses, ça fait plaisir. Juste pour que je sache comme je suis nouveau ici et que je ne veux froisser personne, on se vouvoie sur ce forum ?

Pour l'emplacement des pieds, je ne suis pas certain d'avoir compris, 50 cms entre chaque trou ce n'est pas suffisant c'est cela ?

S'agissant du climat d'Auch et du Gers plus généralement, la carte de rusticité que je viens de consulter ici m'indique que je suis en zone 8b. Tout ce que je peux vous dire avec certitude c'est que le jardin se situe sur une colline et que l'endroit où j'ai fait les petits trous pour les lavandes est abrité du vent dominant (Ouest ici) par la maison. Je vous mets une photo peut-être plus parlante...

Image
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je voulais seulement dire d'éloigner les trous du drain, vers la pelouse
Nicole
bextrene
Graine de timide

Message par bextrene »

Décidément, j'ai pas de bol avec cette zone de gravillons. J'ai aussi demandé (ailleurs) si je pouvais y planter quelques plantes xérophytes et on m'a également suggéré d'aller juste au-dessus sur le talus avec la pelouse moche et surtout plein de terre argileuse qu'il faudra tâcher de drainer. :cry:

Je commence à comprendre que je vais rien pouvoir mettre sur cette zone en gravier, soit parce que c'est en contrebas d'un petit talus soit parce qu'il y a un drain en plastique qui passe dessous. C'est dommage, ça va faire triste sans rien. Bon, ben je vais réfléchir à tout ça. :?
marcellini
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini »

Es tu sûr qu'il s'agit bien d'un drain ? Sur la photo on dirait plutôt une gaine pour câble électrique . De plus les tuyaux perforés sont d'habitude enfouis dans une couche de ballast et ici on dirait qu'il n'y en a pas
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

marcellini a écrit : ven. 30 mars 2018 10:48 Es tu sûr qu'il s'agit bien d'un drain ? Sur la photo on dirait plutôt une gaine pour câble électrique . De plus les tuyaux perforés sont d'habitude enfouis dans une couche de ballast et ici on dirait qu'il n'y en a pas
Une gaine jaune est utilisée pour les canalisations de gaz. Pour les réseaux électriques, la gaine est rouge.

Mais rien n'interdit de récupérer un morceau de gaine et de le perforer pour en faire un drain.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bextrene
Graine de timide

Message par bextrene »

Oui je suis sûr, ma photo ne permet pas de voir en détail mais c'est un drain agricole comme celui-ci avec de toutes petites perforations

Image

Et je suis certain également parce que les anciens proprios nous ont laissé quelques factures de leurs travaux dont celle de la terrasse en béton drainant que vous voyez juste à côté de couleur ocre/rose et il est indiqué (sommairement) ceci "drain diam 60-16.5 ml". Je suppose que suite au décaissement pour faire leur terrasse ils ont dû se retrouver avec de la terre qu'ils ont utilisée ensuite pour le petit talus et que juste en contrebas pour que l'eau ne ruisselle pas et s'infiltre progressivement dans le sol, il a été décidé de mettre ce drain sous une couche de gravier.

Pour en revenir aux plantes, j'ai cru pouvoir tirer partie de ces graviers pour placer quelques plantes avec des racines superficielles et qui ont besoin d'un sol bien drainé mais soit le drain agricole pourrait être un problème, soit (pour les xérophytes) on me dit d'aller plutôt sur la petite pente 50 ou 60 cm plus haut . À savoir que ce talus fait au max 1 m de hauteur vers la gauche de la photo et s'abaisse progressivement vers le Sud : on voit du côté où j'ai placé les lavandes pour voir —sans planter— que le talus s'abaisse progressivement jusqu'à devenir quasi-nul tout à droite de la photo et au-delà (partie visible sur la première photo).

Merci à tous de vous préoccuper de mon microscopique problème :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »