Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à bois ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à bois ?

Message par maison futureco »

Toujours à la recherche de solutions parfaites ou complémentaires,j'ai remarqué que la marque Poujoulat offrait un système atypique .
Il s'agit en fait de récupérer la chaleur d'un pôele à bois(ou pellet) afin de faire chauffer un ballon d'eau .
On peut aussi récupérer cette chaleur pour chauffer la maison grâce à un système de répartition?
Je ne sais pas ce que cela donne ni,en terme d'éfficacité ni en terme de rendu ?
Si vous connaissez donnez moi les avantages et inconvénients de la méthode .
Merci d'avance .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par zagribouille »

oui ça existe mais le soucis c'est d'avoir tout le système derrière le poêle (vase d’expansion.. etc).. le poêle a bois pur a trop d’à-coup de chauffe mais pour le pellet je ne sais pas... ça existe mais ça reste assez limité.. il y a aussi des systèmes pour les cheminée...ahhh le bon vieux fourneau bouilleur!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

Voilà ce que j'ai trouvé .

Ce système peut venir en complément ou en remplacement de votre chaudière ou de vos panneaux solaires. L’installation d’un poêle hydro nécessite un investissement moins important que celui d’une chaudière biomasse ou à énergie fossile.

Principe de fonctionnement :

Un circuit d’eau froide est installé à l’intérieur du poêle, au contact de la chaleur du feu de bois l’eau se réchauffe et vient alimenter le ballon tampon.

Un ballon tampon doit être installé pour permettre de stocker l’eau chaude et de la diffuser pour créer de l’eau chaude sanitaire ou alimenter les radiateurs de la maison.

Le poêle hydro est équipé d’un système automatique permettant de réguler l’apport en chaleur et d’un kit sécurité.

Ce principe de fonctionnement peut également être adapté sur un poêle à granulés de bois, on parle alors d’un poêle à granulés hydro.

Une solution écologique et durable

A la différence des énergies fossiles, le bois est une énergie renouvelable et globalement neutre pour l’environnement (dans la cadre d’une gestion raisonnée). Le poêle hydro vous permet de réduire vos consommations d’énergie et vos émissions de CO2.

Ce mode de chauffage est la solution idéale pour réduire l’impact écologique de votre habitat et tendre vers une maison BBC.

à vérifier !!!
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par jambe »

bonjour,

je te conseille d'aller voir du côté des poêles de masse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
avec ici (http://www.feudebois.com/) un artisan qui fait des choses visiblement très performantes (eau chaude sanitaire, cuisinière etc...)

ou de son petit frère autoconstructible le poêle rocket
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove

ces systèmes de chauffage sont à mon avis les plus efficaces : chauffage radiant, toute la chaleur est récupérée pour la maison, tout le bois et les gaz sont brulés => faible consommation,
confort optimum si le poêle est couplé avec un bon ratio isolation / inertie
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

Je ne connaissais pas ce système de récupération "poële de masse " qui est vraiment génial .
Je vais faire des recherches pour savoir si :
Seul le bois peut fonctionner (granules)
l'installation pour répartir la chaleur sur les étages est coûteuse ,
je peux facilement trouver un appareillage pour faire chauffer un ballon
le coût de la stère (sèche) est avantageuse

merci pour l'info qui pourrait être utile
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

Je viens de consulter un site qui parle de prix allant de 600 à 13000 € pour un poids de 500 à 1500 kg avec un installation très lourde sur la masse et le design ..
En deux mots il est impossible de faire rentrer un engin de cette taille dans une pièce de moins de 30 m2
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par ker-asie »

donc avec ce système si tu veux de l'eau chaude en été il faut faire du feu dans le poêle ??
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

Pour répondre a ta question sur l'eau chaude avec un tel système je ne sais pas !

Je viens de trouver ces passage intéressant sur :

Ce que "Le poêle de masse aime bien "et ses dangers dans l'autre paragraphe !

- être centralisé;
- des maisons plutôt carrées;
- particulièrement des maisons sur plusieurs étages;
- plutôt des toitures bien isolées;
- de vieilles maisons en pierre autant que des maisons modernes;
- être alimenté en bois bien sec (minimum 3 ans) et fendu;
- accepte dans les mêmes conditions du bois de toutes essences
- des habitants fantaisistes et audacieux.

Le poêle de masse n'aime pas, entre autres, le remplacement de son foyer par un foyer non prévu (arrivées d'air de combustion non contrôlées) car la combustion n'y sera jamais parfaite.

Le mot « double combustion » signifie une arrivée d'air supplémentaire bien contrôlée, même préchauffée, après la zone de gazéification du bois pour réallumer ce gaz énergétiquement intéressant. Pour preuve: la contenance de cendres à vider dans un poêle de masse bien conçu s'élève à un seau de 10 litres par 3 semaines en pleine saison de chauffe.
Contrairement à une légende stupide mais tenace, toutes les maisons, même les mieux isolées, genre « maisons passives » ou « maisons bioclimatiques », ont besoin d'un chauffage... particulièrement en hiver !! Il convient que le moyen de chauffage soit bien adapté à la maison et aux habitudes de ses habitants.
L'argument souvent entendu selon lequel un poêle de masse surchauffe automatiquement une maison témoigne une fois de plus du manque criant d'information. Mais, si tel était le cas, la surchauffe ne peut provenir que: soit d'une mauvaise maîtrise de la « machine »; soit d'un modèle mal conçu.

Exposé sur le corps d'état : poêle de masse

Il n'existe pas qu'un seul type de poêle de masse. Ceux qui vous sont présentés et font l'objet de discussions sur les différents forums du web sont de facture pour le moins élémentaire.

Ce type d'ouvrage est traditionnellement réservé aux vrais professionnels avec une longue expérience de construction. Vu qu'il s'agit d'une construction qui vise à maîtriser le feu, le danger provoqué par des « bricoleurs » (incendies, dysfonctionnement,...) est, pour l'auteur, inacceptable. Les poêles de masse bâtis ont toujours été réalisés par des maîtres constructeurs.

Il faut savoir que dans les différents pays nordiques, ce type d'ouvrage ne peut être confié qu'à des « maîtres-artisans » qualifiés dans le domaine. L'équivalent de ces formations n'existe pas en France. Nous vous conseillons de vous assurer de toutes les garanties d'expérience et de qualification de l'artisan qui interviendra chez vous (pensez à demander la garantie décennale).
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

voilà ta réponse "quant au sujet je le développe entièrement avec photo sur le blog ".

Son fonctionnement permet de réaliser un ouvrage là où d'autres applications sont impossibles.
Voici un exemple: dans une grande maison de plain-pied avec une cuisine américaine assez vaste, on installe un poêle de masse/chaudière comme système.
L'existence d'un ballon de stockage est indispensable (de 700 à 1500 l). Le couplage à un chauffage solaire s'avèrera idéal (avec minimum 4 capteurs).
Selon le modèle choisi, entre 60 % et 80 % de l'énergie totale est récupérée dans l'eau. Cette dernière sera ensuite stockée dans le ballon. S'il s'agit d'un ballon« combi », on disposera en plus pendant environ 350 jours / an (dans le Sud de la France) d'eau chaude sanitaire. Un système de récupération de la chaleur de la fumée devra obligatoirement être installé (voir II ; a, b, c, d). Le technicien décidera ensuite de la répartition entre le système à inertie et celui à air chaud.
Pour être absolument « à la pointe » des dernières techniques en matière de protection de l'environnement, un petit système insulaire photovoltaïque garantira l'alimentation en électricité pour les trois pompes nécessaires (environ 150 Wh) et une base d'éclairage indépendante.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

Il existe en fait deux techniques assez différentes .
les Finlandais qui n'ont jamais cessés d'utiliser ce moyen de chauffe ,mette en exergue la stéatique (pierre calorifique ) .
Ils innovent dans le design et l'utilisation de ce système pour :
un chauffage ultra performant ,
la récupération d'eau chaude ,
ainsi que la cuisson .
Les français quant à eux sont plus classique avec des systèmes plus lourd a mettre en place .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par maison futureco »

j'ai même trouvé un blog pour construite soi-même le poêle de masse à condition d'avoir du temps et d'être fin bricoleur car on joue avec le feu et la sécurité de sa famille
.http://constructionpoeledemasse.blogspot.fr/
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par jambe »

il y a aussi un très long fil sur futura-science ici

et dans l'autoconstruction, je redis le rocket stove
avec aussi un fil
et le forum du gars qui a édité la version française du bouquin sur cette technique

sur le rocket stove, j'aurais tendance à me méfier du jeu avec le feu...! et je n'en ai jamais vu en vrai.
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Peux t'on chauffer l'eau d'un ballon avec un pôele à boi

Message par Max40 »

jambe a écrit : sam. 27 oct. 2012 14:34 il y a aussi un très long fil sur futura-science ici



Ce site est une véritable mine d or pour toute personne qui souhaiterai construire un poêle de masse, toutes les informations pour la conception et la réalisation y sont regroupées et Ç est à la portée de toute personne qui aura du temps et l envie d en construire un.
Ce poêle (qui aurait pu aussi alimenter en complément le cumulus) chauffe aujourd hui ma maison de 105 m2 au sol et un plafond à 4.5 m sans aucun autre complément et plutôt bien.

Image
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »