Vieux compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
martinp86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 03 avr. 2018 18:26
Région : Rhone Alpes

Vieux compost

Message par martinp86 »

Bonjour,

J'ai du vieux compost (entre 2 et 5 ans je dirais) qui absorbe difficilement de l'eau. En principe la matière organique devrait être absorbante, donc je me demande ce que cela dit de ce vieux compost... Est-ce que c'est devenu un terreau neutre sans aucun pouvoir fertilisant ? Si le pouvoir fertilisant est seulement réduit, comment estimer cette réduction, plutôt 80% d'un compost "à point" ou plutôt 20% ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux compost

Message par Singha »

martinp86 a écrit : jeu. 05 avr. 2018 11:48 Bonjour,

J'ai du vieux compost (entre 2 et 5 ans je dirais) qui absorbe difficilement de l'eau. En principe la matière organique devrait être absorbante, donc je me demande ce que cela dit de ce vieux compost... Est-ce que c'est devenu un terreau neutre sans aucun pouvoir fertilisant ? Si le pouvoir fertilisant est seulement réduit, comment estimer cette réduction, plutôt 80% d'un compost "à point" ou plutôt 20% ?
Bonsoir martin

Je n'ai que peu de connaissance sur le sujet mais je me permets de te donner mon avis.
Si ton compost n'absorbe que difficilement l'eau c'est qu'il est certainement très compact. Il n'a jamais été retourné, aéré.
Est-il sec ou humide ?
S'il est hyper compact et non aéré, il y a de forte chance que toute vie microbienne, bactérienne etc... soit vraiment réduite mais de là à dire qu'il ait perdu son pouvoir fertilisant, je ne crois pas.
Je ne vois pas pourquoi les molécules de N, de P et de K (et bien d'autres) ne soient plus présentes. Sauf peut être l'azote si ton composte a été lessivé.
Retourne le.

Simple avis de ma part
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au compostage »