Que fait la S.P.V. ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Que fait la S.P.V. ?

Message par bourru07 »

J'ai bonne mine à railler, parfois, les gens du Nord, qui s'évertuent à cultiver un olivier en pot...
Eux, au moins, cherchent à s'informer pour leur donner un peu de bien être.
Mais des gardois... :angryfire:
Hier, à Alès, en pleine patrie de la Piccholine, sur la terrasse d'une brasserie, qui voudrait avoir l'air...
Trois oliviers, arrachés cruellement à leur famille andalouse. Plantés dans des pots tendance.
En résine fluo, haut de 120 et larges de 40 cm. Totalement inadéquats, mais si esthétiquement beauf...
En train de crever.
Privés de soleil par la tente-marquise, avec pour seuls nutriments, un mulch
de plusieurs centimètres de mégots. Avec leurs pauvres rameaux couverts
d'une couche continue de cochenilles.
J'en frémissais de rage.
Ah, s'il existait une Société Protectrice des Végétaux, aussi sourcilleuse que la SPA.
J'aurais déposé plainte.... Pour non assistance à végétal en danger.
Photo de téléphone, pas très précise, assez pourtant pour montrer l'étendue des sévices.


Image
Pièces jointes
SPV.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par Hortensiette »

Quelle horreur ! je comprends ton indignation !
J'habite le Midi, j'ai un olivier en pot qui mesurait 10 cm environ quand je l'ai eu, maintenant il a un bon mètre. j'habitais alors dans la montagne à 1100 m d'altitude, mais j'ai couvé cet olivier comme un bébé, maintenant il est dehors heureux et m'a même donné une dizaine de jolies olives cette année et aussi grosses que celles de ses frères en pleine terre et bien bien plus vieux que lui ! je ne le mets même pas à l'abri l'hiver car il ne gèle pas sur ma terrasse qui est de plain pied.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par colibri87 »

Idem que chez Hortensiette :wink:

J'ai 3 oliviers en pots que j'ai sauvés du massacre car ils avaient eu la mauvaise idée de s'implanter dans des allées.
Ils se portent bien et je dois dire que celui qui est resté dehors sans abri cet hiver ne se porte pas plus mal que les autres :veryhappy:
Je crois bien que je vais les mettre en pleine terre :D

Par contre, ils ne fructifient pas :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par bourru07 »

Je n'ai jamais dit qu'il était strictement impossible de faire pousser un olivier en pot.
Il y est certes un peu plus sensible au gel, par les racines plus que par la ramure.
Pourvu que le pot soit adéquat et que la terre soit drainante...
Le pot, ce n'est pas le Nirvanah pour lui, mais avec des soins un peu plus vigilants
qu'en pleine terre, il peut correctement végéter...

Mon indignation n'était dirigée que contre cette désinvolture criminelle consistant
à le laisser crever, sans boire ni manger.
Et sans le débarrasser de ses parasites... :angryfire:
Les bistrotiers ne devraient être autorisés qu'aux plantes en plastique d'Oyonax.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par k6hte »

je crois que tu aurais pu te payer le culot d'entrer dans le commerce et de demander qui s'occupe des oliviers ; c'est une honte , une vraie torture pour les arbres :(
doudou quand il travaillait allait de temps en temps dans un hôtel où trônaient des oliviers en pots dans un patio; idem , déssèchés et couverts de bestioles , quand il me racontait ça me faisait rager ; je vote la création de la spp immédiatement .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par Wivine »

"ils n'ont pas bonne mine ces oliviers, ils sont en train de dépérir... C'est dommage... En plus ça la fout mal pour la clientèle... Ca fait négligé, c'est pas sain"

(le genre de truc que je pourrais dire mine de rien, en faisant semblant de discuter avec quelqu'un mais assez fort pour que le patron entende. Quand on touche à l'image de marque ça fait souvent réagir...)
Ceci dit il faut parfois accepter que pour beaucoup de personnes les plantes ne sont que des éléments de décoration plus ou moins jetables (plutôt plus que moins), même des oliviers qui ont probablement coûté cher. C'est triste mais on ne peut pas y faire grand chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que fait la S.P.V. ?

Message par bourru07 »

k6hte a écrit : dim. 08 avr. 2018 15:53 je crois que tu aurais pu te payer le culot d'entrer dans le commerce et de demander qui s'occupe des oliviers ; c'est une honte , une vraie torture pour les arbres :(

T'imagines-tu que je m'en suis privé ?
Malgré ma timidité maladive... :lol:
En a parte, bien sûr. Mais un mezzavoce de bourru s'entend
distinctement, de l'autre côté du Gardon... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »