plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

roadpapattes a écrit : mer. 11 avr. 2018 10:08 @Opus : Est-ce que tu as un conseil pour le haut, lorsqu'il y a beaucoup de brindilles ? Comment choisir celles à garder ? Toujours en pensant direction / croisement ?
Tu peux laisser le haut comme il est. Tu verras l'an prochain ou dans deux ans où sont les pousses fortes et lesquelles pourraient les gèner.
Oui, le collet doit rester dégagé et sécher vite après les pluies, c'est une bonne règle .
Edit, le pargraphe suivant est une erreur. Confusion sur le nom de la pince.
La pince concave est rarement utilisée, on ne peut pas dire qu'elle soit rentabilisée. Elle peut servir occasionnellement pour une grosse branche cassée par une tempête . Dans ce cas elle sert à rogner le bois par copeaux pour amener le niveau de la coupe près du tronc. Tailler d'un seul coup une grosse branche avec cette pince la ferait éclater.
Il vaut mieux un sécateur qui coupe bien, l'entretenir et apprendre à l'aiguiser.
Le choix d'un sécateur bien adapté à sa main est important. Pour ma part je préfère les sécateurs pour dames ,un peu plus petits, ma main appuie mieux.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 12 avr. 2018 1:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

emille a écrit : dim. 08 avr. 2018 20:14
acerarno a écrit : dim. 08 avr. 2018 13:23 Je partage entièrement ton avis Ligerienne et me joins à toi pour remercier notre Encyclopédie des acers qu'est Opus .
Cela doit vraiment prendre du temps de lire et répondre ( aussi précisement ) à tous nos posts .
Pas mieux ! J'ai rarement, pour ne pas dire jamais, lu avec autant d'assiduité les interventions d'un internaute.
J'avouerais même attendre avec une impatience infantile ses interventions !
:top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

J'utilise un sécateur pour les grosses branches, mais pour les petits sujets et pour pouvoir couper la branche près du tronc, je trouve cette pince bien pratique : https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... ave-170-mm
Au sécateur, quand l'angle est aigu entre la branche et le tronc, j'ai déjà fissuré la branche au lieu de faire une coupe nette. Ça ne m'arrive plus avec la pince , mais encore une fois, c'est pour des diamètres inférieurs à 12mm.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

C'est exactement pour le cas de branches serrées que j'avais pensé à cette pince Helfrider . Parfois avec le secateur , on fait un vrai massacre .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Pardon j'ai fait une confusion avec la pince à creuser, celle-ci : https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... ser-280-mm
La pince concave est très bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Alors on est tous d'accord 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

2 autres outils à 15 E qui passent bien entre les branches.
Au centre une sorte d'épinette , les 2 lames sont pointues et arquées . A gauche un ciseau pour taille en vert et couper les fleurs quand il y en a trop.
Pièces jointes
ciseaux-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

Hello hello,

J'utilise aussi le genre de pinces préconisées par @Helfrider, en deux tailles différentes. Et es ciseaux à lame longue (type outils bonsai) pour atteindre les rameaux dans les couronnes. Elles ne m'ont jamais fait défaut :wink:

Et une petite pensée pour tous ceux qui, comme moi, serrent les fesses en voyant le déluge s'abattre sur les Acer en ce moment. Plus de dix jours de grosses pluies consécutives... au secours !
L'hiver s'était déjà passé à rentrer les érables / sortir les érables (10 fois environ, dans local hors d'eau) pour qu'ils ne soient pas noyés. Ereintant pour mes petits bras, au vu de la taille/poids de certains pots, et de leurs locataires. Ce fut payant, toutefois. Tout mon "petit peuple" est en vie sans aucune trace de pourrissement, et nous a offert un printemps tardif, mais remarquable. Le plus beau que nous aurons eu depuis de très nombreuses années.
Ces sacrés Acers poussent à une telle vitesse, en ce printemps que je passe mon temps à pincer !

Je ne sais comment se passe votre printemps, Ô Acermaniaques ici présents, mais en ce qui nous concerne 2018 s'annonce comme un grand cru.
Je vous souhaite à tous la même chance.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

En Normandie c'est alternance pluie/soleil . Mais pas de gelées comme l'année dernière à cette époque qui m'avaient tout flingué ( 2 acers et les fruitiers) . Mes acers en pots sont sortis de l'abri depuis une bonne semaine et leurs feuilles s'ouvrent tranquillement. Je passe mon temps dehors à guetter chaque évolution. C'est toujours un spectacle pour moi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Salut Lily. Une petite illustration ?

trompenburg rouge aujourd'hui.
Edit: Voulant le former sur 4 charpentières, il a été ralenti les trois dernières années; mais cette année il grandit dans toutes les directions. Toutes les pousses font déjà 30 cm .
Pièces jointes
trompenburg roug-1.JPG
Dernière modification par opusoculi le sam. 14 avr. 2018 23:36, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

En Alsace, on a eu déjà quelques belles journées, la météo est pas trop mal. Mes erables en pots ont leurs feuilles et ceux en terre débourrent tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Red wine... Katsura... Sango Kaku... palmatum type tous déjà bien en feuilles et en pucerons.
Sont coriaces et énormes ! Sais plus quoi faire.
Atropurpureum et Disectum commencent à déployer les feuilles tout doucement.

Temps gris et pluvieux.
Demain sera mieux... enfin peut-être ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Les pucerons sont bien installés chez moi aussi . L'année dernière, les pulvérisations de savon noir avaient eu raison de ces intrus.
Sans oublier de mettre un petit cadeau empoisonné pour les fourmis qui les protègent 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Savon noir uniquement ou tu rajoutes de l’huile dedans.sinon est-ce que simplement du savon « maison » marche également ?

Pour les fourmis on va s’en occuper ...
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : sam. 14 avr. 2018 20:52 Salut Lily. Une petite illustration ?

trompenburg rouge aujourd'hui.
Edit: Voulant le former sur 4 charpentières, il a été ralenti les trois dernières années; mais cette année il grandit dans toutes les directions. Toutes les pousses font déjà 30 cm .
Toujours ! (les illustrations) :wink:

En retour, une petite photo de famille d'une partie de la collection, prise hier.
Image

Les pousses de 30 cm ou plus c'est également ce que j'ai sur la plupart des sujets, surtout sur Shigitatsu Sawa, Filigree et Seiryu, qui ont doublé de volume.
Et toutes les feuilles sont grandes et bien développées. Rien à voir avec le printemps dernier, très 'piteux' après les gelées à -10° de l'hiver !
Pièces jointes
group1.jpg
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

Ah... Chaniwa, Acerarno... vous avez répondu d'avance à ma question suivante ! Infestation massive de pucerons ici aussi. Et c'est une première en 30 ans. :|
Les acariens, c'est un mal avec lequel nous avons dû souvent composer. Ces saletés ont tué net plusieurs de mes jeunes arbres, fut en temps. Mais les pucerons, il est rarissime qu'ils constituent un problème.
Les coccinelles étant en retard cette année, j'étais justement en train de penser au savon noir. Mais n'ayant jamais eu à tester cela sur érables, je m'inquiétais de la réaction de ceux-ci. Une proportion / recette éprouvée à conseiller, Acerarno ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Opus m'avait conseillé 2 cuillères à soupe par litre d'eau et franchement les pucerons n'ont pas apprécié. Et sans aucun dommage pour mes érables. J'ai utilisé un savon noir liquide en bidon dans une jardinerie. J'ai aussi utilisé cette mixture sur un cerisier qui était infesté par ces saletés de bestioles et même constat radical 😉
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

acerarno a écrit : dim. 15 avr. 2018 10:40 Opus m'avait conseillé 2 cuillères à soupe par litre d'eau et franchement les pucerons n'ont pas apprécié. Et sans aucun dommage pour mes érables. J'ai utilisé un savon noir liquide en bidon dans une jardinerie. J'ai aussi utilisé cette mixture sur un cerisier qui était infesté par ces saletés de bestioles et même constat radical 😉
Ah, super, merci, je le note !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Ok merci pour le tuyau.
:top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

De bien beaux spécimens Lily !
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fumy »

Le Seiryu c'est impressionnant comme ca pousse vite. J'en ai un depuis 3 ans en pot (environ 80 litres c'est pas énorme) sur ma terrasse et je vais être obligé de lui couper la tête à cause de la prise au vent. Pourtant je met de l'engrais seulement 1 fois par an, il est dehors toute l'année non protégé et j'arrose très rarement même en été (1 fois par semaine il est plein sud et bien sur il crame un peu aux extrémités hautes à plus de 2m). C'est du costaud :-)
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

Helfrider a écrit : dim. 15 avr. 2018 18:45 De bien beaux spécimens Lily !
Il me semble me souvenir que les tiens ne sont 'pas mal' (comme disent les anglishes, pros de l'euphémisme) non plus, Helfrider ! :wink:
J'ai réalisé récemment que le Shirasawanum Jordan que l'on voit sur la photo est avec moi depuis à présent 14 ans. Un exploit de sa part, au vu des 11 premières années de culture : balcon au second étage, plein sud (notre plein sud étant nettement moins 'amical' que celui du Rhône-Alpes de Fumy !).
Le Shira est plus grand que moi, à présent. Bien que greffé, il a intérêt à rester encore longtemps ! (ou je lui fais un procès carabiné).

La trentaine de bonhommes va subir un nouveau choc, bien que ce sera in fine pour le mieux : nous déménageons dans les Cévennes. Moins de soleil écorchant, davantage d'humidité, et grands ombrages (parc très arboré)... j'espère enfin pouvoir éviter ces automnes piteux où tous les Acer exposent leurs feuilles séchées prématurément.
Mais je m'inquiète de ce transbordement.
Qui a déjà déménagé ses érables dans une zone climatique sensiblement différente ? Des conseils pour l'adaptation ?
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

fumy a écrit : dim. 15 avr. 2018 20:26 Le Seiryu c'est impressionnant comme ca pousse vite. J'en ai un depuis 3 ans en pot (environ 80 litres c'est pas énorme) sur ma terrasse et je vais être obligé de lui couper la tête à cause de la prise au vent. Pourtant je met de l'engrais seulement 1 fois par an, il est dehors toute l'année non protégé et j'arrose très rarement même en été (1 fois par semaine il est plein sud et bien sur il crame un peu aux extrémités hautes à plus de 2m). C'est du costaud :-)
80 litres... c'est déjà pas mal ! :) Je ne crois pas avoir un seul de mes spécimens dans un pot supérieur à 30 litres.
Et les conditions sont vraiment bonnes dans ta zone, Fumy, pour permettre de telles conditions de culture ! Si je tentais ça chez moi, le bonhomme périrait en un mois !

Mais je confirme pour la "costauditude" du Seiryu. Impressionnant en effet ! (et un de ceux qui résistent le mieux aux expos "soleil brulant" + vent.
Voilà 'mon mien' en deux étapes : à son arrivée et... maintenant. Peu ou prou 1 ans et demi de culture.
(sachant que je ne recommande vraiment pas la pépinière auprès de laquelle je les ai acquis, lui et le Garnet qu'on aperçoit un peu devant. A savoir LCF (Le Clos Férréols). C'était un test et il ne sera pas réitéré ! :angryfire: Les deux érables étaient dans un état terrible. J'ai eu le plus grand mal à les maintenir en vie).
Seiryu 08/2016
Seiryu 08/2016
Seiryu 04/2018
Seiryu 04/2018
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fumy »

Le voici aujourd'hui (mon appareil est pourri mais ca donne une idée).
Le pot est très haut (80cms).
De gauche à droite : deshojo (dans un pot de 110 litres), sango kaku, yezo nishiki, seiryu, red pygmy
Par terre : aureum et automn moon
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

LilyKay a écrit : lun. 16 avr. 2018 8:06 La trentaine de bonhommes va subir un nouveau choc, bien que ce sera in fine pour le mieux : nous déménageons dans les Cévennes. Moins de soleil écorchant, davantage d'humidité, et grands ombrages (parc très arboré)... j'espère enfin pouvoir éviter ces automnes piteux où tous les Acer exposent leurs feuilles séchées prématurément.
Mais je m'inquiète de ce transbordement.
Qui a déjà déménagé ses érables dans une zone climatique sensiblement différente ? Des conseils pour l'adaptation ?
Tout dépend de la saison à laquelle tu déménageras tes Erables en pots. En hiver, ils ne s'apercevront de rien . En été , même en camion bâché, les feuilles accuseront un stress c'est inévitable. A l'arrivée, les placer à l'ombre et les brumasser . Respecter autant que possible l'orientation des pots par rapport à la lumière principale car les feuilles adultes et endurcies ne peuvent plus modifier leur orientation , en été le pétiole a perdu sa souplesse et sa mobilité.
Sous les grands arbres d'un parc, il n'y a pas meilleur accueil .

Ton Shirasawanum jordan a 14 ans de pot dans des conditions difficiles, bravo. Comme quoi une croissance lente, un développement contrôlé peuvent (à l'instar des grands bonsaï) durer longtemps.

@'fumy' Je te suggère d'y réfléchir. Cultiver les Erables du Japon dans des grands pots sans les tailler est une gageure .
Il aurait fallu limiter la longueur des prolongements en les taillant chaque printemps à 2 ou 3 paires de feuilles .
Trois ans sans rempoter est la limite après laquelle il faut réduire les racines qui se sont accumulées contre les parois, là où il fait le plus chaud.
Ton installation est très belle mais tes Erables ne sont pas conduits pour durer. C'est bien sur une affaire de gout,
il faudrait selon moi, réduire toutes les longues branches de seyriu pour l'obliger à rebourgeonner à mi-hauteur .
Quand la pousse va être terminée, les bourgeons terminaux se fermeront, ce sera le bon moment pour commencer à le structurer.
Proposition douce pour commencer.
Pièces jointes
seyriu copie_1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »