Ma pelouse = cata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Noyana
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 23 sept. 2017 17:40
Région : Ile de France

Ma pelouse = cata

Message par Noyana »

Bonjour à tous!

Je suis débutante, aussi pardonnez-moi si ma question semble bête!
Nous avons acheté une maison avec mon mari l'an dernier et nous pouvons enfin nous mettre au jardin avec le retour des beaux jours!

Seulement voilà à quoi ressemble le terrain (trèfle, pissenlits, paquerettes... PARTOUT).
Dans ce cas-là j'imagine que supprimer les grosses mauvaises herbes à la main régulièrement en laissant faire le temps ne suffit pas (?) Il faut tout enlever et resemer non? C'est rattrapable?

La "pelouse":
Image

Question bonus:
Nous avons planté 2 lilas. L'un se porte très bien, mais le second.. (à cette période de l'année vu comme RIEN ne se passe - aucun bourgeon, nada - dois-je considérer que c'est fichu? Les deux ont été plantés en même temps, bâchés pendant les périodes de neige / gel... J'ai remarqué au pied du lilas "mort" plein de petits trous comme une fourmilière (mais pas de bébête en particulier...) Je me demandais ce que cela pouvait être, j'en ai vraiment partout dans mon jardin des coins comme-ça :/

Merci pour votre aide et bon WE! ♥

Le sol au pied du lilas
Image

Le lilas
Image

son frère bien portant:
Image
ramek

Re: Ma pelouse = cata

Message par ramek »

Bonjour,

Ta pelouse est envahie de mauvaises herbes? Si c'est vraiment trop la catastrophe pour toi, un coup de motoculteur, préparation minutieuse du terrain puis tu sèmes etc. Les mauvaises herbes ne tarderont pas à revenir, il faut l'accepter, mais la concurrence du nouveau gazon rendra la proportion mieux acceptable. Et quelques petites fleurs dans sa pelouse, ça a son charme et c'est joli. :love:

concernant la terre, cela m'évoque des monticules de vers érodés par la pluie incessante. :lol:

Le lilas à l'air mort? La zone claire au pied ne m'inspire pas non plus. S'il n'y a aucun bourgeon vert en plus. Pour vérifier s'il est mort, tu peux le couper progressivement de haut en bas pour voir les branches sont vertes à l'intérieur ou sèches. Tu risque d'arriver au pied...
L'autre, par contre, est superbe et s'apprête à fleurir. :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ma pelouse = cata

Message par chuferlu »

Je commencerais par tondre ey retondre cette pelouse

On est dans les temps mais un peu juste pour refaire une pelouse, l'idéal etant la période "naturelle" en fin d'été. En tondant et retondant d'ici là tu as le temps de te faire une idée.
Tu veux un green?
C'est joli une pelouse fleurie non?
Ça a le mérite d'attirer les papillons, be participer au vivant
Peut être certaines plantes sont elles plus embetantes que d'autres mais la tondeuse les limitent
Si tu te lances dans la suppression , refection ressemage elles reviendronttde toutes manieres
Si tu mets un herbicide selectif elles reviendront

Le lilas en grattant l'écorce tu vois de suite s'il est vert ou sec, les trous au sol comme ramek je pense a des lombrics , soit un bon signe. Ils ne sont pas responsables .
Ca arrive couramment qu'un arbre ne supporte pas une plantation, ils sont affaiblis et le moindre problème peut leur être fatal .
Si ce sont les deux mêmes tu peux tenter une bouture.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Ma pelouse = cata

Message par marcellini »

Moi je trouve que ta pelouse est pas mal comme elle est . Il y a plein de pâquerettes et de fleurs de pissenlit et peut être d'autres que l'on ne voit pas sur la photo . Mais ceci est juste mon opinion .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Noyana
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 23 sept. 2017 17:40
Région : Ile de France

Re: Ma pelouse = cata

Message par Noyana »

Merci pour ces gentilles réponses!
En effet pour le lilas ça me paraît logique maintenant que vous me le dites. Toujours rien à signaler de son côté de toutes façons, je pense que c'est foutu de chez foutu! J'irai lui faire une coupe pour vérifier tout ça.

Pour la pelouse je ne suis pas contre les petites fleurs et la couleur, mais elle n'a tellement plus rien du tout d'une pelouse ... :P J'aurais aimé savoir si on pouvait minimiser surtout le phénomène de la mousse et de tout ce qui rampe. C'est surtout tout ça que je trouve bof. Mais à mon avis il doit exister une tonne de produits bien chimiques et vilains pour m'aider, mais je préfère encore m'en passer. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma pelouse = cata

Message par emille »

chuferlu a écrit : dim. 08 avr. 2018 9:51 Je commencerais par tondre ey retondre cette pelouse

On est dans les temps mais un peu juste pour refaire une pelouse, l'idéal etant la période "naturelle" en fin d'été. En tondant et retondant d'ici là tu as le temps de te faire une idée.
Tu veux un green?
C'est joli une pelouse fleurie non?
Ça a le mérite d'attirer les papillons, be participer au vivant
Peut être certaines plantes sont elles plus embetantes que d'autres mais la tondeuse les limitent
Si tu te lances dans la suppression , refection ressemage elles reviendronttde toutes manieres
Si tu mets un herbicide selectif elles reviendront

Le lilas en grattant l'écorce tu vois de suite s'il est vert ou sec, les trous au sol comme ramek je pense a des lombrics , soit un bon signe. Ils ne sont pas responsables .
Ca arrive couramment qu'un arbre ne supporte pas une plantation, ils sont affaiblis et le moindre problème peut leur être fatal .
Si ce sont les deux mêmes tu peux tenter une bouture.
Pas mieux ! Je commencerais par tondre régulièrement, mini une fois par semaine en ce moment. Et le plus haut possible pour que les graminées puissent se battre. Encore mieux faire du mulch. Mais quoi qu'il arrive il restera qd même des indésirables.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ma pelouse = cata

Message par chuferlu »

Noyana a écrit : lun. 16 avr. 2018 14:12 Merci pour ces gentilles réponses!


Pour la pelouse je ne suis pas contre les petites fleurs et la couleur, mais elle n'a tellement plus rien du tout d'une pelouse ... :P J'aurais aimé savoir si on pouvait minimiser surtout le phénomène de la mousse et de tout ce qui rampe. C'est surtout tout ça que je trouve bof.
Si tu tonds assez haut, l'ombre fera son affaire a la mousse.
La tondeuse fait des merveilles. parfois...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »