plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : mar. 17 avr. 2018 2:15 Tout dépend de la saison à laquelle tu déménageras tes Erables en pots. En hiver, ils ne s'apercevront de rien . En été , même en camion bâché, les feuilles accuseront un stress c'est inévitable. A l'arrivée, les placer à l'ombre et les brumasser . Respecter autant que possible l'orientation des pots par rapport à la lumière principale car les feuilles adultes et endurcies ne peuvent plus modifier leur orientation , en été le pétiole a perdu sa souplesse et sa mobilité.
Sous les grands arbres d'un parc, il n'y a pas meilleur accueil .

Ton Shirasawanum jordan a 14 ans de pot dans des conditions difficiles, bravo. Comme quoi une croissance lente, un développement contrôlé peuvent (à l'instar des grands bonsaï) durer longtemps.
Merci Opusoculi... Hélas ce sera en été je le crains (juin ou juillet). D'où une petite inquiétude.
Je n'aurais pas pensé à l'orientation des pots, je dois dire. Leur conserver plus ou moins "la même (qu'ici)" sera une petite gageure. Mais je vais au moins tenter de leur donner un éclairage plus ou moins équivalent... ou meilleur. Ce ne sera pas difficile ! C'est l'ombrage de l'arbre proche qui les protège comme il peut du soleil (sud) et le mur de bois monté derrière eux du vent et soleil (ouest). Les pauvres prennent le vent du nord sur le flanc.
Pas une configuration idéale, ici aussi !

Le nouveau "parc" est vraiment cela : un parc ancien, aux allures de forêt (immenses arbres matures). Il est par ailleurs en bord de ruisseau et agrémenté de plusieurs bassins, dont un avec fontaine. Je suis très curieuse, évidemment, de voir comment les érables réagiront si placés au bord des bassins. Je doute qu'ils se plaignent de cette humidité ambiante. Restera à caler les distances pour que cela ne dérive pas en un excès en sens inverse (pas d'oïdium, non non merci !).

Pour les techniques bonsaï, je te rejoins tout à fait. C'est l'école où j'ai fait mes premières armes, et j'applique de façon presque automatique ces méthodes à mes sujets, en matière de pinçage, taille, et rempotage. Les ratios couronne / hauteur applicables à la circonférence des pots me semble vraiment importante, même si on ne peut pas appliquer celles concernant la profondeur des conteneurs.

C'est pourquoi, @Fumy, j'ai moi aussi eu un petit frisson en regardant tes bébés, par ailleurs fort jolis et qui ont l'air en forme. Je trouve que le Seiryu "file" un peu. Personnellement je n'ai jamais eu de très bons résultats au long terme en laissant mes Acers agir ainsi. Maintenir une couronne aérée mais dense m'a toujours mieux réussi. D'autant que les bouquets de tête, surtout sur les jeunes pousses, ont tendance a pomper toute la sève. Au fil du temps, l'arbre se déplume du bas, et la nourriture doit effectuer des "trajets" de plus en plus longs pour parvenir à destination. Cela fatigue l'arbre, lorsqu'il ne peut compter que sur les ressources d'un pot.
La sève, c'est un peu comme les livraisons maraichères : mieux vaut favoriser les 'cycles courts' ? :wink:

C'est toujours un crève-coeur de les tailler durement lorsqu'ils sont devenus si grands. Je préfère toujours pour ma part agir en amont, afin de ne pas avoir à trancher trop par la suite. Et donc pincer les pousses quand elles sont encore tendres, entre deux ongles, à deux ou trois paires (selon la taille de l'arbre) au fur et à mesure. Cela maintient l'arbre compact, permet de travailler la forme en douceur, et a l'avantage estimable de garder les interventions invisibles (tiens tiens... encore une méthode héritée du bonsaï !) ; et, tout autant, cela permet de ne pas opérer de coupes sur des branches aoûtées, et donc de ne pas trop ouvrir de "portes" aux maladies.

La même réserve s'applique à la profondeur des pots. On pense souvent que "plus on leur donne de terre, plus on leur donne des conditions proches de celles de la nature"... mais j'ai remarqué que cela induit des risques vitaux quant à leur fragilité naturelle aux maladies du sol. Et les racines font la même bêtise que les branches, partant baguenauder au fond du pot sans bien coloniser le milieu. Et ça... bad karma !
Pour leur bien, les priver un peu d'espace afin qu'ils ne s'égarent pas me semble plus prudent. En tous cas c'est ce qui me permet à présent de les conserver beaucoup plus longtemps qu'avant. Cela vaut ce que cela vaut, ceci dit. :wink: Conserver ses "bébés", après tout, c'est surtout question d'un bon dialogue entre l'arbre et son gardien.
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fumy »

Salut,
Et merci pour vos conseils ! En fait sur le seiryu j'aimerais garder cette hauteur car il me sert pour cacher un immeuble. Je n'ai pas besoin de plus haut c'est possible de lui couper juste la tête à chaque printemps ? (quelle est la meilleure période pour faire ceci ?).
Le sango kaku commence aussi à bien monter, lui par contre je voudrais le couper pour étoffer si vous avez des conseils voici une photo.
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Pour les Acer, la réduction de la longueur des pousses de l'année précédente se fait fin février/début mars, c'est au moment où les bourgeons grossissent.
On taille les branches à réduire ou à supprimer de mars jusqu'à début juin. C'est une période où il y a peu de contaminations de maladies du bois et la cicatrisation se fait bien . On ne taille pas en hiver à cause du risque de bactériose.

Acer palmatum sango-kaku a un port vertical, il s'élargit généralement peu. Le tien a des prolongements qui ont poussé si vite, qu'ils n'ont pas la grosseur suffisante pour tenir, ils s'écartent. Il faudrait réduire leur longueur de moitié et même de 2/3.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

LilyKay a écrit : mar. 17 avr. 2018 5:41 Hélas ce sera en été je le crains (juin ou juillet). D'où une petite inquiétude.
Je n'aurais pas pensé à l'orientation des pots, je dois dire. Leur conserver plus ou moins "la même (qu'ici)" sera une petite gageure. Mais je vais au moins tenter de leur donner un éclairage plus ou moins équivalent... ou meilleur. Ce ne sera pas difficile ! C'est l'ombrage de l'arbre proche qui les protège comme il peut du soleil (sud) et le mur de bois monté derrière eux du vent et soleil (ouest). Les pauvres prennent le vent du nord sur le flanc.
Pas une configuration idéale, ici aussi !

Le nouveau "parc" est vraiment cela : un parc ancien, aux allures de forêt (immenses arbres matures). Il est par ailleurs en bord de ruisseau et agrémenté de plusieurs bassins, dont un avec fontaine. Je suis très curieuse, évidemment, de voir comment les érables réagiront si placés au bord des bassins. Je doute qu'ils se plaignent de cette humidité ambiante. Restera à caler les distances pour que cela ne dérive pas en un excès en sens inverse (pas d'oïdium, non non merci !).
Les nouvelles conditions on l'air princières ! Tes Acer apprécieront autant que toi, sans aucun doute.
Le transport en juin/juillet est plus à craindre . L'orientation des feuilles, tu l'as compris, consiste à exposer les feuilles à la lumière dominante du nouveau lieu sans tenir compte des points cardinaux.
L'oidium ne concerne pas souvent les Acer, sois rassurée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : mer. 18 avr. 2018 2:44 Les nouvelles conditions on l'air princières ! Tes Acer apprécieront autant que toi, sans aucun doute.
Le transport en juin/juillet est plus à craindre . L'orientation des feuilles, tu l'as compris, consiste à exposer les feuilles à la lumière dominante du nouveau lieu sans tenir compte des points cardinaux.
L'oidium ne concerne pas souvent les Acer, sois rassurée.
Je n'ai que très rarement eu de problèmes d'oïdium sur les Acer, en effet. Du moins... jusqu'à l'année dernière, ou il y a eu attaque de ce machin sur les Atropurpureum. Je me méfie un peu, à présent :wink:

Et ici, nous sommes passés sans aucune transition de l'hiver à l'été. On a jetés pulls et écharpes et sorti joyeusement les t-shirts tout en recherchant les points d'ombre car le soleil tape déjà fort.
On apprécie plutôt, mais les érables... moins !
J'ai passé l'après-midi d'hier a froncer les sourcils devant mon Osakazuki qui s'est soudainement avachi, les pousses terminales, encore très tendres, pendant et se fripant lamentablement.
Spectacle désolant.
Pousses terminales pincées, brumisation légère, ombrage renforcé, protection du pot contre l'expo directe au soleil, et grands linges mouillés tout autour de lui pour rafraichir la zone. A la fin de la journée, il s'est redressé, mais le bonhomme va rester sous haute surveillance.
Et Grrrrrrr !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Acer palmatum osakazuki a un assez grand développement. Je ne trouve pas qu'il s'accommode bien de la culture en pot. Le mien a 11 ans de culture en pot, rempoté tous les deux ans. La suppression des bourgeons terminaux semble à la longue le contrarier (faiblesse et abandon de nombreuses brindilles).

N'ayant l'expérience que du mien, je ne devrais pas généraliser.
Je fais une hypothèse. osakazuki est une variété très tardive. Comme tous les Acer il débourre et commence à pousser sur les réserves de sève contenues dans ses bois (les racines ne produisent à ce stade presque rien). S'il survient une grande chaleur alors que les racines blanches ne sont pas encore développées et n'ont pas commencé à produire de sève, cela peut aller jusqu'au flétrissement. Ce n'est qu'une hypothèse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : mer. 18 avr. 2018 23:42 Acer palmatum osakazuki a un assez grand développement. Je ne trouve pas qu'il s'accommode bien de la culture en pot. Le mien a 11 ans de culture en pot, rempoté tous les deux ans. La suppression des bourgeons terminaux semble à la longue le contrarier (faiblesse et abandon de nombreuses brindilles).

N'ayant l'expérience que du mien, je ne devrais pas généraliser.
Je fais une hypothèse. osakazuki est une variété très tardive. Comme tous les Acer il débourre et commence à pousser sur les réserves de sève contenues dans ses bois (les racines ne produisent à ce stade presque rien). S'il survient une grande chaleur alors que les racines blanches ne sont pas encore développées et n'ont pas commencé à produire de sève, cela peut aller jusqu'au flétrissement. Ce n'est qu'une hypothèse.
Je pense que l'hypothèse est bonne.
C'est un souci que j'ai rencontré çà et là, (et pas spécifiquement sur Osakazuki) lorsque les grandes chaleurs arrivent d'un coup, au printemps.
C'est un cap à passer.
Je n'ai ce sujet que depuis 3 ans (et 2 printemps) et il n'est pas assez grand / âgé pour que sa culture en pot pose problème, je pense. Mais il a toujours eu des printemps difficiles. Sans doute à cause de son démarrage tardif, oui. Il faudra que je travaille mieux ses amendements d'automne, pour lui constituer de bonnes réserves.

J'ai acheté dernièrement le fortifiant "Tatsujin no shizuku" (chez Maillot) et vais peut-être le tester sur lui ?
Quelqu'un a déjà essayé ce produit ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Non, je ne l'ai pas essayé. J'utilise l'engrais géranium liquide avec oligo-éléments , 1 fois en sept et une fois en oct pour reconstituer les réserves des bois avant l'hiver.
Au printemps quand la pousse est terminée j'en mets une fois fin avril. Cela correspond au moment où les jeunes racines assimilent bien et reconstituent les réserves épuisées par la pousse d'avril.

L'engrais à libération progressive pour hortensias, rodos, azalées marche très bien.
Celui de Algoflash a du sulphate d'ammoniaque et des oligo-éléments.
La sulphate d'ammoniaque est la forme d'azote qui convient le mieux aux Acer.
Les oligo-éléments peuvent manquer dans les cultures en pots.
Cette forme d'engrais convient pour des plantes fatiguées qui ont besoin d'être relancées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

J'ai justement mis sur les miens de l'engrais pour hortensias . Dois-je quand même leur mettre un peu d'engrais liquide en avril puis septembre/octobre ?
Je ne veux pas faire de surdosage 😉.
Sinon en ce moment c'est grand soleil et ça tape fort.
Mon Katsura atteint de bactériose a vraiment du mal. Ces feuilles sont peu nombreuses et les toutes petites grillent la plupart du temps. Je ne suis pas vraiment optimiste pour lui et pour summer gold touché par la même saleté .
Mon atroporpureum acheté récemment est dans un substrat plus que drainant. Je n'arrête pas de lui mettre de l'eau avec ces chaleurs. Un ajout de terreau en novembre pour qu'il garde un peu d'humidité l'aidera peut-être car là j'ai peur de m'absenter plus d'une journée. Mais à part ça et les pucerons qui le taquinent, Il est superbe.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Sango-Kaku prenait bien la lumière ce soir...
sango.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

@acerano.
Un seul type d'engrais suffit en avril, pas les deux .
En sept/oct tu mets l'engrais géranium liquide qui a peu d'azote et plus de potasse pour nourrir les bois.

Pour ton atropurpureum acheté récemment dont le substrat ne retient pas du tout l'humidité, tu aurais intérêt à le rempoter maintenant; c'est sans risque mais n'enlever aucune racine et attendre que la température redevienne dans la moyenne saisonnière. En agrandissant le pot tu vas mettre un mélange de terreau, de terre et de pouzzolane ou d'écorce de pin, la motte sera entourée et sèchera moins. Les nouvelles racines qui se forment maintenant vont se développer dans cette nouvelle épaisseur.

Pour les malades, c'est désolant.
Dernière modification par opusoculi le ven. 20 avr. 2018 0:30, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Et bien je vais le rempoter sans tarder. Merci beaucoup Opus 😉
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

@opusoculi
Garnet II meurt...
Planté au même endroit que Garnet I, ce serait finalement un problème de sol ?

Je le dégage maintenant ou j'attends qu'il décède complètement ?
Je vais ensuite remettre un érable à cet endroit. Mais en pot.


EDIT :
Voici les photos.
J'ai un doute quand même, est-ce qu'il meurt ou est-ce un simple "rejet" ?
Je vais attendre un peu...

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Je ne peux pas le croire ... Vérifie qu'il ne s'agit pas plutôt d'une brindille ou branche qui a été cassée pendant le transport/plantation et qui sèche maintenant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Voici d'autres photos, je le trouve plutôt déplumé (il ne s'est pas fourni dès la pousse des feuilles, pour le moment aucune perte). Je ne vois pas de casse, au niveau de ces feuilles mortes c'est tout mou ça tombe seul.

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

En effet, tu as raison ;
Noir, "tout mou, ça tombe tout seul ", c'est un symptôme de maladie des racines.
Les feuilles qui ne se développent pas, c'est un symptôme qui confirme la même maladie: phytophthora probable.
Et puis l'allure générale , les poussent ne giclent pas comme elles devraient.

Va voir le vendeur et montre lui les photos (si tu as un téléphone nouvelle génération), il devrait remplacer ce seyriu défaillant. Edit: ce n'est pas seyriu mais Garnet.
Tu peux insister puisque tu lui as acheté plusieurs Erables.
Ensuite, il ne faudra pas replanter au même endroit, ou le garder en pot deux ans pour qu'il fasse ses preuves car ce vendeur a l'air d'avoir des plantes contaminées.
Dernière modification par opusoculi le lun. 07 mai 2018 1:14, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Merci pour ta réponse (et confirmation, snif...) rapide.
Donc, je le dégage de suite ?
J'ai le bon de garantie de la bête, vais aller faire un tour demain avec mes photos (et peut-être même l'arbre, du coup ?)

Je n'ai acheté qu'un érable chez eux (Botanic) ouf !

J'espère qu'ils vont pas me faire une crise car je ne l'ai pas mis dans la terre de bruyère...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Si c'était moi, oui j'y vais avec la plante malade et je dis "je n'accepte pas une plante avec ces symptômes là car on sait que ça ira de plus en plus mal, sans compter que ça met les germes dans ma terre ".

De plus en le retirant du sol tu vas voir l'état des racines, il peut il y avoir des jeunes racines blanches qui se sont formées mais ce qu'il faut voir , c'est si il en a de pourries brune et gluantes qui s'écrasent entre les doigts. Ce sont elles qui sont contaminées et la contamination progressera. Et là, pas question de regarder cette plante mourir tout au long de l'été car c'est ça qui va se passer .
Et donc tu veux remplacement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Bonjour,

Donc la garantie est faite uniquement pour les sujets qui ne reprennent pas du tout.
Il aurait donc fallu que je le laisse mourir complètement puisque la garantie court jusqu’en 2021...

Le vendeur le trouve en très bonne santé (sic !)

Garnet va donc finir ses jours à la déchèterie.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

C'est vraiment la croix et la bannière pour se faire reprendre un arbre en garantie. Du moins en magasin. Nos interlocuteurs sont bien souvent plus vendeurs que professionnels des végétaux. Le but est de vendre .
J'ai eu le problème la semaine dernière pour deux de mes érables morts achetés l'été dernier. J'ai été au magasin avec des photos et le verdict du vendeur est sans appel :" Ho bin ça c'est le gel , Il a grillé,on peut rien faire " . Je lui fais quand même remarquer que c'est principalement le tronc qui est attaqué de noir et que mes acers ont passé l'hiver sous serre. "Ha bin je vais montrer vos photos à mon collègue qui s'y connais bien en maladie " (donc lui fait des diagnostics sans savoir) . Après de longues minutes d'attente, revoilà mes deux "experts " qui ne comprennent pas car il n'y a jamais eu de retours sur ces produits, et blablabla... Finalement au bout de longues négociations et en apportant la preuve de bonnes conditions de culture ( et sûrement car ils ont vu qu'ils ne se débarrasserai pas de moi) , ils décident de me rembourser . Mais il aura fallut batailler.
Certainement un problème qui doit moins se produire en pépinière ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

C'est exactement ça, tu le décris très bien.
En pépinière: jamais un pépiniériste ne reconnaitra avoir quelques plantes malades. Les maladies n'existent pas chez-lui.
Ne pas prononcer le nom de la maladie, ce serait-ce gaffe, une injure, ce serait un incendie dans la maison .
Quand on a affaire à un bon client régulier, connu sur la place et pas naïf sur la pathologie, on remplace la plante pour qu'il continue à être client et reste discret sur ce qui n'est qu'un accident.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Si le vendeur est de mauvaise foi ... pas de problème !

Tu enlèves l’érable, tu le mets dans un pot, tu le laisses mourir en paix sans l’arroser (pour abréger ses souffrances).
Et tu y retournes une fois le décès constaté avec la garantie !
Hors de questions de laisser passer.
Ils te remboursent et basta ! Si les arbres sont contaminés même pas la peine de faire un échange.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Mon jardin est petit (150m2), je n'ai pas de quoi cacher un futur cadavre dans un coin.
De plus je n'ai pas envie de me battre avec un vendeur de supermarché, et voir l'arbre chaque jour entretiendra ma rancoeur. Je préfère passer à autre chose ; j'ai perdu 59 € ils ont perdu un (plutôt bon) client. Ca peut paraître idiot mais me prendre la tête avec ça me gâcherait le "plaisir" d'avoir financièrement gain de cause.
La mauvaise foi du responsable m'a passablement agacée : "les feuilles ne sont pas malades" ; "mais non il ne contaminera pas votre terre".
J'avais l'impression d'être face à un vendeur de tapis.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

C’est le risque avec les grandes surfaces, le vendeur vendait peut-être des machines à laver deux mois auparavant, aussi calé que moi en plomberie.
Préférer le Pépinieriste du coin... s’il s’en trouve un...
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Alex51 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens sur ce sujet pour solliciter votre expertise de la plantation d'érables du japon.

J'habite dans la marne et j'ai fait le test du vinaigre sur la terre qui se révèle être positif pour le calcaire (présence de bulle) en revanche je ne connais pas le ph du sol.

J'ai actuellement deux beaux erables en pot que dans l'idéal j'aimerais planter en pleine terre. Un erable dissectum garnet et un erable palmatum ozakazuki tous deux greffé.

Le garnet serait sur une bute avec le soleil seulement le matin et l'ozakazuki avec le soleil uniquement l'après midi.

J'ai pu lire sur quelques rares sites (parmis le flots d'information que j'ai pu lire) que finalement le sol n'était pas le plus important mais que le drainage y était pour beaucoup à la réussite.

J'ai pu apercevoir quelques érables en pleine terre dans mon voisinage mais rien ne m'indique que c'est une raison pour penser qu'ils vont durer dans le temps.. et je ne veux pas faire n'importe quoi. D'ailleurs j'ai quelques framboisiers dans le jardin avec des feuilles jaune ce qui indique bien la présence de calcaire.

Pensez vous que mes érables puissent s'y accommoder? Si oui quels substrats me recommandé vous ?

Une pepiniere au alentour me recommande de faire une grosse fosse avec leur terre de bruyere.. A vous lire il semble que ce conseil ne soit pas très avisé.

Merci par avance pour vos lumières et j'en déjà appris beaucoup à vous lire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »