Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par KWZU »

Bonjour

j'ai planté un thuya zebrina (variété panaché vert/jaune) en octobre dernier et depuis 1 mois (mars), il a pris une couleur orange. Ce n'est pas un brunissement, les feuilles ne sont pas sèches ou mortes. Le thuya n'a par contre plus trop d'odeur quand je froisse les feuilles.

Ma terre est une terre argilo-calcaire. J'ai mélangé avec du terreau universel (contenant de l'engrais) et un peu de terre humifère. Je n'ai pas fait de drainage particulier du fait de la présence naturelle d'un grand nombre de petits cailloux dans mon sol.

Le sol de la pépinière était un substrat genre sableux sans aucune granulométrie.

Voici l'arbre en question

Image

D'où pourrait venir le problème et comment y remédier ?

Merci
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par jacquot »

Bonjour,
à première vue comme ça on penserait à un arbuste qui n'a pas pris mais ça peut être aussi une maladie ou un parasite.Il faudrait déjà regarder son état en mettant son tronc principal à nu pour vérifier s'il est toujours vert si ça n'est pas le cas c'est mauvais signe.S'il est encore vert surveiller l'arrosage pour que la terre reste humide en permanence le temps qu'il reparte...avec un peut de chance et de la patience.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par KWZU »

Il y a une bestiole qui vit à son pied dans la terre. Il y a un trou au sol d'environ 3cm et la terre est meuble. Je rebouche et tasse chaque fois que je passe mais ça recommence. Est-ce que cette bestiole pourrait être la cause ?
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par jacquot »

Bonjour ça pourrait bien être le problème...chassez l’intrus !
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par KWZU »

Bonjour

j'ai sortie de terre le zebrina pour voir ses racines et lui refaire un mélange de terre avec du sable car il a poussé dans du sable à la pépinière. J'ai constaté en le déterrant, qu'en effet, il n'avait pas pris.

Je lui ai donc refait un mélange, je lui ai coupé la flèche et je lui ai coupé pas mal de branches, puis je lui ai mis de l'engrais Algoflash spéciale conifère (j'ai appris après que les engrais, ce n'est que pour les plantes déjà en bonne santé...).

Cette opération de le derrière chance a eu pour effet que le thuya est devenu tout orange en quelques jours. Voici à quoi il ressemble maintenant : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... cf2961.jpg

Il reste des branches vertes qui, depuis, ne dépérissent pas. L'arbre n'est pas mort. Rien de particulier au niveau du tronc.

A ce stade, qu'est ce que vous me suggériez de faire ? Lui donner encore une chance avec ces 4 branches encore bonnes ou l'arracher car il sera à présent toujours moche et surtout, il représente un risque de propagation de maladie car il est devenue une proie facile ? J'ai d'autres conifères pas loin et notamment un beau cyprès de florence de 3m qui pousse super bien à 4 m du zebrina.

D'une façon générale, à ce sujet, je me pose ces deux questions : à quelle distance peut-on considérer qu'un conifère est suffisamment loin pour ne pas être contaminé par un autre ? Egalement, est-ce que d'un conifère à l'autre, quoi qu'en soit l'espèce, les maladies peuvent se propager ? Exemple de thuya à cyprès à Chamaecyparis à Taxus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par daniele 43 »

Mon conseil : acheter un arbuste à fleur pour les abeilles ;les butineurs et la biodiversité ; ils vous remercierons en ne disparaissant pas et en produisant du miel
Les conifères sont porteurs de maladies cryptogamiques , champignons en particuliers , transmissibles aux autres conifères , mais aussi à des feuillus , comme par exemple certaines rouilles ( la rouille du poirier )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par KWZU »

Merci pour votre avis mais ça ne répond pas vraiment à mes questions, à part concernant la propagation entre conifère. Vous ne savez par ailleurs pas si j'ai des arbres à fleurs.
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par jacquot »

Bonjour, à ce stade s' il ne dépérit pas il risque de végéter assez longtemps soit vous le laissez redémarrer à son rythme soit vous l'éliminez à vous de voir.Pour ce qui est de la contamination vos autres espéces étant éloignées il n'y a pas de risque c'est le contact branche à branche qui favorise la propagation on peut la combattre mais ensuite sur un plan esthétique ça n'est pas terrible (trouées).Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par emille »

Spontanément j'aurais envie de penser à une maladie. Ils sont truffés de parasites et maladies en tout genre. Et comme dit plus haut, pour la biodiversité c'est vraiment pas top.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par KWZU »

Bonjour

pour moi, la biodiversité, ça ne se limite pas au abeilles et papillons. Dans le zebrina, j'y est trouvé des insectes et des escargots. C'est ça aussi la bio diversité. Les oiseaux nichent aussi souvent dans les conifères.

J'ai supprimé l'arbre car j'ai eu trop peur pour la contamination des autres. Vous me dites que c'est de branches à branches, mais comment être sûr de ça ? Le champignon qui a tué tous les ormes s'est bien propagé par le vent ? Ce qui se passe avec les frêne est aussi le cas, non ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi mon thuya zebrina a cette couleur bizarre ?

Message par emille »

Je suis étonné que tu parles de biodiversité pour les thuya... N'en ayant pas, je ne connais pas bien cette plante mais un rapide petit tour sur le net aurait tendance à affirmer le contraire.
https://www.consommerdurable.com/2013/0 ... -bocagere/
https://www.google.com/search?client=sa ... -zjbKknUGk
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »