Jardin de Damien

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Jardin de Damien

Message par DamienL »

Bonjour à tous !

Des nouvelles de mon premier jardin. :) Région : Bretagne, alentours de RENNES.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voyez le lien vers ma présentation en signature.

Framboisiers :
6 plants de framboisiers remontants plantés/sol paillé au chanvre/amendement début mars : 3 oranges (Fall Gold), 3 rouges (Automn Bliss).
Un a eu du mal à commencer ses feuilles mais ils y sont tous parvenus. Certains commencent à faire d'autres pousses au pied.

Fraisiers :
18 plants de fraisiers remontants plantés sur butte/sol paillé au chanvre/amendement début avril. Variété Mara des bois. J'ai compté 111 fleurs/fraises en formation hier soir.

Carottes :
Une petite parcelle de carottes touchon/oignons blanc hâtif de Barletta semée mi mars. Je pense que j'aurais pu m'y prendre bien plus tôt ! J'avais tellement peur des gelées.
Avec toute la pluie précédemment tombée, j'ai eu beaucoup de mal à travailler ma terre et je pense qu'elle est aussi très lourde. J'espère qu'elle vont tout de même bien se développer.
Autre déboire : je fais face cette semaine à tout un gang de petites limaces blanches... Elles ont bouffées je dirais 50 % des plants sortis avant que je ne le remarque. Je pense que mon erreur a été d'arroser plusieurs soirs de suite. J'ai stoppé hier soir et je me débarrasse de toutes les limaces que je trouve avant de me coucher. Je n'ai pas constaté d'autres dégâts depuis. A l'avenir je pense arroser plutôt le matin et moins régulièrement du moins pendant le printemps et couvrir mes parcelles avec du voile anti insecte enterré tout autour. Si je constate des limaces à l'intérieur, je mettrais un peu de tue-limace mais de cette façon je devrais être tranquille les années suivantes sans tue-limace. Elles ont aussi commencées avec les feuilles de mes fraisiers. Après installation du paillis, je n'ai constaté que des dégâts très mineurs.

Cucurbitacées :
J'ai tenté le scottex pour concombre marketer et courgette vers le 20 mars. Germination parfaite, 100 %. Puis mis en pot dans du terreau horticole classique. Les plants ont filés légèrement malgré le fait qu'ils passaient leur temps devant une baie vitré plein sud. Ils ont été dehors certaines journées ou il a fait très beau. Ensuite ça s'est gâté. Je pense avoir trop psychoté sur le filage des plants et les concombres n'ont pas supportés le soleil derrière la baie vitré, les cotylédons ont blanchis et ils sont morts. Les courgettes par contre n'ont pas trop bronchées. Le meilleur des 4 plants en est à sa 2 ième feuille. Mais n'est-ce pas un peu lent ?
J'ai refais du scottex hier pour concombre marketer/courgette/melon gris de rennes. Cette fois, j'exposerais moins mes plants quand le soleil tape fort derrière la vitre.

Ciboulette/Persil :
Je fais un coin ce week-end.

Basilic:
Semé en intérieur cette semaine dans du terreau horticole classique. Je compte les installer en terre quand le temps sera venu.

Je mettrais probablement des photos.
Amendement utilisé pour fraisiers/framboisiers : matières organiques sèches (mélange de fumiers et d'algues).
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Jardin de Damien

Message par PhNeutre »

Bonjour Damien,
Vivement les photos ! Juste une question, tu ne parles pas de tomates, tu n'en mets pas ?
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Jardin de Damien

Message par DamienL »

En effet je n'en met pas. Du moins pour cette première année.
J'essaie de ne pas trop m'éparpiller pour mes débuts. Surtout que ça me semble plus compliqué que les courgettes !

Mais si je change d'avis je pourrais toujours acheter des plants. :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Jardin de Damien

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, je viens laisser un message pour suivre l'évolution de ton jardin!:top:
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Jardin de Damien

Message par DamienL »

Comme prévu, les photos.

Plants de concombre en bas (ils ont finis par mourir, je suppose à cause du soleil derrière la baie vitrée), plants de courgette en haut :
DSC_0907-min-min.JPG
Les plants de courgettes qui ont grandi et à gauche le basilic est sorti du terreau :
DSC_0920-min-min.JPG
La sortie des carottes (très éparse à cause des limaces) :
DSC_0919-min-min.JPG
Ma ligne de 6 plants de framboisiers (3 jaunes, 3 rouges). Désolé pour la qualité de cette photo. Et oui je dois tondre !
DSC_0917-min-min.JPG
Certaines feuilles meurent pour je ne sais quelle raison, cependant la croissance surpasse ce phénomène :
DSC_0916-min-min.JPG
Et j'ai même des fruits sur un pied :
DSC_0921-min-min.JPG
Et les fraises (très mauvaise qualité désolé...) en 2 buttes. Depuis les fruits ont grossis :
DSC_0915-min-min.JPG
Sinon :
- 2 pieds de rhubarbe planté la semaine dernière
- J'ai aussi remis courgette/concombre (+ melon cette fois) à germer. Le melon germe mais beaucoup plus lentement que les autres !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Jardin de Damien

Message par jp17 »

Bonjour,

Tu pourrais nous en dire plus sur la surface du potager et celle du verger. Combien d'arbres penses-tu planter, lesquels... ?

Avis perso : les tomates ne sont pas si compliquées que ça, lance toi en 2020 !
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Jardin de Damien

Message par DamienL »

Bonjour jp17,

Et oui depuis 2018 il s'en est écoulé du temps !

A vrai dire pas de potager cette année. L'année prochaine je ne pense pas non plus.

Nous faisons construire donc nous allons suivre ce projet de près. Puis participer aux travaux, planter les arbres, faire la pelouse...etc avant d'en venir au potager.

En tout cas ici, maison locative, les fraisiers, framboisiers et la rhubarbe ont correctement évolués. Je pense avoir fait quelques erreurs pour que ce soit encore mieux :
- Exposition trop ensoleillée de la rhubarbe
- Exposition pas assez ensoleillée des framboisiers (production limitée)

Mention spéciale pour les fraises qui en mai-juin ont été... productives :
Image


Voici notre projet actuel de verger pour notre nouvelle maison sous réserve de faisabilité (nous sommes exigeants mais le savons !) :
- Un ou deux pieds de vigne combiné(s) avec une passiflore bleue pour ces fleurs merveilleuses :
Rôle 1 : mur végétal occultant pour terrasse (objectif : longueur 7-8 m, hauteur 1,8 m et plus)
Rôle 2 : ces vignes doivent dans l'idéal aussi donner de bons raisins de table sans pépins
- 3 myrtilliers de variété différentes pour étaler la production. Le sol sera travaillé pour être suffisamment acide (terre de bruyère...etc).
- 8 framboisiers remontants (4 rouges, 4 jaunes)
- 2 pieds de rhubarbe
- 26 pieds de fraises Mara des Bois
- 2 poiriers palissés à pollinisation mutuelle
- 2 cerisisers (rouges) à pollinisation mutuelle
- 1 pêcher (ou 2 ? pour plus de chances, plus de fruits)
Si possible les fruitiers, sauf pêcher et vigne je pense, seront de faibles vigueurs et en basse tige ou gobelet pour des raisons de place et de cueillette plus pratique.
Dernière modification par DamienL le mar. 23 juil. 2019 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Jardin de Damien

Message par TagadaJones »

Tes Mara des bois ont une production bien plus importante que les miennes! :D
Ici les rhubarbes, j'observe le contraire. Celle qui est à la mi-ombre est beaucoup moins vaillante que celle qui est en plein soleil.
As-tu d'autres photos? :)
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Jardin de Damien

Message par DamienL »

TagadaJones a écrit : mar. 23 juil. 2019 9:57 Tes Mara des bois ont une production bien plus importante que les miennes!
J'ai pris le pied le plus impressionnant. Il est très petit par rapport aux autres. C'est un stolon que j'avais récupéré dans un cul de bouteille. Il a remplacé un fraisier mort de négligence d'arrosage.
Ils n'étaient pas tous comme ça bien sûr. Mais tous bons producteurs dans l'ensemble.

Pour la rhubarbe je n'ai pas encore testé avec moins d'ensoleillement. Après je ne me rappelle pas de la variété...
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Jardin de Damien

Message par DamienL »

D'autres photos mais de l'année dernière :

Persil plat, ciboulette très fine danoise, basilic grand vert :
Image
Mara des bois :
Image
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Jardin de Damien

Message par TagadaJones »

Très joli! Et encore une fois, beau fraisier! ^^
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »