Les cékoidons de mon jardin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Bonsoir,

Dans la longue liste des cékoidons du jardin, voici des coriaces indésirables de bord de terrasse de piscine. J'ai déjà essayé de les réduire, mais ça revient comme du chiendent et j'aimerais assez savoir à qui j'ai affaire avant de sortir le marteau piqueur.

Cékoidon 1:

Image

Image


Cékoidon 2:

ce n'est pas exactement un indésirable mais ça pousse aux quatre coins du jardin et j'ai encore tellement de nettoyage à faire sur ce terrain que j'aimerais quand même réduire le volume de certains de ces spécimens. Par exemple, celui de la photo me semble avoir pris beaucoup trop d'ampleur et cache une partie de la lumière à l'amandier en souffrance que je tente de sauver (pour ceux qui ont suivi l'autre fil où je demandais conseil pour ce pauvre arbre).

Image

Image


Merci d'avance si quelqu'un pouvait me renseigner. J'ai essayé de faire des photos à peu près correctes même si avec un portable dès qu'on s'approche trop ça floute... :(
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

La 2, c'est du laurier tin (Viburnum tinus)
La 1, du Frêne, mais lequel ?
La 3, pose ton téléphone et va chercher ton Apn... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

J'ai failli dire que c'était du laurier tin en plus vu que j'en ai partout en fleurs dans le jardin mais les feuilles ne sont pas du tout vernissées sur ceux-là pour ça que j'avais un doute...comment se fait-il que les autres soient déjà bien en fleurs et que les feuilles soient si différentes ? une autre variété..au feuillage caduc alors ? je suis presque sûr qu'il n'avait pas de feuilles cet hiver, au contraire des lauriers tins "classiques" que je connais et qui sont persistants.

Un frêne ???%!!!@## ...au bord de ma terrasse mais l'est fou lui...je sais pas encore comment mais ça ne va pas être possible là :shock:

Lequel ? je ne sais pas mais il avait fait de multiples pousses un peu comme un jeune figuier quand on a acquis cette maison et j'avais juste ratiboisé au sécateur et là malgré une petite pulvérisation mauvaise pour les pousses ben il repart très très bien... :shock: J'aime bien les frênes mais dans un pré ou en forêt. Là ça va être délicat entre une dalle et un rebord je sens :|
Dernière modification par bextrene le ven. 27 avr. 2018 0:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

Les feuilles de Viburnum tinus ne sont pas vernissées. Elles sont même légèrement poilues.
Ci dessous une photo très récente...


Image
Pièces jointes
Viburnum tinus 218.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bibiloba »

Pour la 1 et 1 bis je pensais aussi à du frêne (c'est fou ce que cet arbre se ressème facilement !),
et pour la 2 et 2 bis, un cornouiller, sanguin je suppose, une catastrophe écologique dans les jardins, lui aussi. Si les cornouillers à fruits se multipliaient aussi facilement, on aurait au moins de bonnes confitures !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Tu as raison, elles sont un peu pubescentes, c'est moi qui regardait trop vite... avec leur feuilles vert assez sombres collées à celles de ces infâmes troènes, j'ai cru sans toucher que c'était vernissé.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Oulààà...je crois bien que tu as raison bibiloba, je suis allé voir sur le web et à 90% ce que j'ai vu c'est bien un cornouiller sanguin ! Et j'en ai pas mal d'autres dans ce foutoir de jardin !!

Celui-là je ne sais pas si c'est le plus gros (je n'avais pas trop prêté attention, déjà bien occupé avec ces cochonneries des troène et une butte pleine de lilas pourris sur pied laissés par les proprios précédents) mais je suis sûr que j'en ai un peu partout, je trouvais que cela avait un air de famille avec le laurier-tin en effet mais je ne savais pas trop. Faut que je me renseigne mieux sur ce bestiau, voir ce que je peux laisser ou non.

En tout cas celui-là est bien gênant je trouve, trop large, prend le soleil à l'amandier moribond derrière.

J'ai pas mal de pyracanthas aussi, moult cotoneaster...et le voisin qui n'entretient rien du tout a des trucs bizarres dont un arbre qu'il faudra que je vous montre un de ces jours...bon je devrais sortir l'apn pour une fois :lol:

Moi qui suis une bille totale en botanique, je vais devoir apprendre très rapidement j'ai l'impression. Merci à tous les deux et bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : ven. 27 avr. 2018 0:40 ...bon je devrais sortir l'apn pour une fois :lol:
NON... A chaque fois... :lol:
Car elles ne sont pas bien fameuses tes photos... :wink:
Ce n'est pas une exigence d'esthétique, mais de lisibilité, nécessaire pour une identification sérieuse.
J'avais cru distinguer un viburnum. Bibiloba a, heureusement, mieux décortiqué ton fouillis.
Elle a su y reconnaitre un cornus...Bravo bibiloba...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par daniele 43 »

Frêne
Cornouiller
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : ven. 27 avr. 2018 1:07
bextrene a écrit : ven. 27 avr. 2018 0:40 ...bon je devrais sortir l'apn pour une fois :lol:
NON... A chaque fois... :lol:
Car elles ne sont pas bien fameuses tes photos... :wink:
Ce n'est pas une exigence d'esthétique, mais de lisibilité, nécessaire pour une identification sérieuse.
J'avais cru distinguer un viburnum. Bibiloba a, heureusement, mieux décortiqué ton fouillis.
Elle a su y reconnaitre un cornus...Bravo bibiloba...
J'ai beaucoup de mal dans nombre de postures suite à un vilain accident (entre autres) et comme on n'habite pas encore sur place je n'ai pas toujours l'apn sous la main. Il me semblait avoir réussi des plans plus rapprochés convenables cette fois-ci quand même :(
J'essaierais d'avoir l'apn plus souvent avec moi et de zoomer si je ne peux pas m'approcher assez :oops:

Soyez cool si c'est pas toujours au cordeau, je fais ce que je peux...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : ven. 27 avr. 2018 10:14 Soyez cool si c'est pas toujours au cordeau, je fais ce que je peux...
Ne te vexe pas de mes remarques, bextreme.
il n'est pas question de te demander des photos d'artiste.
De simples et froides photos de police feront mieux l'affaire.
Des plans rapprochés sur la feuille et si tu le peux, l'inflorescence.

Telle qu'est photographiée ta troisième plante, un botaniste ne pourra rien dire...
Sauf s'il possède des dons de voyant extra lucide.... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par daniele 43 »

j'ai donné les noms des deux arbustes plus haut
Le frêne c'était facile , pas besoin de voyance
La plante 2 est clairement un cornouiller , on le voit aux feuilles
Par contre je n'irais pas jusqu'à l'espèce , on attendra qu'il fleurisse

Bourru , relis le 1er post , il n'y a pas de plante 3 :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : sam. 28 avr. 2018 8:36 Bourru , relis le 1er post , il n'y a pas de plante 3 :smoke:
Désolé. :oops:
Il y a cinq photos (pas même numérotées...)
J'ai cru que la cinquième (en partant du haut) était une plante différente...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : ven. 27 avr. 2018 15:22
bextrene a écrit : ven. 27 avr. 2018 10:14 Soyez cool si c'est pas toujours au cordeau, je fais ce que je peux...
Ne te vexe pas de mes remarques, bextreme.
il n'est pas question de te demander des photos d'artiste.
De simples et froides photos de police feront mieux l'affaire.
Des plans rapprochés sur la feuille et si tu le peux, l'inflorescence.

Telle qu'est photographiée ta troisième plante, un botaniste ne pourra rien dire...
Sauf s'il possède des dons de voyant extra lucide.... :P

Je ne me vexe pas, je précisais juste parce qu'on ne peut pas savoir à distance que j'ai des problèmes physiques ce qui peut expliquer que, parfois, mes photos ne soient pas idéales. :wink:

Pat contre il n'y a pas de troisième plante, juste deux: la cékoidon 1 qui est un frêne donc et la cékoidon 2, qui est un cornouiller. Ce que tu as pensé être la troisième c'est juste une vue d'ensemble qui permettait de voir la place bouffée par ce cornouiller. J'ai d'ailleurs vérifié depuis et j'en ai à beaucoup d'endroits sur le terrain :roll:
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : sam. 28 avr. 2018 9:30
daniele 43 a écrit : sam. 28 avr. 2018 8:36 Bourru , relis le 1er post , il n'y a pas de plante 3 :smoke:
Désolé. :oops:
Il y a cinq photos (pas même numérotées...)
J'ai cru que la cinquième (en partant du haut) était une plante différente...
bourru, direction ophtalmo plus vite... Image

Comme l'a indiqué daniele 43 plus vite que moi, il y a deux plantes que j'avais numérotées, "cékoidon 1" et "cékoidon 2". Et j'ai soumis 4 photos (2 par cékoidon).
La 5e, c'est toi qui l'as postée :mrgreen:

Il y a du chanvre sur ton terrain, non ? :smoke:
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

daniele 43 a écrit : sam. 28 avr. 2018 8:36 j'ai donné les noms des deux arbustes plus haut
Le frêne c'était facile , pas besoin de voyance
La plante 2 est clairement un cornouiller , on le voit aux feuilles
Par contre je n'irais pas jusqu'à l'espèce , on attendra qu'il fleurisse

Bourru , relis le 1er post , il n'y a pas de plante 3 :smoke:

Non non, on n'attendra pas :evil:, dès que je peux je le rabats fortement. Il enlève la lumière à mon chétif amandier et en plus, vérification faite, j'en ai partout, à tel point que je crois qu'il va falloir que j'en déracine certains (en espérant que cela ne soit pas trop dur). Je vais en laisser bien sûr mais d'une taille raisonnable et pas à des endroits où ça gêne le passage ou d'autres fruitiers.

Bourru va être fier de moi, j'ai pris l'apn (mais la batterie m'a lâché au bout de quelques minutes :lol: ). J'ai quand même eu le temps de prendre quelques photos de nouveaux cékoidons du jardin...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : sam. 28 avr. 2018 13:26 Il y a du chanvre sur ton terrain, non ? :smoke:
Non. Seulement de l'Eupatoire chanvrine...
Qui ne me fait pas du tout rigoler... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Comme prévu, j'ai rabattu les cornouillers qui m'embêtaient autant que j'ai pu et pris d'autres photos des cékoidons de mon jardin (et de ceux d'un voisin dont le jardin n'a manifestement pas vu une paire de cisailles depuis quelques décennies). Photos prises il y a 15 jours environ.

1-) Je commence pas le gros cékoidon du voisin, qui j'espère ne grandira plus et ne m'envahira pas à l'instar de ses haies qui débordent:

Image

Image

Image

Je suis certain d'avoir vu les mêmes arbres le long d'une allée du parc de ma ville mais cékoidon ?

En-dehors de cette chose, il a un troène qu'il laisse prendre de l'ampleur et de la hauteur et qui doit bien faire 4m là, mais j'ai fait le tour de son terrain et c'est pareil partout, il a même laissé des troènes côté rue lui défoncer son muret etc. donc sans encore le connaître, je me suis déjà fait une opinion :shock: :mrgreen:

2-) Sinon, chez moi cette fois (promis plus d'incursion avec le zoom pour photographier chez un voisin), j'avais le frêne du bord de terrasse de piscine (qui essaye encore de repousser) et bien j'ai découvert coincé entre un reste de partie goudronnée et un muret ceci:


J'ai fortement l'impression que c'est un orme. Evidemment, je ne peux pas le laisser là en plein passage à 2 m de la maison mais je crois qu'il n'y en a plus beaucoup, ça m'embête, ça m'embête...déjà que j'ai dû couper de jeunes chênes qui cachaient un fruitier (pêcher ?) que je n'avais pas vu...

Image

Image


3-) j'ai aussi des pousses de ça un peu partout...des prunus ?

Image

Image


4-) et aussi ces bidules près des fruitiers (j'ai viré depuis les branches sèches et les troènes et cornouillers indésirables autour)

Image

5-) Dans ce fouillis, j'ai cru voir un pêcher. Pour lui faire de la place, j'ai coupé les chênes dont un qui était déjà beau, ça m'a fait suer mais pas possible en jardin. J'ai également élagué au pied pour faire de la place au fruitier, je crois que c'est un cotoneaster, je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur je peux le rabattre ou si je peux le laisser faire le tour du pêcher:

Image

Image

Image

Image


Merci de m'aider à identifier tout ce petit monde :wink:

ps: je précise (pour bourru) que j'avais exceptionnellement sorti l'apn, donc je mérite un bon point voire une image.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

2 Prunier
3 Orme
4- Fenouil
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par daniele 43 »

C"est curieux de sacrifier des chênes pour un "fruitier" dont on ignore tout; il aurait fallu identifier avant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

C'est-à-dire que c'est un jardin de ville pas un parc alors oui ça m'a embêté mais des chênes dans un jardin, certes j'ai le temps de voir venir mais ça ne me semble pas adapté. Surtout quand il est à quelques mètres de la maison. Bon ben je culpabilise maintenant, déjà que sur le coup j'étais pas fier, mais qu'aurais-je pu faire d'autre ?

C'est comme l'orme, je crois comprendre que l'espèce a été décimée, je préférerais qu'il ait poussé à la campagne, là je ne sais pas du tout comme il atterri là, mais je ne vais pas pouvoir le laisser. J'aimerais bien trouver une solution autre, croyez-moi... je suis ouvert aux suggestions...

Le fruitier, j'ai pensé que c'était un pêcher, mais exactement quoi je ne sais pas en effet.
Dernière modification par bextrene le mar. 15 mai 2018 22:07, modifié 2 fois.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : mar. 15 mai 2018 21:08 2 Prunier
3 Orme
4- Fenouil
Tu as inversé, c'est le 2 l'orme et le 3 le prunier mais merci !

Pour le prunier mais le type qui me fera des fruits comestibles un jour ? parce qu'il y en a un (celui-de la photo peut-être je ne me souviens plus) qui pousse contre un vieux prunier 'reine claude' qui est en fin de vie avec des champignons sur le bois...je m'étais renseigné et avait lu qu'à ce stade c'était fichu donc si un plus jeune pouvait dans 1 ou 2 ans prendre le relais ça me plairait bien.

Tu ne sais pas pour l'arbre du voisin ? je n'ai pas pu prendre de plus près, impossible...

Pour le fenouil je ne m'y attendais pas, faut que je me renseigne du coup.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Bonjour,

Petit Cékoidon 2019:

Image

Image


Je ne suis pas certain de ce que c'est...ça pousse sur une pente sous un figuier et à côté de plants de laurier sauce qu'on voit derrière, mais je trouve que ça n'y ressemble pas, même au stade juvénile. Je tente ma chance un peu au hasard...arbousier ?

Mais cékoidon ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

Prunus laurocerasus, laurier cerise ou bien P. lusitanicus Laurier du Portugal
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

J'avais tout faux bien sûr :mrgreen:

Merci M. Bourru :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »