Monstre par excès

Devinez qui je suis ? Vous voulez défier vos amis sur une identification, utilisez ce forum et participez aussi à reconnaitre les autres demandes. Ici c'est pour le fun !
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Monstre par excès

Message par Pellia »

Bonjour,
Chez les naturalistes, il y a toutes les couches de la société, ceux qui connaissent la Bonnier et la Fournier sans se tromper d’une page, ceux qui attendent l’heure pour ouvrir la musette de terrain pour trouver de la boisson vitaminée, une Morteau et d’autres douceurs. D’autres qui sont inclassables. Vous leurs présentez un pissenlit en posant la question : c’est quoi c’truc là ? Réponse : il faut faire une étude cytologique… inutile d’insister, ils sont dans leur monde, ils ne font même pas attention que vous avez pris du large. J’en connais une, elle s’amuse en faisant des manipulations, elle se fait engueuler : Te va pas nous faire des plantes transhygiéniques pour nous faire devenir zéro positifs !
Voici le résultat en image. Pouvez-vous mettre un nom sur la plante ? L’arrosoir de 10 litres est pour donner une idée de la taille de la plante, qui n’est pas à son plein développement.
Une plante.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Monstre par excès

Message par Singha »

Une autruche que l'on aurait enterrée jusqu'au cou ?
Attention la barbarie envers les animaux est punie .... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Monstre par excès

Message par bourru07 »

Gargamel a du passer par là. :oh:
Une manip OGM pour croiser une asperge avec une opuntia.
Puis un purin de salsepareille (Smilax) pour déclencher une cristation.
Et c'est parti pour le buzz sur Youtube... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Monstre par excès

Message par Pellia »

Bonjour,
Il n’y a pas de manipulation génétique, ce n’est pas un croisement, pour une fois, je n’ai pas doublé le nombre de chromosomes. Jean Rostand, le fils d’Edmond a étudié ce phénomène avant moi. Je connais une de ses élèves qui se souvient des excellents moments passés à cette étude. Je ne connais pas le devenir de la plante. Elle est vivace allogame et dioïque. Mon but est d’avoir un pied femelle pour voir si ce caractère se transmet. Théoriquement c’est non. Si l’on peut déguster la plante sans risque ? C’est une très bonne question, en l’état actuel de nos connaissances…
ramek

Re: Monstre par excès

Message par ramek »

Salut Pellia.
Bourru a déjà reconnue cette punk anarchiste superbement peignée.
Il faut en profiter avant que les prochaines pousses ne redeviennent " normales."
Mais cette silhouette monstrueuse est magnifique. :love:
merci pour cette jolie photo qui cristallise un peu d'originalité bienvenue. :top:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Monstre par excès

Message par Pellia »

Bonjour,
Les rameaux secondaires semblent « normaux ». Les fleurs sont très nombreuses. Cette situation se rencontre régulièrement chez les arbres en fin de vie. Attendons la suite.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Monstre par excès

Message par daniele 43 »

oui , un beau phénomène de fasciation , pour employer un terme technique :lol:
Je doute que cette pauvre asperge la transmette à une quelconque descendance par voie sexuée ; seul moyen : un bouturage , un clônage si on préfère, de la partie atteinte
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Monstre par excès

Message par Pellia »

Bonjour,
Il s’agit d’un virus, en théorie il y a très peu de chance d’avoir une transmission par les graines, ce sont des virus particuliers, ils sont minoritaires, il y en a, actuellement, que 108 de connus. Avec un clonage, le clone aura le virus, nous obtiendrions une plante identique. Dans le cas présent ce n’est pas la tige qui est infestée mais la plante entière. La transmission peut se faire à une autre griffe par un vecteur tellurique comme les nématodes, les champignons (mycorhize) ou un vecteur aérien comme Crioceris asparagi pour les tiges, il peut se transmettre par les racines qui entrent en contact, avec vos petites mains qui touchent la plante et vont aller toucher une autre plante saine, etc.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Monstre par excès

Message par bourru07 »

Étranges ces phénomènes de fasciation... :oh:
Un cas est apparu, il y a des lustres, sur un rameau d'un de mes rosiers.
Peu attiré par la tératologie, j'ai réséqué très en amont. Et incinéré les tailles.
La monstruosité n'est jamais réapparue depuis.
Ni sur le sujet, ni sur ses congénères plantés à proximité.
Et j'en suis fort aise... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Monstre par excès

Message par ramek »

Dans le cas présent ce n’est pas la tige qui est infestée mais la plante entière.
Je pense que c'est juste cette pousse et pas toute la griffe, on dirait bien qu'une autre a déjà bonne allure sur ta photo Pellia (comme sur les arbres où ce n'est souvent qu'une toute petite zone qui est déformée).
La fasciation serait exceptionnellement transmissible par reproduction (mutation de gène). C'est notamment le cas de la célosie crête-de-coq, une annuelle cultivée depuis longtemps pour ses fleurs bizarroïdes.


Dans mon jardin, rien à voir avec la punk, mais j'en ai une qui part en vrille...

Image

a2.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Monstre par excès

Message par bourru07 »

ramek a écrit : mer. 16 mai 2018 15:56 Dans mon jardin, rien à voir avec la punk, mais j'en ai une qui part en vrille...
Les asperges en vrille ont de bon côtés.
Ça permet de récupérer plus de crème...
:veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Jeu de l'identification »