Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Bonjour Aloune, j'ai pris plaisir à me promener dans ton potager... Bon courage pour tes patates, la méthode quoi qu'intéressante semble bien fatigante...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

Bonjour aloune
Pour les trois premières planches de patate: j'ai tondu, posé les patates SUR l'HERBE, puis couvert d'une épaisse couche de foin + paille. (...)
Pour les 3 autres planches (...) j'ai posé une couche de foin sur l'herbe avant de poser les patates puis de pailler.
Il y a bien 50 vidéos qui montrent comment cultiver des pommes de terre sous paille ou foin sans effort. Et c'est bien tentant - j'ai aussi été tenté autrefois :veryhappy:
Si on néglige le besoin d'une récolte abondante, on peut le faire et sans effort en effet.
Sinon il faut se donner un peu plus de peine pour préparer le terrain, par ex en le couvrant de cartons l'hiver précédent ou en mettant une couche vraiment épaisse de paille (>40 cm)
Ce qui est positif avec ce mode de culture, c'est que la planche est naturellement préparée pour la culture suivante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci pour vos encouragements :D

Aujourd'hui j'ai planté 23 tomates et 12 ODI dans mon "tunnel" (sur lequel je n'ai pas encore reposé la bâche). Je vais ajouter encore 3 plants de tomates et 3 odi. Tout ça sur 2x3 m². C'est serré: espacement de 40 cm entre les plants et les rangs sauf au milieu où j'espère pouvoir passer: 70 cm entre les rangs 2 et 3... Je n'ai jamais tenté autant. Cette année c'est sûr je les conduis sur un seule tête et je ne laisse aucun gourmand!

Les tomates plantées ne sont pas très belles, je pense qu'elles ont souffert du froid finalement (elles étaient sous la terrasse depuis plusieurs semaines, donc un peu abritées mais au froid). Celles qui sont restées plus longtemps dans la véranda sont plus belles. Bref, Je les ai largement dépouillées de leurs feuilles moches et tâchées... J'espère qu'elles vont vite en refaire de nouvelles car sur certains plants il ne reste quasi rien.

Je suis claquée alors que le terrain était quasi prêt: je n'avais qu'à prendre les mesures, faire les trous, mettre les tuteurs ou ficelles... Bon j'ai aussi apporté du terreau/compost mais seulement pour les 2 premiers rangs. Après j'ai pensé que c'était inutile : la terre a l'air belle. Et j'ai arrosé et repaillé.

J'aimerais bien gagner en efficacité car il m'en reste une cinquantaine à planter sur des planches non cultivées... Plus les piments, poivrons, cucu, céleris raves et autres semis.

Demain je vais m'occuper en priorité des céleris raves et piments car ce sera le plus facile et ils commencent à peiner dans leurs petits pots et barquette.

Puis j'attaque la préparation des autres planches pour les tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Quel courage!!!!!
Que vas tu faire avec autant de tomates?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou jardin'

Les tomates: Je vais les manger: j'adore! Et si l'appétit ne suit pas je ferai des coulis pour l'hiver.

Mais j'avoue j'en avais prévu moins: c'est ma sœur qui m'en a apporté une trentaine de plus... Mon père m'en a encore proposé hier.... Faut dire que chaque année ma mère balance quelques poignées de graines dans des jardinières, ma sœur repique des centaines de plants dans des petits pots, et mon père met en terre (avec l'aide de ma soeurette) et distribue le surplus... De plants... Puis de tomates plus tard dans la saison. Je dois dire qu'ils les réussissent super bien, dans le nord et sans serre, juste un peu de BB. Cette année je vais tenter d'appliquer leur méthode: plantation serrée et aucun gourmand.... Et BB éventuellement...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

que d'énergie tu as :!:

Pour tes patates "sans effort", as-tu pensé à les couvrir de compost pour leur donner un coup de boost ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou kalinda: Oui pour les planches que j'ai rectifiées! Pour les autres je n'ai rien fait.... Et pas sûre d'y arriver avant la fin de mes congés.... Après mes congés, le jardinage sera très restreint car je serais absente sauf le WE.

Et maintenant il fait beaucoup trop chaud pour jardiner ! En tout cas pour planter les céleris et piments, je crois que c'est exclu. Je recherche du courage pour attaquer la préparation des planches à tomates sous ce soleil....
Dernière modification par aloune le dim. 20 mai 2018 0:32, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour Aloune
Sacré courage!!! J'ai aussi mis un petit coup de bouillie bordelaise sur les dernières tomates que j'ai planté, l'attente dans les pots les avait un peu fragilisé mais je pense qu'avec le beau temps que nous avons en ce moment elles vont se remettre. Tiens bon tu va finir par en voir le bout :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci maraichin :D

Vendredi soir j'ai donc repiqué sue le rectangle À: 11 piments goria (paillés) et 25 mini plants de céleris raves (paillés et embouteillés), en pépinière (serrés).
J'ai aussi tondu les 3 autres allées et planches du rectangle C et à nouveau recouvert ces planches (cette fois carton ou film plastique) en attendant de décaper l'herbe... je pense que j'y planterai des cucurbitacées.... Du coup il faudrait les semer (en sacs)...
J'ai aussi décidé de l'emplacement des autres tomates : finalement sur le rectangle B, à la fois pour plus de soleil le matin, et pour ombrager trois planches de fraisiers l'après midi.

Ce samedi, je n'ai pas pu faire grand chose (bras au repos et c'est pas simple de jardiner d'un bras): un peu tondu, et encore paillé et désherbé les cassis.

J'espère demain :
- pouvoir attaquer la préparation de planches sur le rectangle B... ou semer des haricots nains sur la dernière planche du rectangle À: il faut juste dépailler et donner un bon coup de griffe. Ou semer mes autres cucurbitacées en sac ?
- sinon, au pire, juste arroser, à la fraîche, et désherber: tout ça c'est aisé d'une main!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Et tout avec une seule main... :shock:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Philippe ! Ça va mieux là: j'utilise les deux :D
Ça avance lentement dans ce petit potager.

Ces derniers jours, j'ai donc désherbé/démarrié, arrosé, tondu et paillé toujours mes framboisiers (mais c'est sans fin car un chevreuil vient manger mon paillis) ... Ce qui m'inquiète un peu pour les cucu que je pensais planter dans ce coin!

Et aujourd'hui, j'ai presque terminé le tableau bilan de mes graines de cucu (très pénible pour moi car je ne sais pas m'organiser....), incluant le choix de celles que je vais cultiver cette année, et de leurs emplacements, les semis (en contenant car les planches ne sont pas prêtes), et aussi le classement et recensement des aliquots que je vais placer en réserve au congélo...
J'ai aussi terminé de décaper et ratisser une planche sur laquelle je vais pouvoir planter les tomates.

Il me reste encore pas mal de taf. Mon objectif avant dimanche serait de préparer la deuxième planche pour les tomates, planter toutes les tomates, et faire les derniers semis "urgents" (graines de courge spaghetti et de choux-fleurs à acheter avant!). Je pense que les haricots et autres attendront un peu....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Ton potager, c'est du travail à temps plein ...
Quel courage :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour Aloune
Essaie de protéger tes cucur des chevreuils, je crois me souvenir que mon frère s'était fait boulotter les siennes par un chevreuils qui avait trouvé un passage au travers de sa haie.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ahhh!
Bon, merci pour ton conseil!
Aucune idée de comment faire cette protection...
Et je ne pense pas avoir assez de place au petit potager pour toutes les courges...
Mais je vais peut être en trouver finalement! Le chevreuil vient tous les jours maintenant qu'il a trouvé cette manne de foin... Pourtant il a plein d'herbe partout, mais non il préfère le paillis....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

Sans vouloir être désagréable, il me semble qu'Essaime avait aussi eu de gros soucis avec un chevreuil. Elle avait fini par clôturer entièrement son terrain, à 1,5m ou 2m de hauteur (de mémoire).
Mais elle n'est plus revenue pour dire si cette protection avait été efficace :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda! Oui... il faut une haute clôture....
Je n'aurai pas le temps de l'installer cet été... Peut-être cet hiver... Je vais tout serrer dans le petit potager cet été !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai planté 23 cœur de bœuf, à la façon de ma soeurette (trou de plantation saturé d'eau, arrosage après plantation, puis couverture de terre sèche). Je les ai accompagné de leurs odi et j'ai paillé le tout à l'herbe.

Il m'en reste 24.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui , j'ai planté mes 23 autres plants de tomates, même méthode.
Il me reste les odi, et le basilic à intercaller, et le paillage à faire demain!

J'ai récolté ma première fraise (belle rubi) et mon premier pois gourmand.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Après une semaine d'absence, quelques récoltes ce soir: pois gourmands en bonne quantité, toujours la salade gotte jaune d'or qui commence à monter, et quelques fraises non remontantes. Je prendrai des photos bilan demain!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici les photos prises le 2 juin.

Rectangle D. Rien fait... Quelques patates poussent.... Sauf sur les deux dernières planches où elles n'ont pas été recouvertes...
IMG_20180602_095944.jpg
IMG_20180602_095949.jpg
IMG_20180602_095955.jpg
IMG_20180602_095959.jpg

Rectangle C
Avant
IMG_20180602_100006.jpg
IMG_20180602_100011.jpg
IMG_20180602_100011.jpg
IMG_20180602_100037.jpg
Pièces jointes
IMG_20180602_100006.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Planche C .... Aprés :
- egourmandage des plants de tomates
- mise en place de deux planches:
depaillées, décompactées (à la fourche bêche car je n'ai pas de grelinette), démottées au croc à fumier, puis affinage au croc puis au râteau pour récupérer un max de terre et entasser les racines sur les bords.
Trous et arrosage des trous de planatation (env 1 arrosoir par trou soit 12l dont la moitié en profondeur avant de placer le plant) et apport d'urine (1l réparti sur les 9 trous).
Plantations: courges tomba d'Albenga (2x2), concombres Uzbekski (2), pastèques (2x2) melon (3), puis haricots à rames goldfield, arrosés et embouteillés. Et repaillage.
rps20180604_235626_113.jpg
rps20180604_235850_184.jpg
rps20180604_235928_766.jpg
rps20180605_000034.jpg
rps20180605_000114_516.jpg
rps20180605_000202_265.jpg
rps20180605_000238_519.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Mais t'as fait ça en combien de temps ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Philippe. J'ai fait ça samedi et dimanche derniers: week-end de jardinage à fond!
J'ai aussi eu le temps de quelques menus travaux sur les planches À et B ( je mettrais les photos le weekend prochain):
- sur le rectangle B: repaillé une partie des fraisiers et des tomates,
- sur le rectangle A : un peu de désherbage (il en reste beaucoup) et buttage des petits pois.

J'aurais pu faire plus simple sur le rectangle C, au moins pour la planche où je n'ai mis que des courges. J'aurais pu me contacter d'écarter le paillage, pour faire mes trous de plantation, et de re-pailler genereusement toute la planche pour poursuivre le compostage en place des racines de chiendent! En effet, j'ai appris que les cucurbitacées aiment le compost frais et que leurs racines participent à poursuivre le compostage. Ça m'aurait laissé le temps de planter les potirons bleus de Hongrie que j'ai totalement oubliés!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Hou le boulot :oh: :top:

Je crains qu'un paillage aussi épais ne t'apporte quelques ennuis avec les baveux et les rongeurs qui vont être à l'abri sous cette belle couverture.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou

Effectivement les baveux grignotent les plants, surtout le premier melon qui n'est plus qu'une malheureuse tige!

Travaux du weekend du 9 juin, de mémoire:
+ Plantation des butternuts, potimarrons et bleues de hongrie: à la va-vite cette fois, sans préparation du sol,
+ Construction d'un tuteur echaffaudage pour les 23 plants de cdb,
+ Egourmandage et attache des 49 tomates tuteurées,
+ Repaillé les tomates et fraises,
+ Désherbage et binage des salades,
+ Pose de feramol près des batavias, melons, concombres, courges (sous des tuiles), et petits pois,
+ Récoltes: pois gourmands, fraises, salades, fèves, mini carottes.

Constats Le weekend du 16 juin:
- les tomates vont bien (je craignais le mildiou avec ce temps) mais pas les salades batavia qui sont serrées pourrissent avec ce temps !
- le paillage des tomates est presque entièrement digéré!
- les bleues de hongrie qui ont végété longtemps dans leur pot avant plantation sont moches, n'ont pas progressé (j'aurais mieux fait de les planter à portée du chevreuil plutôt que les laisser en pot!); en revanche, j'ai pleins de courges spontanées très belles... (Dont je pense cette variété),
- fleurs mâles et femelles visibles sur les Tromba d'Albenga! Je pense avoir des courgettes à récolter le weekend prochain!
- il reste des fraises!
- les petits céleris raves, plantés sous bouteilles, sont beaux! Seul un a disparu, sous une fourmilière. J'ai ôté les bouteilles
- les haricots goldfield sont inégaux, probablement du fait de graines grignottées par les bruches.

Travaux Le weekend du 16 juin:
+ Construction d'un 2e tuteur echaffaudage, pour la planche de tomates en mélange (B3)
+ Egourmandage et attache des 72 tomates (désormais toutes tuteurées)
+ binage désherbage des fraisiers GENTO
+ Plantation d'une vingtaine de choux (cadeaux) entre les tomates (dont mes deux plus beaux choux fleurs sur la planche B3 côté sud), repiquage des petits choux fleurs
+ Plantation de 2 artichauts et 2 physalis (les plus gros plants) sur la planche C3 (avec butternuts, dans le paillis, sans préparation du sol)), et repiquage d'un petit artichaut et plusieurs petits physalis,
+ plantation de 7 petits piments hungarian wax (qui ont tardé dans leurs pots, mais ont l'air ok, 3 portent un fruit terminal), sur la planche C1, devant les melons.
+ J'ai ôté les bouteilles protectrices des haricots goldfield et reposé un peu de feramol (sous tuile),
+ Récoltes de poids gourmands, fraises et salades (la fin des gottes, batavia, arroche, oseille)


Urgent (dans 15 jours):
- égourmandage et attache des tomates + couper toutes les feuilles sous le premier bouquet de fruits (j'ai appris ça aujourd'hui);
- plantation de la jardinière de céleri raves: avec les premiers céleris (planche pépinière en A7)
- plantation (profonde: ne laisser dépasser que 2 ou 3 cm de feuilles) des 2 jardinières de poireaux: entre les fraisiers GENTO?
- semer d'autres variétés de salades, arroches, etc.
- repaillage, binage, désherbage?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »