greffer ses tomates !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Singha »

Un tout petit retour d'expérience de cette année.
J'ai réussi à faire deux pieds de tomate greffés sur petit moineau. L'un une Orange Bourgoin, l'autre Reine de Sainte Marthe.
J'ai pris soin de mettre également une variété de chaque non greffée pour faire la comparaison. Malheureusement, j'ai commis l'erreur de ne pas les placer au même endroit. Les non greffés sont à un endroit moins bien ensoleillé, donc la comparaison ne serait pas honnête. Si j'essaie de comparer avec l'année précédente, j'ai l'impression que les greffés ont été un peu plus précoces. Mais cette année toutes les variétés que j'ai l'ont été versus l'année passée.
Difficile de faire la comparaison.
J'ai quand même l'impression que le résultat n'est pas si probant que cela .

Edit : j'ai retrouvé le post que j'avais écrit --> viewtopic.php?f=37&t=186076&p=2877448&h ... e#p2877448
Cordialement
Mon bassin
nougat
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 19 janv. 2016 0:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: greffer ses tomates !!!

Message par nougat »

bonjour a tous ,
petit moineau donne de bons resultats en greffe sur tomate mais ne rivalise pas avec les porte greffes specifiques

voici ma video qui vous montre debut aout mes plants greffés avec ARNOLD

https://www.youtube.com/watch?v=T6Ln4TJ2Kig&t=6s
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: greffer ses tomates !!!

Message par sebb »

Merci pour vos réponses, je ferai donc un test de comparaison avec et sans greffe avec petit moineau comme essaie de le faire Singa, mais sans en attendre une différence importante.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Tomate différence greffé, non greffé.

Message par emille »

Je n'ai pas trouvé de sujet sur les avantages de cultiver des tomates greffées.
J'imagine que si l'on prend la peine de les greffer, c'est qu'il y a des avantages. Mais lesquels ?

J'ai eu un pieds de tomate cœur de bœuf greffé et planté sous serre en avril (je n'ai pas noté la date car j'étais sûr que cela ne marcherait pas!) et je suis très étonné du résultat. Le pied semble bien vigoureux, j'ai 4 petites tomates et le troisième bouquet est en formation.
Puis je considéré que c'est grâce à la greffe ou plutôt à l'absence de mauvaise température depuis la plantation ?
Mes critères de choix de variétés ne sont pas original. Je cherche avant tout, le gout et si possible la résistance à la coulure des fleurs. La productivité étant le cadet de mes soucis ! Tout comme la résistance au mildiou car sous serre les problèmes arrivent bien tardivement sauf année exceptionnelle.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: greffer ses tomates !!!

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Emille, j'ai fusionné ton sujet avec l'un de ceux où il a été discuté de tomates greffées. Je n'ai pas le temps de relire, j'espère que tu trouveras ton bonheur :wink:

Personnellement, je ne fais plus de tomates greffées. J'enterre bien les plants de tomates, à hauteur des premières vraies feuilles et même entre les premières vraies feuilles et les deuxièmes, ce qui serait impossible avec une greffe. En pleine terre chez moi, tomates greffées ou tomates hybrides ne résistent pas mieux au mildiou que les autres.

L'absence de mauvaises températures et même la semaine trop chaude a tout fait pousser, surtout les adventices.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
nougat
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 19 janv. 2016 0:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: greffer ses tomates !!!

Message par nougat »

la greffe sur tomates anciennes n'apporte qu'un gain de 10 % en productivité , mais sa fonction premiere est de lutter contre les maladies du sol

en l'absence de rotation de culture il est imperatif de mettre des plants greffés

sur aubergines greffées vous avez un gain de production de 50 %

cellui qui n'y croit pas doit rester dans des pieds francs

voici chez moi avec des pieds greffés et avec purin de consoude

https://www.youtube.com/watch?v=T6Ln4TJ ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: greffer ses tomates !!!

Message par emille »

Merci Indy !
A priori je n’y vos donc pas bcp d’intérêts.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Singha »

Bonjour,

J'ai également essayé la greffe .
Une année tout a été arraché greffé ou pas à cause du mildiou
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de les voir grandir, je n'ai pas remarqué de différence avec les plants non greffés.
Je pense comme indy, c'est surtout sa présence en serre qui doit jouer dans ton cas.

J'avais fait mes greffes sur des petits moineaux.

Par contre, j'aimerais bien essayer la greffe de tomate sur pied d'aubergine. Je me demande si ce n'est pas Marcus qui voulait essayer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Marcus »

Singha a écrit : sam. 19 mai 2018 6:48 Par contre, j'aimerais bien essayer la greffe de tomate sur pied d'aubergine. Je me demande si ce n'est pas Marcus qui voulait essayer.
Bonjour,

ça n'a pas pris. Je m'y suis pris trop tard avec des plants trop gros et différents événement extérieurs ont fait foiré cette expérience. Mais j'ai également testé sur San Marzano et cerise noire et là j'ai une petite réussite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

greffer ses tomates !!!

Message par nellya »

Bonjour
J'aimerais tenter de greffer des pieds de tomate seulement, je ne sais pas avec quoi le faire.
Un ami avait acheté des pieds de tomate greffés mais ils ont eu le mildiou tout comme les mien, néanmoins essaierais bien quand même pour voir si c'est si bien que ça ou bien que c'est une façon pour vendre plus cher.
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Greffer ses tomates !!!

Message par nellya »

Bonjour
comme le dit le titre je voudrais connaitre toutes les sortes de tomates adaptées pour être porte greffe de tomate et accessoirement porte-greffe d'aubergine. Je préférerais des portes-greffes qui ne sont pas F1
J'ai vu sur internet entre autre Matt’s wild cherry et celle là, je l'ai
Puis-je m'en servir si elle est valable et adaptée.
Merci de me renseigner
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: greffer ses tomates !!!

Message par sibex »

Bonjour
Non il faut mieux prendre une petit moineau qui est une pimpinellifolium
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Marcus »

Marcus a écrit : sam. 19 mai 2018 7:20
Singha a écrit : sam. 19 mai 2018 6:48 Par contre, j'aimerais bien essayer la greffe de tomate sur pied d'aubergine. Je me demande si ce n'est pas Marcus qui voulait essayer.
Bonjour,

ça n'a pas pris. Je m'y suis pris trop tard avec des plants trop gros et différents événement extérieurs ont fait foiré cette expérience. Mais j'ai également testé sur San Marzano et cerise noire et là j'ai une petite réussite.
Bonjour,

Mon expérience de l'année passée n'a pas été très concluante, les plants ou la greffe a fonctionné n'ont pas mieux donné que les autres et n'ont pas été moins malade que les autres.
Beaucoup de travail pour une résultat médiocre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Hallu »

Globalement je pense qu'avant de greffer il faut se demander pourquoi on greffe ? Si c'est pour la production, ça ne produit pas plus. Si c'est pour les maladies, oui ça peut être le cas si vous êtes dans une région très pluvieuse. Mais sinon je pense qu'il vaut mieux essayer diverses variétés chaque année, et surtout récolter ses graines pour les resemer l'année suivante. La tomate s'adaptera à ton sol, sera moins sensible aux maladies. Un sol paillé, bien vivant, empêche aussi les maladies. Si on a créé les greffes et les F1 c'est parce qu'en sol labouré ou hors sol les tomates sont extrêmement sensibles aux germes. Mais dans un bon sol il suffit de trouver la bonne variété.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: greffer ses tomates !!!

Message par nellya »

Merci à vous tous.
Je vais essayer 1 ou 2 pieds, mais c'est surtout mon fils qui veux greffer des pieds de tomate car son voisin jardinier amateur ne jure que par ça.
Ça ne va pas nous emmener bien loin à faire des essais et comme ça, on se rendra compte de l'utilité ou pas de se prendre la tête.
Perso, j'ai un ami qui avait acheté il y a quelques années des pieds de tomate greffés chez Truff.... et ils ont choppé le Mildiou tout comme les autres et ici en région parisienne où il fait plutôt frais et humide, c'est cette maladie que l'on redoute, bien plus que tout autre autre problème.
Encore merci pour les réponses, bonne journée
Au revoir
Nelly
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: greffer ses tomates !!!

Message par Hallu »

Je suis en Val d'Oise et la tomate avant tout elle veut un bon sol. Pour le mildiou, si tu as un été ultra pluvieux, tout le monde peut le chopper, greffé ou pas. Mais ceux qui travaillent sur sol vivant le choppent plus tard, c'est en tout cas les expériences remontées par l'association Maraîchage sur sol vivant. C'est vrai que tout jardinier dira "moi je fais comme ça tu devrais faire pareil". Mais en réalité la culture de la tomate est très facile, et donc même en faisant des choses à peine correctes tu auras de la tomate et quelqu'un qui te dira "ouah comment tu fais ?".

De ce que je peux glaner comme infos, les personnes qui ont les tomates les moins malades c'est celles avec sol vivant, plantes auxiliaires, pas d'engrais, pas de pesticides, des graines normales. Tout ce que tu prends comme racourci rend la tomate plus fragile : un plant de pépinière, ou un semi de F1, ou du hors sol, ou du labour avec engrais etc... Un paquet de graines ça coûte entre 2 et 4 €, teste 4-5 variétés par an si tu as la place, et récolte les graines de la variété qui a le mieux marché (si elle a bon goût évidemment, c'est le principal). D'année en année tu devrais avoir de meilleures récoltes. Perso je plante dans un sol riche qui a eu du fumier composté ou du compost à l'automne, dans le trou de plantation je rajoute une poignée de compost, et ensuite paillage du pied. Pas d'engrais, pas de purin (le sol est déjà assez riche), pas de pesticide. Autour tu peux semer des choses comme du basilic, des oeillets d'Inde, soucis etc... La tomate est copine avec beaucoup de plantes, je crois qu'il n'y a que la pomme de terre qu'elle n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: greffer ses tomates !!!

Message par nellya »

C'est gentil Hallu de donner des renseignements spontanés aux gens et c'est très utile alors merci.
Perso je fais des tomates tous les ans et depuis plus de 20 ans. Là je veux faire un teste. Ici, à Herblay il n'y a que les maladies qui me font des problèmes et en particulier le Mildiou hélas.... Pour palier à ça, nous avons mis en 2016, un toit en polycarbonate au dessus de l'endroit où je mets les pieds de tomate, et pour limiter l'humidité ambiante, nous mettons une bâche en plastique transparent tout autour en laissant plusieurs ouvertures au dessus et sur les côtés.
Là j'ai vu que c'était efficace contre le Mildiou. Bien sûr, si on a une année pourrie comme en 2015 si je me souviens bien, j'aurai le Mildiou quand même.
Mon mari a bien amandé le terrain avec du compost en novembre. Je mets 70 pieds sous l'appentis et une quinzaine de pieds dans 2 petites serres. Je ne fais que des variétés anciennes et très bonnes ou plutôt, à mon goût.... Voilà c'est sur ce site que je me renseigne et cm'améliore, c'est grâce à vous tous.
Bonne soirée
Nelly
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: greffer ses tomates !!!

Message par jardinierdelaisne »

Moi aussi j'ai testé il y a 2 ans de greffer. J'ai réussi 4 plants sur 10 et pareil franchement un constat pas suffisamment significatif pour moi continuer les année suivantes, vu l'énergie que ca demande par rapport aux 150 plants que je mets.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »