Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

bonsoir a tous , petites nouvelles de mes petits plants. J'ai 5 caisses, la moitié environ de plantules prélevés directement au pied de grands aces et l'autre moitié issus de germinations après stratifications. Ça pousse ça pousse...
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Une centaine de bébés.
Beaucoup de rouges !
Chouette début.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bravo roddy. N'oublie pas de fertiliser un peu pour essayer d'obtenir une deuxième pousse et de nouvelles feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Les samares de certains érables sont déjà au sol !
Est-ce normal ou carrément précoce, je doute fort qu'il y ait une seconde fournée en automne ?

On peut ramasser... ou pas ?

Je devrai avoir des samares de Fireglow prochainement (si tout se passe bien).

:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

C'est beaucoup trop précoce , la maturité en mai n'est pas possible.
Ce sont les écureuils ou les oiseaux qui les font tomber.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
didine82
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2018 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par didine82 »

Bonjour à tous,

Je débute dans l'univers de acer palmatum, je possède un jeune acer garnet,1 jeune acer atropurpureum, 1 acer dissectum 1 jeune acer butterfly et un acer de 4ans mon tout premier dont je n'arrive pas a trouver la variété (vert au printemps, jaune l'automne).
Je recherche des graines de sango kaku ou corail senkaki.

Merci
Didine82
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour didine, bienvenue sur le forum.
Tu es au bon endroit pour ta demande de graines de sang-kaku ou senkaki (c'est le même).
Je ne le cultive pas à cause de sa fragilité aux maladies mais plusieurs participants au forum l'ont.
Cependant les graines issues d'un sujet qui aurait été atteint de bactériose hivernale sont déconseillées, elles peuvent être contaminées et donner des sujets qui développent la maladie; je le dis par précaution.
Si l'un de nous se signale, tu seras avertie.
Pour ton Acer vert devenant jaune à l'automne, tu peux poster des photos, nous essayerons de trouver son nom. La forme générale, celle des feuilles, la forme des dents, la couleur des bois, tout compte.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
didine82
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2018 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par didine82 »

Merci pour votre reponse, je vais faire des photos de acer vert et je serai ravi si quelqu'un me propose des graines de santo kaku.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous !

Depuis 3 jours je suis comblé : j’ai découvert ce forum, j’ai lu avec grand interêt les 19 pages d’échanges et je vous remercie tous pour tout ce que j’ai appris sur les semis d’erables du Japon (ma passion depuis maintenant 15 ans).
Je ne me suis aventuré dans les semis que depuis 3 ans - sans beaucoup de connaissances avant ces derniers jours. J’étais jusque là surtout rôdé au bouturage (autre technique intéressante).
J’aime apprendre par l’expérience : je tente des choses et j’observe ; j’apprends de mes erreurs et de mes heureuses initiatives. C’est le grand plaisir du jardinage selon moi : observer, s’étonner, s’émerveiller parfois, être déçu ou frustré aussi malheureusement (mais apprendre au passage à faire mieux la prochaine fois !).

Après avoir découvert ce forum, je ne peux que proposer de vous rejoindre et participer au projet !

Pour cette année, j’ai moi aussi des semis en route. Je pourrai partager tout cela avec vous bien entendu !

Au plaisir de vous en dire davantage très vite, après ce premier contact !
Longue vie à ce forum et aux bébés Acer !
:veryhappy:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Sois le bienvenu sur le forum.
N'hésite pas à illustrer tes propos , nous apprécions les images.

Si tu cherches de la lecture sur les Acer, tu en as dans les autres sujets traités dans les sous-forum.
viewtopic.php?f=16&t=167833
viewtopic.php?f=1&t=167847&start=390
viewtopic.php?f=1&t=175329
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous !

Merci pour votre accueil sur ce forum.

Quelques précisions sur mes semis de l'année - et les premières photos !

Les graines ont toutes été cueillis en octobre 2017 sur les superbes érables du Japon du parc Valentino de Turin (j'habitais près de la frontière italienne l'an dernier). Les arbres sont magnifiques, de très grandes tailles. ils étaient couverts de samares et ma collecte a été fructueuse ! J'avais pris en photos ces érables en plaine saison. Malheureusement, je me suis fait voler mon téléphone portable depuis ... et je n'avais pas sauvegardé mes photos ...
Je n'ai plus que les notes que j'avais prises moi-même. J'ai prélevé les graines sur 6 arbres différents. Je ne connaissais malheureusement pas le type d'acer (ils ne sont pas mentionnés dans le parc) mais je les ai décrits avec mes (petites) connaissances, en me fiant à leur observation :
1- palmatum semblable à viridis vert (samare vert-rouge)
2- palmatum semblable à palmatum type vert (grosse samare rouge)
3- palmatum semblable à viridis vert (samare sèche vert)
4- palmatum semblable à palmatum type vert (samare vert-rouge) - très nombreuses graines sur l'arbre
5- palmatum semblable à palmatum type vert (samare vert)
6- palmatum semblable à palmatum type vert (grosse rouge et samare vert clair) - peu de graines sur l'arbre

Cela va être difficile à exploiter par la suite ... mais sait-on jamais.

Mes contraintes personnelles (avec notamment un déménagement en février) ont déraisonnablement retardé la sortie de mes graines du frigo ... Je n'ai pu planter les graines que début mai ... Du coup, j'ai eu de très grosses pertes (notamment de graines trop germées dans le frigo, qui avaient déjà plusieurs centimètres et les deux cotylédons : la plupart de ces graines n'ont pas résisté à leur sortie.

Contraint par ces circonstances, j'ai utilisé deux méthodes radicalement différentes.
Les graines visiblement germées ont été mises dans des petits godets sous mini-serre, à l'intérieur de la maison. J'ai cette mauvaise habitude venue de ma pratique antérieure des boutures ... Depuis que j'ai lu la mine d'infos du forum ici, j'ai bien compris ma grossière erreur ... Résultat : énormes pertes de graines germées et des semis qui ont filé immédiatement ! J'ai tenté une opération de la dernière chance en rempotant très vite ces plants dans des pots nettement plus grands, afin d'enterrer la tige filée. Le résultat est que les pots sont trop grands désormais - mais les plants sont toujours vivants ! Je les ai également mis à l'extérieur (désormais je réserve la mini-serre aux boutures !). Sur les photos, ces plants sont dans les pots ronds.
La seconde méthode est purement involontaire ! J'ai mis dans des récipients abandonnés à l'extérieur l'ensemble des graines qui ne me semblaient pas avoir germé dans le frigo (à l'époque, je pensais que la graine devait avoir germé dans le frigo ...). Je m'en suis peu occupé, à part quelques arrosages (d'autant que les bacs étaient en plein soleil !) Quelle surprise de voir au bout de quelques semaines de multiples semis d'érables sortir des bacs !! Du coup, l'essentiel de mes semis de l'année provient de cette seconde méthode, avec des plants beaucoup plus robustes que ceux "bichonnés" (à tort) sous mini-serre ! Sur les photos, les plants sont dans des pots carrés.

Au final, j'ai peur d'avoir tout de même pris beaucoup de retard en ne sortant mes graines du frigo que début mai ... Par conséquent, beaucoup sont encore très chétifs, de très petite taille. J'ai chaque semaine une perte de quelques plants ...
Il reste aussi un très grand nombre de graines qui, alors qu'elles ont germé (je l'ai vérifié au moment de la plantation), n'ont encore rien donné : le semis n'est pas sorti de terre ... n'est-ce désormais pas trop tard ? Ces godets sont en bas de l'étagère ... Je les conserve pour leur donner une chance !

Sur les photos, vous pouvez voir ma petite installation dans son ensemble et les différents plants.
J'ai installé mon étagère au nord-est (quelques heures de soleil le matin seulement), à l'abri du vent et de la pluie.

J'essaie d'appliquer tout ce que j'ai lu ici désormais. Mais je suis à l'écoute des conseils de chacun !
Merci par avance !
Pièces jointes
Semis - 25 mai 2018 - 9.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 8.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 7.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 5.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 4.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 3.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 2.jpg
Semis - 25 mai 2018 - 1.jpg
Semis - 25 mai - 6.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Bienvenue Innersmile , on croise les doigts pour tes petits protégés ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Pour des naissances tardives, c'est quand même pas mal .
Les derniers nés dans les pots carrés auront plus de chance de se développer que ceux qui ont filé. Etant issus de Palmatum de grande taille ils se comportent généralement mieux que les sélections.
Tu as vraiment tout lu et tu appliques, j'ai plus rien à dire ...
Par temps chaud, les nombreuses aspersions au jet fin est ce qui réussit le mieux, matin et soir.
A bientôt des nouvelles des Erables de Turin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bienvenue Innersmile.

Bon, malgré l’ombre... l'hécatombe continue...
Comme notre ami Innersmile, j’en perds 3-4 par semaine. Les feuilles qui sèchent. Je pulvérise sur les feuilles matin et soir et tous les 2-3 jours biberon avec engrais.
Généralement ce sont les feuilles du bas qui commencent à sécher. À noter que ceux à feuilles rouges semblent mieux résister.
Les plus petits sont les premiers touchés, peut-être pas assez résistants ?
Peut-être est-ce normal en fin de compte ?
Sur les 72 il n’en reste qu’une cinquantaine... dont certains assez faibles.
Je me demande si je ne vais pas le poser à même le sol, à l’ombre, au pied du Red Wine, et laisser faire la nature finalement. Je les arroserais quand même régulièrement. Je sais pas ce que j’ai raté. Je m’attendais à des pertes... mais là c’est d’une tristesse.
J’espère juste en sauver 4-5 sur le lot et pouvoir les planter.
Bon week-end à tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Tous les 3/4 jours biberon avec engrais, c'est trop rapproché. Une fréquence raisonnable serait une ou deux fois par mois, au dessus de 27/28°on s'abstient.
Tu n'as rien raté , le climat de ta région rend les choses plus difficiles. Tu pourrais essayer de les arroser avec un jus de fertilisant "or brun", une bonne poignée dans un arrosoir, tu mélanges avant d'arroser. Cela pourrait augmenter la rétention en eau de ton substrat
Le taux de réussite des petits plants d'Acer la première année est très loin de celui des salades ... Quand on en sauve 50%, c'est un succès. Les espèces entières ont un taux plus important que les variétés et sélections.
J'ai fait des semis d'Erables Lobelli et de campestris en 2000, c'est beaucoup plus facile.

De mes 4 collectes japonaises en 2009, j'ai eu après les naissances en 2010 50% de perte au cours de l'été et des pertes encore durant l'hiver à cause du gel (j'ignorais). En 2011 il me restait une vingtaine de plants très faibles, je craignais le pire. Les trois années qui suivirent, 14 se sont développés lentement en pots , c'était désespérant de les voir perdre leurs feuilles en septembre , puis ils se sont lancés. Ces 14 là sont très vigoureux et n'ont eu aucune trace de maladie, aucune défaillance.
Cela a été beaucoup de travail pour les obtenir ces Acer non greffés , parfaitement sains et qui fidèlement se colorent en novembre des mêmes teintes que j'ai vues à Kyoto.
Je n'en aurais conservé que trois, je dirais encore que ça valait le coup.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Merci Opusoculi, je comprends mieux.

Le substrat reste globalement humide.
En fait c’est le vent chaud qui dessèche les feuilles. C'est Impressionnant de rapidité.

J’ai mis les plus fragiles à l’abri, sous les branches d’un grand frère lui-même sous un vieux cerisier. Un coin où la terre reste humide et où poussent des fougères.
On verra bien.

Comme tu le dis, si je pouvais en garder au mois 2-3 ... de toutes manières le jardin n’etait pas suffisamment grand pour une soixantaine !

Bon dimanche.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

On ne se décourage pas Chaniwa ! C’est vrai que c’est crispant de voir des plants dépérir. Ce n’est pas forcément de la faute du jardinier ! Il faut parfois s’en remettre aux lois de la nature (que nous ne maîtrisons pas de toute façon ... c’est tout le mystère et donc l’intérêt de nos expériences : se laisser surprendre !).

C’est une bonne idée de tenter un autre emplacement : tu observeras vite si ça leur convient mieux ou pas.

Bonne fin de week-end à tous !
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Bienvenue Innersmile !
Belle culture !
Même constat que vous tous, les pertes font partie du jeu. Le résultat reste toujours positif :)
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le point suivant :
J'ai une trentaine de graines dont je suis certain qu'elles ont germé (je l'ai constaté visuellement) ; mais elles ne "démarrent" pas une fois mises en godet ... Il est vrai, comme je l'ai expliqué, que j'ai sorti mes graines du frigo très tardivement cette année (seulement début mai) ...

Est-ce lié à ce qu'Opusoculi expliquait lorsqu'il rappelait que les graines d'acer germent plus facilement quand la température est encore fraiche ?
Ce serait aussi applicable aux graines tout juste germées : elles ne se développent plus une fois la température déjà élevée ?

Ce qui m'interroge, c'est le constat implacable : aucune de ces graines, sans exception, ne démarre ...

Je suis preneur de votre avis !
Merci par avance !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les premières qui germent dans le frigo sont le signal qu'il faut semer. On compte alors plus sur les autres que sur celles dont le germe est apparent.
Si aucune ne démarre, ce serait plutôt que tes graines germées ont trop attendu au frigo avant d'être semées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mes semis ! Je conserve environ 25 plants en bonne forme. J'ai trois ou quatre plants moribonds (je leur laisse une chance, mais ils ont peu de chances de tenir !).
Comme Opuoculi me l'avait dt, les plants qui avaient filé sont moins performants. J'ignore combien il en restera à la fin ...

Un seul plant a les caractéristiques d'un dissectum ... J'avais pourtant beaucoup de graines de dissectum ... Mais peut-être est-il trop tôt pour se prononcer ?

Je serais intéressé de savoir où en sont vos plants ! Comme j'ai planté très tardivement, je me demande si mes plants sont toujours en retard ou s'ils ont un peu rattrapé le temps perdu !

Je joins quelques photos de la nurserie.

Au plaisir de vous lire !
Pièces jointes
Pic 8.jpg
Pic 7.jpg
Pic 6.jpg
Pic 5.jpg
Pic 4.jpg
Pic 3.jpg
Pic 2.jpg
Pic 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bin...

75 bébés... 7 survivants !

Et l'été ne fait que commencer.
Bien que le nouvel emplacement semble convenir je ne me fais guère d'illusion.
J'arrose moins souvent ce qui n'est pas plus mal apparement. Mais bon ... si je pouvais en garder au moins un.

Je me console en me disant que j'ai fait le maximum.
Comme le suggérait Opus, la région n'est pas adaptée... je ne sais pas.
Il doit me rester encore une poignée de graines à l'abandon dans une caisse au soleil qui devraient germer au printemps prochain.
Espérons.

:roll:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@Innersmile. Jolie nurserie , 25 plants en bonne forme fin juin c'est bien ! ils ont un peu rattrapé le temps perdu au départ.
Ne pas se fier aux caractéristiques des feuilles de la première année.

@chinawa. C'est désolant ... Un air plus humide conviendrait mieux. Il y a une grosse différence entre un air à 68% d'humidité et un air à 43% .
Tu peux voir sur cette carte l'humidité de l'air de chaque région actualisé plusieurs fois par jour:
http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ah oui effectivement.
Merci pour la carte Opus, elle va aussi me servir pour les sorties sportives

:top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Retour de vacances, j'ai abandonné les petits une semaine.
Avant le départ ils avaient baigné 5 minutes.
Je m'attendais au pire compte tenu de la canicule en Rhône-Alpes... une semaine sans eau avec le vent...
Les 7 sont toujours là dont 2 encore plus vaillants qu'au départ, surtout un plein de feuilles.

Je me rends compte au final que l'endroit semble leur convenir, mais qu'en fait je devais aussi trop arroser.
On apprend tous les jours, et il ne faut pas désespérer !

Donc je suis content, je pourrai peut-être en planter un dans 2 ans 1/2 :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »