"nouss" jardin et potager
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
Je n'arrivais pas à dormir alors j'ai lu ça sur météo suivi alsace que dans ton secteur c'était apocalyptique....
pas de dégâts ?
nous aussi on a eu un bel orage un peu décalé et moins fort mais il a bien plus, et il pleut toujours....
pas de dégâts ?
nous aussi on a eu un bel orage un peu décalé et moins fort mais il a bien plus, et il pleut toujours....
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
nouss a écrit : jeu. 07 juin 2018 6:43 Bonjour à vous
hier soir, le premier orage, c'était de la gnognote
puis sont venu ! des pluies torrentielles , des éclairs et des tonnerres terribles et magnifiques
des orages l'un après l'autre, jusqu'à 3 h du matin, il y en avait eu 5 en tout
là ! je vais partir voir si les champignons colonisent les bois
@+![]()

grosses pluies aussi cette nuit, mais heureusement le vent n'était pas trop fort
bonne journée
je ne cautionne pas les trolls
-
- Prince du jardin
Bonjour Danaédanae a écrit : jeu. 07 juin 2018 7:41
ton jardin est toujours debout?
grosses pluies aussi cette nuit, mais heureusement le vent n'était pas trop fort
bonne journée
vi vi , mon jardin est toujours debout
bon ! juste à déplorer quelques branchounettes de plié sous le poids des fortes pluies
et l'eau qui stagne un peu partout
et tout comme chez toi , pas de vent fort

par contre , le patelin qui touche quasi le mien en contre bas , a subit quelques déboires , des plaques d'égouts qui ont sauté
des coulés de gravas , boue , et branchages jongent le sol
par contre, devait y avoir plus de vent, pas mal d'arbres ont des grosses branches qui ont cédé
l'eau qui ruisselait près du Bateau a pas mal creusé le sentier ..mamamia ! il est dans un état

mais heureusement, le barrage qui s'était formé, n'a pas envoyé l'eau au "bateau "
j'avais été faire un tour dans les bois, sur la route m'y menant, je l'ai échappé belle, j'croyais que mes roues allaient exploser , une bonne grosse partie caillouteuse ( après juste un virage pppfff ) avait dévalé de la montagne ..et il y avait de sacré mouse kosto

dans les forêts, là ! pareil, de vrais petits torrents qui ravinent ça et là ..si ce n'est des grosses flaques d'eau , digne de bonne mare
trouvé quelques gigi et quelques cèpes, mais pas encore d'explosion champignonesque
oui ! on peut dire qu'il a plu ,

-
- Prince du jardin
les nouvelles se colportent à une vitesse d'enfer
et finalement, dans les villages dans les alentours, beaucoup aurait de bons dégats à déplorer
caves inondés , voitures emportées , etc ..bah ! un peu comme dans les aut' régions
sinon , à part ça, vite une cueillette avant la grosse averse ouf
pareil , tout comme hier , l'équivalent de 140 framboises
à présent, j'ai mes deux sachets rempli, avec un poids total de 1kg 910 ( vi vi , j'ai fait la tare avant )
je peux songer bientôt pour faire d'la confiture , qui eux , vont me servir également pour mes linzertartes , miam, trop bon

ps; ça y est , il pleut à nouveau komvachkipiss
et finalement, dans les villages dans les alentours, beaucoup aurait de bons dégats à déplorer
caves inondés , voitures emportées , etc ..bah ! un peu comme dans les aut' régions
sinon , à part ça, vite une cueillette avant la grosse averse ouf
pareil , tout comme hier , l'équivalent de 140 framboises
à présent, j'ai mes deux sachets rempli, avec un poids total de 1kg 910 ( vi vi , j'ai fait la tare avant )
je peux songer bientôt pour faire d'la confiture , qui eux , vont me servir également pour mes linzertartes , miam, trop bon

ps; ça y est , il pleut à nouveau komvachkipiss
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Déjà tout ça ! 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Comme il dit : "déjà tout ça?"
Chez moi les fruits sont à peine formés et il y a encore des fleurs

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
oui Philippe, et avec tous les fruits verts encore dessus , vais en faire le même volume
affaire à suivre

j'ai rejeté un oeil à ceux du bateau, ça y est ! une première de mûrecolibri87 a écrit : jeu. 07 juin 2018 15:36 Comme il dit : "déjà tout ça?"![]()
la 1ière d'une longuuuuuuuuuuuuuuuuue série puisque les fruits vont jusqu'à l'automne
-
- Prince du jardin
Bonjour à vous
journée à nouveau avec une chaleur de vache
fait lourd , et pourtant, j'avais envie d'aller parcourir les bois après mes premières obligations du matin
y a pas de corvée d'arrosage ..donc ! on est pas pas soulagé de ce coté lÃ
alors, on avait déjà commencé à cueillir les feuilles de salades
puis , comme depuis trois ou quatre jours ...c'est les 140ième rougissants , pour mes framboises
puis directions forêts, fait quelques biotopes , par contre, les champis se laissent encore bien désiré, pas encore d'explosion
les cèpes et les gigis qu'on trouve, sont déjà entre les dents voraces des limaces
mamamia ! ..rarement vu autant de limaces, beurk, et de toutes les couleurs,
des grises , des noires , des tigrés et des oranges
mais kesk'elle est belle la forêt
trop belle , la végétation est magnifique

et pour finir, une p'tite photo du bateau ..histoire de voir que le ciel est bleu

bonne journée à vous
journée à nouveau avec une chaleur de vache
fait lourd , et pourtant, j'avais envie d'aller parcourir les bois après mes premières obligations du matin
y a pas de corvée d'arrosage ..donc ! on est pas pas soulagé de ce coté lÃ

alors, on avait déjà commencé à cueillir les feuilles de salades
puis , comme depuis trois ou quatre jours ...c'est les 140ième rougissants , pour mes framboises
puis directions forêts, fait quelques biotopes , par contre, les champis se laissent encore bien désiré, pas encore d'explosion
les cèpes et les gigis qu'on trouve, sont déjà entre les dents voraces des limaces
mamamia ! ..rarement vu autant de limaces, beurk, et de toutes les couleurs,
des grises , des noires , des tigrés et des oranges
mais kesk'elle est belle la forêt

et pour finir, une p'tite photo du bateau ..histoire de voir que le ciel est bleu

bonne journée à vous
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour nouss
Je suis contente de constater que tu as échappé aux grosses intempéries, comme quoi il est parfois préférable de ne pas être dans la cuvette
Que de framboises appétissantes!!!! Tu vas pouvoir en faire de bonnes choses avec ça et pas que de la confiture vu ce qu'il va y avoir à ramasser.
Je suis contente de constater que tu as échappé aux grosses intempéries, comme quoi il est parfois préférable de ne pas être dans la cuvette

Que de framboises appétissantes!!!! Tu vas pouvoir en faire de bonnes choses avec ça et pas que de la confiture vu ce qu'il va y avoir à ramasser.
-
- Prince du jardin
bonjour à vous
vi , c'est sur ! on va pouvoir faire autre chose que de la confiture
par contre, je vais tout de même me cantonner à en faire le maximum
car ici , en Alsace, il y a une spécialité , la Linzertörte ..c'est rudement bon
miam
alors pour l'épisode d'aujourd'hui, pour la cueillette des framboises dans les 120 au compteur
puis ensuite , avant les orages, de bonnes balades dans les bois
houlà ! au début d'une virée, de loin ! je n'étais pas rassurée en voyant ce bestio ( il y a des plaisantins
)
ehh oui ! nous avons des panthères noire en Alsace

déniché également un assez gros spécimens de polypore en ombelle

c'était à nouveau le pied pour aujourd'hui

demain , rebelotte, on retournera dans les bois,.. pendant que le loup n'y est pas ♫♪♪♫
Bonjour Maraichinmaraichin85 a écrit : ven. 08 juin 2018 14:57
vi , c'est sur ! on va pouvoir faire autre chose que de la confiture
par contre, je vais tout de même me cantonner à en faire le maximum
car ici , en Alsace, il y a une spécialité , la Linzertörte ..c'est rudement bon

alors pour l'épisode d'aujourd'hui, pour la cueillette des framboises dans les 120 au compteur
puis ensuite , avant les orages, de bonnes balades dans les bois
houlà ! au début d'une virée, de loin ! je n'étais pas rassurée en voyant ce bestio ( il y a des plaisantins

ehh oui ! nous avons des panthères noire en Alsace

déniché également un assez gros spécimens de polypore en ombelle

c'était à nouveau le pied pour aujourd'hui

demain , rebelotte, on retournera dans les bois,.. pendant que le loup n'y est pas ♫♪♪♫
- mistra
- Grappe de parlotte
coucou ! étrange la bête !
moi aussi je cueille des framboises pour les tartes de linz à venir, et aussi pour les bredele de noël, tu sais ceux avec un trou avec de la confiture !
mais j'ai quand même fait de la glace, ça me faisait envie avec cette chaleur !
bonne promenade forestière, demain !
moi aussi je cueille des framboises pour les tartes de linz à venir, et aussi pour les bredele de noël, tu sais ceux avec un trou avec de la confiture !
mais j'ai quand même fait de la glace, ça me faisait envie avec cette chaleur !
bonne promenade forestière, demain !
- Natou
- Empereur jardinier
Miam vous me donnez faim
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour
C'est quoi ces tartes linzertörte?
Pour la bestiole que tu as croisée j'ai cru qu'elle avait cramée pauvre bête
mistra ils sont délicieux les bredeles de Noël, grâce à la recette que nouss avait mis sur le forum je m'y suis essayée et tout le monde s'est régalé
C'est quoi ces tartes linzertörte?
Pour la bestiole que tu as croisée j'ai cru qu'elle avait cramée pauvre bête

mistra ils sont délicieux les bredeles de Noël, grâce à la recette que nouss avait mis sur le forum je m'y suis essayée et tout le monde s'est régalé

-
- Prince du jardin
la linzertörte , on la fait avec de la pâte sablée
j'y ajoute un max de noix broyées , zeste de zitron , cannelle , sucre vanillée , avec la traditionnelle pâte sablée
c'est trop trop trop trop bon !

IMAGES LINZERTÖRTE
pour la recette , t'en trouve plein sur le net

tu optes pour celle qui te semble la mieux adaptée, et tu peux aisément faire des modifications avec les ingrédients

c'est ce que je fais

au lieu des noix, tu peux y mette des amandes en poudre ...la pâte sablée, c'est à sa guise

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Wouah ça a une bonne tête, je note et à l'occasion j'essaierai. Il y a beaucoup de variantes!!! je vais pouvoir m'exercer 

-
- Prince du jardin
ahh oui ça ! tu ne vas pas être déçu ! c'est franchement un régalmaraichin85 a écrit : dim. 10 juin 2018 17:42 Wouah ça a une bonne tête, je note et à l'occasion j'essaierai. Il y a beaucoup de variantes!!! je vais pouvoir m'exercer![]()
je l'avais déjà essayé avec d'autres confitures rouge et " noire " ( myrtilles ) , mais ça n'a pas le rendu de la confiture de framboise qui a, ce quelque chose de plus

avec d'autres confitures qui ne sont pas rouge , on peut oublier ..bof ! ça n'apporte absolument rien de fabuleux ...pareil, j'avais essayé

sinon , à part ça , c'est pénible aujourd'hui, j'ai un de ces mal de pieds
par contre, j'ai tout de même été aux champis , mais j'en ai chié

il faisait chaud, lourd , en plus de la douleur , c'est inhumain
bon ! j'ai sué pire qu'une vache ..c'est sur ! il y a eu un bon nettoyage des éventuelles toxines

en rentrant, illico douche, je n'étais pas plus trempée en sortant, c'était la même chose

tell'ment de tiques, un truc de dingue, et j'en avais une ! qui s'était tout de même raccroché... saloperie va !

ma belle fille ,en avait 15 sur elle
on avait déniché 4 à 5 coins comme celui ci
un peu de mal à voir certains , ceux qui sont dans la lumière du soleil, "l'effet cramé" pppfff
(forêt sapins en altitude avec quelques feuillus)

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Coucou nouss
Superbe ta panthère. Et dire qu'il y en a qui se plaignent d'avoir des loups.....
T'as trouvé un morceau du pied de la "Chose" ?

Superbe ta panthère. Et dire qu'il y en a qui se plaignent d'avoir des loups.....

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Singha a écrit : dim. 10 juin 2018 19:57 Coucou nouss
![]()

coucou Singha

bonjour à vous
ça y est , la promenade du matin a été faite, et suis vach'ment contente
au détour d'un chemin de forêt , j'ai déniché des orchidées, c'est la première fois que j'en rencontre des comme ça

photos faites avec téléphone

et la cueillette de framboises du jour , a été assez productive , car ! on commence à prendre celles du bateau , aie aie , plus question de compter dans les prochains jours

bonne journée à vous
-
- Prince du jardin
bonjour à vous
encore cueillette de framboises , il y en a de moins en moins chez moi
par contre, au bateau , j'ai coupé toutes les vieux rameaux , et hop , à travers la broyeuse
je trouvais qu'elles avaient une petite taille
bah ! ça me fera des framboises à cueillir pour plus tard sur les jeunes rameaux
déjà là ! les groseilles vont bientôt demander à être cueillies , je ne peux pas tout faire , ni être partout en même temps .
je n'ai pas encore le don de l'ubiquité
, je vais dire merci à mon nouveau réflex
pour l'instant, je n'ose trop l'emmener dans les bois , comme je me connais ..je n'y prendrais pas assez soin
car quand je suis avec dame nature , mon esprit est ailleurs
il est auto nettoyant, je ne risquerai plus d'y passer de l'air comprimé
bonne journée à vous
encore cueillette de framboises , il y en a de moins en moins chez moi
par contre, au bateau , j'ai coupé toutes les vieux rameaux , et hop , à travers la broyeuse
je trouvais qu'elles avaient une petite taille
bah ! ça me fera des framboises à cueillir pour plus tard sur les jeunes rameaux
déjà là ! les groseilles vont bientôt demander à être cueillies , je ne peux pas tout faire , ni être partout en même temps .
je n'ai pas encore le don de l'ubiquité
Merci Singha ...et moi

pour l'instant, je n'ose trop l'emmener dans les bois , comme je me connais ..je n'y prendrais pas assez soin
car quand je suis avec dame nature , mon esprit est ailleurs
il est auto nettoyant, je ne risquerai plus d'y passer de l'air comprimé

bonne journée à vous
Dernière modification par nouss le mar. 12 juin 2018 15:39, modifié 1 fois.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Je ne comprenais pas pourquoi tu voulais emmener le machaon dans les bois pour en prendre soinnouss a écrit : mar. 12 juin 2018 11:12 Singha a écrit : ↑
lun. 11 juin 2018 21:51
ouah !!!!! magnifique la photo du machaon
Merci Singha

Dernière modification par helenelagalicienne le mar. 12 juin 2018 20:46, modifié 1 fois.
-
- Prince du jardin
ahh oui ! oupshelenelagalicienne a écrit : mar. 12 juin 2018 14:10Je ne comprenais pas pourquoi tu voulais emmener le machin dans les bois pour en prendre soinnouss a écrit : mar. 12 juin 2018 11:12 Singha a écrit : ↑
lun. 11 juin 2018 21:51
ouah !!!!! magnifique la photo du machaon
Merci Singha
pour l'instant, je n'ose trop l'emmener dans les bois , comme je me connais ..je n'y prendrais pas assez soin. Jolie photo effectivement !
![]()

tu vois un peu la tête de linotte que je suis

ben oui, ça prête à confusion , du coup en me relisant , on pourrait croire que c'est le machaon

nan nan, c'est mon réflex
rhalala , décidément,

excuses hélène

ps, j'ai mis ma p'tite phrase ailleurs, j'pense qu'on comprends tout de suite lÃ

-
- Prince du jardin
Bonjour à vous
aujourd'hui, les températures sont devenues bien raisonnables
quoi que ce matin, j'ai trouvé qu'il faisait bien frisquet , j'avais limite les mains gelés en cueillant mes salades
il ne devait faire pas plus de 8 ou 9 degrès au bateau
ici chez moi, ça affichait 10°..
après mes premières petites besognes, hop ! un tour dans les bois pour y dénicher encore quelques gigis
la nature arrive toujours à me surprendre par son originalité , les branches qui finalement font des arbres sur le tronc principal

vu d'un autre angle

orchidée

ma p'tite récolte du jour

bonne fin de journée à vous
aujourd'hui, les températures sont devenues bien raisonnables
quoi que ce matin, j'ai trouvé qu'il faisait bien frisquet , j'avais limite les mains gelés en cueillant mes salades
il ne devait faire pas plus de 8 ou 9 degrès au bateau
ici chez moi, ça affichait 10°..
après mes premières petites besognes, hop ! un tour dans les bois pour y dénicher encore quelques gigis
la nature arrive toujours à me surprendre par son originalité , les branches qui finalement font des arbres sur le tronc principal

vu d'un autre angle

orchidée

ma p'tite récolte du jour

bonne fin de journée à vous
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bon appétit !
tu n'es pas la seule à penser qu'il fait frisquet; même chose ici

tu n'es pas la seule à penser qu'il fait frisquet; même chose ici
je ne cautionne pas les trolls