Fraisiers qui ne font pas de fraises

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par Ornicar »

Bonjour

J'ai semer l'été dernier, des fraises à partir des graines de fraises acheter au marché chez un producteur de ma région. Les graines ont germées, et je me retrouve aujourd'hui avec 6 fraisier. J'avais demandé la variété lors de l'achat des fraises: Annabelle.

Le soucis, c'est que ces fraisiers ne produisent pas. Pas l'ombre d'une fleur. Il produisent bien des stolons (que je coupe), et je les arrose toute les 1 semaine et demi au purin de consoude dilué à 10%. Le substrat dans lequel il sont actuellement: terre de bruyère/terreau universel/fumier (je ne me rappelle plus des proportions, mais ça doit être du 1/3 chaque).

Je commence à me demander si je ne cultive pas des fraisiers stériles... qu'en pensez-vous? Es-ce trop tot pour espérer récolter des fruits? (moins d'1 ans entre la germination et aujourd'hui). Ceux qui ont déjà tenter l'expérience, vos retours sont les bienvenus! ;-)

Merci

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par msf »

Bonjour,

plusieurs questions, pourquoi les arroser avec de la consoude ?

Est-on sûr que les graines feront bien des Annabelles qui est une variété protégée ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par pedro431 »

Normalement tes fraisiers devraient produire un peu car c'est leurs 1re saison, il n'est pas normal qu'aucune fleurs apparaissent.
Je te conseille des septembre octobre d'acheter des pieds à repiquer, achètes chez un pépiniériste du coin ou sur catalogue des plants certifiés.
Tu dis qu'elles font beaucoup de stolons, c'est qu'il y a un pb, normalement ce sont les fruits qui arrivent les premiers et les stolons ensuite.
Il n'est pas trop tard pour avoir des fruits c'est le début de saison dans les jardin, en plus l'annabelle est une remontante qui produit jusqu'au gelées.
Laisses un stolon s'enraciner pour voire si il produit, tiens nous au courant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par Ornicar »

msf a écrit : mar. 12 juin 2018 15:39 Bonjour,

plusieurs questions, pourquoi les arroser avec de la consoude ?

Est-on sûr que les graines feront bien des Annabelles qui est une variété protégée ?
Le purin de consoude est sensé, de par son apport en potasse, favoriser la floraison et la fructification... moi qui cherche à avoir des fruits, ça semble indiqué, je me trompe peu être?
Je ne savais pas que l'Annabelle était une variété protégée. Je sais juste que j'en ai pas vu chez jardimachin et autres grande surface de jardinage... peut tu m'en dire plus?
pedro431 a écrit : mar. 12 juin 2018 18:39 Normalement tes fraisiers devraient produire un peu car c'est leurs 1re saison, il n'est pas normal qu'aucune fleurs apparaissent.
Je te conseille des septembre octobre d'acheter des pieds à repiquer, achètes chez un pépiniériste du coin ou sur catalogue des plants certifiés.
Tu dis qu'elles font beaucoup de stolons, c'est qu'il y a un pb, normalement ce sont les fruits qui arrivent les premiers et les stolons ensuite.
Il n'est pas trop tard pour avoir des fruits c'est le début de saison dans les jardin, en plus l'annabelle est une remontante qui produit jusqu'au gelées.
Laisses un stolon s'enraciner pour voire si il produit, tiens nous au courant.
J'ai mon voisin qui va me donner quelques pieds de fraisier et j'ai un mount Everest dans mon carré, qui lui produit bien. Donc je ne serai pas sans fraises cet été ;-)

J'ai déjà laisser un stolon s'enraciner pour voir. Il commence à prendre, je vais voir ce que ça donne. Je vais les laisser jusqu'à la fin de l'été, et si je n'ai toujours aucun résultat, je multiplierai les Charlottes de mon voisin pour remplacer les plants. Mais bon, je continue l'expérience... c'est enrichissant même si le résultat n'est pas à la hauteur des espérences.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par CBD »

msf a écrit : mar. 12 juin 2018 15:39Est-on sûr que les graines feront bien des Annabelles qui est une variété protégée ?
Ses semis ne seront pas des annabelle.
un mount Everest dans mon carré, qui lui produit bien
C'est une variété bien merdique, encore vendue à grand coup de marketing "fraisier grimpant etc"....


30Kg de fraises pour 1h d'entretien de mes massifs, record battu chez moi cette année !
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par Ornicar »

CBD a écrit : mer. 13 juin 2018 4:53
msf a écrit : mar. 12 juin 2018 15:39Est-on sûr que les graines feront bien des Annabelles qui est une variété protégée ?
Ses semis ne seront pas des annabelle.
un mount Everest dans mon carré, qui lui produit bien
C'est une variété bien merdique, encore vendue à grand coup de marketing "fraisier grimpant etc"....


30Kg de fraises pour 1h d'entretien de mes massifs, record battu chez moi cette année !
Ok donc ce seront des croisement Annabelles x ???.... qu'importe, si ils me font ne serai-ce qu'une fraise, je serai content ^^ je ne désespère pas!

Concernant la Mount Everest, c'est une variété que j'avais envi d'essayer. Ayant un petit jardin de ville, elle a sur le papier de quoi séduire. Je lui ai donc laisser une parcelle de mon petit carré potager. Pour le moment, le pieds à pas mal de fleurs, et les premieres fraises arrivent. J'attends de les gouter et je tirerai des conclusions en fin de saison quant à la productivité. Mais mon objectif n'est clairement pas de produire des kg à ne pas savoir quoi en faire. Juste quelques fraises fraiches à mettre dans mon fromage blanc , par exemple, me comblerons.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par msf »

L'avantage d'en avoir des kilos est qu'on peut en faire de la confiture.
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par Ornicar »

msf a écrit : mer. 13 juin 2018 11:56 L'avantage d'en avoir des kilos est qu'on peut en faire de la confiture.
C'est vrai, mais ce n'est pas mon objectif pour le moment ;-)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par gabii75 »

Il faut arroser, encore et toujours...
Chez moi, les plants non arrosés ont peu voir pas du tout donné, ceux que j'arrosais une à deux fois par semaine ont pas mal marché.
lucieau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par lucieau »

Bonjour,

J'ai des fraisier repiqué il y plusieurs années et qui n'ont jamais donnés de fraises,

Existe t-il des fraisiers décoratif ?

Il se rependent énormément, mais ne fleurissent pas beaucoup, ou parfois un minuscule fruit se forme, et ça ne va pas plus loin.

J'envisage de tour arracher, ils reprennent de plus belle actuellement,
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par msf »

c'est peut etre pas des fraisiers. Y a des plantes qui ressemblent. Envoie une photo si possible des fleurs aussi
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par sub »

Peut-être des fraisiers musqués femelles, ils ont besoin d'un mâle pour la fructification.

Dans les hybrides modernes il y en a aussi qui ont besoin d'un autre fraisier pour la fécondation ex: la fraise-ananas (Pineberry) la fraise-framboise (framberry)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par bourru07 »

Sans parler des Duchesnea indica, qui font de fausses fraises des bois
dont la"chair" à la consistance de coton hydrophile...
Et des potentilles... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jameline
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 avr. 2020 15:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par jameline »

Bonjour

J'ai planté des fraisiers Lambada en racines nues un peu tard (fin octobre). Ils ont repris correctement mais ils ne fleurissent pas mais il me semble qu'ils font des stolons. Est ce déjà possible alors que nous ne sommes pas encore au mois de mai?
Si j'enlève ces stolons, des fleurs peuvent ils encore arriver (variété non remontante)??
Pièces jointes
IMG20200429111146.jpg
IMG20200429111202.jpg
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par sub »

jameline a écrit : mer. 29 avr. 2020 17:51 Si j'enlève ces stolons, des fleurs peuvent ils encore arriver (variété non remontante)??
A mon avis tu peux faire une croix sur les fraises cette année (les fraises de saison se plantent au mois d'aout)
jameline
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 avr. 2020 15:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par jameline »

Oui merci j'avais un petit espoir :cry:
J'ai entendu parlé des fraises Lambada comme étant délicieuse j'ai donc tente le coup.....l'année prochaine devrait être là bonne! :fete:
solo67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 déc. 2013 11:55
Région : Alsace

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par solo67 »

Bonjour,
J'ai le même souci que vous.
J'ai récupéré des graines sur des fraises noires de mon maraîcher bio.
Je les ai conservé au freezer pendant deux ans avant de les semer.
Je les ai retrouvées l'année dernière et j'ai lancé mon semis.
Beaucoup de petits fraisiers ont poussé.
A l'automne 2021, je les ai installé sur une petite butte dans mon jardin.
Nous sommes en juin 2022 et je ne vois toujours pas de fleurs.
Je me pose donc la question de savoir si ce mode de production est finalement... improductif ?
Dois-je les laisser en place une année de plus ?
Dois-je en installer d'autres ?
Merci pour votre lumière.
Sonia
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Message par anna42 »

solo67 a écrit : jeu. 23 juin 2022 17:58 Bonjour,
J'ai le même souci que vous.
J'ai récupéré des graines sur des fraises noires de mon maraîcher bio.
Je les ai conservé au freezer pendant deux ans avant de les semer.
Je les ai retrouvées l'année dernière et j'ai lancé mon semis.
Beaucoup de petits fraisiers ont poussé.
A l'automne 2021, je les ai installé sur une petite butte dans mon jardin.
Nous sommes en juin 2022 et je ne vois toujours pas de fleurs.
Je me pose donc la question de savoir si ce mode de production est finalement... improductif ?
Dois-je les laisser en place une année de plus ?
Dois-je en installer d'autres ?
Merci pour votre lumière.
Sonia
idem pour moi... j'espère que quelqu'un va vous répondre que je puisse en prendre de la graine aha :lol:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »