Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Basilic et coriandre attaqués

Message par Mohza »

Bonjour à tous !
J'ai de jeunes plans de basilic et de coriandre sur mon balcon, et j'ai des taches blanches qui apparaissent sur plusieurs feuilles.
A chaque nouvelle feuille attaquée j'ai trouvé un genre de petit moucheron blanc/gris de 2mm en dessous de la feuille qui a tendance à sauter si je le dérange vraiment (et à s'envoler si je rate la mise à mort), et en regardant de plus près il y en a de plus petits en faible nombre (1 ou 2 par feuille) depuis peu, sous les feuilles également.

Image
Image
Image

une photo de très (trop) près d'un des plus petits insectes que j'ai réussi à attraper :
Image

Si je retrouve la version de 2mm (adulte je suppose) je la posterai à la suite
Après quelques recherches j'hésite entre des thrips et des aleurodes, mais le "moucheron" de 2 mm ressemble peu au thrips, et j'ai lu que les aleurodes n'aimaient pas le basilic et s'enfuyaient au moindre mouvement ( ce qui n'est pas le cas là), et j'en trouve jamais plus d'un à la fois.
En tout cas pas de petits points noirs sous les feuilles.
Des idées ?
Merci en tout cas.
Trouillo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 juin 2018 9:52
Région : Lorraine

Re: Basilic et coriandre attaqués

Message par Trouillo »

Bonjour,

Avez-vous eu plus d'infos concernant ces tâches? J'ai les mêmes sur presque toutes les feuilles de mes radis. Par contre, mon basilic planté à côté n'a eu que quelques feuilles atteintes. Je n'ai pas vraiment vu d'insectes comme sur votre photo aux alentours. Je penchais plus pour un champignon.

Bonne journée
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par Mohza »

Bonjour !

Je reposte mon message ici avec plus de détails (j'aurais aimé déplacer ou supprimer la première version postée par erreur sur "au balcon..." mais je trouve pas).
J'ai de jeunes plans de basilic et de coriandre sur mon balcon, et j'ai des taches blanches qui apparaissent sur plusieurs feuilles.
A chaque nouvelle feuille attaquée j'ai trouvé un genre de petit moucheron blanc/gris de 3-4mm en dessous de la feuille (photos d'un spécimen capturé plus bas), qui a tendance à sauter ou s'envoler si je le dérange vraiment, et en regardant de plus près il y en a de plus petits en faible nombre (1 ou 2 par feuille) depuis peu, sous les feuilles également.
Sur les photos, l'insecte est un peu en vrac mais vivant il a les ailes plaquées le long du corps, il est assez longiligne.
Des idées ?
Merci !
Pièces jointes
IMG_20180616_095052.jpg
plante1_s.jpg
plante4_s.jpg
plante2.jpg
IMG_20180616_091044.jpg
IMG_20180616_091015.jpg
IMG_20180616_090943.jpg
IMG_20180616_090840.jpg
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Basilic et coriandre attaqués

Message par Mohza »

Malheureusement j'ai pas plus d'informations pour le moment. Dans mon cas je tombe systématiquement sur cette bestiole, donc j'imagine que c'est le responsable, mais impossible d'en être 100% certain.
Par contre j'ai reposté ce message avec plus de photos (y compris de l'insecte) dans la catégorie identification viewtopic.php?f=16&t=191444&p=2950126#p2950126
j'aurais aimé déplacer celui-ci, ou à défaut le supprimer, mais j'ai pas trouvé comment faire.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'ai regroupé les deux sujets.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par Mohza »

ah merci !
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par Mohza »

Help ! Je suis en train de me faire manger tout mon basilic °3°;
Et je confirme que cette bestiole aime beaucoup sauter de feuille en feuille.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par opusoculi »

C'est une siccadelle. Il y a plusieurs variétés, je ne peux pas dire de la quelle il s'agit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mohza
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juin 2018 13:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches et petits "moucherons" sur Basilic

Message par Mohza »

Merci beaucoup, je prends les mesures nécessaires (rassuré que ça soit pas des thrips, qui ont l'air plus dur à traiter).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »