taille du citron caviar

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

taille du citron caviar

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

Mon ami a acheté au tout début de cette année un citrus australasica (dit citron caviar) et après un hiver passé dans la cage d'escalier de mon immeuble (fraiche mais protégée) je l'ai sorti courant avril, après les dernières gelées.
Il a eu une croissance assez dingue, de toutes parts, dont une pousse au centre très vigoureuse. (voir photo jointe en bas de mail)
Il n'a pas fait de fleurs, donc je pense qu'il va passer son tour pour les fruits cette fin d'année, mais j'imagine que tout juste sorti de jardinerie, c'est tout à fait normal.
Par contre que pensez vous de cette pousse, devrais-je la "réguler"? Tailler cette tige centrale?
Qu'il garde sa force en son centre, pour préparer l'an prochain justement?

Merci de vos retours sur cet arbuste que je découvre!
Belle soirée,

M
IMG_3069.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille du citron caviar

Message par bourru07 »

Laisse pousser les tiges nouvelles... Quitte à les arquer.
Dégage le fouillis des rameaux intriqués. Pour aérer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: taille du citron caviar

Message par mmarlene »

Merci Bourru07.
J'ai effectivement vu cette technique de les arquer, je l'accroche à une autre branche solide voisine, c'est ça?
Je vais essayer de dégager l'intérieur, mais pas évident de savoir lesquelles enlever... tout ce qui re rentre vers l'intérieur et se croise c'est ça?
Tellement peur de le "freiner"...!
Merci beaucoup!
albert10
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2018 15:50
Région : Nord Pas-de-Calais

semis de ctron caviar

Message par albert10 »

Bonsoir,

Ma femme a acheté fin avril 3 citrons caviar pour 5 euros au magasin grand frais a Tourcoing.
Pour utiliser les pépins pour les gateaux, moi j'ai récupéré les graines , en tout 43 graines qui ont toutes germées .
Je les ai mise dans dans des pots début juin, et pour l'instant tout ce passe bien.
Maintenant environ 4 cm de hauteur.Le tout au bout de ma cuisine après je verrai bien.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille du citron caviar

Message par bourru07 »

Salut Albert10...
Quarante trois pieds d'australasicus ! :oh:
Si les cours de ce cornichon - très tendance - restent encore longtemps
aussi honteusement sur évalués, tu vas être à la tête d'un juteux business...
Gare à l'ISF... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du citron caviar

Message par ge13 »

Salut,

J'y connais pas grand chose au citrus australasica, j'en ai qu'un tout petit et la question de taille ne se pose pas encore.

Toutefois en matière d'agrumes j'ai souvent reçu le conseil de ne rien tailler avant la première fructification, mon bigaradier de semis me fait ses premiers fruits cette année et je ne regrette pas d'avoir gardé toutes les branches en bataille car deux seulement ont fleuri et vu leur positionnement il est clair que ce ne sont pas celles que j'aurais gardées.
albert10
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2018 15:50
Région : Nord Pas-de-Calais

semis du citron caviar

Message par albert10 »

Bonjour bourru 7,

En effet ça fait beaucoup de pots, mais je ne pensais pas que ça pousserai, et puis plutôt que tout mettre à la poubelle.
Maintenant dans le Nord de la France et sans jardin?
Enfin ma femme a pu faire ses gâteaux et moi des semis.
Faut bien passer son temps,mais je prefère m'occuper de cactus.
C'est plus petit pour installer dans ma cuisine et ma petite terrasse.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: taille du citron caviar

Message par mmarlene »

Bonsoir ALbert10,
que j'aime cette légèreté! :veryhappy:
3 citrons caviar à 5€ pour faire un.. gâteau! qui donnent autant de graines et qui germent!
Super! donnez nous des nouvelles de temps en temps, ça m'intéresse !

Pour ma part, finalement je ne lui ai rien fait. Et je suis assez sensible à cette histoire d'attendre la 1ère floraison.
Il continue de pousser et se porte très bien. Je vais donc continuer à le laisser vivre sa vie pour l'intant!

A bientôt et bel été à tous,
albert10
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2018 15:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille du citron caviar

Message par albert10 »

Bonsoir,

Quelques nouvelle des citrons caviar.
Ils poussent très lentement, ils commencent à avoir des petites épines.
Pas de perte.
Cordialement.
Pièces jointes
citron2.JPG
citron.JPG
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: taille du citron caviar

Message par mmarlene »

Bonsoir Albert,

Et bonne année!! Merci de ce quelques photos
j’arrive un peu tard j'espère qu’ils ont auront bien passé les fêtes!

Je me demandais, j’ai rentré mon pot il y a quelques semaines lorsque le froid est passé sous la barre du zéro mi décembre (quoiqu’à Paris ça n’est jamais très méchant, d’autant que lui et son voisin l’oranger sont collés au mur qui donne sur le salon avec du chauffage pas loin) sauf que maintenant il refait « doux » et j’ai peur que faire des allers retours entre mon escalier de service bien frais et dehors ne lui plaise pas.
Il a perdu un tout petit peu de feuilles, mais rien de méchant...

Vous le ressortiriez a l'extérieur? Il ne fait pas mine de faire des fleurs... peut être un vrai froid lui ferait du bien?
Je ne sais pas trop....

Merci de vos lumières!
albert10
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2018 15:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille du citron caviar

Message par albert10 »

citron2.jpg
Bonjour,
Voici quelques citrons caviar semés il y a dix huit mois.
Pièces jointes
citron 3.jpg
citron.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille du citron caviar

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ils ont bien poussé, tu leur mets de la snouff :P pour qu'ils poussent ainsi....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille du citron caviar

Message par bourru07 »

Tu vas pouvoir facilement te reconvertir en fakir... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: taille du citron caviar

Message par Noisette47 »

Les citronniers 'caviar' roses sont même plus réticents à fleurir. j'ai un qui est beau, sain, plein de forme mais pas le moindre signe d'une fleur, après 2 ans. Une copine qui a acheté un au même temps mais pas à la même pépinière a remarqué la même chose. Pourtant nos C.a. verts fleurissent et portent les kgs de fruits :?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du citron caviar

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : lun. 29 juil. 2019 16:59 Les citronniers 'caviar' roses sont même plus réticents à fleurir. j'ai un qui est beau, sain, plein de forme mais pas le moindre signe d'une fleur, après 2 ans. Une copine qui a acheté un au même temps mais pas à la même pépinière a remarqué la même chose. Pourtant nos C.a. verts fleurissent et portent les kgs de fruits :?
Bonsoir,

C'est quoi "C.a. verts"? Citrus autralasica verts peut être, et tu dis en avoir des kilos, perso j'arrive à avoir la floraison mais pas encore les fruits! :?

T'as pas des photos pour relancer mon moral "agrumes"? 8)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille du citron caviar

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :T'as pas des photos pour relancer mon moral "agrumes"? 8)
Allons, ge13, tu ne vas pas te laisser démoraliser pour si peu. :)
D'ailleurs, personnellement, je doute que le citron caviar (C. australasica) soit vraiment un agrume.
Pas plus qu'un figuier de barbarie (Opuntia indica) n'est un vrai figuier (Ficus carica)... :wink:
Faut être un peu maso pour prendre plaisir à s'enfoncer des aiguillons plein les doigts. Tu ne trouves pas ? :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: taille du citron caviar

Message par Noisette47 »

Bonsoir ge :) , en effet, j'aurais du écrire Microcitrus a. verts (ou viridis?) :oops: Je te ferai une photo une fois que j'ai déchiffré une façon de les réduire suffisamment :? Il ne restent pas beaucoup de fruits sur l'arbre......je m'en sers pour les mojitos et les conserves :)

Mais siii Bourru...bien sûr que c'est un agrume......regarde Poncirus trifoliata et ses épines! Est ce que tes mains sont énormes? C'est pour ça que tu ne l'aimes pas? :lol: Je glisse mes petites mains dedans pour ramasser les fruits sans aucune blessure...... 8)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du citron caviar

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : lun. 29 juil. 2019 18:49 Allons, ge13, tu ne vas pas te laisser démoraliser pour si peu. :)
D'ailleurs, personnellement, je doute que le citron caviar (C. australasica) soit vraiment un agrume.
Juste une galante politesse pour une image! :P

C'est un agrume au moins autant que le merisier et l'églantier sont respectivement cerisier ou rosier!?!
Mais c'est surtout un produit à la mode, un attrape nouveau ès agrumes :wink: , les seuls vraiment productifs que j'ai pu voir c'est à la Valette du Var, dans un jardin botanique, en pleine terre avec environ 2m d'envergure de 3 ou 4 variétés différentes, j'en ai greffé certains sur pt ce printemps. 8)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille du citron caviar

Message par bourru07 »

Ohé noisette et ge13... Ce n'était que fausse naïveté pour vous faire sourire... :wink:
Et oui, je sais bien que botaniquement...
Hélas, même dans les meilleures familles, on trouve toujours une brebis galeuse. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du citron caviar

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : mar. 30 juil. 2019 8:25 Ohé noisette et ge13... Ce n'était que fausse naïveté pour vous faire sourire... :wink:
Et oui, je sais bien que botaniquement...
Hélas, même dans les meilleures familles, on trouve toujours une brebis galeuse. :lol:
Ta crédibilité t'empêche toutes fake news, même pour de faux mais par contre rien ne nous retient de sourire! :) :wink:

Nous sommes d'accord que la susdite "brebis galeuse" n'a du caviar que le nom, pour ne pas déplaire aux Petrossian, De Neuvic et autres Kaspia!
En fait les épines de ces derniers se trouvent dans notre portefeuille! :lol:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: taille du citron caviar

Message par Noisette47 »

Houlalala..trop de références inconnues! Voici tes photos, ge :)
la ferme d'agrumes 2.jpg
citron caviar vert 2.jpg
citron caviar rose 2.jpg
En ce qui me concerne, la brebis galeuse est le Yuzu. Une semaine installé en pleine terre et totalement bouffé par les escargots!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du citron caviar

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : mar. 30 juil. 2019 23:36 Houlalala..trop de références inconnues! Voici tes photos, ge :)
En ce qui me concerne, la brebis galeuse est le Yuzu. Une semaine installé en pleine terre et totalement bouffé par les escargots!
Merci pour les photos, on voit déjà une différence très prononcée entre les deux feuillages!

Je faisais juste référence à des grands noms du véritable caviar, les oeufs d'esturgeon, celui qu'on peut pas se payer enfin, quoi!:wink: :lol:

Chez moi les dégâts d'escargots sur agrumes ne sont que sur les très jeunes plantules mais pas de pb au niveau des arbustes.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: taille du citron caviar

Message par Noisette47 »

Ahhh...ça éxplique pourquoi je n'en reconnaissais pas :wink:
Le Yuzu n'était pas énorme, mais quand même! Evidemment les escargots chez moi ont entendu parler de la 'tendance' :lol:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »