Blanc crème

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Blanc crème

Message par Lippo »

Ils sont sous des pruniers sauvages et le plus gros mesure 7 cm de diamètre.

Ces photos suffisent-elles ?
35836898_10216530524079716_1077558701306413056_n.jpg
35765912_10216530523479701_3179688559812542464_n.jpg
35849107_10216530522319672_6893338298656227328_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

Faudrait un déterrer un ou 2 très délicatement afin de voir s'il y a ou non des fines "racines" blanches (cordons mycéliens).
Saveur farineuse ? (goûter un petit morceau, recracher, c'est sans danger).
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Il y a deux variétés diferentes sur ces photos
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

Andre59 a écrit : jeu. 21 juin 2018 21:30 Faudrait un déterrer un ou 2 très délicatement afin de voir s'il y a ou non des fines "racines" blanches (cordons mycéliens).
Saveur farineuse ? (goûter un petit morceau, recracher, c'est sans danger).
André
Les pieds sont fichés dans un petit morceau de bois, donc impossible à déterrer.

Le goût est agréable, comme celui d'un bon champignon, mais ne me fait pas penser à de la farine.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

chuferlu a écrit : jeu. 21 juin 2018 22:22 Il y a deux variétés diferentes sur ces photos
Oui, il y a aussi un coprin, je pense à Coprinopsis atramentaria.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

Lippo a écrit : ven. 22 juin 2018 9:50
chuferlu a écrit : jeu. 21 juin 2018 22:22 Il y a deux variétés diferentes sur ces photos
Oui, il y a aussi un coprin, je pense à Coprinopsis atramentaria.
Ben moi je pensais à Agrocybe praecox.
Quant à une 2 me "variété", l' agrocybe en question est typiquement craquelé.
Voir de ce côté puisque tu es le seul a avoir ces champis "en mains"..
André
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

Je suis un peu perdu,

André, as-tu lu mes réponses à tes questions au-dessus ? Tu ne t'y réfères pas.

D'après moi, il y a effectivement deux espèces:

Un coprin qui pousse dans la terre et dont on ne voit que le chapeau (1 pied), lequel ressemble à Coprinopsis atramentaria ...

... et un agrocybe qui pousse dans le bois (3 pieds), lequel ressemble à Agrocybe aegerita, mais qui serait plutôt A. praecox. Les chapeaux ne me semblent pas craquelés ce matin non plus et le morceau de bois en question peut venir de n'importe quel arbre; il y a eu notamment des peupliers dans le coin.

:?: :?: :?:
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Blanc crème

Message par orchis »

Agrocybe aegerita me conviendrait
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

Ben, si des peupliers ont hantés le coin (au début on nous dit "des pruniers"), Agrocybe cylindrica (nouveau nom) devient plausible. ,Mais un doute peut subsister et dans ce cas j'écrirais Agrocybe cf. cylindrica.
Si d'autres viennent au même endroit, nous montrer la base d'un stipe (pied).
André
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

Ok, merci André,

Il y a des pruniers aujourd'hui et il y a eu des peupliers par le passé car on voit quelques repousses pas très loin. Je n'ai pas parlé d'eux au départ car je ne savais pas que les champignons poussaient sur un bout de bois avant d'avoir tenté de les déterrer. C'est seulement après avoir visionné des dizaines et des dizaines de photos d'agrocybe sur la toile (au départ je ne savais même pas que ça pouvait être des agrocybes), que j'ai fait le rapprochement.

Voilà, voilà. Je vais donc les rentrer sous Agrocybe cf cylindrica comme tu le préconises. :top:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

Ok, mais il ne s'agit que de préconisations comme tu le dis. C'est à dire que mes avis peuvent parfaitement être suivis ou pas, acceptés ou réfutés.
En matière de mycologie et surtout sur photos, de forts nombreux mycologues avertis que je côtoie ne se prononcent même pas.
On peut donc très bien contredire, avec argumentation plausible évidemment.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Lippo a écrit : ven. 22 juin 2018 9:50
chuferlu a écrit : jeu. 21 juin 2018 22:22 Il y a deux variétés diferentes sur ces photos
Oui, il y a aussi un coprin, je pense à Coprinopsis atramentaria.
Tu es sur?
Vu de loin le chapeau m'avait fait penser a une petite lepiote (brunoincarnata par exple); mzis sans voir sous sa jupe. ...
Les autres a agrocybe aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

chuferlu a écrit : sam. 23 juin 2018 4:49 Tu es sur?
Vu de loin le chapeau m'avait fait penser a une petite lepiote (brunoincarnata par exple); mzis sans voir sous sa jupe. ...
Les autres a agrocybe aussi
Je ne suis pas sûr du tout. En fait je n'y ai pas prêté trop d'attention quand j'ai découvert que c'était tout noir sous la jupe; j'ai aussitôt pensé au coprin et je l'ai mis de côté. Voilà à quoi il ressemble ce matin:
36063241_10216545519774599_9112102220333056000_n.jpg
35923753_10216545519094582_2782944675286220800_n.jpg
Et voici ce que les agrocybes sont devenus à côté du morceau de bois sur lequel elles étaient fichées:
35973125_10216545518534568_7743482239735824384_n.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Pour moi , trop vieux pour me prononcer même si j'avais les autorisations.
Mais je crois pouvoir dire que les coprins dits couleur d'encre se delitent plutôt qu'ils ne sechent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Blanc crème

Message par Lippo »

Merci Chuferlu, :top:

Tant pis pour moi, je prospecterai cet endroit de temps en temps pour voir ce qui ressort éventuellement. :?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

chuferlu "... Il y a deux variétés diferentes sur ces photos...".

Le mot "variété" est ici incorrectement utilisé puisqu'en systématique il signifie qui "s'écarte de" , soit donc un rang inférieur à l'espèce.
Or, ici il n'y a pas deux "variétés" différentes (l'orthographe de ce mot corrigé) mais 2 espèces différentes.

Vu de loin le chapeau m'avait fait penser a une petite lepiote (brunoincarnata par exple ...

On veillera svp, à ne pas torturer les noms scientifiques des taxons : brunoincarnata s'écrit correctement L. brunneoincarnata.
André (dit "le gourou" d'après Chuferlu...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : dim. 24 juin 2018 13:24 chuferlu "... Il y a deux variétés diferentes sur ces photos...".

Le mot "variété" est ici incorrectement utilisé puisqu'en systématique il signifie qui "s'écarte de" , soit donc un rang inférieur à l'espèce.
Or, ici il n'y a pas deux "variétés" différentes (l'orthographe de ce mot corrigé) mais 2 espèces différentes.




Vu de loin le chapeau m'avait fait penser a une petite lepiote (brunoincarnata par exple ...

On veillera svp, à ne pas torturer les noms scientifiques des taxons : brunoincarnata s'écrit correctement L. brunneoincarnata.
André (dit "le gourou" d'après Chuferlu...)

Votre majesté s'ennuie donc tant ce dimanche qu'elle daigne corriger mes copies?
Y a des mousserons et des boules de neige a foison il faut en profiter ; ça fait un bien fou de sortir des livres


Gourou? T'as rêvé ça quand?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

chuferlu "Gourou? T'as rêvé ça quand?".

Voilà maintenant que le dit chuferlu perd la mémoire. ..
Selon ses états d'esprit ou ses fantasmes, il sort des qualificatifs ubuesques :"gourou" (04.04.18 par exemple), "votre majesté" (25.05.18) et autres attentions sur lesquelles nous ne nous attarderons pas plus.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : lun. 25 juin 2018 20:36 chuferlu "Gourou? T'as rêvé ça quand?".

Voilà maintenant que le dit chuferlu perd la mémoire. ..
Selon ses états d'esprit ou ses fantasmes, il sort des qualificatifs ubuesques :"gourou" (04.04.18 par exemple), "votre majesté" (25.05.18) et autres attentions sur lesquelles nous ne nous attarderons pas plus.
André
Tu ergotes, tu cherches des fautes d'ortographe, tu vas pas bien?


Take a walk on the wild side.

Tiens ce WE, , on a"malheureusement" trouvé plus de boules de neige que de mousserons
Image
Image
Mais tu vas me dire, c'est presqu'aussi bon, surtout urinacens, vérifie l'ortographe, j'ai pas trop le temps, les oeufs brouillés aux mousserons tu sais bien?

Tu devrais essayer ça fait un bien fou
Faut juste un baton, pas pour les vaches, pour les chiens :kiss:
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Blanc crème

Message par Andre59 »

Bonjour
J'ai répondu par MP au dit chuferlu qui patauge indécrottablement dans ses allégations et réponses.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Blanc crème

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : mar. 26 juin 2018 14:06 Bonjour
J'ai répondu par MP au dit chuferlu qui patauge indécrottablement dans ses allégations et réponses.
André
Je suis comblé!
Quelques jours d'absence ; une réponse, et un message privé! !

Rendons public cet immense privilège!

Andre59 a écrit :mar. 26 juin 2018 13:59 ]On te parlais de "gourou" et de "majesté", les qualificatifs absurdes régulièrement employés par qui ne connaît rien à rien.
Et dont tu demandais quand même qui avait écrit ça ...

A nouveau tu éludes toutes réponses car incapable de reconnaître tes erreurs et tes agressivités, en parlant par exemple de ... chiens et des vaches...
J'ai beaucoup d'amis belges, mais heureusement, ils ne te ressemblent en rien.
André
Mais ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage! :kiss:

Je suis confus, je reconnais publiquement avoir confondu espèce et variété.
Effectivement, je " patauge indécrottablement " dans le latin, j'aurais du dire lépiote brune. Brunincarna...comment encore?..qu'est ce qui m'a pris???
Ainsi qu'avoir écrit diferemment au lieu de différemment , piètre excuse mais j'ai des problèmes de relecture sur le smart, a l'écran cassé; désolé; je sais combien il est pénible pour une personne cultivée et raffinée de trébucher sur ces fautes d'orthographe, sur son espace privatif et exclusif de surcroît (j'en profite pour signaler que "on" s'accorde a la troisième personne du singulier, même utilisé a la Jules César) :wink:

C'est beaucoup de chance d'avoir de si nombreux amis, les miens se comptent sur les doigts d'une seule main .
En plus de toutes les sommités du monde mycologique et ornithologique ; des amis belges!
Le top quoi :top:

Je me répète, "take a walk on the wild side" ça fait un bien fou de sortir des livres; les vaches et les chiens c'était juste pour situer l'endroit, juste sous la neige, les mousserons d'altitude sont tellement parfumés qu'on les trouve au nez, et ils sont entre 1500 et 1800 m cette semaine, coteau sud bien sûr, le mois passé ils étaient encore en fond de vallée. Peut être qu'entre les deux Ferrières? :top:

Cette omelette, quel privilège!! .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »