protection table bois dans une veranda

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Riquet05
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 juil. 2018 14:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

protection table bois dans une veranda

Message par Riquet05 »

bonjour
J'ai une table en pin massif
j'aimerai la mètre dans ma véranda
Que doit je faire pour la protéger du soleil
la véranda exposer sud et j'habite dans les alpes du sud

Eric
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

La huiler.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: protection table bois dans une veranda

Message par marcellini »

La huiler ou bien faire un mélange huile de lin /thérébentine la protège des intempéries et des taches , mais est ce que ça protège du soleil ? Je ne sais pas mais en principe tu peux faire confiance a Chuferlu car il donne habituellement de bons conseils .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

Oui avec térébenthine c'est plus fluide et ça penetre mieux
Pour le soleil c'est comme pour nous
Hydrater-graisser la peau>>> huiler le bois.

Ou un vêtement>>> peinture

Ou de l'ombre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: protection table bois dans une veranda

Message par Wivine »

Graisser la peau, ça la fait cuire plus vite et plus fort... Le seul moyen de nous protéger du soleil c'est de mettre des vêtements, et encore. Personnellement je ne risquerais pas une table d'intérieur au soleil sans y mettre une nappe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : mar. 03 juil. 2018 11:35 Graisser la peau, ça la fait cuire plus vite et plus fort... Le seul moyen de nous protéger du soleil c'est de mettre des vêtements, et encore. Personnellement je ne risquerais pas une table d'intérieur au soleil sans y mettre une nappe.
J
Il faudra que j'en parle a ma femme et a toutes nos connaissances qui se mettent toutes sortes d'huile( de l'olive , au monoi , ...)avant de descendre lézarder sur la plage.
Ca m'étonnerait qu'elle m'écoute puisque je n'ai pas souvenir de l'avoir connu avec un seul coup de soleil
Je tâcherai donc aussi d'être péremptoire.
Je ne suis pas sûr qu'elle accepte de peindre la table non plus, la nappe on a abandonné; trop de condensation dessous
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: protection table bois dans une veranda

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si c’est du pin, ne rien faire, la résine protège. Si tu fais un badigeonnage d’un mélange d’essence à la térébenthine + huile de lin elle va devenir noirâtre. Si elle n’est pas construite en bois étuvé, dans ton étuve (véranda) et plein soleil, elle ne va pas résister physiquement à ce traitement. Dans une pièce à l’ombre elle va foncer au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
Martindubois
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 13:29
Région : France zone Océan Pacifique

Re: protection table bois dans une veranda

Message par Martindubois »

Bonjour,
si vous voulez de la durabilité, vous n'avez pas beaucoup de choix :) .... vous devez utiliser du polyuréthane car la table est exposé au soleil et à la pluie et est horizontal pour la plupart....dans des conditions difficiles. Je préfère la marque Minwax car elle sèche rapidement. Commencez par tacher la table (si vous le souhaitez). Attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Habituellement, il s'agit d'une semaine pour les teintures à base d'huile et d'une journée pour les teintures à base d'eau. Appliquer ensuite une couche de poly à l'aide d'un pinceau mousse. Attendre 24 heures et poncer légèrement avec du papier grain 400. Très légèrement. Appliquer ensuite une autre couche. Répéter le ponçage et l'enduit jusqu'à ce qu'il y ait un total de 4 couches sur la table en pin. Il faudra le poncer et le recouvrir périodiquement, éventuellement une fois par an. Quel que soit le type de revêtement que vous appliquez sur le bois, il devra être refait de temps en temps. Beaucoup dépend du type de temps auquel il est exposé. Bien que la peinture offre généralement la protection la plus durable, il y a une grande différence entre un revêtement sur une surface horizontale et un revêtement sur une surface verticale. La table sera probablement exposée à plus de soleil et d'humidité que le revêtement extérieur :) .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

Martindubois a écrit : jeu. 14 févr. 2019 10:48 Bonjour,
si vous voulez de la durabilité, vous n'avez pas beaucoup de choix :) .... vous devez utiliser du polyuréthane car la table est exposé au soleil et à la pluie et est horizontal pour la plupart....dans des conditions difficiles. Je préfère la marque Minwax car elle sèche rapidement. Commencez par tacher la table (si vous le souhaitez). Attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Habituellement, il s'agit d'une semaine pour les teintures à base d'huile et d'une journée pour les teintures à base d'eau. Appliquer ensuite une couche de poly à l'aide d'un pinceau mousse. Attendre 24 heures et poncer légèrement avec du papier grain 400. Très légèrement. Appliquer ensuite une autre couche. Répéter le ponçage et l'enduit jusqu'à ce qu'il y ait un total de 4 couches sur la table en pin. Il faudra le poncer et le recouvrir périodiquement, éventuellement une fois par an. Quel que soit le type de revêtement que vous appliquez sur le bois, il devra être refait de temps en temps. Beaucoup dépend du type de temps auquel il est exposé. Bien que la peinture offre généralement la protection la plus durable, il y a une grande différence entre un revêtement sur une surface horizontale et un revêtement sur une surface verticale. La table sera probablement exposée à plus de soleil et d'humidité que le revêtement extérieur :) .
Le must: un vernis Urée-formol tant qu'on y'est, encore plus dur, un vrai vitificateur.
Presqu'aussi alimentaire que le "poly", presqu'aussi peu d'émanations pas la suite!
Bon appétit!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: protection table bois dans une veranda

Message par marcellini »

Ca devient de plus en plus compliqué là ….coule une chappe en béton sur ta table …. :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:45 Ca devient de plus en plus compliqué là ….coule une chappe en béton sur ta table …. :lol:
Bonne idee!
Tu le consillerais fibré ou avec une paillasse?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: protection table bois dans une veranda

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : sam. 16 févr. 2019 16:20
marcellini a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:45 Ca devient de plus en plus compliqué là ….coule une chappe en béton sur ta table …. :lol:
Bonne idee!
Tu le consillerais fibré ou avec une paillasse?
:lol: :kiss:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Martindubois
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 13:29
Région : France zone Océan Pacifique

Re: protection table bois dans une veranda

Message par Martindubois »

chuferlu a écrit : sam. 16 févr. 2019 9:54 Le must: un vernis Urée-formol tant qu'on y'est, encore plus dur, un vrai vitificateur.
Presqu'aussi alimentaire que le "poly", presqu'aussi peu d'émanations pas la suite!
Bon appétit!
Bonjour, chuferlu, oui il est encore plus dur mais L'urée formol présente des inconvénients pour l'utilisateur car elle irrite les yeux, le nez et la gorge. En 2005, il a été classé par l'OMS comme un cancérogène humain clair du nasopharynx et des cavités nasales. Pas contre les revêtements de polyuréthane à base d'eau offrent un large éventail de possibilités dans différentes qualités et durées. Pour un revêtement de haute qualité, ils offrent beaucoup d'avantages incontournables : pas d’odeur, meilleure résistance à l'abrasion, meilleure adhérence sur le support, meilleure flexibilité et meilleure résistance aux impuretés. Et lorsqu'ils sont appliqués, ils forment une couche sur la table qui est plus mince mais qui ne compromet pas la durabilité à long terme. La raison de la différence d'épaisseur entre les vernis à l'huile et les vernis à l'eau est simplement la différence entre la quantité de matières solides pouvant être contenues dans l'eau (30%) et l'huile (50%). Par conséquent, la teneur en solides d'un vernis à l'huile est environ deux fois plus élevée que celle d'un vernis à base d'eau.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: protection table bois dans une veranda

Message par chuferlu »

Martindubois a écrit : lun. 18 févr. 2019 8:58
chuferlu a écrit : sam. 16 févr. 2019 9:54 Le must: un vernis Urée-formol tant qu'on y'est, encore plus dur, un vrai vitificateur.
Presqu'aussi alimentaire que le "poly", presqu'aussi peu d'émanations pas la suite!
Bon appétit!
Bonjour, chuferlu, oui il est encore plus dur mais L'urée formol présente des inconvénients pour l'utilisateur car elle irrite les yeux, le nez et la gorge. En 2005, il a été classé par l'OMS comme un cancérogène humain clair du nasopharynx et des cavités nasales. Pas contre les revêtements de polyuréthane à base d'eau offrent un large éventail de possibilités dans différentes qualités et durées. Pour un revêtement de haute qualité, ils offrent beaucoup d'avantages incontournables : pas d’odeur, meilleure résistance à l'abrasion, meilleure adhérence sur le support, meilleure flexibilité et meilleure résistance aux impuretés. Et lorsqu'ils sont appliqués, ils forment une couche sur la table qui est plus mince mais qui ne compromet pas la durabilité à long terme. La raison de la différence d'épaisseur entre les vernis à l'huile et les vernis à l'eau est simplement la différence entre la quantité de matières solides pouvant être contenues dans l'eau (30%) et l'huile (50%). Par conséquent, la teneur en solides d'un vernis à l'huile est environ deux fois plus élevée que celle d'un vernis à base d'eau.
En 2005, après des années sans classement
Et le poly comme tu m'appelles, c'est quand qu'ils vont le classer?
C'ezts vrai qu'il est sans odeur.
La ricinine aussi.
Bon appétit
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: protection table bois dans une veranda

Message par Nicole37n »

Elle n'est pas aux intempéries, puisqu'elle est dans la véranda, mais il y a le soleil.

Mettre un rideau côté soleil et le problème est réglé.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »