Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par jeannoel75019 »

Hello,

Je dois disposer de 100-150 litres de terreau dans plusieurs pots et jardinières (fleurs, piments, aubergines, carottes, fraises, haricots nains, basilic, etc).
Si présence de parasites ou maladies, il est certainement préférable de tout jeter mais dans le cas contraire, ça m’embêterait de tout mettre à la poubelle (empreinte écologique et coût).

Habitant Paris, je n'ai pas accès facilement à du compost/fumier mais je devrais disposer à l'automne d'un lombricomposteur (offert par la ville) mais d'ici la (ou pour ceux qui n'ont ni fumier ni compost), quels sont les moyens de donner une seconde jeunesse à du terreau épuisé/lessivé?


Merci

Jean No
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Singha »

Bonsoir Jean Noël
jeannoel75019 a écrit : mer. 04 juil. 2018 16:37 Si présence de parasites ou maladies, il est certainement préférable de tout jeter mais dans le cas contraire, ça m’embêterait de tout mettre à la poubelle (empreinte écologique et coût).
Non absolument pas. Cela dépend de la cause des dégâts et de l'ampleur de ceux ci.
jeannoel75019 a écrit : mer. 04 juil. 2018 16:37 Habitant Paris, je n'ai pas accès facilement à du compost/fumier mais je devrais disposer à l'automne d'un lombricomposteur (offert par la ville) mais d'ici la (ou pour ceux qui n'ont ni fumier ni compost), quels sont les moyens de donner une seconde jeunesse à du terreau épuisé/lessivé?
Il faut considérer ton terreau comme un support. Tu peux donc apporter toi même les éléments épuisés ou lessivés par rajout d'engrais liquide.
Cordialement
Mon bassin
nattou73
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 janv. 2019 1:49
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par nattou73 »

Je vide mes jardinières dans mon composteur, à l'automne. Bien sûr, je vérifie qu'il n'y a pas de bêtes nocives dedans mes jardinières !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Wivine »

A tord ou à raison je pratique le retour à la terre. Selon la quantité je donne à une copine qui jette ça sur son terrain ou quand c'est juste un pot je déverse moi même plus ou moins discrètement dans un coin de verdure.
Mais je change très rarement le terreau, tous les 5 ans environ, et encore.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par breizhfrog »

Parisienne aussi, je me me garde bien de jeter mon terreau : je le recycle sans crainte.

Au pire si les maladies te font peur, tu peux croiser les plantes, comme dans les rotations d'un potager (mettre les carottes dans la terre des aubergines, les haricots dans la terre des tomates etc...)

Si tu cherches un moyen écologique de le "rafraîchir", tant que tu n'as pas de lombricomposteur, je te conseilles 2 choses que je pratique moi-même :
- le compostage de surface (https://potagerdurable.com/compostage-en-surface/)
- les "lasagnes" en pot (https://www.youtube.com/watch?v=Up9NMTCQEX0)
Le dernier exemple est parfait car il se fait justement avec du vieux terreau.

En plus ça te fera une façon simple de recycler des déchets organiques.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par k6hte »

moi aussi je recycle le terreau , en général je laisse les pots en hiver se reposer , ceux qui ont contenu tomates ou autres , et subir les effets du gel tout l'hiver , prendre la pluie ...ils sont empilés les uns sur les autres , j'ai juste coupé ou arraché les plantes ; au printemps en général la terre dedans est plutôt assez jolie , je la remélange avec du terreau neuf et un peu d'engrais organique en granulés , et ça repart ; je pratique aussi le compostage de surface dans mon petit potager ; évidemment en ville c'est moins évident , et de plus je suppose que tu n'as pas de terre de jardin pour alourdir un peu le terreau ; de plus certains terreaux du commerce sont constitués en bonne partie de tourbe , ce qui n'est d'une part pas bon pour la Nature ni pour les plantes , c'est une sorte de terreau sans consistance ; en ville ça vaut le coup d'investir dans du vrai terreau , plus cher mais exempt de tourbe , du coup le "recyclage" est beaucoup plus facile , le terreau de base ayant une bonne tenue et consistance .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Cornouiller »

Bonjour et idem pour le recyclage!

Tout en revoyant ma copie, soit
- ajouter de l'engrais en granulés pour l'enrichir :top:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Jardinerobis »

Je récupère mon terreau de semis et je rajoute un tiers de fumier de chèvre.
La tourbe est un pauvre milieux de culture mais ca allège mieux la terre que le sable qui la bétonne.
Le melange de base est un tiers terre de jardin,un tiers tourbe ,un tiers fumier .
Tamisé avec un cageot plastique à fond percé.
Et je ressème.
Ca marche ausi pour les repiquages en pot.
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par jeannoel75019 »

Bonjour,

Merci pour vos retours intéressants. Tout n'est pas forcément applicable en appartement (mélanger a la terre du jardin, ajout au tas de compost ou ajout de compost tout court).
Le lombricomposteur est arrivé et est installé depuis 1 mois. Ca risque d'être un peu short pour disposer de lombricompost au printemps.
Dans un premier temps, je vais enlever les plus grosses racines, ajouter 1/3 de terreau neuf et quelques granulés.

Jean-Noel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Nicole37n »

S'il n'y a pas eu de pourriture dans le pot, je réutilise en mettant de l'engrais et pour une autre sorte de plante.
Nicole
Davis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:42
Région : Pays de la Loire

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par Davis »

Tout simplement en alternant les cultures et un peu d'engrais
monbalconjardin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 05 mars 2019 21:33
Région : Europe du Nord

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par monbalconjardin »

Mis à part le compost, j'utilise la corne broyée comme engrais "longue durée". Et si la consistance de la terre n'est plus très bonne, je rajoute de la terre de noix de coco.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Que faire du terreau après récolte/mort d'une plante?

Message par CBD »

Je mélange les vieux terreaux, Je coupe ce mélange avec de la terre sablo argileuse. J'y ajoute de l'engrais/amendement organique en granulé. Et ça le fait bien.
Jeter serait gaspiller.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »