Perchoir pour mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Plus de 60% des élevages avicoles ont ou sont touchés par les poux rouges malgré tous les produits utilisés, les médicaments employés et les nettoyages de toute sorte. D'ailleurs beaucoup d'éleveurs professionnel ne prennent conscience du problème qu'en cas de mauvaise qualité des œufs ou du fort nombre de décès de volaille.

Si cet éleveur, qui utilise surement du matériel professionnel conçu pour limiter les contagions, se sert d'un nettoyeur haute pression chaude et fait le vide sanitaire c'est surtout que la réglementation sanitaire l'y oblige.

Je n'ai pas d'élevage avicole a proximité mais je pense que chaque agriculteur aura la même réponse si on lui demande si sa production est touchée par X ou Y maladie. Dans ma région viticole, le mildiou ou l’oïdium disparaissent d'eux même, sans même utilisé de traitement....juré...craché... :smoke: ça c'est de l'investigation de fond.
Pousse-brouette a écrit :........... mais ce n'est pas moi, avec le ton qu'emploie le modérateur Marcus à mon égard, .............
:lol: ça te chagrine vraiment, mais je te rassure, actuellement tu ne vois que la partie caché de l'iceberg. Au vu de ton ancienneté il est curieux que tu ne connaisses pas ma réputation. Je te conseille d'aller te renseigner auprès de ceux qui n'arrêtent pas d'aller pleurer dans les jupons d'Alain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Perchoir pour mes poules

Message par alain »

Aujourd'hui à l'honneur le Westie, un chien affectueux... prenez exemple :lol:
http://www.aujardin.info/fiches/westie- ... ctueux.php
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Perchoir pour mes poules

Message par alain »

Apparemment mon message a manqué de clarté avec mon Westie, alors pour rester dans le sujet on arrête le combat de coqs et on revient à nos poux.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Poux qui sont des acariens d'ailleurs.
J'ai revérifié hier, sorti les perchoirs, les caisses-pondoirs etc. J'en ai trouvé quelques uns éparpillés, rouges sur fond blanc, dans les "mortaises" où s'emboîtent les perchoirs.
Soit 4 colonies d"une douzaine d'acariens repus , je n'ai même pas allumé le chalumeau, écrasées au doigt.
J'ai repoudré le tout a la diatomée, et rerempli les baignoires a cendre-sable-diatomée et poudre insecticide, ce que je fais tous les WE.
On est loin de l'infestation de cet été.
Sachnat qu'ils se serrent l'in contre l'autre, qu'il mesurent moins un tiers de mm; ça fait disons 10 au mm². Soit 1000 au cm²!!!
en retournant les perchoirs de 3 m, y'avait comme une bande d'un cm de large , plus les interstices, les pondoirs...et ceux qui n'avaient pas mangé, donc beiges , sous la toiture!
Il devait en avoir des millions

Hier in m'a encire reparlé d'un cas similaire plus haut. L'éleveur n'avait jamais vu ça lui non plus
Ceux que je cotoye et qui y ont échappé ont leur poules enfermées. J'en conclu que le vecteur a du être les oiseaux.

je me demande quel est le prédateur-régulateur qui manque a l'appel, tant en Espagne, en France, qu'en en Belgique?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

chuferlu a écrit :.............
J'ai revérifié hier, sorti les perchoirs, les caisses-pondoirs etc. J'en ai trouvé quelques uns éparpillés, rouges sur fond blanc, dans les "mortaises" où s'emboîtent les perchoirs.
Soit 4 colonies d"une douzaine d'acariens repus , je n'ai même pas allumé le chalumeau, écrasées au doigt.
J'ai repoudré le tout a la diatomée, et rerempli les baignoires a cendre-sable-diatomée et poudre insecticide, ce que je fais tous les WE.
On est loin de l'infestation de cet été.
..........
Suivant mes disponibilités et la météo, je contrôle et nettoie chaque semaine les endroits stratégiques du dortoir et du pondoir.
Aujourd'hui j'ai exactement la même expérience que toi, quelques poux qui se battaient en duel, très loin des colonies de la fin de l'année passée.

Comme pondoirs, j'utilise des caisses en bois que je remplace progressivement par des caisses plastiques pour la facilité de nettoyage. Curieusement je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé des poux sur les caisses bois des pondoirs. Je pense que cette zone n'est pas un lieu de passage des poux mais je continue de l'inspecter régulièrement pour éviter des désagréments futurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Je n'ai aucune envie de passer au plastique.
On me l'a conseillé plusieurs fois.
D'une part je fabrique mes pondoirs a tiroir, et ainsi éviter les dégats et les merdes sur les oeufs; il y'en a dans le commerce aussi maintenant tu vas me dire
C'est comme l'ouverture automatique, comment veux tu faier ça en plastique?

Image
D'autre part c'est une question de cohérence, les dérives du pétrole et autre produits non dégradables, j'évite tout ce que je pêux éviter.
Cultiver "bio", permaculture, élevage en plein air et acheter encore plus de plastique; qui a pollué avant et polluera ensuite après?
Ça me rappelle une amie qui anti-taurine qui nous invitait véhément a se joindre a sa secte; autour d'une côte a l'os!
Pièces jointes
20161123_143530.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

:top: tu sembles un excellent bricoleur. C'est un système très inventif.

Comment as tu fabriqué tes pondoirs ? utilises tu de la paille ?


Mes caisses plastiques sont de la récup de supérette initialement destinée a être jetées donc autant qu'elles soit recyclées et utiles a quelqu'un.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Kalinda »

Marcus a écrit :Bonjour,

:top: tu sembles un excellent bricoleur. C'est un système très inventif.

Comment as tu fabriqué tes pondoirs ? utilises tu de la paille ?


Mes caisses plastiques sont de la récup de supérette initialement destinée a être jetées donc autant qu'elles soit recyclées et utiles a quelqu'un.
Tout pareil pour les questions à Chuferlu et l'utilisation de cagettes plastique de récup supermarché :)


Pour limiter les poux rouges, j'achète régulièrement des acariens prédateurs de poux rouges, dont une des marques commerciales est "androlis". L'éradication n'est pas complète, mais les populations finissent par s'équilibrer et les poules semblent bien se porter. Cela me suffit pour le moment.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Ah, c'est une piste qui m'avait paru intéressante, mais lors d'une foire, en en parlant (pas seulement pour les poux-rouges) il se disait que c'était le serpent qui se mordait la queue!
On aurait importé des espèces qui maintenant déséquilibreraient encore plus le milieu;
Entre autre, un technicien parlait d'une coccinelle asiatique qui prendrait le dessus sur la "nôtre"
Du coup ça m'a refroidit.
Mais comme les critiqueurs étaient des vendeurs de produits bio (ce tech vendait neem, pyretre, extraits d'ail, ...), j'avais quand même un doute .
Tu peux nous dire quel est ce prédateur? Et pourquoi faut-il en racheter?

Pour les caissons
Je récupère de vieux meubles en panneaux
J'ai deux modèles
je ferai des photos si vous voulez.
Le premier, c'est du "définitif", dans le sens ou le meuble était en hydrfouge de bonne qualité
Le second c'est du vite fait-bien fait
N'y aurait-il pas un endoit plus approprié?
Ce post n'est peut être pas le plus indiqué.
Y'avait un truc de brico, mais a mon arrivée je m'étais fait jeter après avoir édité un chevalet en palette et n'y suis plus retourné
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Kalinda »

Chuferlu,
Ce prédateur des poux rouges s'appelle "Androlaelaps casalis".
Comme dans tous les équilibre proie/prédateur, il peut arriver que les prédateurs soient trop efficaces et tuent toutes les proies. A ce moment là, ils meurent (enfin les descendants des premiers) parce qu'ils n'ont plus de quoi se nourrir.

Si les prédateurs ont oublié un couple, l'infestation peut repartir de plus belle... mais il n'y a plus de prédateur.

Il faut alors racheter de nouveaux prédateurs.


Je ne sais pas si ces androlis peuvent être nuisibles dans le milieu. J'aurais tendance à penser, qu'ils sont prédateurs d'acariens et qu'ils ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour être envahissants. Mais je peux me tromper.

Quelques références (sérieuses il me semble) prises sur internet
- Article de PleinChamp de 2010
- Wikipedia en anglais (pas trouvé d'article en français)
- le même avec traduction google

En revanche, l'utilisation des Androlaelaps casalis ne doit pas s'accompagner de terre de diatomée, acaricide... parce qu'il y est sensible aussi.


Ps : pour ce qui est de la coccinelle asiatique, il semble qu'elle soit réellement invasive puisqu'elle prend la place (en plus vorace voire en cannibale) de la coccinelle européenne :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Merci Kalinda.
mais c'est quand même bizarre qu'ion n'arrive pas à un équilibre
remarque , c'est comme tous ces produits 100% efficaces
Que ce soit bio ou pas, faut recommencer tout le temps!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Perchoir pour mes poules

Message par CBD »

colibri87 a écrit :On recherche donc des moyens de lutte contre les poux adaptés à nos
Laissez les poules en liberté? Seule vraie solution efficace et durable?
Dans l'absolu, une poule n'est pas un animal fait pour être enfermé. Une poule et je le vois chaque jour fouille jusqu'à 100m et + si la vue est bien dégagé d'un poulailler. Autant dire qu'elles passent une bonne partie de leur journée à une densité au m2 quasi nulle et si le poulailler pour la nuit est spacieux, ouvert, en hauteur et que les poules sont rustiques vous éliminez totalement ou presque les problèmes sanitaires.
Je ne t'aide surement pas car tu n'a probablement pas le choix, mais si tu peux n'hésite pas une seconde..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perchoir pour mes poules

Message par colibri87 »

Oui, j'évite la plupart des problèmes sanitaires car mes poules sont en quasi liberté (je ne les rentre au poulailler que la nuit)....mais pas les poux rouges :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,
CBD a écrit :Laissez les poules en liberté? Seule vraie solution efficace et durable?
Dans l'absolu, une poule n'est pas un animal fait pour être enfermé. Une poule et je le vois chaque jour fouille jusqu'à 100m et + si la vue est bien dégagé d'un poulailler. Autant dire qu'elles passent une bonne partie de leur journée à une densité au m2 quasi nulle
J'ai calculé, cela me fait 0.01 poule au m² .
CBD a écrit :.............. et si le poulailler pour la nuit est spacieux, ouvert, en hauteur et que les poules sont rustiques....
Je pense que je pourrai accueillir deux à trois fois plus de poule que j'en accueille actuellement. La nuit, elles se regroupent en petit groupes, bien serré les une contre les autres.
CBD a écrit : vous éliminez totalement ou presque les problèmes sanitaires.
Malheureusement ce n'est pas le cas et je ne pense pas que la proximité soit un facteur contaminant mais plutôt un facteur aggravant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

CBD a écrit :
colibri87 a écrit :On recherche donc des moyens de lutte contre les poux adaptés à nos
Laissez les poules en liberté? Seule vraie solution efficace et durable?
Dans l'absolu, une poule n'est pas un animal fait pour être enfermé. Une poule et je le vois chaque jour fouille jusqu'à 100m et + si la vue est bien dégagé d'un poulailler. Autant dire qu'elles passent une bonne partie de leur journée à une densité au m2 quasi nulle et si le poulailler pour la nuit est spacieux, ouvert, en hauteur et que les poules sont rustiques vous éliminez totalement ou presque les problèmes sanitaires.
Elles sont en semi liberté chez moi aussi.
Elles sont enfermées la nuit, et ont ensuite environ 500M² a leur disposition; bientôt beaucoup plus, dès que j'aurai cloturé le pré.

Le pou rouge était casi inexistant il y'a quelques années, c'est simple dans ma famille, personne n'avait jamais vu d'invasion pareille (et on remonte plusieurs générations de cinsis).
hors, depuis quelque temps, c'est récurent, et surtout cette année dans cette région.
Je ne parle pas d'élevage industriels, ni de ceux qui les tiennent a 5 par cage, que je ne fréquente pratiquement pas, mais d'autres éleveurs en plein air.
Justement je crois que le vecteur a pu être les oiseaux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Marcus a écrit : sam. 19 nov. 2016 20:20 Bonjour,

Un an a passé depuis la découverte de l'invasion et je suis toujours en pleine guerre.
La population de poux rouges a été réduite puis s'est stabilisé mais était toujours présente de façon continue. J'ai l'impression de loupé constamment le nid de l'envahisseur et je ne sais pas ou le chercher...mais...

Lors du dernier nettoyage il y a un mois, j'ai traité les parois, les coins et recoins, les fixations, la toiture, à l'eau de javel et je le refais de façon hebdomadaire. Hier en retirant mes perchoirs pour les nettoyer, j'ai trouvé une population de poux rouge particulièrement réduite. Je pense avoir trouvé une solution réellement efficace même si elle n'est pas très écologique.
Bonjour,

Plusieurs mois sont déjà passés depuis mes derniers messages de compte rendu de la situation.

Aujourd'hui ce fût le grand nettoyage de début d'été (après celui de début de printemps), après inspection je n'ai trouvé qu'une dizaine de poux, pourtant c'est une saison qui leur est tout a fait favorable.
La guerre ne sera jamais gagnée mais la situation semble de plus en plus favorable.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Salut

j'ai encore du passer le chalumeau , c'était des milliers.
J'avais tout nettoyé, brulé au chalumeau, chaulé avec de la diatomée dedans.
Poudré a la diatomée (pondoirs, perchoirs, recoins)
mis de la diatomée dans leur baignoire a sable et cendres.
Ça avait eu l'air de fonctionner jusqu'au printemps, mais en repassant le chalumeau sur les perchoirs de temps a autre
Et la, cette année (l'invasion c'était y"a deux ans), de nouveau...j'avais brulé fin mai et en un mois les rescapés s'étaient repoduits , ça redevenait préocupânt.
J'ai démonté et trouvé des failles (entre les supports vissés aux mur, les défauts du béton...) et décidé de virer les perchoirs et les supports en bois et d'en faire en métal; ce que j'ai fait hier. je remettrai les bois l'hiver venu; mais le metal est plus facile a nettoyer et a bruler; dans le bois ils se refugient loin dedans.
Je pense y accrocher des buches pour les y attirer.

Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Perchoir pour mes poules

Message par bourru07 »

Par chez moi, grâce à toutes les buses, les poules n'ont plus de poux.
Car plus personne n'a de poules...
Vive la bio-diversité... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Les buses?
Etonnant, il y'a en permanence un couple avec ses jeunes ici, et ils sont plus poil ou écailles que plumes.
D'ailleurs cette année elles doivent nicher très près car elles sont souvent sur mes piquets. Faut dire que les corbeaux sont en récession aussi.
Epervier, faucons, je ne dis pas, mais ça ne doit pas être des buses
Ou alors tellements variables, que le climat ardechois les aie completement transformées :mrgreen:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 13:32
Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
J'ai réduit mon utilisation d'eau de javel (diluée 20%) car l'humidité avait tendance à faire travailler les éléments en bois. Donc je ne l'utilise que pendant les grands nettoyages et pour trouver les failles dans le le béton ou les autres éléments.
Sinon je me suis fait un mixture pour faire un poudrage très régulier : 60% de diatomée, 30% de souffre, 10% d'insecticide. Je ne poudre que les endroits que j'ai repéré comme point de passage ou de nichage pour les poux, cela semble bien fonctionner.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Perchoir pour mes poules

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 16:01 Les buses?... mais ça ne doit pas être des buses
Ou alors tellement variables, que le climat ardechois les aie completement transformées...
Pas d'effarement, chuferlu.
Ici, quels que soient les rapaces prédateurs en cause,
nous autres, on appelle ça des buses... :wink:
Et mes compatriotes sont presque aussi nuls en ornithologie que moi,
ce qui n'est pas peu dire... :oops: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : sam. 07 juil. 2018 17:09
chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 13:32
Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
J'ai réduit mon utilisation d'eau de javel (diluée 20%) car l'humidité avait tendance à faire travailler les éléments en bois. Donc je ne l'utilise que pendant les grands nettoyages et pour trouver les failles dans le le béton ou les autres éléments.
Sinon je me suis fait un mixture pour faire un poudrage très régulier : 60% de diatomée, 30% de souffre, 10% d'insecticide. Je ne poudre que les endroits que j'ai repéré comme point de passage ou de nichage pour les poux, cela semble bien fonctionner.
Ah okey, pas "que" la javel
Je suis sceptique avec la diatomée, je n'ai aps vraiment l'impression que ça fonctionne vraiment.
Mais j'en mets, je finis presque mon seau de 15 kgs.
C'est quoi le principe actif de l'insecticide sinon?

J'ai installé une vieille chasse d'eau qui distribue l'eau a des petits abreuvoirs a floteurs a basse pression
Entre les deux j'ai un filtre facilement démontable
Je le nettoye tout a l'heure; surprise, infesté entre les deux pièces....que des oeufs, ça trempe dans la javel :D
ça se mets vraiment partout ces trucs machins de m...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Pellia »

Bonjour,
La diatomée, c’est de la terre de diatomée, ce produit agirait comme abrasif sur les insectes, comme la planche à clous des fakirs !
La solution pour les perchoirs, c’est le brasier et l’on remet des bois propres. Pour la suite, nettoyage général et application du lait de chaux au pulvérisateur, ouverture de la buse pour projeter partout et que ça dégouline, du lessivage.
Tous les oiseaux ont des poux et parfois des ixodes (vu sur merle).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 09 juil. 2018 14:21 .............
La solution pour les perchoirs, c’est le brasier et l’on remet des bois propres. ........
Bonjour,

Tu as beaucoup de perchoirs ?

J'ai choisi d'avoir deux jeux de perchoirs, un en utilisation et un en désinfection. Ils sont peint afin d'éviter les crevasses.

Quand la peinture commence à faiblir, un petit coup de rabot et nouvelle couche de peinture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les supports, c’est du gros bois, on ne le brule pas, on le chauffe avec le chalumeau pour « bruler » les ruches, chalumeau à gaz butane. Où elles mettent leurs pattes c’est de la latte achetée chez point P. le prix est dérisoire comparé au temps que je passerais à faire des bois à partir d’une planche. Le nettoyage en profondeur c’est une moyenne de deux fois l’an ou lorsque l’on s’aperçoit que les mignonnes cocotes ont des problèmes de santé. Le lait de chaux, c’est de la chaux vive agricole dans de l’eau, c’est moins épais que la bouillie pour bébé, il faut qu’elle passe dans la buse.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »