Arroser avec l'eau "usée" ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par fouroulou »

En fait voilà, ça faisait quelques temps que je me posais cette question : peut-on arroser sans gros risque les cultures du jardin avec les eaux usées issues du bain, de la toilette et de l'évier. Je parle des eaux de rinçage qui contiennent un peu de savon ou de liquide vaisselle. J'ai fait ma petite enquête sur le net et franchement beaucoup d'intervenants le font sans avoir constaté de problèmes de pollution ou d'effets néfastes sur les légumes ou les jeunes arbres fruitiers. Du coup depuis quelques temps, je fais de même. Pour le moment c'est nickel, qu'en pensez-vous ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par chuferlu »

Tant que tu ny ajoute pas de javel ...
Les assouplissant je crois que ce nest pas top.
Le savon normal est biodégradable, on ajoute du potassium pour bloquer le calcaire au poudres a lessiver. Si ca déséquilibre les écosystèmes des rivières en favorisant certaines plantes au détriment d'autres c'est ma foi un engrais pour le jardin potager
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par fouroulou »

Chuferlu, je parle que de l'eau de rinçage avec du savon "humain" et l'eau de celle de la vaisselle. Pas de Javel, ni détergent pour sol, ni poudre de lessive pour linges. J'ai commencé avec le petit figuier et le potiron pour le moment aucun signe de maltraitance.
Dernière modification par fouroulou le mer. 11 juil. 2018 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par Asterix »

Il y a des tas de substances bizarroïdes dans les savonnettes et autres shampoings (voir les étiquettes, ça fait peur). C'est au point que désormais je me contente de savon de Marseille (l'authentique, attention).
Je n'oserais pas utiliser ces eaux usées pour arroser mon jardin, personnellement... à moins que l'on me prouve par A+B que ces substances sont biodégradables.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par Voisine »

Bonsoir,
Je le fais de temps en temps, pas directement sur la terre des légumes mais dans la cavité ( en ciment) où je balance les déchets pour le compost.
Aucune incidence néfaste sur les vers de terre.
J'ai même l'impression qu'il y en a moins quand je ne le fais pas.
C'est peut être qu'ils aiment le parfum de mes savons, rincés :lol:
Mais comme c'est difficile de les compter , je reste sur l'hypothèse , qu'ils préfèrent ces eaux de rinçage plutôt que rien du tout.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par fouroulou »

C'est vrai que certains shampooing sont composés de produits chimiques assez balaises, j'évite cette eau là même si à y réfléchir on s'en sert pour notre cuir chevelu ... L'eau du bain sans shampoing ça passe dans le potager. Je suis persuadé que beaucoup le font, il se dit qu'il faut laisser l'eau s'aérer et décanter à l'air libre.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par lilico »

Question pratique : comment récupères-tu ces eaux ? Dans un seau ? Tu as une citerne raccordée avec un système spécial?

A la maison, en période de manque d'eau, je procède un peu comme toi, mais en 'triant' un peu plus les eaux usées que je garde.
Concrètement, j'ai un récipient dans un des éviers de la cuisine et y récupère les eaux de rinçage, et dieu sait que ce sont les 90% des eaux concernées (mains, légumes, gamelles des animaux...). Quand j'utilise du savon, ça je ne récupère pas.
Idem pour la douche.

Les plantes n'ont pas l'air de s'en plaindre.

(Et après, mon arrosoir à la main au jardin, je me retiens d'étriper le voisin (qui vient de remplir sa piscine Intex de 5000l à l'eau de distribution) qui me scande 'Hé, mais, attention, là ! C'est sécheresse, ça va bientôt être interdit d'arroser ton jardin, hein !')

;)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arroser avec l'eau "usée" ...

Message par fouroulou »

Tout simplement, je ferme au niveau du vidage et je récupère au moyen d'une bouteille coupée en deux pour la baignore, avec un sceau placé sous le siphon ouvert pour la vasque ou l'évier. Je prends juste ce dont que j'ai besoin ... Un petit effort pour cette période caniculaire !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »