SEIRYU

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

SEIRYU

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous, suite aux petites photos de Fumy, j'ai attrapé une acerite palmatose aïgue ! :angryfire:

Après avoir consulté "la Bible" (de Vertrees je précise) et vérifié dans le forum que l'élu supportait le soleil, était vigoureux et résistant.... j'ai donc craqué pour un Seiryu.

J'ai profité d'avoir un pépiniériste référencé dans "la Bible" pour lui rendre visite.
Le seul Seiryu qu'il avait ne m'a pas enchanté, il le bradait d'ailleurs à cause de son tronc disgracieux.
Mais quelle belle collection ! Les arbres sont au soleil, les plus fragiles à l'ombre de grands arbres.
De ce qu'il m'a dit, il fait ses greffes lui-même, et c'est vrai que ses arbres n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver chez de vulgaires revendeurs.
Tous sont différents, il n'y a pas cette sorte d'unité stéréotypée que l'on voit ailleurs. Les arbres possèdent une "puissance" (si je puis dire).
Le monsieur est fort sympathique, d'une grande gentillesse et disponible.
Je me suis promis de retourner le voir bientôt pour 2-3 choses... Problème : le choix est difficile.
Mieux vaut savoir ce que l'on veut dès le départ, sinon on y passe la journée :mrgreen: J'ai encore en tête ce"Villa Taranto" :paix:

J'ai finalement mis la main sur un Seiryu, chez un revendeur.
Triste mine à comparer des précédents, mais il me semble être en bonne santé, bonne mine, racines blanches, le bois ne présente pas de tâches suspectes. Il est à la maison, à l'ombre des bambous.
Je me pose juste quelques questions : dois-je le planter maintenant alors qu'il fait chaud ? N'est-il pas mieux pour l'instant dans son pot en attendant l'automne ?
Il va prendre place sur la pente d'une petite butte en plein soleil (à partir de 11h). Il n'aura donc pas d'excès d'eau du fait de la pente.
J'arroserai régulièrement et modérément le soir.
Je compte lui faire un trou de 80-100 cm de diamètre, pas trop profond (40 cm) avec un mélange de pouzzolane, terre prélevée, sable et terre de bruyère à quantités égales.

Opusoculi si j'ai tout faux... n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: SEIRYU

Message par christelle68 »

perso j'attendrai l'automne pour le planter, j'ai fait l'erreur avec un cornus Kousa de le planter fin juin, il a fait très chaud tout de suite après sa plantation et aux heures les plus chaudes (11H/16h) il est au soleil .... en une journée ses feuilles avaient commencées à "cramer", elle sont devenues toutes sèches et sont tombées.
du coup je lui ai mis un parasol pour les heures les + chaudes et je le douche tous les soirs, le problème s'est pas accentué et il va mieux ....
j'ai regretté de ne pas avoir attendu l'automne pour le planter dans de meilleurs conditions.

surtout que je crois que les Acer n'apprécie que moyennement le soleil, on conseille souvent la mi-ombre et là à l'emplacement ou tu veux le mettre il sera au soleil aux heures les plus chaudes ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Seiryu supporte le soleil...
Mais effectivement il fait très chaud, c’est pourquoi j’hésite.
D’autant plus que je n’ai pas de parasol :mrgreen:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: SEIRYU

Message par acerarno »

Je laisserai opus te conseiller sur la bonne période de plantation mais je peux te confirmer que Seiryu supporte bien le soleil.
J'en ai un en pleine terre , exposé plein soleil, et aucun soucis malgré les chaleurs écrasantes et ininterrompues du moment. Il avait perdu quelques feuilles la première année mais vraiment insignifiant. Là qu'il est bien implanté , il me fait des pousses de partout et j'en suis vraiment content.
En plus d'être assez robuste, les couleurs sont magnifiques tout au long de l'année.
Il faut en posséder un 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Merci acerarno, cela me conforte.
Effectivement c’est un des acer à posséder, Il a tout pour plaire !

Je vais attendre la visite d’ Opus, pour l’instant le pot est à l’ombre.

:top:
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: SEIRYU

Message par Misologue »

acerarno a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:51 (…) Il faut en posséder un 😉
A qui le dis-tu !!! J'en cherche "désespérément" un, un (très) grand sujet si possible... J'ai fait tous les sites (y compris ceux par correspondance, type Gamm vert, qui travaille avec la pépinière Stervinou, soi-disant...), mais j'hésite à commander : en plus des frais de port, sans doute importants, je n'aime pas acheter sans voir, ni pouvoir inspecter... Gamm vert justement en vend un de 150/175cm à un tarif tout à fait raisonnable (pour la taille), mais bon... "Racyne" jardinerie en possède 2 selon mes vœux, mais ils fournissent surtout les entreprises et je ne sais pas si je pourrais visiter leur entrepôt…. Mon fourniseur habituel (une personne passionnée par les Erables, il en possède une vingtaine tous en pleine terre, et qui s'occupe d'une jardinerie près de chez moi) m'a demandé d'attende cet automne pour savoir si son fournisseur (une pépinière italenne) en possède dans les tailles que je demande...

Dommage que Chaniwa ne mette pas une photo de son arbre...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: SEIRYU

Message par christelle68 »

Misologue a écrit : mer. 11 juil. 2018 7:20
acerarno a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:51 (…) Il faut en posséder un 😉
A qui le dis-tu !!! J'en cherche "désespérément" un, un (très) grand sujet si possible... J'ai fait tous les sites (y compris ceux par correspondance, type Gamm vert, qui travaille avec la pépinière Stervinou, soi-disant...), mais j'hésite à commander : en plus des frais de port, sans doute importants, je n'aime pas acheter sans voir, ni pouvoir inspecter... Gamm vert justement en vend un de 150/175cm à un tarif tout à fait raisonnable (pour la taille), mais bon... "Racyne" jardinerie en possède 2 selon mes vœux, mais ils fournissent surtout les entreprises et je ne sais pas si je pourrais visiter leur entrepôt…. Mon fourniseur habituel (une personne passionnée par les Erables, il en possède une vingtaine tous en pleine terre, et qui s'occupe d'une jardinerie près de chez moi) m'a demandé d'attende cet automne pour savoir si son fournisseur (une pépinière italenne) en possède dans les tailles que je demande...

Dommage que Chaniwa ne mette pas une photo de son arbre...

franchement j'ai commandé plusieurs fois sur le site Gamm Vert et j'ai toujours été contente, je commande par internet car dans mon magasin gamm vert proche de chez moi leur végétaux sont rarement très jolis ou en état.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Dès que j’ai 5 minutes je poste une photo.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: SEIRYU

Message par acerarno »

Je poste quelques photos du mien en attendant celles de Chaniwa ;)

Voilà mon Seiryu il y a environ un mois
Image

Et le voilà maintenant . Il a l'air d'être heureux . Il fait de gigantesques prolongements .
Image

Image

J'adore les couleurs des jeunes pousses , et je ne vous raconte même pas en automne :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Et voilà !
seiryu.jpg

Tout juste 1 mètre. :mrgreen:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: SEIRYU

Message par acerarno »

Et bien, il est nickel ton Seiryu. Il me semble vigoureux et bien équilibré 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Merci !

J'ai bien mis 3/4 d'heure pour le choisir , et encore il n'y en avait que 3 :roll:

Les gens ont dû me prendre pour un doux dingue :smoke:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: SEIRYU

Message par opusoculi »

Très bien ce seiryu.

Pour les commandes par correspondances: éviter à une plante en pleine végétation de voyager en été.
Mettez vous deux minutes à sa place: on vous emballe dans du film étirable, on vous tasse les branches les unes contre les autres, on vous met dans un entrepôt , on vous charge dans un camion surchauffé, on vous fait faire des centaines de kilomètres ...
Je vais pas vous raconter les wagons pour les camps mais le voyage d'un arbre en été c'est presque pareil.
Un petit arbre avec des feuilles c'est pas conçu pour prendre la route en été . En tout cas , ceux qui arrivent à destination, en 48 h, ils les perdent leurs feuilles. Elles en ont marre les feuilles d'être transbahutées; et voir arriver un Erable pour regarder ce carnage et les feuilles qui tombent, quel intérêt ?

En hiver d'accord, tout ce que vous voulez.

De plus: les vendeurs par correspondance, il devraient savoir ces choses là et cesser d'envoyer des Erables en feuilles; pour moi, ceux qui le font ce sont des assassins d'Erables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: SEIRYU

Message par Misologue »

Bonjour les passionnés !

Acerarno : il est vraiment superbe ton Seiryu ! :love: Et de belle taille déjà. C'est impressionnant la vitesse à laquelle il a fait de nouvelles tiges ! En comparaison, mon Bloodgood a grandi un peu en tout sens (il me semble de 10-15cm à vue de nez) et le tronc s'est un peu épaissi, mais aucune nouvelle pousse cette année…

Chaniwa : même réflexion pour le tien : il est bien touffu et équilibré je trouve, j'adore ! :love: Si tu as d'autres Erables à nous montrer n'hésite pas...

Opusoculi : oui, tout à fait d'accord avec toi ! ce stress en plein été fait parti des raisons qui font que je ne commande pas. Il existe quelques pépinières (ou revendeurs) dans ma région (ou proche de Paris) qui offrent l'opportunité de visiter leur serre (sur rendez-vous), c'est sans doute ce que je vais faire : 1 ou 2h de voyage dans la voiture ça peut passer (si j'en trouve un qui me plaît…), mais c'est vraiment le maximum que je veux imposer à nos arbres chéris !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

sango.jpg
Sango Kaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

red wine.jpg
Red Wine dans le petit matin
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

garnet.jpg
Un petit garnet...

Reste encore l'atropurpureum, le Katsura, le Type et un petit Fireglow rescapé
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: SEIRYU

Message par Misologue »

Bonjour !

De très beaux sujets ! Plus les bébés obtenus de semis, si je me souviens bien… J'ai suivi sur l'autre fil les différentes étapes de la culture des graines recueillies au Japon : c'est très intéressant et ça me tente aussi une telle aventure, même si je ne me sens pas encore capable de mener à bien ce type de projet. L'idée fait son chemin, je pense que j'y viendrais tôt ou tard… :D

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Alors les bébés...

Il n'en reste plus que 4... et à mon avis ils ne passeront pas l'été :(
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: SEIRYU

Message par sangokaku »

Bonjour,

ils sont très beaux. Le sango kaku est magnigique chawina. Pour le seyriu, je ne l'ai pas dans ma collection (29) damned, je vais pê atteindre la trentaine (en érable, en age, j'ai déjà explosé).

les miens, ils tiennent bien pour l'instant par rapport à la chaleur, mais 2 ont quand même 1/4 de leur feuilles grillées. J'ai updaté les photos sur mon post d'ailleurs.

A bientôt
sango kaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par CHANIWA »

Merci.

Pour l'instant seul Katsura a des problèmes avec le soleil.
Il est un peu grillé du dessus :mrgreen:

29 érables !
Sacrée collection :shock: qui doit demander du temps et de l'attention.
Bravo.
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: SEIRYU

Message par fumy »

Misologue a écrit : mer. 11 juil. 2018 7:20
acerarno a écrit : mar. 10 juil. 2018 23:51 (…) Il faut en posséder un 😉
A qui le dis-tu !!! J'en cherche "désespérément" un, un (très) grand sujet si possible... J'ai fait tous les sites (y compris ceux par correspondance, type Gamm vert, qui travaille avec la pépinière Stervinou, soi-disant...), mais j'hésite à commander : en plus des frais de port, sans doute importants, je n'aime pas acheter sans voir, ni pouvoir inspecter... Gamm vert justement en vend un de 150/175cm à un tarif tout à fait raisonnable (pour la taille), mais bon... "Racyne" jardinerie en possède 2 selon mes vœux, mais ils fournissent surtout les entreprises et je ne sais pas si je pourrais visiter leur entrepôt…. Mon fourniseur habituel (une personne passionnée par les Erables, il en possède une vingtaine tous en pleine terre, et qui s'occupe d'une jardinerie près de chez moi) m'a demandé d'attende cet automne pour savoir si son fournisseur (une pépinière italenne) en possède dans les tailles que je demande...

Dommage que Chaniwa ne mette pas une photo de son arbre...
Tu as essayé les pépinières du Val de Jargeau ? Ils ont beaucoup de variétés et même des variétés qu'on ne trouve généralement pas facilement (comme l'Arakawa qui a une écorce sublime).
Il faut les contacter par mail ils vont t'envoyer des photos des sujets dispos.
http://erableduvaldejargeau.fr
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: SEIRYU

Message par Misologue1 »

Bonjour Fumy,

Oui, je connais les pépinières du Val de Jargeau : ils ont effectivement beaucoup de variétés et leurs plantes sont de bonne qualité. Je trouve juste que les tarifs sont exagérés surtout pour la taille des arbres vendus. Je recherche un Seiryu de grande taille (2m/2m50) pour un point clef de mon jardin, j'ose à peine imaginer le prix d'un tel sujet… De plus la période n'est pas du tout propice (canicule) pour faire voyager des arbres. Mais pourquoi pas si je peux négocier avec eux un beau sujet... En voilà un qui me plaît énormément : s'il est encore dispo à l'automne je me laisserais bien tenter !

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: SEIRYU

Message par opusoculi »

10 ans environ pour obtenir un tel sujet .
S'il te convient, tu peux le réserver et demander une livraison après la chute des feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: SEIRYU

Message par Misologue1 »

Oui, c'est ce que je vais faire, s'ils peuvent m'envoyer quelques photos stratégiques supplémentaires (pour voir un peu mieux l'état de la plante)… Bonne nouvelle, les frais de port sont gratuits passer un certain budget.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »