Feuilles et pieds qui dessechent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et il s'agit de mon premier potager.
Je viens vers vous pour avoir des réponses à mes questions.

Je viens de rentrer d'une semaine de vacances et je retrouve mes pieds de concombres, melons, potimarron dans un sale état. Ils ont été arrosés régulièrement pendant mon absence.

Est-ce une maladie? un manque ou un excès d'eau?

Voici mon pied de concombres
Image

Les melons dont certains fruits qui ont des plaques blanches. sont-ils comestibles? les feuilles dessèchent de plus en plus.
Image
Image

Et pour finir le pied de potimarron qui est vraiment dans un lamentable état. Le pétoncle de mes 2 fruits à l'air de pourrir... J'ai à côté un pied de potiron, risque-t-il de devenir dans le même état. Dois-je supprimer le pied de potimarron?
Image
Image
Image
Image

Je ne savais vraiment pas quoi faire avec ces pieds.
Vont-ils produire encore?
J'ai peur que s'il s'agit d'une maladie cela contamine le reste de mon potager :(
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je ne visualise malheureusement pas tes photos.... Peux-tu les insérer dans le post ?

Cette année, les courges réussissent très mal à cause de la chaleur et de la sécheresse présente depuis début avril. Je récolte d'habitude entre 3 et 8 fruits par pied sur butternut et potimarron, cette année c'est 1 fruit tout les 2 pieds et certains sont ridicules, de la taille d'une balle de tennis...
Même en arrosant souvent, mon terrain est calcaire et caillouteux, cela se desséchè vite.
Moi aussi, j'avais demandé que l'on arrose mes pieds pendant que j'étais en vacances, cela a dû être fait irrégulièrement, ou mal, mais cela n'aurait rien changé ou bien peu.
Ce sera une année sans pour les courges...

J'ai replanté dimanche dernier des graines de potimarron, le cycle entre plantation et récolte est de 60 à 90 jours, cela me laisse une chance d'avoir des fruits pour fin octobre. De toute façon, ces plantations de fin juillet/début août ne seront pas pire que les plantations de mai... Replante du potimarron si tu peux....

C'est mieux en melon, mais au prix d'un arrosage quotidien. Quand je suis parti 2 semaines, une personne devait arroser, elle l'a fait quand elle pouvait, je suis rentré et j'ai retrouvé certains pieds de melons un peu desséché et les feuilles très desséchées.
Au bout de 2 jours d'arrosage régulier, tout a reverdi !! De nouveaux melons sont même apparus, j'en ai gardé 2 supplémentaire (charentais) car les pieds sont bien chargés (entre 2 et 5 fruits) et il faut les faire murir.
Je prévois de les récolter dès le WE prochain.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par msf »

Bonjour,

Ce serait bien avec quelques photos de coté et de plus près pour les melons. Ce serait mieux aussi si elles étaient à l'endroit (pour certaines)
Je n'ai pas trouvé le symptome plaque blanche sur ephytia.

Ceci dit je me demande s'ils ne sont pas murs, as tu essayé d'en gouter un ou deux.

C'est quelle variété ? Hybride ou non ? S'ils ne sont pas hybrides il aurait fallu les tailler pour éviter qu'ils ne s'étalent.

A mon avis ils ont mal été arrosé, et pour cause... comment ton remplaçant aurait il pu trouvé les pieds dans cette jungle.
Peut etre aussi un peu d'oidium.

De plus personnellement je n'aurais pas mélangé toutes ces plantes de la même famille, car les maladies se transmettent d'une à l'autre.

Tu dis que tes plantes sont devenues dans cette état en une semaine ? Aucun symptôme avant ton départ ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par bzh_nicolas »

Il y a un peu d'oïdium mais très peu ce n'est pas grave.

Les melons me semblent murs : bon appétit parce qu'il y en a une sacré quantité.

De manière générale, ils ont surement manqué d'eau. Il faudrait savoir quelle quantité leur a été donné mais avec la chaleur et le nombre de fruit, c'est à peu près sûr.

Le concombre et les melons sont surement récupérables. Attention pour le melon, goutte avant d'arroser et, si c'est bon, récolte quelques fruits avant d'arroser, car ils vont se gorger d'eau et perdre leur goût pendant quelques jours, ça peut-être une bonne idée d'arrêter d'arroser les courges de manière générale quelques jours avant de les récolter. Sa améliore le goût et facilite la conservation.

Le potimarron sur la photo peut-être récolté je pense. Tu peux essayer de le laisser le temps que le pied se dessèche (ça peut permettre d'améliorer le goût s'il est un peu jeune) mais si tu vois apparaitre la moindre trace de pourriture, il faudra le récolter immédiatement et le manger dans les jours qui suivent (voir le jour même).
Par contre vu l'état du pied ça m'étonnerait que tu puisses le récupérer. Mais ce n'est pas forcément anormal : si le pied n'a qu'un fruit fécondé, il va le mener à terme et mourir, s'il en a cinq, il va essayer de mener les cinq à terme. C'est pourquoi s'il y a peu de fruits, les pieds de petites courges (qui murissent plus vites) meurent tôt dans l'année s'ils n'ont pas beaucoup produit.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par gabii75 »

Je viens de voir les photos... Tes melons sont mûrs c'est normal que les feuilles se dessèchent. tu en as une quantité impressionnante !! Bon appétit !! C'est du charentais à priori ?
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

msf a écrit : mar. 31 juil. 2018 21:34 Bonjour,

Ce serait bien avec quelques photos de coté et de plus près pour les melons. Ce serait mieux aussi si elles étaient à l'endroit (pour certaines)
Je n'ai pas trouvé le symptome plaque blanche sur ephytia.

Ceci dit je me demande s'ils ne sont pas murs, as tu essayé d'en gouter un ou deux.

C'est quelle variété ? Hybride ou non ? S'ils ne sont pas hybrides il aurait fallu les tailler pour éviter qu'ils ne s'étalent.

A mon avis ils ont mal été arrosé, et pour cause... comment ton remplaçant aurait il pu trouvé les pieds dans cette jungle.
Peut etre aussi un peu d'oidium.

De plus personnellement je n'aurais pas mélangé toutes ces plantes de la même famille, car les maladies se transmettent d'une à l'autre.

Tu dis que tes plantes sont devenues dans cette état en une semaine ? Aucun symptôme avant ton départ ?
Je posterai des photos de plus près et désolé pour le sens je n'ai pas fais attention :oops:

La variété je ne connais pas, je l'ai acheté en horticulture.
C'est vrai que j'aurai du tailler mais je ne sais pas comment donc j'ai laissé. Si tu peux me le dire, je le saurais pour l'année prochaine :) .

L'arrosage je le faisais au pied 2-3 fois par semaine et c'est vrai qu'avant mon départ les feuilles séchaient déjà près du pied.

J'ai goûté un melon et je trouve qu'il manquait un peu de sucre. donc je pensais les laisser encore un peu.
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

bzh_nicolas a écrit : mar. 31 juil. 2018 22:11 Il y a un peu d'oïdium mais très peu ce n'est pas grave.

Les melons me semblent murs : bon appétit parce qu'il y en a une sacré quantité.

De manière générale, ils ont surement manqué d'eau. Il faudrait savoir quelle quantité leur a été donné mais avec la chaleur et le nombre de fruit, c'est à peu près sûr.

Le concombre et les melons sont surement récupérables. Attention pour le melon, goutte avant d'arroser et, si c'est bon, récolte quelques fruits avant d'arroser, car ils vont se gorger d'eau et perdre leur goût pendant quelques jours, ça peut-être une bonne idée d'arrêter d'arroser les courges de manière générale quelques jours avant de les récolter. Sa améliore le goût et facilite la conservation.

Le potimarron sur la photo peut-être récolté je pense. Tu peux essayer de le laisser le temps que le pied se dessèche (ça peut permettre d'améliorer le goût s'il est un peu jeune) mais si tu vois apparaitre la moindre trace de pourriture, il faudra le récolter immédiatement et le manger dans les jours qui suivent (voir le jour même).
Par contre vu l'état du pied ça m'étonnerait que tu puisses le récupérer. Mais ce n'est pas forcément anormal : si le pied n'a qu'un fruit fécondé, il va le mener à terme et mourir, s'il en a cinq, il va essayer de mener les cinq à terme. C'est pourquoi s'il y a peu de fruits, les pieds de petites courges (qui murissent plus vites) meurent tôt dans l'année s'ils n'ont pas beaucoup produit.
j'ai une 30aine de melon mais je pense que tous ne seront pas bons.
Je dois faire quoi pour récupérer les concombres et melons? Arroser un peu plus?

J'ai 2 potimarrons de cette taille. Tu me conseilles de les récolter maintenant? d'après ce que j'ai lu ils se conservent bien dans une cave donc je pourrais les garder pour les soupes cet automne?
Je suis un peu déçu du potimarron je pensais que ça donnerait plus :(
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

gabii75 a écrit : mar. 31 juil. 2018 15:46 Bonjour,

Je ne visualise malheureusement pas tes photos.... Peux-tu les insérer dans le post ?

Cette année, les courges réussissent très mal à cause de la chaleur et de la sécheresse présente depuis début avril. Je récolte d'habitude entre 3 et 8 fruits par pied sur butternut et potimarron, cette année c'est 1 fruit tout les 2 pieds et certains sont ridicules, de la taille d'une balle de tennis...
Même en arrosant souvent, mon terrain est calcaire et caillouteux, cela se desséchè vite.
Moi aussi, j'avais demandé que l'on arrose mes pieds pendant que j'étais en vacances, cela a dû être fait irrégulièrement, ou mal, mais cela n'aurait rien changé ou bien peu.
Ce sera une année sans pour les courges...

J'ai replanté dimanche dernier des graines de potimarron, le cycle entre plantation et récolte est de 60 à 90 jours, cela me laisse une chance d'avoir des fruits pour fin octobre. De toute façon, ces plantations de fin juillet/début août ne seront pas pire que les plantations de mai... Replante du potimarron si tu peux....

C'est mieux en melon, mais au prix d'un arrosage quotidien. Quand je suis parti 2 semaines, une personne devait arroser, elle l'a fait quand elle pouvait, je suis rentré et j'ai retrouvé certains pieds de melons un peu desséché et les feuilles très desséchées.
Au bout de 2 jours d'arrosage régulier, tout a reverdi !! De nouveaux melons sont même apparus, j'en ai gardé 2 supplémentaire (charentais) car les pieds sont bien chargés (entre 2 et 5 fruits) et il faut les faire murir.
Je prévois de les récolter dès le WE prochain.
La récolte est dure pour toi aussi je vois. C'est dommage car on adore les soupes de potiron, potimarron, etc..
Tu penses que je peux encore semer du potimarron? ça me semble tard.

Tu arroses tes melons tous les jours?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par msf »

Tout dépend de la terre et de la chaleur, ici tous les 2 jours en ce moment, on a pas eu de pluie depuis le 4 juillet. Ils sont paillés, sans cela il faudrait sûrement arroser tous les jours.

Pour tailler, c'est 2 feuilles puis 3 feuilles, puis 2 feuilles après les fruits.

On arrête d'arroser un peu avant la récolte pour le goût.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par gabii75 »

xxbenxx a écrit : mer. 01 août 2018 1:00
gabii75 a écrit : mar. 31 juil. 2018 15:46 Bonjour,

Je ne visualise malheureusement pas tes photos.... Peux-tu les insérer dans le post ?

Cette année, les courges réussissent très mal à cause de la chaleur et de la sécheresse présente depuis début avril. Je récolte d'habitude entre 3 et 8 fruits par pied sur butternut et potimarron, cette année c'est 1 fruit tout les 2 pieds et certains sont ridicules, de la taille d'une balle de tennis...
Même en arrosant souvent, mon terrain est calcaire et caillouteux, cela se desséchè vite.
Moi aussi, j'avais demandé que l'on arrose mes pieds pendant que j'étais en vacances, cela a dû être fait irrégulièrement, ou mal, mais cela n'aurait rien changé ou bien peu.
Ce sera une année sans pour les courges...

J'ai replanté dimanche dernier des graines de potimarron, le cycle entre plantation et récolte est de 60 à 90 jours, cela me laisse une chance d'avoir des fruits pour fin octobre. De toute façon, ces plantations de fin juillet/début août ne seront pas pire que les plantations de mai... Replante du potimarron si tu peux....

C'est mieux en melon, mais au prix d'un arrosage quotidien. Quand je suis parti 2 semaines, une personne devait arroser, elle l'a fait quand elle pouvait, je suis rentré et j'ai retrouvé certains pieds de melons un peu desséché et les feuilles très desséchées.
Au bout de 2 jours d'arrosage régulier, tout a reverdi !! De nouveaux melons sont même apparus, j'en ai gardé 2 supplémentaire (charentais) car les pieds sont bien chargés (entre 2 et 5 fruits) et il faut les faire murir.
Je prévois de les récolter dès le WE prochain.
La récolte est dure pour toi aussi je vois. C'est dommage car on adore les soupes de potiron, potimarron, etc..
Tu penses que je peux encore semer du potimarron? ça me semble tard.

Tu arroses tes melons tous les jours?
C'est très tard pour resemer du potimarron mais je l'ai fait.... On verra! Fait le si tu peux mais sans tarder ! Si l'automne est doux et humide ça pourrait le faire. J'arrosais en effet mes melons chaque jour, nous n'avons pas eu de pluies significatives en Meuse depuis début avril, et un orage début juin avec 15 à 20 mm. J'ai arrêté de les arroser car ils sont presque mûrs et je vais les récolter ! J'en ai une vingtaine. La lorraine présente de bonnes conditions pour la culture du melon charentais mais les étés comme celui-ci, il faut arroser ! Bonne journée
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par bzh_nicolas »

xxbenxx a écrit : mer. 01 août 2018 0:56 j'ai une 30aine de melon mais je pense que tous ne seront pas bons.
Je dois faire quoi pour récupérer les concombres et melons? Arroser un peu plus?
Difficile à dire, les melons ont l'air mûrs, je les aurai laissé se concentrer en sucre. Par contre c'est clair que tu vas faire une overdose à moins de vraiment adorer les melons.
Les arroser à nouveau peut permettre de prolonger la période de récolte mais pas non plus sur une très longue durée. Si tu as plusieurs pieds tu peux essayer d'arroser chaque pied en décaler pour pouvoir laisser les melons se concentrer en sucre sans devoir tout récolter d'un coup. Et surtout si tu vois que l'état des feuilles ne s'améliore pas malgré de VRAIS arrosages conséquents, arrête tous, c'est qu'ils sont simplement à maturité, il faut alors cesser les arrosages et laisser les melons augmenter leurs taux de sucre.
xxbenxx a écrit : mer. 01 août 2018 0:56 J'ai 2 potimarrons de cette taille. Tu me conseilles de les récolter maintenant? d'après ce que j'ai lu ils se conservent bien dans une cave donc je pourrais les garder pour les soupes cet automne?
Je suis un peu déçu du potimarron je pensais que ça donnerait plus :(
Les potimarrons ne se conserveront que s'ils sont murs, si ce n'est pas le cas, il faudra consommer tout de suite. Celui sur la photo à l'air mûr, il devrait donc tenir...
Pour la productivité, tu peux compter sur cinq à six fruits par pieds si le temps est avec toi, mais seulement si les fleurs sont fécondée. Sinon il se passe se qui t'arrive ; un potimarron fait (en gros) 4 à 5 fleurs après la première fécondée (probablement celles qui étaient déjà en cours de formation à ce moment là). Ensuite il concentre ces forces pour faire murir ces fruits là. Malheureusement si aucune autre fleur n'est fécondée, tu n'auras qu'un seul fruit.
J'ai connu ce problème les années où il y avait peu de pollinisateurs.
C'est comme la courgette, si on ne récolte pas les fruits, elle va vite s'arrêter de fleurir, c'est la suppression des jeunes courgettes qui rend la plante aussi productrice.
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

Bonjour,

Des photos de ma récolte de melons du jour

Image
Image

Je comprends pas pourquoi le melon a une grosse tâche brune sachant qu'il n'est pas vraiment ramolli à cet endroit. Ça ne me semble pas être de la pourriture.
Vous en pensez quoi? Je peux me risquer à le manger :lol: ??
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par gabii75 »

Peut-être la chaleur et le soleil... ? Chez moi dans la Meuse nous sommes en pleine récolte et certains ont des tâches sur le côté exposé au soleil. Il faut les tourner et les protéger du soleil surtout quand il fait plus de 37 ou 38 degrés. J'ai des charentais en plein soleil et d'autres à mi ombre qui sont mieux. Cette année, les melons sont absolument excellent !! Très juteux et sucrés. Nous avons la chance d'en manger tout les jours et je ne m'en lasse pas... Les tiens ont l'air magnifique et délicieux aussi, comment sont ils dans l'assiette ??
xxbenxx
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:08
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par xxbenxx »

Je suis en moselle donc on a eu la même météo cette année.
Alors mes melons sentent très bons, sont juteux et bons mais ils manquent quand même un peu de sucre.
Je suis un peu déçu.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Feuilles et pieds qui dessechent

Message par gabii75 »

J'ai cultivé 3 variétés (Charentais, Stellio et Vieille-France)
Charentais et Stellio se ressemblent beaucoup, cette année ils ont un parfum très puissant, ils sont juteux et bien sucrés. Bien meilleur que ce que nous achetons dans le commerce...
Vieille-France est très très juteux, la chair est très tendre mais le taux de sucre un peu moins élevé je trouve.

Vieille-France est très bien car il donne même les années où les étés sont pourris (oui, ça fait longtemps que cela n'est pas arrivé...), cela permet donc d'avoir des melons chaque année.

Tout le monde dans mon entourage a réussi ses charentais cette année, parfois on rame un peu mais comme tout au jardin.

Concernant ton taux de sucre, comment est ta terre ? La mienne est calcaire, caillouteuse et drainante. Je dois donc l'enrichir pas mal en compost et fumier de cheval mais pour murir c'est idéal...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »