Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

Coucou aloune
a écrit : couper toutes les feuilles sous le premier bouquet de fruits
je fais ainsi, mais n'enlève aucune autre feuille de toute la saison
J'espère que tu pourras faire tout ce que tu as prévu :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Ici aussi ça bosse un max :top:
ça fait quoi de couper toutes les feuilles sous le premier bouquet de tomates?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou jardin' et Marcol,
Pour les tomates, je n'ai pas encore eu toutes les explications (mais je devrais avoir la réponse dans deux semaines).
J'ai cru comprendre que c'est pour favoriser la sève vers les fruits. Lorsque les fruits du premier bouquet seront récoltés, il est alors préconisé de couper à nouveau toutes les feuilles situées en dessous du (nouveau) premier bouquet... et ainsi de suite...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Bonjour, je tenterais bien l'expérience moi aussi mais uniquement sur le premier bouquet.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai appris à frapper la faux... Reste plus qu'à apprendre à faucher et j'aurais de quoi m'amuser! J'ai l'impression qu'il me faut une faux de gaucher... Alors que mon mari gaucher veut une faux de droitier! C'est malin ça! :?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

WE du 30 juin - bilans
5 trucs mis en pratique ce we
* Sur le tuteurage ficelle des tomates : faire un noeud coulant en haut, pour:
- détacher (ou détendre) facilement la ficelle pour la spiraler autour du haut du plant (et non la tomate autour de la ficelle) au fur et à mesure de la croissance,
- bien tendre la ficelle qui ainsi joue vraiment un rôle de tuteur, et non de lien plus ou moins lâche,
- comme la ficelle est réajustée régulièrement, et qu'il n'y a qu'un petit nombre de spirales, elle ne gène pas la croissance en épaisseur de la tige.

* Sur l'effeuillage des tomates : couper toutes les feuilles sous le premier bouquet de fruits (et pas fleurs!), pour limiter les maladies, favoriser l'aération, favoriser la concentration de sève vers les fruits, limiter un feuillage trop important pouvant géner la pollinisation. En réalité c'est à adapter suivant l'exubérance, l'espacement et l'état sanitaire.

* sur les poireaux: lorsque les poireaux sont encore trop petits pour être repiqués, mais trop à l'étroit pour grossir dans des jardinières, dépoter la jardinière et la planter en vrac sur une planche du potager, ainsi les poireaux vont s'enraciner et grossir et seront ensuite repiqués efficacement.

* contre les campagnols: planter des rameaux de sureau dans leur galerie ou à côté des plants à protéger.

* Quantité d'eau nécessaire au potager (pluie ou arrosages...): au moins 20mm soit 10 arrosoirs sur une planche de 5 m2 s'il n'a pas plu. À adapter suivant sécheresse de l'air et quantité d'évapotranspiration.

Observations:
- quelques traces de mildiou sur les tomates qui ont l'air plutôt en forme, mais sont loin d'être mûres!
- pois gourmands largement partis en graines, probablement les dernières récoltes de gousses plates
- poivrons murs! rouges!
- poireaux bien maigrichons et à l'étroit dans leurs jardinières...
- petites courgettes Tromba d'Albenga (non pollinisées ?)
- les plants de concombres sont beaux et portent des fleurs\fruits
- les plants de melons et pastèques sont à la peine et plusieurs ont disparu: limaces et campagnols,
- les fèves sont à point pour récolte en frais
- presque toutes les salades montent.

Travaux réalisés
- arrosage: les 2 planches de tomates/odi/basilic/choux intercallés (le matin pour limiter le mildiou) du rectangle B (env 180l/planche de 4M2 soit 45mm) , rectangle C en totalité sauf tomates, et rectangle A en partie (piments goria, céleris raves, choux cabus),
- égourmandage, effeuillage, tuteurage des tomates (quand il fait chaud pour cicatrisation rapide) et repaillage très partiel... à poursuivre.
- plantation des nurseries de poireaux et de céleri-raves+ engrais naturel dilué + paillage(rectangle A).

Travaux reportés
- plantations à terminer: poivron, courge, concombre, potirons, choux.
- pailler et re-pailler... Tomates, fraisiers, choux cabus, poivrons, etc.
- arroser fraisiers: sur la planche plantée en dernier, presque tous les plants sont morts (GENTO) donc assurer les autres!
- BB sur tomates?
- planter des rameaux de sureau à côté des plants de pastèques et melons.

Récoltes: pois gourmands, batavia +/- montées, fèves fraîches, oignon blanc, mini-carottes, navets spontanés dans les fraisiers (de mon précédent potager), petites courgettes Tromba d'Albenga (probablement non pollinisées?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

rps20180702_101335_417.jpg
rps20180702_101155_411.jpg
rps20180702_101242_461.jpg
rps20180702_101308_284.jpg
Pièces jointes
rps20180702_101111_259.jpg
rps20180702_101027.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : dim. 01 juil. 2018 2:05 * Quantité d'eau nécessaire au potager [/b](pluie ou arrosages...): au moins 20mm soit 10 arrosoirs sur une planche de 5 m2 s'il n'a pas plu.
À adapter suivant sécheresse de l'air et quantité d'évapotranspiration.
Je trouve intéressant de chiffrer avec précision l'arrosage au jardin-potager.
Pour moi je préfère 1 arrosoir de 12 litres par m2 mais 2 fois par semaine. Cela semble suffisant pour mon climat.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour Aloune
Très belle ambiance dans ton jardin, c'est quoi sur la première photo?

J'avoue que je suis bien incapable de chiffrer l'arrosage au potager, je fais plutôt au ressenti :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

J'adore ton hortensia, il est magnifique :top:

Qu'est il arrivé à ton plant de poivron de la deuxième photo ?

Je trouve très originale ta façon de tuteurer les tomates :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello et merci pour vos appréciations sur mon petit potager! A vrai dire il est bien envahi... disons luxuriant!

Je quantifie aussi rarement l'arrosage mais je m'attache à changer ça. Je sais que je suis en deçà des préconisations par manque de temps... ou d'eau... ou pour ménager mon dos! En ce moment la source est tarie et je remplis les arrosoirs dans l'étang: je les transporte par trois dans la brouette. Pour les tomates du rectangle B c'est le premier arrosage depuis la plantation et le paillage a presque disparu. Je n'ai pas eu le temps d'arroser celles du rectangle C et je pense que ça retarde la maturation des fruits.... Mais il va pleuvoir un peu cette semaine, et au moins je les ai repaillées.

Sur la première photo ce sont des courgettes Tromba d'Albenga. Je les recommande. Elles se transforment en grosses courges excellentes mais cette année je les ai faites pour les courgettes, qui sont les meilleures que j'ai goûtées: je crois que je ne ferai plus que cette variété pour les courgettes!

Le poivron est un plant hiverné qui a un peu souffert de restrictions d'arrosage pour la réussite de l'hivernage.

Oui l'hortensia s'annonce joli! C'est le stade que je préfère: lorsque les inflorescences sont bicolores avec les fleurs du centre en boutons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai continué les arrosages, la tonte des allées et le paillage. Ça fait tout de suite beaucoup plus beau, mais j'ai manqué de temps pour les photos:
- les 2 planches de fraisiers GENTO: 210 à 240l soit 42 à 48 mm. Ils sont très secs et j'ai décidé que les survivants méritaient de l'aide.
- les 23 tomates et odi du rectangle C: env 210l soit 42 mm,
- j'ai aussi arrosé avec un peu d'engrais naturel dilué les 2 artichauts et les 2 physalis en PT (env 6l/plant),
- j'ai légèrement repaillé la planche de fraisiers non remontants du rectangle B mais pas arrosé,
- j'ai dispersé env 30l sur la planche de choux cabus/ batavia (en visant celles qui ne sont pas trop montées...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce weekend du 14/7
- attache, taille, égourmandage des tomates et 1eres récoltes: la danoise (type sans marzano) est là plus précoce. La délice du jardinier n'est pas loin derrière. Mais les autres très loin. Les liguria ont le mildiou.
-6 arrosoirs répartis sur: 2 melons, 2 pastèques (avec un peu d'engrais naturel dilué) et les quelques piquets de haricots goldfield.

Le WE dernier du 7/7:
à peu près pareil, peut être un peu plus d'arrosages (choux ? Et concombres).

Mais en semaine les concombres sont arrosés: au moins 1arrosoir par pieds voire deux. D'ailleurs le 1er goûté était parfait sans amertume :top: :top:

Récoltes: 1eres tomates, 1ers concombres Uzbekski, 1ers piments goria murs, poivrons, petites courgettes Tromba d'Albenga.
rps20180717_003504_978.jpg
rps20180717_003422_852.jpg
rps20180717_003356_658.jpg
rps20180717_003320.jpg
rps20180717_003244.jpg
rps20180717_003209_895.jpg
rps20180717_003130_667.jpg
rps20180717_004202_760.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai appris la greffe en écusson et à tailler correctement un pommier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

We du 21juillet: arrosages des haricots, melons, pastèques, pépinières de poireaux et de céleri raves, et tomates (env 10l par plants pour ces dernières sachant que je n'avais pas arrosé depuis 3 semaines- sauf les ref Zebra qui ont eu la moitié environ car avec 70 plants au total ça faisait beaucoup de brouettes d'arrosoirs à trimballer!).

We du 29 juillet: rien à part quelques récoltes et transformations (courgettes tomates concombres).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce matin 31/7 j'ai arrosé les tomates : 2 arrosoirs pour 3 plants soit 7l par plant environ.
Pour le moment j'ai commencé à récolter 5 variétés :
"Danoise" (type sans marzano)
Délice du jardinier
Cœur de bœuf de papa
Ref Zebra
Liguria
Les autres se font attendre. Les tomates ont trop chaud avec des collets qui restent jaunâtres.

J'ai aussi arrosé la pépinière de poireaux.

Ce soir j'ai arrosé tout le restant du rectangle C (artichauts, physalis, cucurbitacées qui faisaient la tronche, haricots) ainsi que les céleris raves.

J'ai récolté des semences:
- fèves et pois gourmands: bien infestées de bruches donc direct congélateur!
- radis noirs : qui restent à trier...

J'ai aussi récolté les oignons jaunes paille des vertus. De belle taille! Première fois que je les réussis aussi bien.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai continué les arrosages ce matin:
- choux
- poivrons
-1 courge spontanée qui commence à souffrir (je ne les arrose jamais et j'ai de la chance car j'ai au moins 3 variétés de spontanées + 1 hybride qui se portent bien et me donnent de beaux fruits).
- 1 planche de fraisiers de papa du rectangle A.
- 1 planche de fraisiers remontants du rectangle B.

Et ce soir:
- toutes les courges du rectangle B, spontanées ou non
- rectangle C: 1ere planche (melons, piments, haricots, pastèques, concombres).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai récolté mes premiers haricots goldfield et ma première tomate orange russian 117.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce soir arrosages:
- rectangle C: environ 10l pour chaque spot de cucurbitacée+haricots et 5 pour chaque artichaut et physalis
- rectangle A : choux, poireaux, céleri raves, piments goria
- rectangle B: 10l pour chaque poivron.

Demain j'attaque les tomates!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce soir arrosages:
- tomates: celles qui semblent souffrir le plus et dont les fruits cuisent ont reçu entre 5 et 10l: les 3 de la planche du haut, la ligne de liguria, les danoises et les orange russian. Le reste ce sera pour demain...
- rectangle C: 5l aux artichauts, 20l à la butternut, 10l aux autres spots de cucu et pastèques et arrosages assez généreux aux haricots dont les gousses se dessèchent.

J'ai aussi, enfin, ombragé les tomates qui cuisent le plus, avec des grands cartons, ou des caissettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est il fait enfin un temps à jardiner.

Ce matin j'ai soigné mes dernières cucu toujours en pots, elles font triste mine.
Je vais récolter les patates du rectangle D et planter les cucu à cet emplacement, pour terminer le travail du sol de ce rectangle nouvellement créé : 3 potirons bleu de Hongrie.

Puis dans le carré A, à la place des pois gourmands, je mettrai 1 concombre Uzbekski.

Il me restera à caser 1 butternut, je ne sais où.

Ensuite je ferai des semis de salade, je repique les céleris et les poireaux et les choux-fleurs.
Dernière modification par aloune le mer. 08 août 2018 14:50, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Si je comprends bien (mon cerveau est un peu façon vieux camembert en ce moment) tu vas récolter des pommes de terre et les replanter de suite dans différents carrés?
Penses tu que ces pommes de terre jeunes vont germer maintenant ou attendre gentiment le bon moment au printemps sans pourrir ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Non excuse, mon doigt a mal tapé: je pensais pas replanter les patates récoltées, mais planter des cucu à l'emplacement des patates ( je vais éditer mon post).

Ceci dit, avec cette chaleur, la dormance des patates est levée prématurément, comme l'an dernier: dans mes patates récoltées, une présente des germes. Je vais donc la replanter, avec quelques vielles patates germées conservées au frigo.
Dernière modification par aloune le mer. 08 août 2018 14:47, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol:

Pour moi, ça n'était pas incongru.
Quand on oublie des pdt en les arrachant, elles poussent vigoureusement au printemps, alors je pensais que tu voulais un peu forcer la main à la nature :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, c'est vrai! J'aime bien ces patates surprises/cadeaux, souvent bien productives en effet! Même cette année j'ai réussi avoir un plant de patate spontané, dans le rectangle C, qui était pourtant non cultivé l'an dernier: je suppose qu'il vient d'une patate trop abîmée pour être mangée, jetée dans le compost en place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »