Changement d'heure, on continue ou pas ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Changement d'heure, on continue ou pas ?

Message par Singha » jeu. 16 août 2018 11:23

Une consultation a été ouverte par l'UE concernant le changement d'heure.
À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des parties prenantes et des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Vous trouverez des informations générales supplémentaires sur les dispositions relatives à l’heure d’été sur la page de la consultation
.
Si vous souhaitez y répondre, voici le lien : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/20 ... anguage=fr

Dernier jour pour répondre.
Cordialement

Mon bassin

BUGADE
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Changement d'heure, on continue ou pas ?

Message par BUGADE » jeu. 16 août 2018 11:48

Bonjour Singha,
Le lien n'est pas ou plus valide.
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par arka » jeu. 16 août 2018 11:49

c'est fait depuis hier .
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard

ancolie03
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par ancolie03 » jeu. 16 août 2018 12:58

:?: vous croyez réellement que votre vote va etre pris en compte ??

INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 » jeu. 16 août 2018 14:15

Bonjour à tous,

Merci Singha. :top:

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » jeu. 16 août 2018 14:48

BUGADE a écrit :
jeu. 16 août 2018 11:48
Bonjour Singha,
Le lien n'est pas ou plus valide.
Je viens de ré-essayer. Il m'a fallu 3 essais pour y arriver. J'ai l'impression que le serveur en charge de ce vote est saturé.
Peut-être est-ce à cause de ce forum avec mon message......... Waouh, j'vais me faire engueuler par Alain quand il recevra un courrier de l'UE disant qu'à cause de lui leur serveur a planté :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, il fonctionne, mais difficilement...
Dernière modification par Singha le jeu. 16 août 2018 14:54, modifié 1 fois.
Cordialement

Mon bassin

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » jeu. 16 août 2018 14:53

ancolie03 a écrit :
jeu. 16 août 2018 12:58
:?: vous croyez réellement que votre vote va etre pris en compte ??
Très sincérement, ancolie, je ne sais pas. p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.
Ceci étant, j'ai mis ce lien pour info pour qui cela intéresserait.
Vote qui voudra.
Cordialement

Mon bassin

Amanite
Maitre des bosquets
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite » jeu. 16 août 2018 15:46

J'ai voté pour le maintient.
A la question " si on le supprime, doit on maintenir l'heure d'été ou l'heure d'hiver", j'ai répondu celle d'été.
Ne rêvez pas, ils ne tiendront aucun compte de ce sondage comme d'hab .

Encore une pirouette pour nous faire nous illusionner sur la démocratie.
Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait très vite autofinancé .

Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par Michmich70 » jeu. 16 août 2018 15:53

Le véritable problème vient de la volonté de nos dirigeants d'imposer à tous les habitant de l'UE le même horaire sans tenir compte de la longitude de leur lieu d'habitation. L'horaire actuel d'été qui nous est imposé est celui de l'Europe centrale (heure solaire + 2h00 pour nous), l'horaire d'hiver étant plus proche de l'heure solaire (heure solaire + 1h00 pour nous).

Au USA, en excluant l'Alaska, la distance d'est en ouest est d'environ 4500 km soit 5 fuseaux horaires. Cela représente 5 heure de fuseau horaire qui ont été réduite à 3. Lorsqu'il est minuit à New-York, il est 21h00 de la veille à San Francisco. Cela ne semble pas représenter un quelconque obstacle économique, sinon, dans ce pays où l'argent est roi, il y a longtemps que cela serait résolu..

L'UE s'étend d'est en ouest sur environ 3000 km (distance à vol d'oiseau de Lisbonne à Varna en Bulgarie : 3128 km). Cela représente 4 fuseaux horaires. Ces 4 heures pourraient être réduites à 2 heures à répartir comme suit, H: 00 00 pour l'Europe centrale, -1 pour la Fance et l'Angleterre, -2 Pour l'Espagne, le Portugal et l'Irlande. De ce fait, nous nous retrouverions à l'Heure d'hiver... Lorsqu'il serait minuit à Varsovie et Berlin (environ 400 km à vol d'oiseau), il serait 23h00 de la veille à Paris et 22h00 de la veille à Lisbonne.

Les seules régions françaises qui en serait "désavantagées" serait l'Alsace et le pays niçois dont la longitude est plus proche de celle des teutons, alors qu'actuellement c'est tout le reste du pays qui peste...

Cependant je crains que ce soit l'heure d'été qui l'emporte.
Cette demande de modification provient essentiellement des Teutons et des pays plus à l'est qui eux ont comme référentiel le plus proche de l'heure du soleil ce que nous appelons l'heure d'été, chez eux c'est l'heure d'hiver qui pose problème en n'étant pas en accord avec la course du soleil. D'où ce bourrage du crâne concernant l'aspect festif de l'heure d'été, qui permet d'accorder des heure de soleil en plus en été. Toutefois on prend bien garde de rappeler que dans ce cas, en hiver, l'on se lèvera et ira travailler dans une nuit noire d'ancre dans le froid glacial, y compris nos chers bambins pour aller à l'école…
L'idéal serait que l'Allemagne et les pays de l'est restent à l'heure d'été, alors que les pays à l'ouest passent à l'heure d'hiver, mais ce n'est pas dans les méthodes de l'UE. Et tant pis pour les conséquences..
Tous ensemble!
Tous ensembles!
Ouais!
Ouais!
Tous ensembles!
Tous ensembles!

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » ven. 17 août 2018 19:24

Ce que je trouve genant c'est ce changement brutal d'une heure deux fois par an
Autrefois les paysans vivaient à l'heure du soleil, ils n'avaient donc pas la même heure l'été et l'hiver, mais cela se passait progressivement, quelques minutes chaque jour :top:
Maintenant on nous impose un changement brutal deux fois par an :devil:
Que l'on choisisse de reste l'heure d'hiver, ou à l'heure d'été, peu importe, mais de grâce, qu'on ne nous prenne plus pour des girouettes !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » ven. 17 août 2018 23:38

Pour ma part, sauf la corvée de changer l'heure des réveils et montres, l'heure d'hiver où on n'est pas obligé de se lever quand il fait encore nuit noire, et l'heure d'été où on profite de plus longues soirées me convient assez. Au moins, si on pouvait conserver l'heure d'été de juin à septembre...

Autrefois dans les campagnes, on vivait au rythme solaire : moins d'activité en hiver, des journées de travail plus longues au printemps et en été. Mais ce rythme biologique est inapplicable à la vie moderne. Faut faire avec !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

Daniel d'Aillon
Liseron du clavier

Message par Daniel d'Aillon » sam. 18 août 2018 9:46

Bonjour,
à la lecture de ce qui précède je ne vois pas mon argument qui n'est pas universel mais que je défends
à quelle heure se couche t on? plutôt tard?
j'ai lu dans mes recherches sur le sommeil et la qualité de celui-ci que les meilleures heures solaires pour le repos seraient entre 21 heures et 24 heures ou dit autrement minuit.... mais heures solaires..

la plupart d’entre nous se couchent assez tard. Et dépassent souvent minuit..
si nous nous couchons en été en observant notre montre à 23 heurs horaire d'été, alors nous retombons pile poil avec ce qui serait l'optimum du rythme quotidien, c'est à dire 21H minuit de l'horaire ''soleil''...

pour les économies d'énergie, je ne sais pas
pour les changements d'horaire surtout pour les enfants et les perturbations sur ceux-ci, la présence d'un bon alcoolique ''fini'' et récurrent les perturbera certainement plus et tout le monde s'en fout
(je parle d'expérience)

24 heure, alternance jour et nuit, rythme nycthéméral.
je cite wikipedia
Le nycthémère, ou nyctémère (du grec nukthêmeron, mot composé à partir de nux, nuktos, « nuit », et hêmera, « jour »), est un terme technique utilisé en pharmacie, physiologie, en médecine, en science vétérinaire ou encore en écologie pour désigner une alternance d'un jour et d'une nuit correspondant à un cycle biologique de 24 heures.
selon le même source il y a aussi:
Le rythme nycthéméral ne doit pas être confondu avec le rythme circadien, d'approximativement 24 h, qui est déterminé par des causes endogènes (horloges biologiques). Le rythme circadien peut par exemple concerner des individus isolés du monde extérieur, ou des espèces vivant dans les grandes profondeurs terrestres ou marines.
justement celui ci serait peut être plus en phase avec la lune???
autre chose, plusieurs expériences ont été menées en absence d'alternance jour et nuit, donc dans une grotte, et une fille qui avait été choisi pour son équilibre..
il faut que je recherche
car lien ou pas avec cette expérience, , coïncidence ou pas elle s'était pourtant, une fois revenue à la lumière, suicidée par la suite..
Voilà, j'ai trouvé ici
http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dos ... _veronique

tout cela est bien compliqué

enfin, toujours pour la qualité du sommeil, il faudrait orienter le tête vers le nord est, cette précision serait remarquée chez les nouveaux nés... ??

merci de votre écoute
à plus...
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses; à moins qu'il n'y ait un sens souterrain mais celui-ci, réservé aux seuls abonnés?"

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » sam. 18 août 2018 10:40

Mais tout ceci ne nous dit pas quel rythme sommeil/veille adopte le corps lors de ces expériences privé de repères nuit/jour ?????
A propos de l'heure solaire : https://www.fleurdefengshui.com/single- ... re-solaire
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » sam. 18 août 2018 10:57

Les thèses des défenseurs et détracteurs de l'heure à géométrie variable me donnent le tournis.
La source du mal réside bien en amont, elle ressortit à la pensée politique.
Sans besoin d'Enarques, un chef d'équipe est parfaitement capable de discuter avec ses compagnons et décider de commencer le boulot une heure plus tôt, ou deux, en période de canicule...
Mais donner cette liberté, ce serait croire à l'intelligence de l'homme et à savoir décider de son sort.
Ce que le Centralisme Bureaucratique ne saurait tolérer.
L'Etat prétend connaitre mieux que les citoyens ce qui est bon pour eux.
Le stalinisme n'est pas une création de l'ex URRS. Nous le pratiquons depuis Richelieu, perfectionné Napoléon, amendé Ve République.
Quant à moi, je me suis construit un cadran solaire ( l'astronomie, y a qu'ça de vrai)
sur le quel j'ai inscrit ma devise sceptique : Je vois midi à ma porte

Conserver l'heure d'été ?
Ce serait, au sens, propre continuer de chercher midi à quatorze heures
Dernière modification par bourru07 le sam. 18 août 2018 11:26, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » sam. 18 août 2018 11:24

Perso le changement d'heure ne semble pas me perturber . Lorsque je travaillais en entreprise j'étais content quand on avait une heure de plus et pas content quand il y avait une heure de moins , c'est tout . Et nous avions un autre "changement d'heure" en été à cause de la chaleur . Nous commencions , d'un commun accord , à 5h30 le matin au lieu de huit et nous faisions journée continue , juste une pause de dix minutes pour manger un sandwich .

Bon , on parle des perturbations du sommeil et tout ça mais on ne vois pas grand chose à propos des économies d'énergie réalisées , c'est pourtant pour cela que le changement d'heure a été instauré . Est ce que c'est efficace ou bien est ce que ça ne sert à rien ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »