Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Merci pour vos messages, j'attrape le courage au passage!
magnolia75 a écrit : mar. 24 juil. 2018 13:44 mais je ne sais pas si la tondeuse va être
passée dans les allées? tu verras plus clair je pense !!
Oui, je vais attendre le retour de la fraîcheur. Mon fils a fait le reste du terrain ce matin , mais pour le potager, je préfère le faire moi! :D le soleil étant de retour, j'attends un peu!

Finalement, les gros haricots n'ont pas de fil, on va pouvoir les manger! :top: J'ai ramassé les patates fanées, mais voilà, c'est bien ce que je pensais, les pois gourmands et même les salades ont pris toute la place, les patates n'ont rien fait, peu et toutes petites. Heureusement, la zone où je les avais mises n'importe comment, elles sont énormes, enfin les feuilles! On verra la récolte! Mais l'année prochaine je les mettrai seules!

J'ai nettoyé les tomates, elles ne sont pas belles, elles ont chopé des cochonneries, mais je laisse, ça fera ce que ça voudra. La plus jolie est est quand même la greffée qui est grande et partait dans tous les sens, j'ai tout attaché, c'est une green zèbre, mais je trouve les tomates petites, je ne sais pas si c'est leur taille normale ou à cause d'un manque de soin...

J'ai aussi laiss6beaucoup trop de salade monter à graine, j'en ai arraché la plupart, je n'en laisse que quelques unes... Et je crois que je vais aussi enlever les fleurs fanées d'oignons, j'ai peur d'un croisement avec des poireaux.. Je crois que c'est plus sage d'acheter la graine ou les plans!

Sinon question :?: je peux planter quoi en ce moment dans le rectangle ou il y avait salade, patates et pois? :?:

Je ressors, j'ai récupéré des branches de rosier, et de caseille chez mon père. Ce n'est peut-être pas le moment idéal, mais je n'avais pas trop le choix! :mrgreen: je vais planter ça a l'ombre ! :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit : mar. 24 juil. 2018 16:39

Sinon question :?: je peux planter quoi en ce moment dans le rectangle ou il y avait salade, patates et pois? :?:

bonne question

semer haricots ?
à la limite, tu peux remettre des salades, mais faudra au préalable ré amender

bah ! j'ai pas trop d'idée , et semer betterave rouge ? c'est trop tard ?
ou bettes à carde ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Effectivement tu as beaucoup de boulot mais le côté positif c'est qu'après le passage de la tondeuse tu vas avoir de quoi pailler :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

voilà, on y voit un peu plus clair!

le 1º rectangle est celui qui a la plus changé, les haricots ont bien poussé e je me demande meme si les grimpants ne vont pas finir dans le cerisier
DSCN5026.JPG
le rectangle des tomates est rachitique, faute de nourriture, l'année prochaine je vais mettre du fumier en abondance
DSCN5027.JPG
le seul qui me donne des tomates, c'est le green zebra, tomate greffée, les autres ne font encore rien, mais je ne desespere pas...
DSCN5028.JPG
ensuite, il ne reste que les courgettes ici, 2 grosses ont été ramassées, maintenant, j'en ai de petites qui pointent
DSCN5029.JPG
le rectangle mélange, où les carottes ont bien marché cette année, au fond, le maïs, chetif, et les haricots grimpants casi inexistants, les pasteques ont carrement disparues...
DSCN5030.JPG
d'autres haricots qui poussent bien, normal, pas besoin de beaucoup a manger...
DSCN5031.JPG
les framboises ont beaucoup donné et préparent leur 2º fructification
DSCN5033.JPG
le petit kaki va me faire 3 fruits! :fete:
DSCN5035.JPG
et le figuier aussi
DSCN5036.JPG
et pour finir, un joli bourdon parmi tant d'autres dans la lavande! :love:
DSCN5038.JPG
du positif, du négatif, surtout a cause de la pauvreté du sol, je ferai mieux l'année prochaine, je pensais à tort que le non-travail du sol et l'ajout d'un peu de compost allait suffire, que nenni!!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par esox10 »

Bonjour Hélène,

Moi non plus je ne travaille plus le sol.
Mais apport de composte ET de fumier de cheval. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Et bien tu vois, tout est rattrapé. Et pour tes tomates, tu ne feras pas de sauce mais tu en auras pour les salades, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Tout est rentré dans l'ordre :top:
Et l'été est encore long, tu auras très certainement de bonnes surprises :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

:bravo: tu as bien réussi à rattraper ton absence
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Tu t'en ai quand même bien sorti, il fallait du courage :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Oil, ca fiat plus net! :top: la, ça fait 3 jours qu'il fait gris, il bruine et 20°... Je pense à vous et je profite :mrgreen: surtout qu'il annonce 35 pour le reste de la semaine :shock: . Pas trop de récolte, manque de chaleur, par contre, mes carottes sont trop bonnes! C'est la première fois que je les réussis! :mrgreen:

Ah si, j'ai acheté des plans de poireaux et de salades au marché. .. mais j'ai peur que les salades montent direct à cause de la futur chaleur... 2€ la douzaine de salade, je perdrais pas trop, 1€ pour 12 poireaux. Comme les carottes, je ne les ai jamais réussi je ne sais pas pourquoi... ça demande quoi le poireau?
Dernière modification par helenelagalicienne le mar. 31 juil. 2018 9:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par aloune »

Hello, ppur moi le poireau demande de l'azote. Tu peux lui apporter un engrais naturel style pipi dilué, purin d'ortie ou autres granulés bio. En principe tu peux semer des raids noirs ou des navets d'hiver, des carottes, des blettes, en plus des salades.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

me revoila! la canicule est passée aussi chez nous, puis elle est partie d'un coup, on est passé de 36 a 20º en un jour...

hier voyant que les courgettes commençaient à blanchir, j'ai eu la riche idée de pulveriser du purin d'ortie :top: juste avant la pluie... :smoke: enfin bref, je vais devoir y repasser...

la recolte de haricots bat son plein, c'est ma plus grande reussite de cette année :mrgreen: Je referai des tipis a haricots grimpants! ils avaient pris des pucerons, j'ai reussi a endiguer l'attaque avec du savon noir :top:
DSCN5040.JPG
DSCN5044.JPG
le reste toujours moyen, less tomates donnent peu encore. j'ai semé une que je pense être une coeur de boeuf, la tomate grossit mais prend presque systematiquement le cul noir...
DSCN5046.JPG
du coup, je sais pas si je vais en refaire l'année prochaine ou changer pour une sorte plus resistante... mais pourtant, j'ai donné des plans a ma belle soeur et elle a une tomate enorme sans problème je crois... le problème vient donc de chez moi...

les aulx (je sais plus l'orthographe...) sont restés petits mais décents. par contre, un seul est monté à fleur, et la fleur est rigolote, je connaissais pas
DSCN5043.JPG
vous croyez que je peux garder? ça a un interet quelconque vis a vis des cayeux habituels?

les blettes sont très moches...
DSCN5041.JPG
et les maîs n'ont pas fait d'épis...
DSCN5042.JPG
voilà un post plein de ce qu'il ne faut pas faire! :mrgreen:

sinon, mon beau-pere nous a donné de la terre que j'utiliserai pour completer certains rectangles qui sont trop bas. puis je chercherai du fumier pour preparer une meillere saison prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Enibas »

Sur la dizaine de pieds de tomates que j'ai mis cette année .....un pied me fais des tomates avec le cul noir. :roll: j'ai enlevé les tomates atteintes. Le pieds est en train de refaire de nouvelles tomates ...je vais bien voir ce qui se passe :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

Pour les tomates au cul noir tu peux arroser les pieds avec un mélange 1l de lait et 10 l d'eau - le calcium du lait viendra combler la carence de la terre.
à renouveler 2 ou 3 fois par mois
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

merci pour l'astuce, je vais essayer :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Après quelques jours de bruine, le beau temps revient! :top: je n'ai pas fait grand chose au potager, juste des recoltes!
Par contre, j'ai bien travaillé dans le potager de l'université. Il y a quelques temps j'avais fait un cours la bas, et j'étais tombée amoureuse du lieu, j'ai décontracté les personnes qui y travaillaient et du coup, je fais partie du groupe :fete: on se retrouve les lundis de 17h a 20h et comme j'habite pas moins, je vais arroser s'il y a besoin en milieu de semaine! :top: bon on n'est que 3 à y aller régulièrement, vu la surface, c'est peu, il va falloir qu'on recrute! Là, j'en reviens, je suis vannée ! :mrgreen: mais j'ai ramené des oignons, des physalis, quelques fraises, une tomate de St Jacques et une tomate cherry kumato, je vais garder des graines! :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

En fait, tu as deux potagers... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Et c'est tellement sympa de travailler en bonne compagnie :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène!!

La tomate Kumato est un hybride.
J'ai récupéré les graines l'année dernière et j'ai fait un essai. J'ai deux pieds qui
donnent des tomates à l'aspect de la Kumato mais le goût n'est pas là.
Je vais arrêter d'en faire. Aucun intérêt.
(je n'avais pas vu que c'était un hybride)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Tiens, ça m'étonne que ce soit une hybride, je pensais qu'ils ne prenaient que des semences bio! Je demanderai! J'ai récupérer des graines de tomate noire de Saint Jacques :top: et aussi de physalis! Ils ont de la lemongrass, vous connaissez? Je ne sais l'as trop ce qu'on en fait! :?:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Je l'ai vu sur internet :: c'est une trademark protégée suisse !! et c'est spécifié que
c'est un hybride !!
Enfin mon expérience ne m'incite pas à recommencer !! peut-être que tu auras plus
de chance :lol: c'est une chance sur deux !! on a l'ascendance du papa ou de la maman :!:

Le lemongrass est la citronnelle utilisée dans la cuisine asiatique !! Coupée en morceaux.
Il ne faut pas en mettre beaucoup... si tu fais un wok de légumes du jardin, en mettant de
l'oignon et de l'ail. tu en rajoutes.
Je penses que tu reconnaîtras le goût :miam:
On n'est pas obligé de faire une cuisine compliquée....

Le physallis a bien poussé chez moi dans la serre !! j'ai eu mon premier hier. mais d'autres vont
arriver :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Bonjour Hélène, des nouvelles de tes "deux" potagers ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bonjour ! Et merci de penser a moi! :top: Voilà un moment que je ne passe pas, car je n'ai pas grand chose à dire de nouveau :D

Les courgettes ont pris le mildiou, et je n'ai rien fait vu que la saison touche de toute façon à sa fin. Les tomates donnent un peu, surtout la greffée green zèbre que je trouve super bonne tres sucrée. Pas mal de haricots aussi! :top: . Et les framboises redonnent même si la chaleur ne leur vaut rien de bon, elles sèchent rapidement sur pied...

Quand a mon jardin universitaire, il nous faudrait de l'aide, hier on était deux, alors on fait ce qu'on peut et on laisse le reste en friche. On a reconstruit un compost a base d'herbe coupée que nous ont laissé les types de l'entretien et du brf, en couche alternées. Maintenant il va falloir planter pour l'hiver, dimanche j'irai voir au marché ce qu'ils proposent! :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Ton jardin ressemble un peu au mien, par contre mes courgettes ont l'oïdium pas le mildiou et donnent encore. D'ailleurs j’ignorais qu'elles pouvaient chopper le mildiou...
Dommage pour l'autre jardin, il me semblait que vous étiez plus nombreux au début...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mar. 11 sept. 2018 15:43 Ton jardin ressemble un peu au mien, par contre mes courgettes ont l'oïdium pas le mildiou et donnent encore. D'ailleurs j’ignorais qu'elles pouvaient chopper le mildiou...
Tu ignorais juste que j'ai toujours confondu l'un et l'autre :oops: :mrgreen: elles ont de la poudre blanche sur les feuilles .... il semblerait qu'elles donnent encore, je vais voir!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »