[Résolu : Phytolacca] Plante bien "exotique" pour la région...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Naninouchka23
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:12
Région : Picardie

[Résolu : Phytolacca] Plante bien "exotique" pour la région...

Message par Naninouchka23 »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai besoin de votre aide, pour identifier cette plante à fleurs, découverte dans le jardin de ma mère (en Picardie, donc).
Elle a commencé à pousser au pied de l'imposant sapin mais, par manque de lumière certainement, elle a fait courir sa tige au sol, afin d'accéder un peu mieux au soleil. Et elle reste protégée de la pluie. (Pas folle, la guêpe ! Enfin non, la plante...)
Pour le moment, mes recherches demeurent infructueuses et, au-delà de satisfaire ma curiosité, j'aimerais savoir si elle peut être toxique ou non, afin de la laisser tranquillement vivre sa vie, ou d'agir en conséquence...
Voilà, j'espère que vos connaissances pourront m'en apprendre plus sur cette mystérieuse invitée ! :daisy:

Les 3 premières photos datent de plusieurs semaines, les 3 suivantes de quelques jours.
(Si la taille des photos ne convient pas, j'essaierai de la modifier. Je ne suis pas très bonne en technique... désolée)
Pièces jointes
1536005910766embeddedImage(2).jpg
1536006039326embeddedImage(2).jpg
1536006107487embeddedImage(2).jpg
1536006658078embeddedImage(2).jpg
1536006695657embeddedImage(2).jpg
1536006725790embeddedImage(2).jpg
Dernière modification par Naninouchka23 le ven. 07 sept. 2018 14:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Plante bien "exotique" pour la région...

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

C'est un Phytolacca espèce invasive a détruire, attention la racine est souvent très importante.

viewtopic.php?p=2182517#p2182517
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plante bien "exotique" pour la région...

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je ne crois pas à Phylotacca americana (fleurs pendantes et 10 carpelles) car les fleurs sont dressées et il n'y a que 8 carpelles. Il s'agirait plutôt de Phytolacca acinosa, donc non invasif.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Plante bien "exotique" pour la région...

Message par doudouk6 »

Tel Lazare , je renais :o
Indy a raison , ce n 'est pas un Phytolacca américana mais un P. acinosa . Comme elle l' a dit il y a 8 carpelles ( donc 8 graines pour 10 pour l 'américana.
Voilà pourquoi Linné l 'avait appelé P. DECAndra pour 10 ). De plus les fleurs et grappes sont dressées et non pendantes comme sur l ' américana.
A détruire mais contrairement à ce que dit Biloba :kiss: que la racine soit importante ou non , cela n 'a pas d 'importance puisqu' il suffit de trancher
la racine à 3 cms environ sous le collet . La partie souterraine va rester en terre et pourrir et il faut poser la canne coupée hors sol pour qu 'elle pourrisse également . SANS OUBLIER AVANT TOUTE CHOSE DE VENDANGER SOIGNEMENT LES GRAPPES ET LES METTRE AUX DÉCHETS A INCINÉRER FAUTE DE QUOI LA MISSION VA RESSEMBLER A UN SEMIS EN REGLE
Si la plante à plusieurs années d' existence il faudra surveiller les jeunes pousses l 'année prochaine car les graines en terre ne seront plus inhibées par le pied mère coupé

Bonne chance
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante bien "exotique" pour la région...

Message par daniele 43 »

C'est Phytolacca acinos
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Naninouchka23
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:12
Région : Picardie

Re: Plante bien "exotique" pour la région...

Message par Naninouchka23 »

Vous êtes des chefs ! J'ai donc ma réponse. Le doute étant permis quant à son caractère invasif (et toxique), au moins, je sais quoi faire maintenant.
J'aurais préféré que ce soit juste une jolie plante... Mais je la garderai en photos, pour le plaisir des yeux.
En tout cas, je sais où m'adresser, pour la prochaine énigme :-)
Merci pour vos réponses rapides !
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [Résolu : Phytolacca] Plante bien "exotique" pour la région...

Message par k6hte »

merci naninouchka !
en tous cas si le caractère invasif de l'acinosa n'est pas flagrant , il a quand même été semé chez ta maman probablement par un oiseau qui est venu déféquer ou vomir les grains remplis de graines , donc il y a de quoi se poser des questions , surtout sous un pin , ce n'est pas l'endroit le plus favorable ; si , après avoir coupé la racine proprement sous le collet tu constates un semis tout autour l'année prochaine , il te restera à arracher ces petits plants .

quant à son caractère toxique , il est très probable , comme celui de son cher cousin decandra :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Naninouchka23
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:12
Région : Picardie

Re: [Résolu : Phytolacca] Plante bien "exotique" pour la région...

Message par Naninouchka23 »

Oui, il s'est certainement invité dans le jardin, grâce à un oiseau ou un autre animal (il y a la forêt au bout, le jardin est visité la nuit :wink:)...
Je disais simplement que le doute était permis, car selon les sources (et les réponses), il est soit invasif, soit pas, soit toxique, soit comestible (au moins en partie). Disons que, dans le doute justement, il vaut mieux l'enlever... J'ai donc passé le mot à ma mère, qui avisera. :-) Et s'il reparaît l'année prochaine, nous saurons quoi faire, grâce aux experts de la flore ! Même si c'est à contre-coeur...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »