Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bravo !
Tu as un substrat qui conserve assez d'eau en été, dans une lumière tamisée, et surtout, ton installation préserve (semble t'il) l'humidité de l'air , c'est ce dernier facteur le plus difficile à réaliser pour réussir les plants d' Erables du Japon.

Il vaudrait mieux que la pousse s'arête fin aout. Le durcissement des tiges est indispensable pour passer l'hiver sans bactérioses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous,
Faut-il arrêter de mettre de l'engrais de géranium dans l'eau pour que la pousse s'arrête et que les tiges s'aoûtent bien ?
Je remarque que la base de la tige commence à se tigrer (relief et petits points blancs) : est-ce le début de l'aoûtage ?

Dernièrement, je suis passé au fameux jus de terreau (difficile de savoir si c'est efficace).
Faut-il également stopper en août ?

Avec la chaleur de fin juillet, certaines feuilles de certains plants (les moins développés) ont grillé : est-ce que cela va mettre en péril le plant ?
A cette date, il faut peut-être considérer que les plants qui sont restés chétifs ne sont pas voués à survivre : je leur laisse une chance bien entendu mais intuitivement je me dis qu'il faut peut-être se concentrer sur les plants les plus vigoureux !

Comme la température a beaucoup chuté au bord de l'océan (on dépasse à peine les 20 degrés désormais), j'ai nettement espacé les arrosages. J'ai remarqué que la terre ne sèche plus en surface qu'au bout de 2 ou 3 jours. Je brumise donc un peu les feuilles chaque jour mais sans trop insister.

Que doit-on savoir pour bien négocier le virage de la fin d'été pour nos petits bébés si précieux ?

Merci pour vos conseils avisés !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La question principale.
-"Que doit-on savoir pour bien négocier le virage de la fin d'été pour nos petits bébés si précieux ?"

Les Acer doivent cesser de pousser après le 15 aout environ.
A la fin de l'été le substrat devrait ne plus contenir d'azote ou très peu , il faut aussi réduire progressivement l'arrosage mais attention, le retour de la chaleur n'est pas exclu.
La composition de la sève commence à changer, on la dit pauvre; elle contient moins d'eau et s'enrichit en potasse , les tiges vont durcir, les bourgeons se dessinent pour l'année prochaine.
Inversement, un Acer dans un substrat riche en azote qui est trop arrosé en fin d'été et qui pousserait jusqu'en octobre, aurait des tiges souples pleine d'eau qui ne supporteraient pas le refroidissement de la fin de l'automne. De telles tiges noircissent au cours de l'hiver, elles sont des entrées pour les bactérioses.


Tes questions dans le détail.
-Faut-il arrêter de mettre de l'engrais de géranium dans l'eau pour que la pousse s'arrête et que les tiges s'aoûtent bien ?
Ton substrat est assez riche, tu arrêtes. Par contre, quand le substrat a été appauvri par les nombreux arrosages qui l'ont lessivé, on met un peu d'engrais géranium pour nourrir en potasse.

-Je remarque que la base de la tige commence à se tigrer (relief et petits points blancs) : est-ce le début de l'aoûtage ?
OUI, c'est exactement comme ça.

-Dernièrement, je suis passé au fameux jus de terreau (difficile de savoir si c'est efficace).
Faut-il également stopper en août ?
OUI. Le jus de terreau contient plus d'azote que de potasse. Le jus de terreau favorise la vie bactérienne dans le substrat et ainsi laisse moins de place aux pathogènes des racines mais bien entendu on ne voit rien.

-Avec la chaleur de fin juillet, certaines feuilles de certains plants (les moins développés) ont grillé : est-ce que cela va mettre en péril le plant ?
NON, pas du tout. Ces plants se mettent en dormance précoce. Tu peux voir le bourgeon terminal se dessiner pour le printemps. Certains peuvent développer un ou deux bourgeons, histoire de respirer (image jointe) .

-A cette date, il faut peut-être considérer que les plants qui sont restés chétifs ne sont pas voués à survivre : je leur laisse une chance bien entendu mais intuitivement je me dis qu'il faut peut-être se concentrer sur les plants les plus vigoureux !
Je ne serai pas catégorique. Les caractéristiques de chaque plant ne sont pas encore visibles, elles peuvent apparaitre l'année prochaine et se compléter encore 2 ou 3 ans après.

-Comme la température a beaucoup chuté au bord de l'océan (on dépasse à peine les 20 degrés désormais), j'ai nettement espacé les arrosages. J'ai remarqué que la terre ne sèche plus en surface qu'au bout de 2 ou 3 jours. Je brumise donc un peu les feuilles chaque jour mais sans trop insister.
C'est comme ça qu'il faut faire .
Pièces jointes
3 ans 8 aout-4.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Merci beaucoup Opusoculi pour toutes ces précieuses informations et conseils avisés !
Nous sommes parés pour la fin de l'été. En attendant la mi-octobre pour repartir sur un nouveau cycle avec les samares de l'année !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

opusoculi a écrit : dim. 12 août 2018 13:45Il vaudrait mieux que la pousse s'arête fin aout. Le durcissement des tiges est indispensable pour passer l'hiver sans bactérioses.
Je note Opusoculi, il vaut mieux rester sage car c'est vrai qu'on est pas à l'abri du gel en octobre, les joies du triangle froid des Landes, même si je suis en limite.
Je suis vraiment content des semis cette année, je m'en suis aussi beaucoup occupé ça fait la différence, tout les 2 jours un oeil dessus, brumisation, arrosage, dose d'engrais tout les 15j..ma serre de fortune (adossé au mur nord d'une petite grange avec ensoleillement direct sur 50%) joue bien son rôle "à l'étouffée". J'ai relevé des température de 50°C pendant la canicule, ca commençait à devenir limite mais les plants ont bien réagit dans l'ensemble.
Seul point noir: conso d'anti limace trop élevé et ça n'a pas évité au moins 20/30% de perte lié aux limaces sur les très jeunes plants, à l'avenir il faut que j'essaye de procéder sur plateau flottant.

Merci pour tes conseils et tes interventions, au delà de l'intérêt jardinatoire, tu as le pouvoir de me détendre quand je te lis en ces moments de la vie un peu compliqués, juste merci.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonsoir petit poste pour faire le point sur mes plants le gros de l'été (et les fortes chaleurs qui vont avec) étant derrière nous.
Image
Image
ImageImageImage
Pour ma première expérience je n'ai pas eu a déplorer beaucoup de perte (très peu même), même si certains plants présentent des attaques a leur bases et ne devraient pas survivre longtemps. il y a beaucoup de différence dans le développement, certains sont plus hauts, certains ont des racines qui sortent des pots.
quelques questions du coup:
en ce moment ils sont 90% du temps a l'ombre, a partir de quand puis je les mettre en plein soleil?
Les plants les plus hauts s'orientent vers la lumière et donc penchent dois je les tuteurer?
merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Et bien bravo. En 2010 quand j'ai semé les samares que j'avais prélevées au Japon, je n'ai pas obtenu mieux.
Mes pertes ont eu lieu en hiver, je ne savais pas que les jeunes plants sont vulnérables au gel; donc il faudra leur épargner le gel.
Je me souviens que les petits plants avaient perdu leurs feuilles en septembre quand le vent d'Autan (courant sec et violent venant de sud-est qui blaye le grand sud-ouest et nourrit les dépression Atlantiques) a tout desséché. Mais cela n'a pas eu d'incidence sur la pousse du printemps suivant; du moins pour ceux qui ont survécu au gel.

En général, les feuilles des Acer exposées au soleil à partir de fin septembre/début octobre ont un mois pour se transformer et se parer de leurs couleurs; c'est suffisant pour tous les Erables jeunes. Donc ne te presse pas, septembre risque être chaud encore.

Les attaques à leur base est-elle causée par les gastéropodes ?
Attention, les limaces minuscules peuvent avoir pondu leurs oeufs en passant par les trous du dessous des pots. Elles peuvent aussi y rester le jour pour profiter de l'humidité. On ne se doute pas que cette cachette leur plait puisque nous arrosons ...
Paradoxalement, les petites limaces grises se nourrissent plus de la couche vert des tiges que des feuilles qu'elles semblent dédaigner .
Si un plant sèche tout d'un coup, avant de penser à une maladie, il faut d'abord incriminer les limaces et les toutes petites cont les pires. Quant il se met à pleuvoir, elles multiplient leur activité et un semi d'Acer peut ne passer l'hiver.

Si c'est une maladie, le bois sèche au collet, là c'est l'humidité qui est responsable . Danc ce cas, tu peux mettre du charbon de bois écrasé avec un marteau; en prévention , saupoudré autour du collet, ça marche très bien sans nuire du tout à tes plants.

Un tuteur, bien sur, par exemple celui très fin que l'on utilise pour faire les brochettes .

Je remarque que tu as beaucoup de plants aux feuilles dont les lobes sont profondément divisés , des verts et des rouges, est-ce un semi d'Aconitifolium ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

J'avais fais un prélèvement de quelques samares sur un aconitifolium mais aucunes n'a germés.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

Jolis semis! Tu as utilisé les couvercles des mini serres ou pas ? j'ai l'impression que non.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

CBD a écrit : lun. 03 sept. 2018 22:23 Jolis semis! Tu as utilisé les couvercles des mini serres ou pas ? j'ai l'impression que non.
non je n'ai pas utilisé les couvercles, je ne les ai pas acheté d'ailleurs
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonjour je viens de faire l'acquisition de 3 arakawa issus de semis (semis de 5 ans apparement).
Je vous poste ça ici étant non greffé, la particularité de l'écorce se voit, ils font entre 40 et 50 cm environ
Image
Image


Image
Image


Image
Image

Bon je n'ai pas eu le plaisir de les faire germer mais préférant avoir des érables issues de semis on va dire que j'ai gagné 5 ans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bravo, ça c'est une affaire ! Car la particularité de l'écorce met généralement plus de 5 ans à apparaitre. Puisqu'elle s'est manifestée elle restera.
Les pots sont vraiment petits => rempotage.
Les sujets ont un peu végété => engrais en février, par ex: pour hortensias, les Acer aiment bien.

Avec ceux-là, couleurs garanties à l'automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Bonjour Roddy44 !

Puis-je savoir où tu t'es procuré tes Arakawa ? Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

Ils ont été élevé dans de la sphaigne et ça marche bien apparemment.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Misologue1 a écrit : ven. 07 sept. 2018 9:34 Bonjour Roddy44 !

Puis-je savoir où tu t'es procuré tes Arakawa ? Merci !
Bonsoir je les ai commandé chez mr maillot il doit en rester encore je pense
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Merci ! J'avais vérifié, et je me doutais que c'était chez Maillot. En effet, il en reste une dizaine, j'en ai commandé 4.

Même si je ne suis plus tout jeune, je vais moi aussi me tourner vers les Erables issus de semis, ce sera mon petit héritage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bravo à vous tous, vous êtes des champions !
J'ai fait bcp de bêtises et un zeste de négligence ont fait que j'ai tout perdu. Les deux derniers qui me restaient ont été déterré par les merles. Je m'en suis aperçu trop tard...
Mais l'on apprend de ses erreurs; je crois bien que je vais retenter l'aventure...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonjour j'ai un dissectum viridis de bonne taille planté l'hiver dernier qui est plein de samares si ça intéresse quelqu'un pour des semis je peux en envoyer
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Beau sujet et costaud !
Les samares sont grosse, on peut supposer qu'elles seront fécondes; cependant il faut que l'arbre ait 10 ans environ pour que les graines germent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Je ne sais pas son age mais son tronc est costaud je pense qu il a l âge requis
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Personne ne parle de récolte ? De mon côté, Un petit tour dans un parc de ma région m'a permis de récolter énormément de samares d'arbres différents 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Si si ... récolte aujourd’hui même sur un joli Fire Glow.

:mrgreen:
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Recolte de samares essentiellement sur 2 aconitifoliums de grandes tailles, je me concentre sur ce cultivars cette fois.
Ayant pris goût à ca et ne trouvant pas toujours ce que souhaite en pepiniere ou jardinerie j ai mis a stratifier les espèces suivantes:
Acer buergerianum (merci opusculi pour les samares)
Acer griseum
Acer capillipes
Cornus florida rubra
Cotinus obovatus
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Acer griseum et Acer capillipes sont des espèces entières qui se reproduisent bien par graine sans s'hybrider (les hybridations sont rares).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Yanou67 »

Bonsoir à tous!
Quel plaisir de parcourir ce forum sur les acers!

Merci à tous de partager vos expériences, c’est très enrichissant!
J’ai commencé à acquérir quelques érables du Japon, séduit par leur beauté et leur diversité, comme tous j’ai commencé à m’inquiéter pour eux à là moindre tâche ou au premier flétrissement de feuilles, mais je reste positif et me dis que j’en profiterai aussi, et ça commence, tout doucement.
Et au fil de mes lectures je tombe sur ce sujet qui me convainc de tenter l’aventure du semis, combiné à une petite remise sur l’achat de graines effectuée à l’occasion d’une commande de 2 arbres, voilà que je me lance comme vous dans l’aventure.
J’ai mis des graines à stratifier dehors dans un mélange sable/tourbe (merci Opusoculi pour le mode d’emploi 😉).
Je tente l’aventure avec Acer Palmatum tana et acer matsumurae aka shidare.
120 graines ont été mise à stratifier, mon objectif est d’en mener un de chaque variété à 5 ans d’existence. Je serai fier d’y arriver. Je pourrai déjà céder des graines stratifiées au printemps, vu le retard que j’accuse sur vous, enfin si ça intéresse quelqu’un!
Si je dépasse mon objectif, les autres seront offerts, sinon ma femme va devenir folle 😁
En attendant, je vous souhaite un bel automne coloré auprès de vos bijoux ornementaux!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »