Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par Pier2LA »

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de filtration avec mon arrosage enterré (perte de pression - j'ai un filtre Arkal court en 400 microns, filtre bouché après ballon 130 microns) et j'aimerais trouver un filtre hydrocyclone, probablement 3/4" (pompe 3/4m3/h 32mm) pour mettre avant la filtration à disque et avant le ballon vessie.

Dans ce forum, il y a déjà pas mal d'année, le problème avait été évoqué et une référence était indiquée (ARKAL HY 710), mais semble ne plus exister.

viewtopic.php?t=165403
viewtopic.php?t=164627&start=

J'ai trouvé sur le net un filtre hydocyclone Drop série Y en 3/4". Est-ce que c'est bien ?

Avez-vous d'autres marques à me conseiller ?

Mon système serait
Pompe + filtre hydrocyclone + Filtre Arkal LONG en 400microns (j'ai le Arkal court et j'ai trop de perte de pression) + ballon + .....

Avec mes remerciements anticipés.

a+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par arroser »

Drop c'est connu en agricole. Voir aussi : http://www.netafim.fr/product/hydrocyclones (pas certain à 100 % que ce soit Netafim qui fabrique, mais on les trouve sous cette marque)

Mettre un filtre long à la place du filtre court ne va pas diminuer les pertes de pression. Le filtre long offre juste une surface de filtration plus grande et se colmate plus tardivement qu'une filtre court.

Attention, un hydrocyclone ne sert que pour le sable (pour le séparer de l'eau), les particules lourdes et solides ; pas le calcaire, pas les algues, pas les boues, etc.

Mettez un schéma de votre installation : il faut que la ballon soit bien sur la canalisation (un sens unique de passage d'eau) et non pas en montage déporté comme souvent (deux sens de passages d'eau)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par Pier2LA »

Merci Arroser pour votre intérêt à mon problème.
Je vais essayer d'expliquer mon installation.

Forage 54m.
Pompe Calpeda 3m3/h 4SDF36-23 située à 50m.
Tuyau 1" 32mm.
Filtre Arkal court à lamelles 400 microns.
Ballon vessie 100l.
Sortie 32mm vers regard et installation arrosage enterré.
Chaque électrovanne comporte en sortie un petit filtre à lamelles de 130 microns.

J'ai essayé de remplacer le filtre Arkal court 400U par un filtre à tamis 90 microns Jetly Hydra 1" mais toujours avec le même résultat : mes filtres 130U se bouchent très rapidement.

Image
Filtre Arkal
Image
Direction le ballon vessie
Image
Arrivée de l'eau filtrée par le raccord bleu
Image
Sortie de l'eau par le raccord gris
Image
Electrovannes et filtres dans le regard ; j'ai également une sortie directe de l'eau de la pompe fermée par une vanne (grise) en pvc.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par arroser »

Bon, le professionnel dira que c'est très brouillon comme installation, mais plein de détails sont pas mal fait, à commencer par le grand regard, le ballon de 100 litres, et la multiplicité des filtres (même si là, il y a problème)... :mrgreen:

Par contre je ne comprend où est raccordé le filtre 400 micron suspendu en l'air (vous devriez mettre des colliers isophoniques !) Peut être devriez vous faire un croquis ?

1°/ Plus le nombre de microns est faible, plus le filtre est fin. Donc si un filtre 400 micron se bouche facilement, un filtre de 90 microns va se boucher encore plus vite, mais mieux filtrer. SI après votre 90 micron le petit filtre 130 microns en sortie d'EV se bouche facilement, c'est que l'eau est très chargée. Notez toute fois que ces petits filtres en plastique de 130 microns restent accessoires ; on les place souvent sur les réseaux d'eau potable (donc eau claire) pour protéger les réseaux de goutteurs et micro-aspersion.

2°/ Il faut tout d'abord déterminer ce qui bouche les filtres : démonter le filtre à disques (bleus) et regarder ce qui est bloqué entre les lamelles et au fond. Sortir le petit tamis des filtres après électrovannes et constater. ça peut être blanc, rouille, verdâtre, beige sable, ... SI c'est blanc plâtre, c'est le plus compliqué !

3°/ Une fois déterminé la nature des particules, les solutions de filtration sont multiples, sachant que la limite reste d'avoir une filtration trop efficace qui se colmate trop vite et créé des pertes de charge (pression) et perte de débit.
Sachez toutes fois qu'un filtre agricole efficace, ça commence à 500 euros HT (auquel il faut ajouter nombre d'accessoires)... 8)
L'une des solutions simple est de mettre un filtre 400 microns long, puis à la suite le même modèle en 200 microns (une fois de plus, ça dépend de ce qui bouche...)

4°/ Un hydrocyclone a un usage précis et unique : il sépare les particules de l'eau ; encore faut il que les particules (de sable le plus souvent souvent) soient assez grosses et solides pour finir en bas dans la cuve de l'hydrocyclone. Un hydrocyclone ne sert à rien si vous avez du calcaire (blanc comme du plâtre, ultra fin, qui s'aglutine dans le tamis du filtre puis des arroseurs) ou des boues par exemple.

Précisez ce qu'il y a au bout des 5 réseaux. Si ce sont des tuyères, c'est beaucoup plus compliqué que pour des turbines.

Connaissez vous la hauteur d'eau dynamique ? c'est à dire la hauteur d'eau dans votre forage lorsque la pompe est en fonctionnement. Par exemple, votre pompe peut se situer à 50 mètres mais avoir un niveau d'eau dynamique à 30 mètres (soit 20m d'eau au dessus de la pompe)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par Pier2LA »

arroser a écrit : mar. 11 sept. 2018 16:56 Bon, le professionnel dira que c'est très brouillon comme installation, mais plein de détails sont pas mal fait, à commencer par le grand regard, le ballon de 100 litres, et la multiplicité des filtres (même si là, il y a problème)... :mrgreen:
Ouais, je sais, ça paraît mais ce n'est pas :lol:

Par contre je ne comprend où est raccordé le filtre 400 micron suspendu en l'air (vous devriez mettre des colliers isophoniques !) Peut être devriez vous faire un croquis ?
Le filtre se trouve entre la sortie de la pompe et l'entrée du ballon

1°/ Plus le nombre de microns est faible, plus le filtre est fin. Donc si un filtre 400 micron se bouche facilement, un filtre de 90 microns va se boucher encore plus vite, mais mieux filtrer. SI après votre 90 micron le petit filtre 130 microns en sortie d'EV se bouche facilement, c'est que l'eau est très chargée. Notez toute fois que ces petits filtres en plastique de 130 microns restent accessoires ; on les place souvent sur les réseaux d'eau potable (donc eau claire) pour protéger les réseaux de goutteurs et micro-aspersion.

Malgré le filtre de 400 ou 90 microns, ce sont les filtres de 130 qui se bouchent rapidement

2°/ Il faut tout d'abord déterminer ce qui bouche les filtres : démonter le filtre à disques (bleus) et regarder ce qui est bloqué entre les lamelles et au fond. Sortir le petit tamis des filtres après électrovannes et constater. ça peut être blanc, rouille, verdâtre, beige sable, ... SI c'est blanc plâtre, c'est le plus compliqué !
La couleur est plutôt bronze... genre argile, j'ai l'impression. Mais dans ce cas, puisque normalement l'argile est très fin, pourquoi ça ne passe pas à travers mes filtres de 130 microns ?

3°/ Une fois déterminé la nature des particules, les solutions de filtration sont multiples, sachant que la limite reste d'avoir une filtration trop efficace qui se colmate trop vite et créé des pertes de charge (pression) et perte de débit.
Sachez toutes fois qu'un filtre agricole efficace, ça commence à 500 euros HT (auquel il faut ajouter nombre d'accessoires)... 8)
L'une des solutions simple est de mettre un filtre 400 microns long, puis à la suite le même modèle en 200 microns (une fois de plus, ça dépend de ce qui bouche...)
C'est ce que je pensais faire dans un premier temps, mais je voulais avoir l'avis d'un pro avant d'engager plusieurs centaines d'euros

4°/ Un hydrocyclone a un usage précis et unique : il sépare les particules de l'eau ; encore faut il que les particules (de sable le plus souvent souvent) soient assez grosses et solides pour finir en bas dans la cuve de l'hydrocyclone. Un hydrocyclone ne sert à rien si vous avez du calcaire (blanc comme du plâtre, ultra fin, qui s'aglutine dans le tamis du filtre puis des arroseurs) ou des boues par exemple.
J'ai l'impression que c'est un ensemble de sable et d'argile qui se bloque dans mes filtres 130 microns... et si j'ôte les filtres, les tuyères se bouchent

Précisez ce qu'il y a au bout des 5 réseaux. Si ce sont des tuyères, c'est beaucoup plus compliqué que pour des turbines.
1 réseau goute à goute.
Les autres, buse MP rotator de chez Hunter


Connaissez vous la hauteur d'eau dynamique ? c'est à dire la hauteur d'eau dans votre forage lorsque la pompe est en fonctionnement. Par exemple, votre pompe peut se situer à 50 mètres mais avoir un niveau d'eau dynamique à 30 mètres (soit 20m d'eau au dessus de la pompe)
Je ne connais pas du tout. Tout ce que je sais c'est que parfois je vois l'eau de mon forage qui doit se situer à 10m environ, mais une fois la pompe en marche, l'eau est aspirée et je ne vois plus rien
Encore merci de s'intéresser à mon cas.
ps : je n'ai pas trouvé de couleur pour répondre donc c'est en gras... désolé

Pierre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par arroser »

Les buses MP Rotator, c'est la catastrophe si l'eau est chargée : perte de distance, et/ou de rotation, surtout sur les "petits" modèle en MP1000 et 2000.

Peut être investir dans un f"petit" iltre plus "agricole" type DROP Série O ???? ça existe en 100 et 200 microns environ. http://www.drop.gr/7991B20D.en.aspx et http://www.drop.gr/dat/EB514EE8/file.pdf
Sinon pour revenir à votre idée d'hydrocyclone, voir série KE toujours chez DROP : http://www.drop.gr/dat/704AD98E/file.pdf
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Hydrocyclone - recherche modèle et marque

Message par Pier2LA »

Dans un premier temps, je vais d'abord acheter et tester 2 filtres Arkal long 1" en 400 et 200 microns que je placerai en sortie de pompe et avant le ballon.
:)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »