Identifier Maladie Pdt.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
casp
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 mars 2007 19:49

Identifier Maladie Pdt.

Message par casp »

Bonjour,
j'aurai besoin d'un petit coup de main pour identifier de quoi souffre mes pommes de terres.

J'ai deux problème distinct. Tout d'abord, je retrouve sur pas mal de mes variétés une peau craquelé prenant différente forme, cela ne gène pas pour manger, à l'exception de la peau qui est forcément moins bonne, un peu épaisse. Voici quelques exemple en photo:
Image

Ensuite un autre souci, certaines de mes plus belles pommes de terre, sont creuses. On retrouve un ou plusieurs petit trou indiquant qu'un ravageur est rentré dedans j'imagine. Et à l'intérieur on trouve une cavité remplis d'une mixture dégoutante. mais pas de trace d'insecte ou de ravageur. Soit il est déjà reparti, soit il est tellement petit que je ne le vois pas. Voici en image:
Image

Identifier le problème, serait déjà un premier pas pour tenter de le résoudre ;-)

Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par opusoculi »

La peau craquelée, je ne sais pas répondre.
Les pommes de terres creuses, oui le connais et l'INRA le dit mieux que je ne saurais.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/21135/Pomme ... oeur-creux
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par Voisine »

Bonjour,
Et merci pour la doc. :top:

Pommes de terre creuses, oui, mais pas seulement :

Ce qui retient mon attention dans la description du cœur des patates,
ce sont les trous/piqûres associés au terme " mixture dégoûtante".

Les portes d'entrées de ravageurs ne peuvent-ils pas être la porte ouverte (à toutes les fenêtres) ( :lol: ) des bactéries ou pourritures ? (Erwinia carotovora??)

D'après moi, pour en avoir le cœur net, l'odeur de la cuisson fera la différence.
Il m'est arrivé d'en faire bouillir, à l'eau, n'ayant pas vu de signes extérieurs sur la peau

Résultat : mousse blanche en surface et odeur infecte +++ !!!!
J'ai tout jeté et aéré !

Et puis, j'ai coupé les autres : elles étaient sensiblement dans le même état que celui présenté en photo.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
casp
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 mars 2007 19:49

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par casp »

Merci pour le site, je vais étudier cela.

Ce qui me perturbe entre la description du cœur brun et mon problème c'est la mixture dégoutant. C'est pourtant vraiment caractéristique et je le retrouve dans toutes les pommes de terres atteinte.

Alors qu'un simple cœur creux grisâtre au final comme sur les photo de l'inra sur le lien, j'en avais aussi rencontré d'autres année, mais sans la pourriture.
casp
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 mars 2007 19:49

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par casp »

Pour les craquelures en revanche, le site de l'inra permet clairement une identification sans doute :)
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par Phenol »

Bonjour,
Peut-être est ce juste que le coeur creux a commencé à pourrir? Ou bien est ce juste après la récolte?
J'ai eu aussi pas mal de coeur creux cette année... Trop d'eau au printemps ?
casp
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 mars 2007 19:49

Re: Identifier Maladie Pdt.

Message par casp »

Hum en fait il est pas vraiment creux vu qu'il est plein de cette pourriture ;) Et si c'était juste une .. Mais cette pourriture est systématique sur toute celle qui sont atteinte
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »