Comment cacher les tuyaux???

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment cacher les tuyaux???

Message par gimemere »

Bonjour,

Suite à un changement de pompe (je suis passée de 3500 L à 8000 L /h) j’ai dû mettre du tuyau de 40 mm hyper rigide (sinon il y avait trop de pression et énormes fuites) et horreur, ça défigure mon bassin!! Le tuyau est tellement rigide qu’il fait une énorme boucle pour que je puisse le brancher sur mon filtre, c’est monstrueusement moche. :pastop:
Comment vous faites pour camoufler ça? Sachant que c’est un bassin à bâche donc pas de possibilité de passer les tuyaux à travers les parois du bassin.
Avant j’avais une pompe rikiki avec un petit flexible de 25 mm donc il était assez discret et maléable et du coup j’ai remis l’ancienne pompe tellement que c’est moche avec la nouvelle. C’est dommage j’ai dépnsé presque 200 euros de pompe + tuyau pour rien. EN plus quand je met en marche la nouvelle pompe, le couvercle de mon filtre se soulève tellement que le tuyau pèse lourd!! C’est pourtant la pompe recommandée pour mon filtre (Superfish pond clear 12000 pour le filtre et pompe Superfish pond eco plus 8000 l). Vous mettez des pierres sur les couvercles de vos filtres??
Je me demandais aussi si je pouvais mettre un coude à mon gros tuyau de 40 pour éviter de devoir le faire serpenter dans le jardin car vu sa rigidité je ne peux pas le courber pour le raccorder au filtre :?
Ce bassin c’est un cauchemar, on va devoir le refaire entièrement mais pour le moment on n’a pas le temps et comme on veut déménager on se dit que ça vaut pas le coup... :sleep:

Merci d’avance pour vos astuces de camouflage et photos de vos installations :)
:paix:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par paturin »

bonjour, des photos seraient utiles pour trouver une solutions a ta pollution visuelle. un habillage mineral, bois, voir vegetale est envisageable. ainsi qu'une solution technique peut etre trouve.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par Michmich70 »

Itou, difficile de t'aider à trouver une solution sans photos de la situation...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par ge13 »

gimemere a écrit : ven. 14 sept. 2018 19:23 Je me demandais aussi si je pouvais mettre un coude à mon gros tuyau de 40 pour éviter de devoir le faire serpenter dans le jardin car vu sa rigidité je ne peux pas le courber pour le raccorder au filtre :?

Merci d’avance pour vos astuces de camouflage.
Bonsoir Gimemere,

En photo un coude Ø 40 pour le tuyau pvc semi rigide dit Plymouth, s'installe très facilement à la main.
Image

Pour le camouflage tu pourrais tresser des longs brins d'osier sur la partie visible du tuyau, en fait je rejoins les autres, une photo aiderait à mieux visualiser. 8)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par gimemere »

Merci!!
Et merci pour le coude, c’est exactement ce à quoi je pensais.
On a réinstallé l’ancienne pompe, avec un tuyau de 25, au moins celui-là est un peu plus souple et on l’a fait passer dans un parreterre, caché derrière les plantes. Mais l’année prochaine on va devoir soit mettre la nouvelle pompe, soit en acheter encore une nouvelle :’(

Voici une photo :

Image

À droite du bassin je vais faire une mini terrasse pour installer un banc qui fera face au bassin. Et je vais camoufler le filtre.

Ici l’eau est très basse, car nous avons eu trop de perte d’eau à cause du petit bain qui est au premier plan. On remplira en automne. Normalement l’eau arrive au ras de la bâche (difficile de la camoufler car le bassin n’à pas été fait de niveau et les bords ne sont pas droits mais tous bosselés!!)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par gimemere »

Donc là le tuyau est caché derière les plantes, mais avec celui de 40 c’est impossible, il est trop rigide et on n’arrive pas à le raccorder au filtre (Sauf si on met un coude, maintenant je sais que ça existe!). Mais le gros soucis est la pompe, car le tuyau est si lourd et si raide qu’il la renverse et elle se retrouve retournée au fond du bassin. Le bassin étant minuscule, le tuyau n’a pas la possibilité de sortir de l’eau autrement qu’en faisant un angle de 90 degrés, impossible vu sa rigidité. Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de garder cette pompe et le gros tuyau pour le prochain bassin et on devra l‘enterrer. En attendant on garde la petite pompe.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par Singha »

Bonjour

J'utilise un tuyau annelé qui me permet de suivre les formes du bassin et donc de le dissimuler.
J'ai fait passer ce tuyau par dessous la cascade. Il va ensuite (enterré) vers le filtre et revient par le même passage enterré à la cascade.
Aucun tuyau n'est visible à l'extérieur du bassin.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par ka34 »

déja diviser le flot d'arrivée dans le filtre il est trop puissant et nuit a l'efficacité du filtre
achetez un BI-PASS a guillotine (vannes)
c'est un morceau de tuyau en Y et grace a une manette vous divisez le flux d'un coté ou de l'autre plus ou moins puissant une partie va dans le filtre le reste retourne au bassin il ce place entre la pompe et l'arriver au filtre
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par ka34 »

qund a la perte d'eau du petit bain
les roches ont trouée la bache ......
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par gimemere »

Bonjour,
Désolée je n’avais pas vu les dernières réponses!
Oui Ka34, je pense aussi que les roches ont percé la bâche. On va regarder dès que le temps le permettra et que la grippe sera partie! Lol
La bâche est percée côté roseaux, donc on va les retirer. Dommage car c’était joli :’(
Ces roseaux avaient été récoltés dans un étang, mauvaise idée car du coup on en ignore la variété. Il paraît qu’il existe des roseaux qui sont sans danger pour les bâches. Est-ce vrai??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cacher les tuyaux???

Message par gimemere »

Hum... Et bien finalement les roches n'ont rien percé du tout. Aucun trou dans la bâche côté petit bain. C'est juste l'évaporation. Demain on attaque le changement de bâche. On retire tous les roseaux, en espérant réussir à retirer toutes les racines pour qu'ils ne repoussent pas..
On va en profiter pour recreuser plus profondément le bassin et supprimer le petit bain.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au bassin »