Du round up dans mon jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Du round up dans mon jardin

Message par nath.ali »

CBD, ne prend pas la mouche comme ça !!!
S'il y a bien une chose sur laquelle on est TOUS d'accord c'est que le Round up c'est de la merde !! On a TOUS bien dit qu'on ne l'utilisait pas ou plus !!
Pas la peine d'essayer de convaincre des convaincus :angryfire: ou de nous traiter d'abrutis aveuglés par Monsanto, parce que justement on ne l'est pas. Sinon je ne me serais pas casser le c.. à débroussailler un coin de mon terrain à la main toute l'après-midi, j'aurais gagné plus de temps de repos à pulvériser un bon machin qui tue tout, et mes mains et bras tout écorchés s'en porteraient bien mieux :wink:
Mais autant parlé dans le vide, il n'y a pas plus obtus que celui qui ne veut pas entendre... :roll:

On ne dit pas non plus que le risque de résidus est nul mais par rapport à tous les autres risques d'absorption de substances chmiques quelconques, ce risque reste quand même très faible et n'entamera pas l'espérace de vie de la famlle de Laclac;
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Du round up dans mon jardin

Message par INDY27 »

Vous parlez tous d'un produit Roundup qui est en fait le nom de la marque commerciale. Or, cette marque a actuellement 26 produits enregistrés dans la base E-Phy, autorisés dans les jardins, définis en produit de référence/2ème gamme/produit de revente, dont le nom commercial a reçu une autorisation de mise sur le marché. La plupart de ces produits sont à base de glyphosate sel d'isopropylamine, non concentrés/concentrés/ultra concentrés . On trouve aussi un produit à base de glyphosate sel d'isopropylamine et d'acide pélargonique. Et il y a un produit à base d'acide acétique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Du round up dans mon jardin

Message par jardiniere31 »

Pour résumer:
il n'y a aucun risque pour la santé de la famille Laclac.
Une seule pulvérisation de R**** sur son terrain, ce ne sont donc pas des litres qui y ont été déversés...
Il va être temps de semer la pelouse. Qui sera bien arrosée pour qu'elle pousse et par les pluies d'hiver. En attendant que la pelouse pousse, le fiston n'aura pas permission d'aller courir dans la terre sous peine de tout détériorer et que Papa doive re payer le jardinier pour recommencer.
Au printemps , le R**** sera descendu lessivé par les pluies, mais sans aller jusque dans la nappe phréatique, il y en aura pas assez pour ça :top: . Mais suffisamment pour qu'il n'y en ai plus traces dans la pelouse et son fiston pourra alors y jouer en toute sécurité. Le plus grand danger viendra alors de l'air pollué par autre chose qu'il va respirer :-?
Quand aux tomates et autres légumes, cette gentille famille pourra alors cultiver en toute quiétude. Ce ne sont pas quelques millilitres de cochonnerie qui vont polluer sa terre. N'en déplaise à CDB

un conseil de Mamie, cultive, petit, régale toi de ce que tu produiras le plus sainement possible sur ton lopin de terre et ne te prends pas la tête à changer ta terre contre une autre qui contiendra encore plus de cochonneries peut être :wink:

Tout le monde sait que le R*** est un poison, mais nos dirigeants, au niveau mondial, étant plus sensibles au bruit de la monnaie qui tinte qu'à la rumeur mécontente des peuples empoisonnés continueront à laisser faire. Nous serons quand même empoisonnés par les produits que nous sommes obligés d'acheter pour nous nourrir.

Jusqu'à maintenant, on nous disait "cinq fruits et légumes par jour". Maintenant, ce sont "dix fruits et légumes par jour". Notre ministre de la santé trouve qu'on vieillit trop, elle a décidé d'inverser la vapeur et d'aider son collègue aux affaires sociales pour régler le problème des retraites :smoke:

Bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Du round up dans mon jardin

Message par nath.ali »

Tout à fait exact Indy.
On parle round up mais il y a x et x produits à base de glyphosate en vente libre à des prix accessibles contrairement au Round up, certains osent même la mention "à base de produits naturels" :angryfire:
J'avoue que j'ai craqué pour un petit flacon pour désherber mon allée gravillonnée qui ressemble plus à une jungle malgré mes efforts de désherbage manuel (l'eau salée il parait que ça marche mais vu la taille de l'allée, je deviendrais obèse à force de manger des patates avant d'arriver au bout du désherbage :mrgreen: )

Question sérieuse : Comment préparer son terrain pour une nouvelle pelouse sans utiliser tous ces produits chimiques ?
Ma pelouse est complètement bousillée, quelques brins d'herbe pour une multitude de pissenlits, trèfle et mousse. Je compte goudronner mon allée l'année prochaine (plus de mauvaises herbes :wink: ) et ensuite la refaire. Il faudra bien détruire toutes ces salop….. avant. Solution ??

NB : +100 Jardi !! :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Du round up dans mon jardin

Message par INDY27 »

Le brevet du glyphosate est passé dans le domaine public. Donc n'importe quelle société peut vendre un produit à base de glyphosate.

Ceux qui mettent la mention "à base de produits naturels" utilisent vraisemblablement des produits naturels : acide pelargonique produit par certaines plantes tel le pelargonium, acide caprylique présent dans la noix de coco, le lait maternel ou l'huile de palme.

Le glyphosate a été découvert en 1950 et exploité en herbicide à partir des années 70. Mais comment faisait-on à l'époque de Louis XIV ? Est-ce que le parc du château de Versailles était une friche à l'abandon ? Est-ce que l'herbe des allées du potager du roi lui chatouillait les aisselles ? Les tondeuses n'existaient pas, comment faisaient-ils pour avoir une pelouse ? D'après ce que j'ai lu sur le Net, on pratiquait le fauchage 4 à 5 fois par an.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Quand j'emploie le terme "roundup" c'est juste parce que c'est plus facile à écrire que glyphosate :oops: , mais dans mon esprit il s'agit bien de la même cochonnerie, toutes appellations confondues :angryfire: :wink:

Bien résumé Jardi :top: On est tous bien d'accord !

Je vais aussi faire goudronner l'allée/parking car l'ancien goudron qui date d'il y a +/- 40 ans est totalement envahi d'herbes :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Du round up dans mon jardin

Message par emille »

Le Rund Up est depuis bien longtemps un sujet polémique où l'on peut entendre une multitude de bétises.
Ds les deux sens !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Pellia »

Bonjour
Bravo, l’on vous a bien embrouillé la cervelle avec glyphosate et Roundup. Le glyphosate seul n’est pas très efficace sur les plantes. Pour les effets cancérogène sur les animaux rien n’a été constaté (rat, souris, chèvre, lapin) études INRS. Certes, ce n’est pas du rosé de Provence qui n’est pas trop bon pour notre organisme à certaines doses. Le Roundup a une base de glyphosate plus des adjuvants. Ce serait ces adjuvants qui seraient néfastes.
Goudronner l'allée/parking, ce n’est pas meilleur que de l’arroser avec un herbicide. La goutte d’eau qui va tomber sur ce revêtement va directement vers l’océan, chargée de cochonneries qui composent ce revêtement. L’ancien revêtement, hé ben il faut en faire quelque chose ? C’est strictement identique à la personne qui promène son chien dans la rue, le square, etc. pour lui faire faire ses besoins, sur la pelouse de la maison, ça fait sale !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : mer. 12 sept. 2018 8:15 Bonjour
Bravo, l’on vous a bien embrouillé la cervelle avec glyphosate et Roundup. Le glyphosate seul n’est pas très efficace sur les plantes. Pour les effets cancérogène sur les animaux rien n’a été constaté (rat, souris, chèvre, lapin) études INRS. Certes, ce n’est pas du rosé de Provence qui n’est pas trop bon pour notre organisme à certaines doses. Le Roundup a une base de glyphosate plus des adjuvants. Ce serait ces adjuvants qui seraient néfastes.
Goudronner l'allée/parking, ce n’est pas meilleur que de l’arroser avec un herbicide. La goutte d’eau qui va tomber sur ce revêtement va directement vers l’océan, chargée de cochonneries qui composent ce revêtement. L’ancien revêtement, hé ben il faut en faire quelque chose ? C’est strictement identique à la personne qui promène son chien dans la rue, le square, etc. pour lui faire faire ses besoins, sur la pelouse de la maison, ça fait sale !
On ne vas pas revenir sur la nocivité/non nocivité du roundup/glyphosate. Ou alors, qu'on m'explique la multiplicité des maladies, cancers et malformations foetales qui s'abattent sur les régions qui utilisent ces produits à hautes doses ?

La goutte d'eau qui va tomber sur le revêtement de mon allée/parking va en premier lieu aller arroser ma pelouse, puis le parc derrière ma maison et sera bien filtrée avant d'arriver à l’océan :top: Ce revêtement, m'évitera entre autre de patauger dans la boue et les herbes tout l'hiver :top:
Quant à mon chien, il ne fait jamais ses besoins en promenade, mais dans MON gazon quand il rentre à la maison :mrgreen: Nous le promenons uniquement pour lui faire faire de l'exercice :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
Mais oui @Colibri87 tu es parfaite, ton enrobé est une cochonnerie qui se dégrade uniquement chez toi. Un pavage à la romaine, ça c’est écolo et durable.
Que l’on t’explique, il faudrait faire des études en pourcentage entre maintenant et les années 1900 ou autres. Il y a toujours eu des gens attardés, gentils, etc. on les cachait, c’était la honte. Pour les maladies, on mourrait d’un mal pernicieux. La durée de vie était plus courte. Les histoires Roundup, Monsanto, Bayer etc. ce sont des guerres avec des enjeux économiques considérables, nous poussière de microbe on nous diffuse que des bribes, comme en politique.
L’absinthe qui est un apéritif, il faut voir les guerres que ce sont livrées les grandes firmes. Si cette guerre est finie ? C’est une très bonne question.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

L'attardée te dit merci de me prévenir :mrgreen:
C'est sur que les 50 m² d'enrobé que je vais mettre sur mon parking vont gravement influer sur la pollution de la planète :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Bien plus que les milliers de km d'autoroutes, de routes, de parkings publics.... que l'on goudronne chaque jour ! Ils doivent avoir un goudron spécial exempt de cochonneries puisque tu acceptes d'y circuler chaque jour.
Effectivement, un pavage à la romaine serait bien plus esthétique et écolo à condition que les pavés ne soient pas importés du fin fond de la chine. Il va falloir que je songe à faire appel au crowdfunding pour financer ces travaux et je suis sure que tu seras la première à participer :smoke:
Je ne suis pas parfaite, je suis seulement un petit colibri et j'essaie de faire ma part :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
50 m plus 50 m… les petits ruisseaux font les grandes rivières.
La pierre de Saint-Yrieix, dans ta tribu, fait de très joli dallages plus écolos que le recouvrement des allées et autres avec des produits de synthèse
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

Vous vous sentez écolo mais en réalité vous ne l'êtes pas :roll: . Ca me rend bien triste de voir que le mouvement de l'écologie c'est 80% des gens qui parlent mais dans les faits ne font vraiment rien pour que ça change, pire sont complaisants... Ceux qui détruisent la planète réussiront grâce à ceux qui laisseront faire. Et le problème c'est que ce sont les citoyens qui ont le réel pouvoir en consommant.
Trouvez des excuses, voir le verre à moitié plein, utiliser des contre exemple absurde, comparez, se prendre pour des chercheurs en toxicologie, etc etc...il y a tellement de procédé pour cultiver sa bonne conscience et s'exonérer de ce problème.
En tout cas c'est pas en pensant ainsi que les choses vont changer rapidement. C'est assez caractéristique de la tranche d'âge des retraité des ex trentes glorieuses, qui font encore preuve de tellement d'insouciance tout en pensant à changer, et beaucoup s'en foutent aussi car ca ne les concernera pas.
INFORMEZ VOUS les gens:
Un exemple parmis des milliers de site:
http://s.ouest-france.fr/labs/grand-for ... -recoltes/
Ce ne sont pas quelques millilitres de cochonnerie qui vont polluer sa terre.
On ne dit pas non plus que le risque de résidus est nul mais par rapport à tous les autres risques d'absorption de substances chmiques quelconques, ce risque reste quand même très faible et n'entamera pas l'espérace de vie de la famlle de Laclac;
Perso si j'étais à ta place je paniquerai plus sur la qualités des peintures, des meubles, des sols, du papier peint et de sa colle que tu seras obligé de subir durant des heures dans une pièce fermée plutôt qu'un herbicide qui à une zone d'action limité et sera lessivé avec le temps
ce qui pose réellement problème ne sont pas les herbicides mais les insecticides.
je ne suis pas un complaisant du roundup....je disais simplement qu' à l’échelle de la planète ce n'est pas possible pour nourrir les plus pauvres
je ne traite RIEN dans mon jardin (ni herbicide, ni pesticide, ni....,ni....) Toutefois, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas des résidus du glyphosate des voisins dans l'eau de mon puits avec laquelle j'arrose mon potager
etc, etc

Ce message a été modéré par Alain, motif: merci de respecter la charte, pas d'insultes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Du round up dans mon jardin

Message par bourru07 »

La rencontre du siècle. :D :top:
Match en quinze rounds (up) ou une tombée.
pour le titre de Championne du Monde des donneuses de leçons (WBC)
entre Pellia et CBD.
Entrée libre....
Dernière modification par bourru07 le ven. 14 sept. 2018 15:06, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Mais qui était Fabian Tomasi ?
En ayant travaillé durant des années dans une société chargée de remplir les réservoirs des avions destinés aux opérations de fumigation au dessus de champs de culture de soja notamment, Fabian Tomasi, diabétique chronique, a été en contact direct avec de nombreuses substances toxiques, et notamment le glyphosate.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Le mp que je viens de recevoir de CBD vaut son pesant de cacahuètes et mérite d'être publié :lol: :lol: :lol:
Et toi la vieille trainée, il faudrait penser à crever un jour, tu sert à rien avec tes vieux discours de connes de base.
J'emmerde les abruti(e)s..

va te faire enculer salope...
Ca en dit long sur son auteur :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Du round up dans mon jardin

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : ven. 14 sept. 2018 15:29 Le mp que je viens de recevoir de CBD vaut son pesant de cacahuètes et mérite d'être publié :lol: :lol: :lol:
Je connaissais déjà sa hargne polémique...
Merci à toi, Colibri, de nous faire découvrir le raffinement exquis
de son style épistolaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Du round up dans mon jardin

Message par jardiniere31 »

:top:
pôvre monde !!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Du round up dans mon jardin

Message par k6hte »

pourrait on demander collégialement le bannissement définitif de cette personne qui sous des dehors pédago machin chose cache sa vraie nature , ordurière et dangereuse ? je parle de cet être étrange qui se pseudoïse "CBD" bien entendu .
des insultes et menaces aussi précises méritent un traitement de faveur , et définitif .
perso , je me positionne pour le bannissement .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Du round up dans mon jardin

Message par nath.ali »

J'ai vu son message avant modération… Très sympathique à l'image des extrémistes de tous poils…. :pastop: :pastop:

Et je suis passée dans la
tranche d'âge des retraité des ex trentes glorieuses,
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Pour en revenir au sujet initial, on peut constater que le glyphosate contribue à la perturbation des cerveaux .

Je ne sais pas si nous serons parvenus à rassurer laclac ? :?

Le glyposate versé dans son jardin ne peut évidemment pas être comparé à ce qui se passe en Argentine :twisted:
A condition bien sur qu'il ne recommence pas ! Je pense qu'il l'aura compris :D

Nathalie : bienvenue au club :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Du round up dans mon jardin

Message par bourru07 »

k6hte a écrit : ven. 14 sept. 2018 18:29 pourrait on demander collégialement le bannissement définitif...
Les jurys populaires (comme dans M. le maudit) m'ont toujours fait froid dans le dos.
En revanche, les châtiments corporels ont été, àmha, trop rapidement interdits.
Une bonne fessée, cul nu, ne pourrait que lui remettre les idées en place.
Encore faudrait-il trouver un volontaire pour la lui administrer.
Ne comptez pas sur moi, je suis encore convalescent..
Et même pas sûr que son séant m'inspire l'envie d'y apposer ma main.... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Du round up dans mon jardin

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : ven. 14 sept. 2018 20:17 /quote]

Et même pas sûr que son séant m'inspire l'envie d'y apposer ma main.... :wink:
Surtout s'il est comme son cerveau :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du round up dans mon jardin

Message par GPR »

Surtout que la phrase "va te faire enculer, salope" peut laisser penser que les messieurs qui fantasment sur l'application d'une fessée cul nu risqueraient un bien drôle surprise!!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »