Achat plants cassis, framboises, groseilles

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par schneiderj »

Bonjour,

nous allons acheter une maison qui dispose de 6000 mètres carrés de terrain du côté du mont Saint Michel. Nous voulons mettre en place un jardin avec potager, espace petits fruits et arbres fruitiers.

Pour les pieds de cassis, framboises, groseilles, nous pensons mettre en place une centaine de plan. Plus une dizaine de fruitier.
Est-ce que vous auriez une suggestion de fournisseurs pour un achat de ce type (ni grosse quantité/professionnelle, ni petite quantité) ?


Merci pour votre aide
Jean-Marie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le mieux serait de trouver un pépiniériste proche du futur domicile, voir les plants, demander conseil par rapport à la terre et négocier un prix de mi-gros...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Singha »

schneiderj a écrit : sam. 22 sept. 2018 21:29 Pour les pieds de cassis, framboises, groseilles, nous pensons mettre en place une centaine de plan.
Bonjour Jean-Marie,

Ce n'est pas un peu énorme comme quantité ?
Concernant la question initiale, je pense comme Nicole. Le mieux serait de regarder sur place.
Cordialement
Mon bassin
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par schneiderj »

Merci pour vos réponses.

Effectivement 100 pieds c'est beaucoup. Après tout dépend de la ^productivité des pieds. Si comme donné pour certaine variété j'ai 3 kg de fruit par pieds cela fera beaucoup. Mais 500 g c'est déjà pas mal. Alors entre les tartes, la confiture, les glaces, etc il y a de quoi faire ! Sans compter que j'aimerais aussi faire du vin de framboise. Un cousin en produisait. Je trouvais cela vraiment excellent.


J'ai regardé autour de Pontorson, il y a pas mal de pépiniériste. Mais la plupart des prix que j'ai vu sont autour de 8 à 10 € par pieds. Mais effectivement, il faut aller sur place et discuter avec eux.

NB : Singha j'ai été lire le sujet qui concerne ton bassin. Super réalisation. Mon épouse souhaiterait le même !!

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Singha »

Peut-être tenter du coté des grossistes. Mais voudront-ils vendre à un particulier !!!
Après, effectivement, pourquoi pas sur internet. Ceux que j'ai pu voir proposent des prix équivalents à ce que tu as vu mais il faut rajouter les frais de port.
J'ai un collègue qui va régulièrement en Belgique pour les plantes. Il parait que c'est bien moins cher.
schneiderj a écrit : dim. 23 sept. 2018 20:00 NB : Singha j'ai été lire le sujet qui concerne ton bassin. Super réalisation. Mon épouse souhaiterait le même !!
Merci
Avec 6000m2, tu as la place pour faire. Et si madame veut, madame aura :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par bzh_nicolas »

Attention à varier les variétés et surtout à en choisir qui ne produisent pas toutes en même temps. Sinon avec le pic au moment de la production tu peux renoncer à toute vie sociale et te préparer des journées de 24 h pour écouler le stock sans perte.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Nicole37n »

Il y a leaderplant qui fait du pas très cher et dégressif.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par msf »

schneiderj a écrit : sam. 22 sept. 2018 21:29 Bonjour,

nous allons acheter une maison qui dispose de 6000 mètres carrés de terrain du côté du mont Saint Michel. Nous voulons mettre en place un jardin avec potager, espace petits fruits et arbres fruitiers.

Pour les pieds de cassis, framboises, groseilles, nous pensons mettre en place une centaine de plan. Plus une dizaine de fruitier.
Est-ce que vous auriez une suggestion de fournisseurs pour un achat de ce type (ni grosse quantité/professionnelle, ni petite quantité) ?


Merci pour votre aide
Jean-Marie
Mais un centaine de plants de quoi ? 5 groseillers suffisent déja largement pour une famille. Largement de quoi dégouter les gens de manger des groseilles matin midi et soir. En plus c'est pénible à ramasser et soyons lucides, les groseilles sont des fruits acides pas très comestibles.

Quant aux framboises, avec la drosophile suzukii, c'est plus possible, sauf si on consent à manger des vers ou à les inspecter une à une à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par noel1950 »

Bonsoir, quand on arrive à des nombres importants, mieux vaut envisager le bouturage pour les cassis et groseilliers; pour les framboisiers trouver un ami qui en possède et prendre des rejets. Au final, des économies!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par CBD »

EDIT....Ah non en fait se référer à Nicole37n pour de bons conseils et adresses... :fete:

Je récapitule: commander chez leader plant ou aller voir le pépiniériste revendeur du coin des 5 variétés grands classiques des années 90...
Dernière modification par CBD le mer. 26 sept. 2018 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par msf »

Les groseilles sont acides c'est un fait et s'il se vend des milliers de kilos de pommes en magasin pour chaque kilo de groseille, il y a une raison.
C'est qu'on veut bien en manger...une très petite quantité par an seulement.
La consommation de groseille par rapport à la consommation totale en fruit du pays est insignifiante. CQFD

Pourquoi nier la présence et l'impact de la drosophile suzukii ? C'est bizarre. Quant à accuser mes pratiques culturale, c'est ridicule. Je trouve des mures sauvages bourrées de vers de drosophiles même séparés de 100km et où je précise il n'y aaucun épandage de pesticides. Hors qui dit mures sauvages dit ronces indemnes de mes pratiques culturales. CQFD

Puisque tu as décidé de partir, bon vent. Je n'ai nul doute que ce forum ne sera plus autant une perte de temps dorénavant.
Je remarque que tu dénigres les pépiniériste et les réseaux sociaux. Puisque personne ne trouve de grace a tes yeux sur terre, j'espere que tu as acheté ton billet pour aller sur Mars, voir avec SpaceX s'ils ont commencé la vente .
Dernière modification par msf le mar. 25 sept. 2018 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par msf »

schneiderj a écrit : sam. 22 sept. 2018 21:29 Bonjour,

nous allons acheter une maison qui dispose de 6000 mètres carrés de terrain du côté du mont Saint Michel. Nous voulons mettre en place un jardin avec potager, espace petits fruits et arbres fruitiers.

Pour les pieds de cassis, framboises, groseilles, nous pensons mettre en place une centaine de plan. Plus une dizaine de fruitier.
Est-ce que vous auriez une suggestion de fournisseurs pour un achat de ce type (ni grosse quantité/professionnelle, ni petite quantité) ?


Merci pour votre aide
Jean-Marie
En tant que non professionnel tu vas payer plein pot. Tu n'as pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par maraichin85 »

CBD a des informations intéressantes, c'est dommage qu'il ne sache les transmettre sans agresser.

La drosophile je l'ai eu dans les fraises l'année dernière, je n'ai fait aucun traitement et cette année je n'en ai pas eu. Par contre les framboises et les mûres n'ont jamais été touchées.

La proposition de bouturage est elle aussi intéressante, je me suis essayée à faire 3 boutures de groseillier, 2 sur 3 ont marché., je vais pouvoir les mettre en place à l'automne.

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Nicole37n »

Il y a des pédants de service dont on se passerait bien de la présence.

Ceci dit les pépiniéristes de mon coin sont tjrs de bon conseils et ils n'ont pas de pignons sur rue au niveau national.

On peut aussi trouver des plants aux trocs plantes et les foires aux plantes où l'on rencontre des producteurs attentifs de diverses régions.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par msf »

maraichin85 a écrit : mar. 25 sept. 2018 19:10 CBD a des informations intéressantes, c'est dommage qu'il ne sache les transmettre sans agresser.

La drosophile je l'ai eu dans les fraises l'année dernière, je n'ai fait aucun traitement et cette année je n'en ai pas eu. Par contre les framboises et les mûres n'ont jamais été touchées.

La proposition de bouturage est elle aussi intéressante, je me suis essayée à faire 3 boutures de groseillier, 2 sur 3 ont marché., je vais pouvoir les mettre en place à l'automne.

Image
Moi c'est l'inverse, jamais de drosophile sur les fraises mais sur les framboises oui.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par CBD »

Plus junkie que pédant, ne te fie pas à ma manière de m'exprimer à l'écrit je n'y peux rien...j'ai fait un petit edit ça sert à rien en fait. T'as beau offrir sur un plateau les adresses et autres, t'as toujours 50% qui comprennent quedal et qui te le rendent bien.
Nicole37n a écrit : mar. 25 sept. 2018 21:30Ceci dit les pépiniéristes de mon coin sont tjrs de bon conseils
...pour les ignorants oui, je ne doute pas que tu est beaucoup appris à leur contact. Vas y balance moi la liste des variété qu'il vend (qu'on rigole).

Merci pour tes bons conseils Nicole! N'hésite pas à nous citer des variété de framboises géantes, des cassis doux, des groseilles au goût atypique, des mûrs remontantes de qualité, des ribès hybrides aux fruits intéressants, des variétés naines etc etc etc
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par msf »

CBD avait dit qu'il quittait définitivement ce forum. Le voilà revenu et en plus il a censuré le message où il disait qu'il partait et en profitait pour insulter quasiment tout le monde .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Nicole37n »

:lol: Mon chef de culture m'a dit que ce n'était qu'un ingénieur en chef de sa soupe quand il l'a mangé :mrgreen:

Pour ma part j'achète un pied d'essai et si le résultat me plait, je multiplie... De toute façon j'ai la bouturite aigue alors je me fais plaisir :veryhappy: doublement.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par CBD »

J'avais envie de revenir, une envie pressante de bouturer...Msf
Nicole je comprend rien à ce que tu racontes, encore une mauvaise langue qui étale sa vie en ligne.
Dernière modification par CBD le mar. 02 oct. 2018 23:31, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Nicole37n »

CBD bac+8, qu'est ce que tu fais là si ce forum ne te plait pas. ..Fous le camp avec tes infos .

Je ri car mon chef de culture, c'est moi qui le paie et le regarde bosser. :veryhappy:

Quant à notre schneider, il aura bien de la peine à faire son choix.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Puck »

A CBD, si tu réponds aux questions de cette façon avec ton pas très sympa. Tu aides pas à répondre à la demande d'origine mise dans le 1er message.

Malheureusement, je peux pas aider beaucoup notre camarades sur le choix des plants.
Davis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:42
Région : Pays de la Loire

Re: Achat plants cassis, framboises, groseilles

Message par Davis »

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.

Je les connais. Comme ils ne vendent pas par correspondance pose leur la question sur où trouver des petits prix pour petits fruits :)
Je sais qu'ils font des efforts d'informations qu'en pensez-vous?z
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »