Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par maraichin85 »

Il reste à prévoir un transat pour admirer le chef d'oeuvre et surtout regarder pousser les plantes :smoke: :top: On aurait presque envie d'y coucher.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Il y a encore quelques brouettes de terre à amener...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

La barbotine de ciment blanc teinté à bien réalisé une partie de ce que l’on en attendait. L’essentiel des défauts granuleux de surface est estompé suffisamment pour qu’aucune petite bête n’y fasse facilement son nid. Cependant après séchage, il est vite apparu que le défaut du ciment était qu’il partait en poussière. Nous avons donc décidé de le peindre. Peinture à l’eau, poussière d’ocre diluée, on mélange le tout et il n’y à plus qu’à…
Dans notre projet initial, nous avions prévu de peindre ce mur en noir afin qu’il absorbe et accumule la chaleur diurne et la restitue durant la fraicheur nocturne. Des voix se sont élevées pour énoncer un doute quant au plaisir d’évoluer dans une ambiance aussi sombre. C’est pourquoi Annie avait émis l’idée d’une teinture naturelle. Parallèlement, nous hésitions à acheter une peinture de sol qui bien pratique pour éviter les poussières de ciment avait un coup un peu trop élevé. Lors de courses, une opportunité s’est présentée. Une peinture sol en promo. Pas de critique sur la couleur, il n’y avait que celle-là, nous l’aurions préféré plus claire, toutefois elle correspond à notre soucis de chaleur passive et avouez que le contraste est magnifique…

Image

Image



Par contre, vos yeux acérés n’auront pas manqué de remarquer que je ne suis pas le roi du pinceau (traces noires sur les bordures)…


Aujourd’hui je devrais recevoir les boudins d’étanchéité qui boucheront les passage d’air entre les rails de fixation des plaques de polycarbonate et les poutres
Image

Image

Actuellement avec tous ces courants d’air, j’ai un différentiel de 5° entre l’intérieur et l’extérieur la nuit. Lorsque tout sera réellement étanche, je suis curieux de savoir ce qu’il en sera.



A partir de demain, je vais commencer à remplir la plate bande (mélange de terre de jardin, terreau, compost et litière de poulailler). Que pourrais-je donc y planter? Choux rave, navet, salade seront au rendez-vous, mais quoi d’autre en ce début de septembre ? Pensez-vous que je puisse risquer quelques haricots nains ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, le temps étant passé au régime sec, j’ai entrepris de combler la plate bande avec de la terre du jardin. Il m’a fallut pas loin d’une vingtaine de brouette pour y arriver. Le temps étant franchement frais, c’est bien couvert que j’ai débuté ce travail, puis de couche en couche retirée, j’ai terminé en short et marcel. Je voulais à l’origine peindre une troisième couche sur le sol avant que d’entreprendre la mise en terre. Mais la nuit portant conseil, j’ai choisi de mettre la terre en passant à l’intérieur sur des cartons. Me réservant cette troisième couche au cas ou un malheur arriverait. Il n’y a pas eu de malheur, mais vu la terre renversée du mauvais côté, j’ai bien fait, sinon avec le sable et le cailloux qui s’y serait englué, j’en aurais pris pour mon matricule…

Image

Une fois le petit déjeuner avalé avec Annie, nous avons commencé à boucher ensemble les interstices qui transformaient notre serre en hôtel des courants d’air. Ces gaines d’isolations protégées d’un film plastique sont idéales pour cet usage détourné.

Voilà pour le toit :

Image

Image


Et c’est encore plus visible de l’intérieur pour les parois verticales :

Image

Demain nous fignolerons et boucherons les petits espaces libres qui restent encore. Une bombe de mousse spéciale fenêtre et un mastic marron pour le protéger devraient suffire.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l’implantation des la table de rempotage exposée plein sud.
Image

Ainsi que celle de la paillasse qui sera surmontée d’étagères.
Image

J’attends maintenant le bois de construction avec impatience…
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par jardiniere31 »

Beau travail, je me répète "Annie est une grande veinarde", tant mieux pour elle :wink:
Aucune étagère amovible n'est prévue le long des grandes baies vitrées pour que les semis reçoivent un maximum de lumière?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Lorsque l’on fabrique quelque chose pour la première fois. Il y a inévitablement quelques petits défauts qui apparaissent en cours de construction. Parmi ces défauts, le plus important ont été ces fentes apparues entre les poutres. J'aurais dû rainurer à la défonceuse et intercaler un joint, mais il ne sert à rien de battre sa coulpe. La seule solution que nous avons trouvé est de les combler avec de la mousse sous pression.

Image

Une fois cette mousse sèche, il suffit de découper l’excédent
Image

Puis de protéger l’ensemble avec un mastic
Image

J’ai profité du temps d’attente pour maçonner une plate bande à l’entrée de la serre d’Annie.
Image
Il ne reste plus qu’à semer…
L’ensemble de la construction s’intègre déjà dans son environnement, puisque nous recevons régulièrement des visites inattendues, voici la dernière :
Image
Image

S’il n’osait pas bouger pendant que je le photographiais, à peine m’étais-je retourné, qu’il avait déjà disparu sans un bruissement…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Il manquait encore d’installer les étagères et la table de rempotage. C’est chose faite depuis hier. Le travail a débuté par un rabotage de planches de 150 x 27 mm en sapin et leur découpe à longueur. Il ne restait plus qu’à les visser en place.
Pour commencer, la table de rempotage et son caillebotis :

Image


Puis la paillasse contre le mur et ses étagères :
Image

Image

Enfin, Annie a eu l’idée de recouvrir ce beau bois blanc avec de la nappe plastique qui apporte de belle couleurs à l’ensemble :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par jardiniere31 »

Et qui protègera bien le bois :top:
Et qui sera facile à entretenir :top: :top:
Une idée de femme quoi :top: :top: :top: :lol:

bravo michmich, du beau travail collaboratif du début à la fin :bravo: :bravo: :bravo: :prie:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Singha »

Superbe michmich :top: :top:
Toujours impressionnantes tes réalisations.
Ta table m’intéresse tout particulièrement (la partie basse). L’étagère en treillis. Désolé, je n'ai certainement pas les bons mots pour désigner les choses mais je vais essayer de me faire comprendre.
Je vois les traverses sur les pieds, tu les as fixées à mi-bois ? Comment fais-tu les encoches ? Moi j'utilise ma scie radiale mais c'est pas le top.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

J'ai tout simplement vissé un tasseau à l'intérieur des planches horizontales en tenant compte de l'épaisseur du caillebotis. Puis j'ai percé chaque latte aux deux extrémités avant de les visser en intercalant une cale pour avoir un espacement régulier.

J'ai moi aussi une scie radiale et cela permet de faire des assemblages à mi-bois si l'on n'est pas trop regardant...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai terminé les travaux entrepris :
La table de rempotage a pris des couleurs et les étagères aussi :
Image

Sue la droite, l’étagère inférieure est en bois plein, afin de permettre de poser sans conséquences les produits et flacons…
Image

Il reste encore à fixer cette nappe, mais c’est reporté pour une période de mauvais temps, car pour un autre projet je dois débiter des plateaux de Hêtre et de sapin avant qu’il ne pleuve dessus. C'est-à-dire avant lundi selon les prédiction météorologique.
Comme il peut arriver d’aller travailler dans la serre sous un temps chafouin, un double porte manteau est le bienvenu :

Image

Cependant que le thermomètre affiche une bonne température alors que dehors il fait encore 7,2° à 8h00 …
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est une très belle réalisation.

Question de pragmatique :

Je n'ai pas tes compétences mais si je souhaitais réaliser ce type de serre aussi résistante, quel serait le cout des matériaux et le temps qu'un amateur moyennement éclairé pourrait y passer ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par maraichin85 »

Je n'ai plus de mot tellement c'est génial :top: Merci à Annie pour l'idée de la toile cirée sur les étagères, je n'y avais même pas pensé :oops: comme quoi il ne suffit pas d'être une femme :D
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Bonjour et merci à tous pour vos compliments…

Comme je l'ai dis au tout début de ce récit, j'ai entrepris de construire cette serre, parce qu'à cause d'un POS dictatorial (songez que dans ce petit bourg de 1000 habitants, dans certaines zones, il est interdit d'avoir plus de trois petits bâtiments annexes), il me restait pas mal de matériel sur les bras. Ces achats ayant été effectué il y a plus de 8 ans, les factures se sont envolées…. la société qui m'avait fournis les fenêtre est actuellement en liquidation judiciaire (ce qui n'a rien d'étonnant vu la qualité du matériel)…

Je vous laisse donc imaginer vous même cette partie qui ne serait pas inférieure à 1000 euros de la fenêtre en alu coulissant neuf de très bonne qualité. Toutefois, il convient de s'adapter car en fenêtre, y a pléthore de vente d'occasion, en ce moment, vous en trouvez des neuves à 149 euros pièces dans toute la France (cf le boncoincoin).


J'ai ensuite utilisé essentiellement des poutres de sapin lamellé collé pour leur tenu à l'humidité dont la présence est inerrante à une serre (les même section, voir inférieure en sapin auraient été suffisante, cependant elle risquaient de se déformer sous les actions conjuguée et successives de sècheresse et d'excès d'humidité.

D'après mes factures, j'ai commandé pour 350 euros de bois et l'on peut considérer que j'en avais déjà pour autant. (exemple en scierie: section 60x140 à 7,31 euros HT le m; section 80x200 à 14 euros HT le m).

Les paries translucides de toit et de parois sont en panneaux de polycarbonate de 32 mm maintenus par des profilés en alu. Là, je me suis contenté de commander une plaque.


Une plaque en 32mm de 4 x 1,25 m à environ 120 euros pièce… Je pense avoir utilisé un peu plus que 4 plaques en tout… S'ajoute à cela les profilés correspondant environ 200 euros les 4 m, dont il me reste encore quelques longueurs (mon projet initial de véranda nécessitait 10 profilés de 7m)… à comparer avec le prix des profilés porteur. j'ai utilisé ce que j'avais, mais il peut être intéressant financièrement d'utiliser des profilés porteur et donc de supprimer énormément de bois de charpente….


Il convient d'ajouter à tout cela le petit matériel, vis colle, profilé d'obturation et scotch alu et micro perforé, plus du joint fenêtre et les produits de traitement du bois… pour ce qui est de la sueur, je ne saurais la compter.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je te remercie pour toutes ces précisions. Au vu de la qualité des matériaux, on sent que c'est une serre qui est faite pour durer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par INDY27 »

Bonjour,

Combien de personnes ont travaillé en simultané sur ce chantier stp ? Est-ce que deux personnes peuvent tout construire depuis la première découpe jusqu'à la pose du portemanteau ou est-ce que la lourdeur des matériaux nécessite des renforts temporaires ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Il n'y a eu que mon épouse et moi. 60 ans passé chacun et 75 kg pour moi, 56 kg pour elle. La plus grosse difficulté a été pour la longue poutre au dessus des deux fenêtres (0,20x 0,08 x 5,50 m) . Nous l'avons hissée d'un côté, maintenu avec un serre joint sur l'entaille à mi-bois du pilier, puis levé de l'autre pour la poser sur les fenêtre. Le reste n'était qu'un jeu d'enfant. Il faut savoir que les sections sont un peu grosses car je devais les mettre en concordance avec les restes de la véranda, des sections de 60 x 120 suffirait largement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Nicole37n »

En tous cas, elle fait envie, super !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand je devrais refaire le polycarbonate de ma serre il faudra que je trouve des largeurs d'1.10m sur 3 ou 4 m. Malheureusement les standards d'il y a 15 ans ne le sont plus maintenant dans les grandes surfaces de bricolage.
Ou as tu commandé les tiens ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

Chez mon fournisseur de matériaux de construction local… Gédima…...truc..
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par INDY27 »

Merci pour ta réponse Michmich. Et bravo aux 2 courageux :bravo:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par CBD »

Ca fait le boulot mais ne devient jamais charpentier ni constructeur de maison Michmich70...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

@CDB,
Soit rassuré, il n'a jamais été dans mon intention de commencer à plus de 60 ans une seconde vie de ce genre. Lorsque j'étais enfants mes parents ne m'ont jamais offert de "Légo", alors dès l'âge adulte, je me suis rattrapé avec des parpaings. J'ai appris quelques bases de maçonnerie lorsque lycéen j'ai passé un été comme "stagiaire" rémunéré dans une entreprise. Pour moi qui n'avais jamais rien tenu de plus lourd qu'un stylo, le choc a été rude. Cependant la confrontation avec les réalités du monde du travail a eu un effet bénéfique sur mes résultats scolaires. Le deuxième effet, fut plus tardif, puisqu'il m'a permis la construction de divers abris et garage de plus en plus élaborés. Si je ne mérite pas le "prix Nobel" en maçonnerie, ils ont toutefois le mérite d'être toujours debout (certains depuis plus de 30 ans).

Néanmoins, pourrais-tu argumenter sur ce qui motive ta réflexion, que je ne comprends pas bien s'il te plais?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Michmich70 »

C'est bien ce qui me semblait. J'aurais dû me rappeler qu'il ne sert à rien de parler à une bouteille...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction d'une serre en bois et polycarbonate.

Message par Nicole37n »

Surtout une bouteille vide....
Nicole
Répondre

Revenir à « Dans la serre »