Pompe vraiment obligatoire ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Sosofie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2018 9:39
Région : Alsace

Pompe vraiment obligatoire ?

Message par Sosofie »

Bonjour,

J'ai un bassin dans mon jardin d'environ 2m².
J'aimerai mettre quelques poissons rouges dedans. La pompe est vraiment quelque chose d'obligatoire ? Ou je peux tester de les mettre comme ça ?
Si j'installe une pompe, elle doit tourner 24h/24 ? Ca revient pas trop cher niveau électricité ?

Merci de vos réponses,
Bonne journée,
S.
Passionée de lapins et lapins nains
Lapin nain angora, Lapin nain bélier, Lapin nain tête de lion
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par colibri87 »

Non, la pompe n'est pas "obligatoire".
Combien de m3 ?

Tout dépend de divers paramètres pour atteindre un bon équilibre de la qualité de l'eau :

-profondeur,
-nombre et genre des poissons,
-présence de plantes en quantité suffisante pour aérer l'eau et "digérer" les nitrates,
.......

Fais des essais en introduisant juste 2 ou 3 poissons...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Sosofie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2018 9:39
Région : Alsace

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par Sosofie »

Bonjour,

A vue de nez, je dirais une profondeur d'eau de 30 cm et 2m² de surface.
Un ami à ses poissons rouges qui se sont reproduis en masse. Il m'en a donné 5 petits pour tester.
Cela fait 3 semaines qu'ils sont dedans et se portent à merveille pour le moment.

Lors de la période de gel, faut-il que je les rentre à l'intérieur et qu'ils passent l'hiver en aquarium ?

Merci,
S.
Passionée de lapins et lapins nains
Lapin nain angora, Lapin nain bélier, Lapin nain tête de lion
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par colibri87 »

30 cm c'est vraiment un minimum :?
C'est ce que j'ai et j'envisage de creuser pour l'approfondir.

Les poissons rouges de bassin ne sont pas des poissons d'aquarium. Laisse les tranquille pour l'hiver.
Je ne pense pas qu'en Alsace il gèle assez pour prendre la glace sur 30 cm :lol:
Les poissons vivent au ralenti en hiver, ils ne mangent plus (donc inutile de les nourrir)
Il faut tout de même veiller à ce qu'il reste un trou dans la glace pour qu'ils respirent. Surtout, ne pas frapper la glace pour faire un trou ! Les vibrations stressent les poissons. Quelques branchages ou une bouteille plastique vide feront l'affaire. Pour ma part, j'ai une pompe+ fontaine et le mouvement d'eau suffit pour empêcher la glace de se refermer.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les poissons rouges d’aquarium sont d’une résistance exceptionnelle. Pompe ou pas cela ne semble pas les gêner alors que les poissons du type vandoise, cherche l’oxygène en happant de l’air au-dessus de l’eau. Vous pouvez fabriquer une pompe de bassin avec une pompe de récupération de lave-linge. Ces poissons rouges et le gel, j’ai vu dans la région au nord de Nîmes un bassin totalement pris par la glace. La proprio : mes poissons, mes voiles… gros chagrin. Le savant du village : ne t’inquiète pas, tu casses la glace et les blocs tu les mets dans des baquets, dans un endroit où il ne gèle pas et tu laisses dégeler. Cela a pris environ trois jours, tous les poissons rouges y compris les voiles sont revenus à la vie. Les poissons de rivière, chevesnes et vandoises ne sont pas revenus à la vie. En France, il existe des poissons rouges, de la famille des cyprinidés, je ne sais pas s’ils résisteraient à la congélation ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par chuferlu »

Pour que l'eau reste transparente et potable pour les oiseaux, on a instalé une pompe de machine a laver, qui renvoie l'eau a une 50 aine de cm, une pierre la ou elle tombe pour que ça spitte, et l'eau reste toujours transparente.
Un filtre type moustiquaire pour qu'il n'y aie pas de trucs qui puissent coincer la pompe, qu'on nettoye deux trois fois par an.
Les poissons rouges vivent aussi bien dans de l'eau glauque, mais on ne les voit plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par jeanot77 »

bonjour, sans matériel avoir une eau correcte dans un petit bassin, c'est difficile (surtout quand il fait chaud)
le mien fait a peu prés 4000 litres , peut être moins (je ne me souviens plus) actuellement, il tourne avec une 8000litres/heure sans intéruption , avant d'arriver a la pompe, l'eau est préfiltrée (filet grossier), la sortie est divisée en trois un filtre tonneau (plaques de mousse) une lampe uv (deux lampes de 11w) et une sortie qui passe par un "ruisseau" de+ ou- 3m de long planté d'iris d'eau
plus de 25 ans que ça tourne (changé la pompe)
l'eau est limpide été comme hiver bien qu'il soit surpeuplé une 10ène de carpes koi dont 3 de 50cm je ne sais combien de gardons , tanches et poissons rouges
c'est un bassin en ciment et parpaings, je n'ai jamais eu de soucis, aucune fuite.....
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Pompe vraiment obligatoire ?

Message par Ulule57 »

Je dis non aussi :) , j'ai deux bassins avec pompe et dans mon plus petit ( gros bac à mortier reconverti) la pompe a laché sans que je m'en rende compte - pas mal de jours - et les plantes filtrantes avaient pris le relais :) un avantage par contre: éviter que toute la surface du bac gel en hiver x.x , donc oui SI le bac n'est pas trop au soleil et qu'il est bien planté .;)
Répondre

Revenir à « Au bassin »