Gros hortensia à changer de logement !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Gros hortensia à changer de logement !

Message par Hortensiette »

J'ai un gros hortensia a dépoter car il n'a plus de terre, seulement je ne sais pas comment m'y prendre étant seule pour le faire.
Auriez-vous une idée, des conseils à me donner ? merci d'avance.
j'ai acheté un bac plus grand où il sera à l'aise et la terre qui lui convient, le problème est bien d'arriver à le dépoter et le mettre dans son nouveau logis !
Pour les plantes qui ont un tronc ça va mais là je sèche ! :(
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par fanch_53 »

Grande bâche, tu couche le pot, et enlève petit a petit le substrat usagé. Ensuite la plante sera bien dégagée. Sinon t'as la solution de la fourche bêche, bien aux bords. Ça permettra de décoller un peu...

Si besoin, tu peux même casser le pot...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par Hortensiette »

Merci pour la réponse. Le pot en question est déjà de 40x40 ! les racines le remplissent complètement, dépoter l'hortensia sera difficile même en le couchant, mais je ne pourrai faire autrement. Je n'aimerais pas avoir à découper le pot cependant. Les branches recouvrent toute la surface du pot, impossible d'enlever le substrat sans les casser.
Je pense que le rempoter sera difficile aussi car il est très lourd. Avec un arbuste c'est facile car on peut se servir du tronc, pas là !
J'ai tardé à répondre car je m'étais absentée.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par fanch_53 »

Un Hydrangea, c'est fait pour la pleine terre...pas le choix de casser le pot? Un bon coup de masse là dedans, sur le côté, et tu aura accès aux racines. Dans ce cas nettoie-les bien, en enlevant l'ancien substrat. Tu peux transporter la plante avec un diable... C'est très efficace.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par Hortensiette »

Voui ! mais il faut soulever le tout pour le mettre dans le nouveau bac ! et c'est lourd !

Cet hortensia est énorme et se porte merveilleusement bien en bac, cette année la floraison a été exceptionnelle, seulement celui qu'il a depuis des années maintenant n'a pratiquement plus de terre et impossible d'en rajouter les racines ont tout envahi, donc cette semaine je vais m'atteler à la tâche, je vais voir comment je vais m'en sortir... :roll:
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Ne pas généraliser pour la pleine terre. Chez moi, en pleine terre ils dépérissent. Je les ai mis dans des grands pots et ils sont magnifiques. Ils ont très bien résisté à la canicule avec beaucoup d'arrosage et leur parasol dédié.

Cela ne doit pas être trop compliqué de le changer de pot. Les branches sont solides, vous pouvez tirer dessus. C'est ce que j'ai fait pour celui que j'ai rempoté et ça n'a pas été trop compliqué, pourtant il était déjà bien costaud et je n'ai pas beaucoup de force non plus. Je n'ai même pas eu besoin de l'aide de mon mari.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par fanch_53 »

Bien sûr que s'il est dans une terre qui ne convient pas, ça va pas le faire...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par Hortensiette »

Merci Patou, vous me remontez le moral :kiss: ! comme il pleut en ce moment, j'attends un rayon de soleil pour installer ce cher hortensia dans son nouveau logement. j'avais peur de tirer sur les tiges aussi vous me rassurez.
Chez moi aussi la chaleur ne lui fait pas peur, je le protège tant bien que mal du soleil, en fait il n'a que celui de l'Est le matin, qui est quand même très chaud dans le Midi l'été! L'après-midi il en a un petit peu venant du Sud mais cela ne le dérange pas. Il est même plus vigoureux que lorsqu'il était dans la montagne avec moi, il y a quand même passé plus de dix ans à 1100 m d'altitude c'était pas mal, mais je le protégeais bien l'hiver.
Quand une amie qui déménageait me l'avait donné, il était petit, malingre, pas en forme du tout, si elle le voyait maintenant elle serait étonnée !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros hortensia à changer de logement !

Message par Hortensiette »

Alors c'est fait depuis ce matin, j'ai eu du mal mais j'y suis arrivée. :top: Je remercie tout particulièrement Patou car sans son intervention je n'aurais pas osé le prendre par les branches et n'aurais su comment m'y prendre.
Je l'avais laissé sans eau quelques jours afin qu'il soit moins lourd et surtout qu'il se détache plus facilement du pot où il se trouvait. Maintenant il va pouvoir faire de nouvelles racines pendant l'hiver et sera tout beau au printemps.
Bonne journée à tous et merci. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »