"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : ven. 12 oct. 2018 14:06
Je revendique la palme Image
Ce matin, j'épluchais des pommes. j'avais deux saladiers : un pour les pommes épluchées, l'autre pour les épluchures.
Au bout d'un moment, je me suis aperçue que je mettais les pommes épluchées dans les épluchures :angryfire: :angryfire:

:lol: :lol: :lol: pppffff, et tu crois :mrgreen: :lol: :lol: ..euh, t'es passée par un vote du jury ? ...
et puis , de toute façon ! ta coupe me semble bien trop lourde pour n'être portée que par toi ( faut partager :lol: )

avant en ouvrant encore des noix ..ceux qui étaient sains , je les avais mis dans le contenant pour ceux destiné aux oiseaux
il m'avait fallu tout re-trier gggrrr ! .. Image ( je me sens pour le moment sur la haute marche du podium :smoke: :lol:


-_-_-_-_-_-_-_-_-_


à part ça , ce matin , pas de sortie dans les bois, fait beaucoup trop chaud, déjà hier ..suée comme un boeuf à nouveau

donc !..c'était une virée au bateau d'assez bonne heure pour encore , encore et toujours encore arroser :angryfire:

j'ai pu voir des semis spontanés de tomates, oeillets d'inde et petits pois


Image


Image


Image

coupé une frisée

Image

et en rentrant, bonjour le cheval

Image

et un autre au loin , qu'on voit faire sa sieste du matin

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

nouss a écrit :quand je me rends quelque part, jamais de retard
Idem pour moi, je suis même trop en avance :mrgreen:
nouss a écrit :dans notre région, l'on a une nappe phréatique assez conséquente
En Vendée également et ça n'empêche pas d'être en interdiction d'arrosage l'été alors que les agriculteurs arrosent même en plein soleil

Les salades poussent encore drôlement bien chez toi les miennes sont en standby, je n'ai pas renouvelé les semis assez régulièrement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Non non Nouss une vache n'est pas programée pour manger du maïs. Que de l herbe. Mais l agriculture en a decidé autrement. Bref.

Je ne vois pas.comment elles vont mâcher ces tiges. Franchement ça craint.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

J'ai une question; j'ai ramassé du crottin de cheval, pour mettre au potager. J'ai saupoudré, est ce suffisant?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:11 Non non Nouss une vache n'est pas programée pour manger du maïs. Que de l herbe. Mais l agriculture en a decidé autrement. . Bref

Je ne vois pas.comment elles vont mâcher ces tiges. Franchement ça craint.
:angryfire:
tu as raison de mettre les points sur les "i" Natou :top: ...l'être humain sera toujours le plus grand prédateur; et le plus grand génocidaire , , hélas ..et cela dans tous les domaines
et ça ne va plus aller en s'arrangeant , c'est bien trop tard

tant que l'argent parlait, la vérité se taisait
maraichin85 a écrit : ven. 12 oct. 2018 18:45

En Vendée également et ça n'empêche pas d'être en interdiction d'arrosage l'été alors que les agriculteurs arrosent même en plein soleil
pour le coté restriction d'eau, j'ai encore du bol d'avoir de l'eau de source, bon ! c'est sur , que ça coule moins, mais il y a ! ouf ! ..sinon ! tout serait foutu
maraichin85 a écrit : ven. 12 oct. 2018 18:45 Les salades poussent encore drôlement bien chez toi les miennes sont en standby, je n'ai pas renouvelé les semis assez régulièrement :oops:
moi même je suis étonné cette année avec mes salades ..mais ! houlà ! que d'arrosages
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Coucou nouss

Je reviens vite fait sur les champignons.
Je ne pense pas que tu aies fait une erreur en ne les mettant pas dans le frigo. Moi c'est le 3éme Kit en ma possession et c'est la première fois qu'il est écrit de faire cela et donc c'est la première fois que je fais comme ça.
Par contre, oui tu as raison, en tout logique, il faudrait le faire à chaque fois.
:kiss: :kiss:
Natou a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:27 J'ai une question; j'ai ramassé du crottin de cheval, pour mettre au potager. J'ai saupoudré, est ce suffisant?
Coucou Natou
Je vais répondre à la normande :lol: :lol:
Tout dépend ce que tu entends par saupoudré et ce que tu attends de ce fumier.
Le mot saupoudré me fait quand même penser à quelque chose de très léger donc certainement insuffisant .
As-tu une idée de la quantité mise et sur quelle surface ? :kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Merci singha. Je dirais une petit seau, 5l, sur un carré de 2x3.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Un petit seau de crottin de cheval sur 6m2 c'est un peu trop léger. Si tu n'as plus rien sur ta plate bande tu en mets un peu plus, tu recouvres de foin et tu laisses passer l'hiver.(difficile de te dire la quantité exact, je fais ça au coup d'oeil).

Tu veux dire que les épis de maïs qui sont ensilés sont utilisés dans la nourriture des vaches? Je pensais qu'ils servaient à nourrir de la volaille :shock:
nouss a écrit :pour le côté restriction d'eau, j'ai encore du bol d'avoir de l'eau de source
J'arrose avec l'eau de pluie que je récolte dans des réservoirs mais quand il n'y en a plus mon forage prend le relais, j'ai fais analyser l'eau de ce forage il y a quelques années et le labo m'avait répondu qu'elle était meilleure que l'eau du robinet (j'ai quand même un doute) :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:27 J'ai une question; j'ai ramassé du crottin de cheval, pour mettre au potager. J'ai saupoudré, est ce suffisant?
Natou ...oups de chez oups, :oops: je n'avais vu ton message , tu avais surement dû écrire pendant que j'écrivais le mien
car mon message , une fois terminé ..fire onva ..je ferme mon écran :mrgreen:

donc ! un grand merci à Singha :kiss: et à maraichin :kiss: d'y avoir répondu

de toute façon, avec moi, à mon avis, tu n'aurais pas été mieux renseigné ..

en tout cas, moi, je n'en mets plus au bateau , la terre y est déjà trop légère et aérée
maraichin85 a écrit : sam. 13 oct. 2018 11:37
Tu veux dire que les épis de maïs qui sont ensilés sont utilisés dans la nourriture des vaches? Je pensais qu'ils servaient à nourrir de la volaille :shock:


cela est un supplément d'alimentation pour les vaches en hiver
en tout cas, je ne sais pour le reste de la France, mais j'ai pu voir ça ! dans les basses Vosges , et en Meurthe et Moselle , ça se pratique

je vois des ensilages sur la route nous menant à Nancy ( en passant par la campagne ) ..quand j'y retournerais, vais tacher d'y penser et te prendre ça en photo :wink:

en fait ..c'est les épis, ou les grains broyés qui sont mis dans une grande fosse, recouvert avec une grande bâche noire , et dessus, y traine une ribambelle de pneus ...
ensuite, ben ! je ne sais pas trop dans l'état comme tout cela se trouve ..je n'ai jamais assisté au fourrage des bêtes pendant l'hiver :oops:
maraichin85 a écrit : sam. 13 oct. 2018 11:37 J'arrose avec l'eau de pluie que je récolte dans des réservoirs mais quand il n'y en a plus mon forage prend le relais, j'ai fais analyser l'eau de ce forage il y a quelques années et le labo m'avait répondu qu'elle était meilleure que l'eau du robinet (j'ai quand même un doute) :mrgreen:


comme toi , j'ai du mal à croire quelque chose, ..idem,, j'aime avoir des authentiques preuves bien concrètes

par contre tu vois, je fais bien plus confiance à mes eaux de sources que celle du robinet
elle est super bien chargée en minéraux et oligo élément :top:
( d'ailleurs, on y voit souvent des aquariophiles chercher l'eau pour leur aquarium )
Singha a écrit : sam. 13 oct. 2018 8:08 Coucou nouss

Je reviens vite fait sur les champignons.
Je ne pense pas que tu aies fait une erreur en ne les mettant pas dans le frigo.
:kiss: :kiss:



t'es bien gentil :wink: mais YO ! m'en parles ,des erreurs j'en fais en veux tu en voilà !..alors ça m'étonnerai fort ..que je n'ai fait d'erreur quelque part :mrgreen:

:kiss: :kiss:

là aussi ..il me semble que je mérite une médaille ...

punaise, je vais pouvoir commencer une collection de médailles :top: :mrgreen: :lol: :lol: YOUPI ! :smoke:

-_-_-_-_

voili voilà ..ben quitte de suer en plaine ou en montagne ..j'étais tout de même allée parcourir les bois
wahou ! du bol, je ne m'attendais pas à trouver de beaux spécimens ..là ! aussi :lol: :mrgreen: je pense mériter une médaille ,
et hopla, une de plus :lol:

Image

-_-_-_-_

.et à part ça ..ben ! mon p'tit arbre agrume " surprise " est devenu grand ..acheté, il y a 2 ans ..( pas cher du tout , chez Li.l oh un truc comme 3 à 4 € ) -
et m'a fait la surprise de se remplir de fruits ..mais :oh: c'est tout rikiki
..j'ai trouvé comment les apprêter, vais en faire des p'tits fruits confits


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

OH ! ils sont jolis ! tu as goûté ? ça ressemble à quoi ?

J'ai un citronnier en pot. Il végétait depuis 2 ans, les feuilles étaient toute claires. Les rares fleurs avortaient toutes.
Je lui ai mis de l'engrais à tomate, il est maintenant beaucoup plus beau, plein de fleurs et les citrons grossissent !

je n'aime pas mettre de l'engrais, mais c'est parfois nécessaire
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : sam. 13 oct. 2018 14:39 OH ! ils sont jolis ! tu as goûté ? ça ressemble à quoi ?
je pense que les images là sont plus parlantes :mrgreen:


Image


Image


bah ! les fruits sont petits ..j'y ai mis une pièce de 20cts ( ben oui, je ne suis pas riche :mrgreen: :lol: nan nan, inutile de faire une collecte , , je préfère de loin ! direct ! de gros chèques :top: :mrgreen: :lol: )

nan pas encore goutés, sont encore pas assez mûrs à mon avis

idem, j'ai mis un peu d'engrais spécial agrumes , car le vert des feuilles ne me plaisait pas trop , et la floraison était abondante

j'imagine que toi également, fallait pas rater les arrosages
pinaise, c'est dingue , comme c'est gourmand en eau
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

En fait ..c'est les épis, ou les grains broyés qui sont mis dans une grande fosse, recouvert avec une grande bâche noire , et dessus, y traine une ribambelle de pneus ...
ensuite, ben ! je ne sais pas trop dans l'état comme tout cela se trouve ..
Je dis peut être une bêtise mais je crois qu' ils broient tout le plan de maïs mais quand il est encore bien vert.

Pour mon crottin je pense que je peux encore en mettre alors. Merci .
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 13 oct. 2018 18:30
En fait ..c'est les épis, ou les grains broyés qui sont mis dans une grande fosse, recouvert avec une grande bâche noire , et dessus, y traine une ribambelle de pneus ...
ensuite, ben ! je ne sais pas trop dans l'état comme tout cela se trouve ..
Je dis peut être une bêtise mais je crois qu' ils broient tout le plan de maïs mais quand il est encore bien vert.
meuh nan , pourquoi dirais tu des bêtises, ? ?
c'est tout à fait possible
ce que je savais , (car entendu) ..c'est qu'effectivement, ils prélevaient avant maturation du céréale

maintenant, chaque paysan aura sa manière d'opérer , :wink:


bonne chasse aux crottins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Coucou
concernant le sujet fumier de cheval, je pense comme maraichin. C'est trop peu.
Bon maintenant, il y a un truc que je ne sais pas. Tu as mis du fumier non composter sur ton terrain pour y séjourner jusqu'à la prochaine saison. Je ne sais pas ce que cela donne.
Pour donner l'équivalent de ce que demande les pieds de tomate, il faudrait mettre 20 kg de fumier composté sur les 6m2.

Joli ton ramassage de champi nouss.
Je vois toujours des cèpes sur tes photos (tant mieux) mais tu n'as jamais d'autres bolets ?


:kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Singha a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:12

Joli ton ramassage de champi nouss.
Je vois toujours des cèpes sur tes photos (tant mieux) mais tu n'as jamais d'autres bolets ?


:kiss: :kiss:
coucou Singha :kiss:

ben oui, tu ne verras que des cèpes , :wink: les bolets , ne les ramasse pas ..le bolet bai aurait bonne réputation pour d'autres cueilleurs point de vue gustatif ..mais non merci , pas pour moi ..c'est le bleuissement au toucher qui me dérange ( qui bien sur , disparait à la cuisson )
tu m'diras, t'en as d'autres qui sont bien content de les ramasser :wink: ..je leur laisse :lol:

ahhh mince ! tu parlais p'être de photo in situ ? ?
pour ça ..non plus, je ne les trouve pas trop photo génique, à part les bolets orange
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

nouss a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:19 coucou Singha :kiss:

ben oui, tu ne verras que des cèpes , :wink: les bolets , ne les ramasse pas ..le bolet bai aurait bonne réputation pour d'autres cueilleurs point de vue gustatif ..mais non merci , pas pour moi ..c'est le bleuissement au toucher qui me dérange ( qui bien sur , disparait à la cuisson )
tu m'diras, t'en as d'autres qui sont bien content de les ramasser :wink: ..je leur laisse :lol:

ahhh mince ! tu parlais p'être de photo in situ ? ?
pour ça ..non plus, je ne les trouve pas trop photo génique, à part les bolets orange
Je parlais photo ou pas. Mais tu as répondu.
ici, nous sommes bien obligés de nous rabattre sur d'autres variétés de bolet. Sinon les omelettes seraient pauvres :lol: :lol:
Tu as parfaitement raison, seuls les cèpes sont photogéniques . :top: :top:

:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Nouss Tu as vu aux infos régionales, des mycologues disent pas de cèpes en plaine que en altitude.
Je pense à avoir trouvé un coin à champis. Pas à côté de chez moi, environ 25km. J'ai vu ça hier en passant à moto. Une multitude de champis( pas des bons) le long du fossé le long de la route. Comme je ne vais pas seule en forêt.... Mais c est à noter et à confirmer a l occasion.

Pour mon crottin je vais mettre ce qui me reste et en saison l année prochaine en rechercher pour mettre aux pieds des cultures.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:44 Nouss Tu as vu aux infos régionales, des mycologues disent pas de cèpes en plaine que en altitude.
coucou Natou

rhalala , peuvent pas se taire ses journalistes :angryfire:

pinaise ! déjà comme ça , il y a largement assez de couillons dans les bois :angryfire:

hier, tu aurais dû voir ce que j'ai ramassé comme détritus aux bords des routes :angryfire: ..bouteilles plastique et canettes

pppffff, à la télé , ils ont beau dire de respecter la planète ..t'as absolument rien qui rentre dans leur cervelle de dégénéré ...
penses tu ! seulement quand ça va dans leur sens ! !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

Nousssss !
Comment tu épluches tes chataignes ? j'en ai ramassé pas mal hier et je n'arrive pas à les éplucher correctement...
j'ai essayé le micro onde, pas bien, l'eau bouillante, difficile aussi, je me suis rabattue vers le grill, ça marche mieux mais alors ils sont grillés et pour le chou rouge, c'est moins bon....

au secours
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : dim. 14 oct. 2018 12:31 Nousssss !
Comment tu épluches tes chataignes ? j'en ai ramassé pas mal hier et je n'arrive pas à les éplucher correctement...
j'ai essayé le micro onde, pas bien, l'eau bouillante, difficile aussi, je me suis rabattue vers le grill, ça marche mieux mais alors ils sont grillés et pour le chou rouge, c'est moins bon....

au secours
:wink: vi vi ! j'aaarriiiive à ton secours :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

nouss a écrit :cela est un supplément d'alimentation pour les vaches en hiver
Aux infos ils ont montré un éleveur qui nourrissait ses vaches et en regardant bien j'ai constaté qu'effectivement il leur donnait des grains de maÏs :mrgreen:

Jolis tes petits agrumes, ça ne ressemble pas à des kumquats, je ne vois pas ce que ça pourrait être :oh:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 14 oct. 2018 17:35
Aux infos ils ont montré un éleveur qui nourrissait ses vaches et en regardant bien j'ai constaté qu'effectivement il leur donnait des grains de maÏs :mrgreen:
:wink:

c'est certain que ces mêmes éleveurs qui mettent ses fameux maïs en silo, font leurs propres cultures et récoltes
donc ! forcément, ils ne vont pas empoisonner leurs cultures pour leurs bétails , comme les autres cultures intensives de maïs
maraichin85 a écrit : dim. 14 oct. 2018 17:35 Jolis tes petits agrumes, ça ne ressemble pas à des kumquats, je ne vois pas ce que ça pourrait être :oh:
:mrgreen: LOL ..je ne connaissais pas les Kumpats, du coup , j'ai zieuté sur le net ...et grâce à ça , je pourrais me coucher un peu moins bête :mrgreen: :lol:

effectivement, moi même , je n'ai aucune idée de son petit nom ..car oups ..je n'avais pas gardé l'étiquette ( en l'achetant, j'pensais tout de même à des fruits un peu plus grands ..mais tu t'en doutes , :wink: hein ? . qu'on ne peut se fier de la grandeur d'un fruit sur la photo
mais tu vois, d'un coté, ça m'arrange ..pour mes fruits confits :veryhappy:


tu vois, , :wink: si je n'avais mis la pièce de 20 cts ..on aurait pu croire que les fruits étaient tout de même un peu plus grands* (*comme sur les premières photos de cet agrume )

cette année ..vais recommencer également les confits avec mes cédrats ..y en a pas mal, et sont biens beaux :top:
mais pour ça ..j'aimerai attendre que le poêle à bois soit en route pour de bon
car c'est une histoire qui dure 11 jours ( un p'tit bain dans son jus de sucre à chaud tous les jours )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Je ne me suis jamais essayée aux agrumes confits, ça pourrait être intéressant mais ça à l'air d'être un sacré boulot!!!
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:24 Je ne me suis jamais essayée aux agrumes confits, ça pourrait être intéressant mais ça à l'air d'être un sacré boulot!!!
en fait , c'est pas du boulot, c'est en longueur de temps plutôt :wink:
c'est vach'ment fastoche

si je retrouve une photo ( sur un autre ordi ) je la posterai :wink: ..j'étais assez satisfaite de moi ..on va dire, et on peut le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Une fois confits tu les utilises comment?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »