Hydrangea Quercifolia mal en point

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par GammaGT »

Bonjour à tous,

Planté le printemps de l’année dernière, mon hortensia à feuilles de chêne n’a pas fleuri pour sa première saison mais a bien fleuri cette année.
Mais depuis le début du mois de septembre, ses branches se flétrissent les unes après les autres.
Très étrange. Comme si il mourrait branche après branche.
Quelqu’un aurait un conseil à me donner ? Faut-il couper les branches flétries dès maintenant? Attendre la période de taille au printemps?
Ci jointes deux photos prises à quelques jours d’intervalle.
BF4FDECE-CD32-4CD1-8FB0-16294E33B4E1.jpeg
AB224065-E1A7-4105-81AF-FA69AFC23C57.jpeg
Merci
GT
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par GammaGT »

Je précise que j’ai bien regardé, pas de cochenille sur les feuilles ou les branches...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par ligerienne »

On dirait qu'il s'épuise petit à petit. Dans quelle terre l'as tu planté?

Avec cette longue période de sécheresse, ils ont été mis à rude épreuve, mais on voit bien que sur le tien, les branches qui restent ne souffrent pas d'un manque d'eau.

Est ce que tu as fait une belle fosse à la plantation ? que tu as mis un bon terreau?

J'espère que tu ne l'as pas planté dans de la terre de bruyère, cela pourrait expliquer son dépérissement, il a vécu un an sur ses réserves et maintenant il n'a plus rien pour se nourrir.

Personnellement, je ne couperais pas les branches, tu attends le printemps, voir si des bourgeons se forment.

C'est quelle variété de quercifolia?
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par GammaGT »

Il a été planté dans une plate bande par un jardinier quand j’ai refait tout le jardin. Paillis de chanvre au dessus. Arrosage régulier par tuyau micro poreu. Donc effectivement je n’en crois pas qu’il ait soif...
Il y a un autre hortensia « boules » à côté qui pêta la forme! Donc la terre doit être adaptée.
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par GammaGT »

Je crois que c’est un snowflake.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par opusoculi »

GammaGT a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:44 Arrosage régulier par tuyau micro poreu. Donc effectivement je n’en crois pas qu’il ait soif...
Il y a un autre hortensia « boules » à côté qui pêta la forme! Donc la terre doit être adaptée.
Vérifier le bon fonctionnement de ce micro-arrosage. Le débit des tuyaux micro-poreux diminue avec le temps et l'eau calcaire les bouche.

Pour moi, il a la tronche du mec qui a soif !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par GPR »

D'accord avec opusoculi!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par ligerienne »

Si c'est vraiment un manque d'eau, il faut mieux lui mettre de suite 30 litres d'eau. Au bout d'une heure, il va voir si c'est cela, les feuilles vont se redresser un peu, mais vu l'état dans lequel elles sont, elles finiront par tomber.

Ici, les quercifolias ont mieux supporté la chaleur et la sécheresse, il faut malgré tout, arroser régulièrement et que l'eau arrive aux racines, mais sans excès.

Je pensais aussi à un champignon, souvent cela commence par toucher certaines branches et cela gagne, mais je n'ai jamais eu ce problème, donc incapable d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par ligerienne »

Il se peut qu'il ait beaucoup peiné avec la chaleur et que les feuilles se flétrissent et tombent beaucoup rapidement, ceci malgré l'arrosage.
J'ai le cas ici avec certains macrophyllas.
Par contre je trouve que ton quercifilia 'Snow queen' est planté vraiment très près du mur, c'est quand même un arbuste qui a de belles proportions
2mX2m ici. En plus de la chaleur, certains ont manqué d'air (de ventilation) et ceci malgré l'arrosage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par opusoculi »

"ceci malgré l'arrosage" . Non pour un hydrangea quercifolia, l'assimilation de l'eau est très rapide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hydrangea Quercifolia mal en point

Message par ligerienne »

opusoculi a écrit : dim. 14 oct. 2018 16:18 Non pour un hydrangea quercifolia, l'assimilation de l'eau est très rapide.
Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire , d'ailleurs tous les hydrangéas ont une absorption assez rapide, c'est ce que j'écrivais plus haut en disant qu'avec un arrosage soutenu, les feuilles se redressent au bout d'une petite heure voir moins (suivant la température)

Je disais étouffés par la chaleur, le manque d'air , l'arrosage leur redonnait de la vigueur, mais le lendemain les feuilles se remettaient à pendre.
C'est pourquoi je disais aussi que le quercifolia de Gamma GT me semblait vraiment trop près du mur.
Je trouve que cela a été une très mauvaise année pour eux .

Par contre dans ce que je constate actuellement, ce sont les quercifolias qui ont le mieux résisté parmi les 8 espèces que j'ai.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »