maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'avais planté des bulbes de bonne taille en octobre 2011 et et j'ai récolté pour la première fois à l'automne 2012.

Jardinière commence à en récolter et il me semble me souvenir qu'elle les a planté cette année, si elle passe par là elle te dira si je me trompe ou pas
Dernière modification par maraichin85 le ven. 19 oct. 2018 16:05, modifié 1 fois.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

Oui, oui, c'est tout à fait ça,
on récolte le mois suivant la plantation, mais à la stricte condition que les bulbes soient suffisamment matures.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Mes bulbes de safran ont été plantés en septembre 2017 exactement. Début novembre 2017 j'ai récolté 3 fleurs. Cette saison déjà 4 fleurs :top: :top: :lol:
mais j'espère bien en récolter d'autres dans les prochaines semaines. Aujourd'hui je me suis aperçue que deux avaient fleuri pendant mon absence, il n'en restait que deux fils noirs, c'est très éphémère ces fleurs là faut pas louper la floraison.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

jardiniere31 a écrit : mer. 17 oct. 2018 20:57 mais j'espère bien en récolter d'autres dans les prochaines semaines. Aujourd'hui je me suis aperçue que deux avaient fleuri pendant mon absence, il n'en restait que deux fils noirs, c'est très éphémère ces fleurs là faut pas louper la floraison.
C'est sûr! Tes bulbes ont grossi et vont te donner des fleurs cette année, t'en as planté beaucoup?
La floraison en + d'être éphémère est un peu lunatique, :mrgreen: exemple avant hier 0 fleur, hier une 30aine, aujourd'hui avant le lever du jour j’aperçois un grand nombre de boutons pas encore éclos, je crois que ça dépend de la météo.
Si t'en as pas beaucoup le mieux c'est de cueillir dans la matinée, d' émonder dans la journée et de mettre à sécher les stigmates entre deux sopalins, sinon un séchage rapide à 50° au four (+/- 30') c'est top! :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Merci pour ces explications pour faire sécher les stigmates :top: :top:

J'avais planté 49 bulbes exactement. En 2017 ils en vendaient chez La Truffe eau par :top: 12 dans un sachet et de bon calibre. Je ne sais pas s'ils en ont encore cette année.

Ce matin il pleut bien fort, encore nuit, je ne sais pas s'il y aura des fleurs.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 8:28 J'avais planté 49 bulbes exactement. En 2017 ils en vendaient chez La Truffe eau par :top: 12 dans un sachet et de bon calibre. Je ne sais pas s'ils en ont encore cette année.
Ok, vu! Sachet de 12 calibre 8 à 5€, je trouve cher et les bulbes un peu trop petits.

J'ai commandé mes derniers dans les alpes sur internet, à ce prix on a un calibre supérieur (100 x cal 9/10 = 40€) de bonne qualité et expédiés pile poil en concordance d'époque entre la récolte des bulbes et la replantation.

Précision pour le séchage:
Le stigmate séché prend une teinte plus foncée mais ne doit pas devenir cassant, il faut stopper l'opération pendant qu'il est encore souple et le conserver hermétiquement qques mois pour qu'il prenne tous ses arômes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le séchage au four pour une quinzaine de stigmates à chaque ramassage ça va pas être économique :D Il va falloir que je prévois d'en planter plus.

ge13 avec 100 bulbes tu fais une récolte intéressante pour une saison?

Voilà la deuxième et dernière récolte de verveine (merci Jardinière pour tes conseils :D )

Image

Les poivrons farcis de ce matin, j'ai oublié de prendre la photo avant d'entamer le plat ce midi :oops: mais qu'est-ce que c'était bon!!!

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Miam

toujours très appétissants tes plats Maraichin :love:

fais gaffe tout de même , à force de m'allécher ainsi , vais rappliquer moi :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Tu aurais pu venir nouss il en restait suffisamment mais maintenant c'est trop tard on a tout boulotté :mrgreen: :D

Et voilà le caviar d'aubergines (les dernières) qui va être mis au congel dans des petits pots (lui aussi pour l'apéro).

Image

Ma petite acquisition du jour un Feijoa ou goyavier du Brésil, il paraît qu'il est capable de pousser en Vendée.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Joli arbuste pas exigeant.
Ce que je trouve dommage c'est que les vendeurs ne disent pas que pour les voir fructifier il en faut deux côte à côte. Quand tu leur pose la question, "non non, Madame, vous verrez. Le mien est planté depuis neuf ans, fait une belle floraison depuis quatre ans mais zéro fruit puisque pas de copain pour polliniser.....

Miam les poivrons farcis :wink: J'en ai une quinzaine de mûrs au frigo et beaucoup de verts sur les plants en attente d'une bonne farce.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

D'après le vendeur celui que j'ai choisi serait autofertile, j'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur :shock: Je regarderai ça d'un peu plus près demain.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

maraichin85 a écrit : ven. 19 oct. 2018 16:15 ge13 avec 100 bulbes tu fais une récolte intéressante pour une saison?
Bonsoir,
C'est dur de te répondre car les miens ne sont pas en première année et la saison n'est pas finie et aussi j'en ai redivisé une petite partie en septembre.

Voici en nombre de fleurs (comptage approx au ramassage) une idée de ce que ça donne,

le 15/10 = 19, puis 29, 0, 88, 212, 202, et 41 ce jour, je pourrai te donner un poids de safran au final si tu veux, mais bon je ne redoute pas que ça me tombe sur le pieds. :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

ge13 Tu as une belle production et il faut une bonne quantité de bulbes pour en arriver là :top: avec ramassage tous les matins, ce n'est pas la période où il faut s'absenter sous peine de perdre une petite fortune :D

Jardinière je reviens sur le Feijoa, si j'ai bien compris tu en as un? Je suis allée voir sur le net et j'ai pu constater que ça pouvait devenir très grand mais qu'il était possible de le garder en port buissonnant (ce que je vais tenter de faire). Le mien est de la variété Coolidge (autofertile) on verra ce que ça donne. Si je n'ai pas de fruits j'espère que la floraison sera au rendez-vous, les fleurs sont superbes. :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Oui, j'ai deux feijoas mais trop éloignés l'un de l'autre...
C'est vrai que leurs fleurs sont absolument magnifiques.
Ma soeur en a un dans son jardin et elle le taille régulièrement comme un petit arbre. Il ne s'en porte pas mal. Les miens sont dans des haies libres et donc laissés grandir à leur guise.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin !!

Il est appétissant ton "caviar d'aubergine" :miam:
Je suis intéressée par ta recette!! est-ce possible ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 22 oct. 2018 20:25 Bonsoir Maraîchin !!

Il est appétissant ton "caviar d'aubergine" :miam:
Je suis intéressée par ta recette!! est-ce possible ?
Merci
L'année dernière j'avais passé les aubergines au four coupées en deux pour récupérer la chair et cette année j'ai trouvé une autre méthode qui m'a semblé plus facile. Je coupe la queue, les entaille d'un côté tout du long, les pique avec une fourchette, les enveloppe dans du sopalin légèrement humide, les mets sur une assiette au micro-onde pendant environ 10mn en fonction de la grosseur jusqu'à ce qu'elles soient toute molles. Il n'y a plus qu'à récupérer la chair à la cuillère.

Ajouter de l'ail (attention à ne pas abuser le goût serait trop fort), un peu de cumin et de paprika, sel, poivre, jus de citron et huile d'olive. Mixer le tout pour obtenir une purée bien épaisse.
Les autres ingrédients à ajouter en fonction du goût de chacun : un peu de sauce tomate, persil et oignon.
jardinière a écrit :les miens sont dans des haies libres
Jusqu'à quelle hauteur sont-ils montés en 9 ans?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

En 2014 j'avais planté un cognassier issu d'une bouture et bien cette année il vient de me donner pour la première fois 3 coings :top: Je n'ai pu faire qu'un pot de confiture, ya pas d'petits bénéfices :smoke:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 23 oct. 2018 17:50
jardinière a écrit :les miens sont dans des haies libres
Jusqu'à quelle hauteur sont-ils montés en 9 ans?
Environ 2 mètres et autant presque en largeur.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bon , ça me va en 9 ans le développement n'est pas trop rapides :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 23 oct. 2018 18:26 En 2014 j'avais planté un cognassier issu d'une bouture et bien cette année il vient de me donner pour la première fois 3 coings :top: Je n'ai pu faire qu'un pot de confiture, ya pas d'petits bénéfices :smoke:

alors là ! tu me scies Maraichin , quoi >? en 4 ans ? issu d'une bouture ? , tu arrives déjà à avoir 3 coings cette année, ? mais c'est un truc de ouf !
t'es la meilleure, je ne trouve que ça comme explication ! :top:

dis donc, tu aurais mis ton cognassier dans un petit carré, ça s'trouve, tu aurais eu 4 coins , oups 4 coings, ( nan , là ! c'est pour rigoler :mrgreen: )

quant à moi, j'avais fait gelée de coings il y a quelques années de ça ..et j'en ai encore pas mal , :wink: donc .. ce n'était pas à l'ordre du jour pour cette année ni pour les années à venir

je vois que tu laisses des morceaux de coings dans ta gelée, c'est pas mal non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!
:miam:
Merci pour ta recette !! ça a l'air super bon :top:
même si j'ai ma propre recette que je fais tout l'été, j'aime bien savoir comment font les autres :lol:
J'adore les aubergines, entre autres, et je cherche toujours de nouvelles façons de
les préparer... hélas la saison va arriver à sa fin et il faudra attendre l'été prochain :smoke:

On va se rattraper sur les ratatouilles stérilisées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est une personne sur un forum qui avait vu que je cherchais un cognassier pas très grand et taillé en cépé (comme un petit buisson). Elle m'avait envoyé 3 boutures sans racine et j'avais planté les 3 en terre. Surprise les 3 boutures avaient raciné dans l'année. J'en ai transplanté 1 en novembre 2014 donc dans le nombre d'années il faut peut-être compter l'année qui précède la transplantation.
nouss a écrit :je vois que tu laisses des morceaux de coings dans ta gelée, c'est pas mal non plus
Oui je n'ai pas fait de la gelée cette fois-ci mais de la confiture (il me restait trop de gelée de 2017) J'ai vu ça à la télé (je ne savais même pas que ça pouvait se faire) et je me suis dit pourquoi pas. Je suis allée voir sur le net comment ça se pratiquait et hop!! :D J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D

Magnolia je ne me souviens plus si tu avais déjà donné ta recette de caviar d'aubergine alors quels sont les ingrédients que tu mets dans la tienne? (il faut varier les goûts et les plaisirs :D )
Pour la ratatouille j'ai également fait de la stérilisation et j'avais donné à mes belles filles de quoi en faire et, tu vas rire, elle me demande si je veux de la ratatouille :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'ai récolté quelques patates douces mais elles sont bizarres, elles ont la forme de carottes :oh: J'en ai laissé en terre que je ramasserai plus tard on verra s'il y a du changement.

Image

J'en ai quand même fait une purée, un régal!!!
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15

Oui je n'ai pas fait de la gelée cette fois-ci mais de la confiture (il me restait trop de gelée de 2017) J'ai vu ça à la télé (je ne savais même pas que ça pouvait se faire) et je me suis dit pourquoi pas. Je suis allée voir sur le net comment ça se pratiquait et hop!! :D J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D

:top:
heureusement qu'on peut de temps en temps trouver de bonnes astuces sur le net :wink:


ahhh ces hommes, tous les mêmes ..de sacrés gourmands

Pascale a écrit :mais ! keske tu racontes nouss ! :angryfire: t'es pire encore toi !
:oops: ok ! j'avoue :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin!!

Je veux bien donner ma recette mais il faut trouver du tahini (crème de sésame) par
chez toi :lol:
Je grille les aubergines en les tournant régulièrement sur le barbecue ou au four.
Je récupère la pulpe et l'écrase au pilon en bois.
J'ajoute une gousse d'ail écrasée (pas trop ça tue le goût) comme tu l'as dit.
Citron, sel,
Tahini : 3 c. à s. pour un kilo d'aubergines
1 yaourt à la grecque.
Et voilà :!:
pas trop loin de la tienne, sauf la crème de sésame.
Tu la trouves dans les magasins orientaux, genre moyen-orient, pas asiatiques.
ou bien maintenant dans les magasins bio
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »