Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Désolé Maraichin, j'avais répondu à ta demande mais un autre message arrivant en même temps que le mien a éliminé ma réponse. Pas de chance cela vient de se reproduire, même auteur!
Donc pour la troisième fois, une lignée de mes ananas provient d'un cadeau de ma fille : un ananas consommus qui m'a donné un petit ananas pas très goûteux mais plein de cayeux.
La seconde de la variété Queen beaucoup plus goûteuse, provient d'une graine trouvée dans un ananas d'origine du Costa Rica, seul pays où une espèce de colibris a la capacité de féconder les fleurs. Il faut trouver un ananas cueilli mûr, transporté par avion et qui ne soit pas passé en chambre froide. Ce n'est déjà pas évident!
Les graines minuscules doivent être semées sans attendre dans un mélange à part égale de terreau acide et de poudre de coco. le godet doit être placé dans une atmosphère très humide (au moins 80%) et à une température comprise entre 25 et 30 °C. Le tau de germination est très faible, mais lorsque cela sourit il ne reste qu'à pratiquer les bonnes conditions de culture...
Une remarque : on ne plante ni ne bouture un ananas dans un substrat contenant de l'argile.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Roger22 a écrit : mar. 23 oct. 2018 9:13 Désolé Maraichin, j'avais répondu à ta demande mais un autre message arrivant en même temps que le mien a éliminé ma réponse. Pas de chance cela vient de se reproduire, même auteur!
Si c'est moi, je suis désolée :oops: :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

maraichin85 a écrit : lun. 22 oct. 2018 16:23 Je tiens à préciser Lola que je suis de sexe féminin, je sais maraichin ça fait plutôt masculin :oops:


Sorry, Maraichin, on ne peut pas tout savoir :roll: .
D'autant que j'ai paumé ma boule de cristal,Image j'étais donc dans l'impossibilité de deviner que t'es une nana! :lol:

A bientôt, bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:42 j'étais donc dans l'impossibilité de deviner que t'es une nana! :lol:

Il suffit de regarder le profil :wink: :lol:
maraichin85
Fruit de la jacasse
Messages : 1482
Inscription : dim. 21 févr. 2010 12:22
Région : Pays de la Loire
Sexe : Femme
Localisation : Sud Vendée
Contact : Contacter maraichin85
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Ne t'inquiète pas Lola je ne suis pas vexée, c'était juste une petite précision.

Merci Colibri d'avoir précisé que c'était noté dans mon profil, je ne me souvenais même pas que je l'avais précisé :oops: Je vois que tu as eu de la chance avec ton ananas qui a décidé de faire des rejets.

Roger merci pour ta réponse mais je vois qu'il va me falloir de la patience ou de la chance pour avoir un pied mère, mais je persévère :D
Quand je m'aperçois que mon message n'est pas passé pour cause de croisement avec un autre message je reviens en arrière avec la petite flèche en haut à gauche jusqu'à ce que mon message revienne et je refais envoyer (et ça marche) ça évite de devoir le réécrire.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

colibri87 a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:48
Lola Coquelicot a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:42 j'étais donc dans l'impossibilité de deviner que t'es une nana! :lol:
Il suffit de regarder le profil :wink: :lol:

Bof, oui, p'têt ben, Colibri, mais tu vois, moi, les profils.... :roll: c'est pas vraiment mon truc.
En fait, c'est de face que je préfère voir les gens! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Lola a raison, il vaut mieux regarder les gens en face. Quoique de profil cela peut avoir un certain charme !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ça peut, de fait, avoir un certain charme.... :roll:
A moins que rondeurs ou longueurs excessives empêchent de refermer l'album. :lol: :lol:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Roger22 a écrit : mer. 24 oct. 2018 16:46 Lola a raison, il vaut mieux regarder les gens en face. Quoique de profil cela peut avoir un certain charme !
Etudier le profil des gens peut se révéler très instructif.
Par contre, quand j'ai quelque chose à dire, je ne me gène pas pour le dire bien en face !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Et vlan! Image
Et Paf! en pleine poire et pas sur le côté de profil !Image
Si on secoue les castagnettes à Colibri, va y avoir la corrida! :lol:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonsoir tout le monde :)

Et bien voila ça y est... je viens de rentrer mon ananas ce soir vu que les températures vont bien dégringoler à partir de demain !
Il aura bien profité du soleil et de la chaleur cet été et faut que je prenne soin de lui avec tous les rejets qu'il m'a fait :)

J'ai également rentré mon orchidée, et Ô joie !!!!!!! regardez ce que j'ai vu à la base :oh: Dites moi que c'est une nouvelle tige florale !!!!!!!
Je suis bien contente de l'avoir laissé tout l'été dehors (à l'abris derrière la baie vitrée), elle m'a fait de nouvelles feuilles, des nouvelles racines et maintenant ceci :mrgreen: ! pourvu que ça dure !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !Rebekah :wink:
Hello! Tous :wink:

Ton orchidée montre très bien une nouvelle pousse qui est en train de se former mais il est encore un peu tôt pour déceler s'il s'agira d'une racine ou d'une tige florale. Je penserais plutôt à une racine si elle part de la base. Mais rien n'est certain du tout.

J'ai exactement le même phénomène qui se produit. On voit bien une "apparition" toute menue à la base. Cela devrait devenir une racine.
On en aperçoit une autre plus visible au centre de la plante. Elle devrait donner sous peu une tige florale. ( voir marques points rouges).
En fait, je suppose, car j'ignore encore ce qui en sortira vraiment, il est un peu tôt. Quoi qu'il en soit, ça ressemble fort à ce qui se passe pour ta plante.

Image

Par contre, cette autre orchidée est en train de me faire une vraie tige florale. Elle avait 1cm il y a une quinzaine de jours et aujourd'hui, je vois qu'elle mesure plus de 10cm.
On remarque de minuscules boutons qui deviendront des fleurs.
La différence avec la tienne et celle dont je parle ci dessus, c'est qu'elle part d'une ancienne tige florale et non de la base. On verra.... :roll:
Au centre, une nouvelle feuille, mais on la distingue moins bien.

Image

Qui pourra m'informer à ce sujet ? :
Je viens d'acheter ce matin deux nouvelles orchidées (phalaenopsis à cœur rouge) que j'ai laissées dans leur pot d'origine.
J'aimerais les réunir dans un même conteneur plus spacieux et en verre transparent.
Est-ce permis ou risqué ? Que faire ? C'est pas très joli dans ces pots-là ! :oops:

Bon WE à tous :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Re- Hello! :wink:

J'aimerais qu'on me rappelle si c'est bien par le centre du plumeau qu'on peut arroser de temps en temps un ananas.
Je pense que c'est LinkWind qui m'avait informé du comment lui donner à boire mais ma mémoire me fait défaut. :roll: :roll:
A bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : ven. 26 oct. 2018 16:08 Et vlan! Image
Et Paf! en pleine poire et pas sur le côté de profil !Image
Si on secoue les castagnettes à Colibri, va y avoir la corrida! :lol:
Roger22 a écrit : mer. 24 oct. 2018 16:46 Lola a raison, il vaut mieux regarder les gens en face. Quoique de profil cela peut avoir un certain charme !
J'aimais bien ce sujet que je suis depuis un certain temps, j'y ai appris beaucoup, Surtout sur la culture des ananas et je vous en remercie tous.
Toutefois, certaines remarques m'ont fait comprendre que je n'y étais pas la bienvenue :cry:
Dorénavant, je ne viendrai plus vous importuner. Bye bye Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Lola Coquelicot a écrit : sam. 27 oct. 2018 15:47 Hello !Rebekah :wink:
Hello! Tous :wink:

Ton orchidée montre très bien une nouvelle pousse qui est en train de se former mais il est encore un peu tôt pour déceler s'il s'agira d'une racine ou d'une tige florale. Je penserais plutôt à une racine si elle part de la base. Mais rien n'est certain du tout.



Sniff tu viens de casser mon rêve :cry: :cry: haha, j'ai pas du tout pensé à une racine sur le coup !!!!!! à tous les coups ça va être ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : sam. 27 oct. 2018 15:52 Re- Hello! :wink:

J'aimerais qu'on me rappelle si c'est bien par le centre du plumeau qu'on peut arroser de temps en temps un ananas.
Je pense que c'est LinkWind qui m'avait informé du comment lui donner à boire mais ma mémoire me fait défaut. :roll: :roll:
A bientôt :welcome:
Oui, c'est bien moi :lol:
Tu peux donner de l'eau au centre si tu vis dans un pays chaud, et que l'eau n'ait pas le temps de stagner.
A 20°C, l'eau va stagner au centre et le risque de pourriture est plutôt élevé. Sous 20°C, c'est la mort assuré je dirais.
Vaut mieux donner l'eau à la base.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Nous ne pouvons pas encore en être certaines Rebekah il est un peu tôt mais ne t'en inquiète pas trop.

Pour l'orchidée qui fait une future pousse florale, j'avais il y a quelque temps consulté sur google un site relatif à la re-floraison. En fait, j'étais un peu inquiète car j'avais bien sectionné au dessus du 3è nœud la hampe dépourvue de fleurs mais rien ne se passait.
Ne constatant donc aucune évolution après un temps relativement long, je me suis demandée si j'avais agi correctement.
Et bien non! :hydro:
C'est donc à ce moment que et j'ai trouvé cette information intéressante qui suggérait ceci: .
Si, après avoir sectionné au bon endroit, la coupure ne reprend pas, c'est qu'elle a séché.
Il faut alors redescendre le long de la tige juste au-dessus du nœud précédent et répéter l'opération.
N'ayant rien à perdre, j'ai suivi le conseil et j'ai été bien surprise après quelque temps, ....

Peut-être pourrais-tu tenter de repérer la tige de l'ancienne floraison et essayer le même procédé ?
Si une nouvelle floraison démarre vraiment depuis une ancienne tige comme je le suppose de plus en plus, tu ne tarderas pas à voir se former une future hampe. Ça ne coûte rien de tenter le coup. :wink:

LinkWind, merci pour le rappel. Je ne vais donc pas commettre d'imprudence vu que la plante est maintenant en intérieur et me semble en pleine forme. J'arroserai donc la terre.

Image

A propos de l'herbe inconnue, elle continue de pousser et de faire de nouvelles feuilles à côté de l'ananas Victoria qui ne semble pas s'en plaindre.
Comme tu le remarqueras, la petite "mauvaise herbe" qui se trouve en bas sur la droite sur la photo n'a, elle, quasi pas poussé du tout si je compare avec des photos plus anciennes. Je l'y laisse juste pour le test.
Donc, la grande herbe inconnue pousse rapidement, c'est le moins qu'on puisse dire! :lol:
Je vais encore un peu patienter car si je "trifouille" dans le terreau pour la séparer et la mettre dans un nouveau pot, je risque de ne plus trouver de pépin ou de noyau et de briser la tige.

Bon Dimanche :welcome:
Image

Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

En fait j'avais déjà coupé les 2 tiges au dessus d'un nœud après floraison (ça va faire peut être 2 ans il me semble?)
J'étais contente car j'ai eu un bourgeon très vite mais il n'a absolument pas évolué et il a fini par jaunir et est tombé...
Du coup j'avais recoupé un peu plus bas mais rien ne s'est manifesté. Je ne me rappelle plus très bien mais une des 2 tiges a séché, et l'autre idem, Du coup j'ai tout coupé à raz !
J'ai lu qu'il fallait changer le substrat tout les 2 ans ? est-ce que tu le fais aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

J'ignore si c'est obligatoire ou si c'est la règle, Rebekah, mais il m'est arrivé de changer le substrat en pensant que l'orchidée y serait plus à l'aise.
Il m'est également arrivé de trouver mauvaise mine à un substrat (parfum désagréable parce que trop âgé, pierres décolorées ou trop foncées à mon goût,... )
Dès lors, soit je rajoutais du nouveau par dessus, soit je le remplaçais en y versant quelques gouttes d'engrais spécial pour orchidées (voir la notice du produit pour ne pas brûler car les quantités diffèrent d'un flacon à l'autre ) .

Pour l'orchidée dont tu as coupé les tiges florales à ras, j'ignore ce qu'on peut encore y faire sinon patienter.
Mais si il t'arrive par la suite d'avoir un même phénomène de dessiccation de l'extrémité, coupe directement juste au-dessus du bourgeon.
Celui-ci devrait reprendre. Et si tu constates à nouveau qu'il a séché, répète l'opération juste au-dessus (pas plus haut) du nœud précédent, mais ne te hasarde plus à lui faire une "coupe maison". :lol: .

C'est un peu pour cette raison qu'on conseille de commencer la réduction de la hampe florale par le dessus du 3è nœud (ou bourgeon).

On nous annonce bourrasques, pluie et neige sur les sommets. Bref l'hiver succède à l'été indien sans aucune transition!Image

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

colibri87 a écrit : sam. 27 oct. 2018 16:11
Lola Coquelicot a écrit : ven. 26 oct. 2018 16:08 Et vlan! Image
Et Paf! en pleine poire et pas sur le côté de profil !Image
Si on secoue les castagnettes à Colibri, va y avoir la corrida! :lol:
Roger22 a écrit : mer. 24 oct. 2018 16:46 Lola a raison, il vaut mieux regarder les gens en face. Quoique de profil cela peut avoir un certain charme !
J'aimais bien ce sujet que je suis depuis un certain temps, j'y ai appris beaucoup, Surtout sur la culture des ananas et je vous en remercie tous.
Toutefois, certaines remarques m'ont fait comprendre que je n'y étais pas la bienvenue :cry:
Dorénavant, je ne viendrai plus vous importuner. Bye bye Image

Pourquoi est-ce que tu dis ça ? Tout le monde est le bienvenue ici :top:
Un champs comme y en a tant à Chonburi, en Thailande.

Image

Vous remarquerez la parfaite homogénéité des fruits. Les feuilles coupent autant qu'un rasoir et piquent autant qu'une aiguille. Vaut mieux tomber sur un champs de cactus que celui d'un ananas :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, Wow! Sapristi, quelles photos ! Que c'est joli. :top:
On dirait des ananas Victoria sur la seconde image.
Ils sont bien jaunes, semblent de plus petite taille et ont des feuilles qui respirent la santé.
Ça doit dégager un sacré parfum sur place.
C'est à te donner envie de mordre dans l'écran tant le parfum d'ananas semble en sortir.
Heureusement que j'ai les quenottes solides Image
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : sam. 27 oct. 2018 16:11
Lola Coquelicot a écrit : ven. 26 oct. 2018 16:08 Et vlan! Image
Et Paf! en pleine poire et pas sur le côté de profil !Image
Si on secoue les castagnettes à Colibri, va y avoir la corrida! :lol:
Roger22 a écrit : mer. 24 oct. 2018 16:46 Lola a raison, il vaut mieux regarder les gens en face. Quoique de profil cela peut avoir un certain charme !
J'aimais bien ce sujet que je suis depuis un certain temps, j'y ai appris beaucoup, Surtout sur la culture des ananas et je vous en remercie tous.
Toutefois, certaines remarques m'ont fait comprendre que je n'y étais pas la bienvenue :cry:
Dorénavant, je ne viendrai plus vous importuner. Bye bye Image
Est-ce moi qui n'aurai pas bien compris? j'avais pris tous ces échanges pour des blagues :oh:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 30 oct. 2018 15:02 LinkWind, Wow! Sapristi, quelles photos ! Que c'est joli. :top:
On dirait des ananas Victoria sur la seconde image.
Ils sont bien jaunes, semblent de plus petite taille et ont des feuilles qui respirent la santé.
Ça doit dégager un sacré parfum sur place.
C'est à te donner envie de mordre dans l'écran tant le parfum d'ananas semble en sortir.
Heureusement que j'ai les quenottes solides Image
Bonne journée :wink:
Allez, on va s'acheter un bout de terrain là bas et on va se lancer dans la culture d'ananas bio :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Bonne idée! :top: :lol:
D'autant que ça ne doit pas coûter un bras au m 2.
Maintenant, acquérir des terrains et les cultiver ça représente une sacrée maintenance j'ai l'impression. :roll:

Je ne me souviens pas avoir vu des ananas en provenance de Thaïlande sur nos étals. Mais peut-être n'y ai-je pas accordé trop d'attention ces derniers temps. :roll: Ce qui est toujours possible.
Je pense que nous importons surtout des Victoria de la grosseur d'un poing ( que j'ai réussi à bouturer) et les ananas de taille traditionnelle en provenance du Sénégal, Paraguay, Argentine, Brésil, Colombie,....
C'est le moment d'en consommer, tout comme les nombreux fruits exotiques qui nous arrivent dès la fin de l'automne/ début de l'hiver: Litchi, mangues, papayes, fruit du dragon (graine qui , semée,devient un pittaya), grenades, caramboles, poires sushi, fruits de la passion,...et ces drôles de petites billes orange de la taille d'une cerise, légèrement acides et enfermées dans une espèce de lanterne (miam!). Seulement voilà, l'importation qui nous vaut de recevoir des fruits qui mûrissent en container nous fait parfois de passer à côté de leur vraie saveur. Personnellement, j'adore les grenades bien mures, bourrées d'antioxydants. Je les presse en jus pour éviter de croquer les pépins et la peau intérieure jaune qui est d'un amer terrible.

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Je regarde jamais la provenance des fruits :lol:

Non mais franchement, cultiver des ananas, ça demande beaucoup de travail, et franchement, je me sens pas chaud du tout d'aller là-bas pour en faire une récolte à grande échelle. :shock:
C'est surtout les pitaya que je ne vois jamais dans les étales et pourtant c'est ce qu'il y a de plus bon, en Thailande je me suis gavé pour 3 sous.
Après, y a d'autres fruits dont je me souviens plus le nom qui manquent, mais je suppose que le transport doit pas être évident... :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »