Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Aredius »

Bonjour Bonjour !

Je suis Limousin depuis quelques mois, une belle vielle maison bien humide et un demi-hectare en début d'exploitation en permaculture..
Alors jusque la, ça allait, ouf merci les forums et les internets,
mais la je bloque, je bute, malgré mon écumage du web ( :pmt: ), pas trouvé la, les réponse(s) ...

Je me suis lancé dans projet de serre en fenêtres de recup, ( bien entendu pas de la mème taille ce serait pas rigolo sinon... :veryhappy: )
trouvé du bois en recup aussi des longueurs de 2m30 en 7x7 ( c'est le bois qui as décidé de la taille du reste..)
environ 4M20 sur 2M20 pour 2M20 de hauteur au plus bas la pente..

Image

On se moque pas des (nombreuses) erreur de conception, je suis bricoleur du dimanche et le reste de la semaine aussi.. ! :smoke:

Pas de fondation car, je suis en location et je pars dans une ou deux ou trois années, comme ça on démonte, hop ni vu ni connu..
aussi car je pensais que sans fondations pas besoin de permis de construire, c'est loupé, malgré la taille de moins de 20m2, semble il qu'il fallait pas depasser les 1m80 de hauteur, .. tant pis, j'ai plus qu'a espérer qu'à la mairie ont d'autres chats à caresser..
au pire je mettrais un peu ( beaucoup) de terre et hop on arrive a la limite légale du 1M80
et si veulent rien entendre j'aurais qu'a monter une ZAD dans le jardin :devil:


Alors voila, ce qui m’amène vers vous aujourd'hui.. c'est plein de questions...

Image

concernant le toit..

j'ai envisagé un instant de mettre des fenêtres, mais le poids !!!! et pis calcul angle, pis liaison entre chaque fenêtres.. m'ont vite fait abandonner l'idée..
suis passé au Polycarbonate, bon a 50€ la plaque, j'en aurais pour 350€ ça refroidit pas mal, vu que pour l'instant je suis à un coût total de conception de 2€50 ( un kilo de mastic pour les fenêtres fatiguées.. )

et reste donc les tristes PVC ondulé, a 8€ le m2...
ca reviendrait environ a une 60aine d'€.. ce qui me semble un peu plus raisonnable
je sais ca va pas tenir c'est pas durable, pas costaud.. mais .. hélas.. je crois pas le choix ( sauf si quelqu'un a suggestion miraculeuse ? adopteuneplaquedepolycarbonate.com)

les plaques sont pas chère ( ni costaud d'ailleurs.. peut-être je pourrais protéger de la grêle en tendant un filet par dessus ? comme ils font par ici pour leurs pommiers transgénique? ) environ 16€ pour 2m50 sur 90,,m'en faudrait 5 et c'est règlé, hop! m mais la quincaillerie "officielle" qui va avec est hors de prix ( 25 € de tirefonds + petit joint en plastique + petit support en plastique.. ) pensez vous qu'il est possible de mettre du tirefond "classique" et mettre du silicone pour l'etancheité en ayant percé au préalable la plaque ? ou quelque chose comme ca ?

Image

Ah ouais c'est moins propre de ce coté ci.. héhéhé.. mais patience messieurs-dame, au programme des finitions, c'est gratter la peinture toxique qui s’écaille et peut-être, un peu d'huile de lin, et essayer de rendre un peu plus homogène et plus couleur bois, pour se fondre un peu mieux, un peu plus dans le paysage..
aussi comment faire pour jointer en partie haute des ondulations a la charpente, sans avoir a acheter les bout de mousse " officiel" eux aussi hors de prix ? faire un gabarit et faire danser ma scie sauteuse en ondulation ?

que mettre pour faire le joint entre les vielles fenêtres et mes morceaux de bois ? ( sachant que d'origine rien n'est vraiment droit ni lisse ( ben ouais sinon ce serait pas drole)
du platre ? mais si ca (et ca va) gonfle, degonffler, avec chaleur, humidité ca tiendra pas ... ?
du silicone ? ( berk)
du mastic ?

olala
merci pour tout conseil suggestion astuce, combine :welcome:

n tout cas..
merci merci d'exister, c'est mon premier message sur un forum après avoir tant lu de forum en meca, en veto pour poule, et jardinage, en brico, en informatique.., je suis quelque peu ému !

desolé pour ce message sûrement trop long :sleep:

et Bonne journée !

:fete:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par pedro431 »

Déjà mettre des morceaux de chevron entre les chevrons du haut devant et arrière.
Mettre de la mousse adhésive en rouleau sur tes chevrons et mettre un film plastique anti UV dessus le tout tenu par des lattes en bois ( 8x30mm ) tenues par clous ou tirefonds.
La durée de vie du plastique agricole est de 5/6 ans
Le film anti UV se trouve en différentes épaisseurs et largeur, large de 4/10 mètres, pour la longueur c'est à la coupe.

Pour la mousse, l'adhésive est que d'un coté, pas bien cher et c'est parfait (voir coté fenêtre et isolation des portes )

Mon tunnel est équipé de ce plastique depuis 3/4 ans et ça tient toujours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par chuferlu »

Pas mieux que pedro.
Maintenant si tu reste dans l'idée pvc ondulé, tu peux le faire avec des vis autoforantes, une rondelle avec un morceau de chambre a air dessous, tu visses jusqu'à ce que tu voies un affaissement de l'ondulation et stop.,
Car moins ca bouge, plus ça casse.
Il est probable que tu doives repasser dessus dans quelques mois, sans fondations ca va bouger un peu
Pour tes joints de fenêtres on vend du mastic acrylique en cartouche type silicone (d'où la confusion), cest pas cher (1,75$ chez action), ca se lisse mieux en pulverisant un peu de savon vaisselle et les tâches se lavent a l'eau. On peut peindre dessus. Ca remplace le mastic aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Aredius »

Ahhhh !

J'ai pas reçu les notifs de réponse sur ma boîte mail.
Me suis reconnecté au cas ou..

Et oui ! Banco !
Des réponses !

Merci Perdro !
Merci Chuferlu !

Alors ouais, les chevrons entre les chevrons c'est au programme.. Mais a sec de bois pour le moment..
Le film anti UV, c'est de la bâche agricole c'est bien cela ?
J'avais envisagé ça. Me semblais encore plus économique que les pvcs ondulés.. Mais nécessite grosse tension a la mise en place non ?/pour éviter ondulation au milieu par exemple ?

Et sinon.. La chambre a air.. Mais oui !! Bien sur.. J'aurais du y penser...

Ahh super super.
De nouvelles pistes a explorer..
Merci a vous deux !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par chuferlu »

Les chevrons au milieu empêcheront l'ondulation et anssureront l'ensemble
Mais surtout il faut en mettre autour quelle que soit la toiture
Avec un film agricole, une section arrondie est meilleure pour éviter les déchirements sur les arrêtes. Ou chanfreiner l'angle.
Agrafer de l'intérieur après avoir enroulé le plastique sur le chevron chanfreiné, leffet de frottement liberera la tension sur la graphe
Au lieu d'agrafage direct sur le plastique une fine planche qui le prend en sandwich.
Il est judicieux d'avoir doublé cette partie en tension sur le bois.
Des restes de chambre à air, aux coins ou aux endroit de posibles dechirures.
Éventuellement tu peux aussi tendre un ou deux fils de fer a l'extérieur pour éviter les gonflements par grand vent.
Pense que cest lui le principal soucis
Certains saucissonent carrement leur tunel dans des vallées entonoirs a vent, propices a des rafales brèves mais tres violentes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par marcellini »

Pour le joint irrégulier entre les fenêtres et le toit tu peux utiliser de la mousse expansive en bombe . Dans le temps ça prends une sale couleur et ça se dégrade mais tu dit que toi c'est juste pour deux ou trois ans , alors ça devrait aller .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Aredius »

Bonjour Chuferlu, bonjour Marcellini !

Merci de prendre le temps, de répondre, d'y voir plus clair!
C'est vraiment fantastique ,
Ces conversations désintéressées !
Suis ravi ravi ravi !

Je vais me pencher sur la bâche plastique..
Ça a l'air pas mal économique.. Un peu plus de travail de préparation pour la mise en place.. Mais oui !

Pour la mousse expansive.. Je crois que je vais éviter.. Je sais qu'on fais pas mieux en terme d'isolation et de simplicité.. Mais ça me semble au top des produits crado.. Emballage conséquent.. Rejet de nox.. Coût élevé..

Mais merci a vous deux !
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Aredius »

Alors si jamais
Quelqu'un était intéressé
Le chantier est terminé
Et la serre mise en route au séchage de châtaignes !

Merci pour vos réponses
M'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai donc tendu de la bâche agri un peu épaisse
Facile a mettre en place,
Économique !
Mais sûrement pas durable...
A suivre donc..

Budget total. Environ 30€
10€ de bâche
12€ de vis
8€ de tire-fond
2€ de silicone et
Un peu de plâtre


Le reste, bois de palettes, chevrons, fenêtres, et huile de lin de recup

Sans compter les frais kilometriques ..

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est du vrai beau travail avec de la récup et un budget serré :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Michmich70 »

:top: :top: :top: :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par chuferlu »

Super!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par maraichin85 »

Au final ça a de la gueule :top:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par marcellini »

Bien :top: , vraiment y a de l'idée et de la volonté . Et merci de nous avoir tenu au courant .
Mais maintenant que tu as commencé il va falloir continuer en nous faisant voir les plantes que tu vas faire pousser .. :D
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
foualier
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 16:12

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par foualier »

Bref,en un mot comme en cent: "chapeau!"
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Conseil Toit de serre en fenetres de recup

Message par Aredius »

Merci pour vos messages !
Voila l’intérieur,
Image
une vague terrasse pour bain de soleil hivernal
fort agréable quand extérieur à zéro, un peu de soleil et hop on est a 15-20 degrés,
les écarts de temp° sont un peu elevé ( jour-nuit)
, trois espaces pour planter futures plantes (mais quoi ?) en pleine terre.

Image


La bâche bien tendue s'est resserrée avec action soleil-chaleur.

Reste à définir un système de ventilation pour évacuer humidité qui vient stagner au plafond sur la bâche + installation moustiquaires aux fenêtres pour prévenir génocide insectes volants attirés par la chaleur !

Et lierre bouturé pour être planté autour à l’extérieur afin de gagner un peu en camouflage

to be continued ..
Répondre

Revenir à « Dans la serre »