Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Bonjour
je cherche conseil pour "ranger" mes plantes succulentes cet hiver ..dehors sous un auvent, abritées, mais du soleil, un peu de pluie, pas trop de vent..elles passeront l'hiver ainsi ? sont elles plus heureuses dedans derrière une vitre ? merci...... :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Ça dépend des plantes, de tes conditions de culture (arrosage, substrat), de la météo.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par gloubik »

Ça dépend aussi de l'espèce. Certaines supportent le gel d'autres ne tolèrent pas des températures inférieures à 10°C. Autrement, pour la plus part, ta proposition est tenable. à l'abri de la pluie et des vents froids, mais au soleil. Et beaucoup de succulentes supporteront sans broncher plusieurs mois sans arrosage.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Pour info, des valeurs approximatives de rusticité :

Sempervivum : aux alentours de -25, on en trouve en altitude dans les Alpes.
Crassula : aux alentours de -2, au sec. C'est plus prudent hors gel. Idem pour des Haworthia, qui viennent souvent du même endroit.
Certains kipiks sont frileux, d'autres non.comme je disais, ça dépend de la plante : espèce, âge, état sanitaire, ...
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Merci à vous 2.....et pour les conseils. Ce sont des petites plantes que j'ai depuis peu, j'attends une livraison demain, donc bien sûr je suis plus attentive..les crassulas que j'ai depuis un moment, les sédums, sont surement plus rustiques....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Crassula --> hors gel.
Sedum --> certains sont rustiques en Europe (S. album, par exemple, pousse en moyenne montagne)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Merci..les débuts sont incertains, mais j'espère au printemps plein de jolies fleurs....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Qu'as tu comme plantes ? Ça déterminera la façon de les faire hiverner...
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

là il fait nuit..demain je prends photo et je vous les envoie avec joie......c'est un petit début....mais je m'accroche .....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Avec plaisir. J'ai aussi commencé petit, et j'en suis a environ 2m2 de plantes (en serrant bien)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par gloubik »

Pour ma part, je n'en suis qu'à un petit m² mais mon problème serait plutôt la hauteur. L'un de mes cactus dépasse les 1,80m. Je commence donc à avoir du mal à le mettre à l'abri de la pluie pour l'hiver.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

JE vois vos régions à tous les 2, Bretagne et basse normandie. Ayant vécu à LORIENT et à CHERBOURG, je vous dis bravo pour vos réalisations...pour ma part, j'ai commencé les succulentes et caudex cette année, d'abord dedans car c'était pour la décoration et le plaisir des yeux. Puis je me suis prise au jeu, et j'ai élargi de façon simple mais éparse......Une petite commande par ci, une petite acquisition par là..je désire désormais faire au mieux pour elles, et pas pour mon plaisir à moi..et chacune a ses caractéristiques, je fais des fiches.....J'attends une commande encore;..Demain je prends photo et je vous envoie mes bébés....c'est pas grand chose, mais j'y tiens;...il pleut des trombes d'eau......beurk ...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Je cultive des succulentes (du western Cape), pas dekipiks (sauf chez ma copine,quatre beaux Ferocactus). Mes plus grandes plantes étaient deux pieds mère de Crassula ovata, un mètre ou presque, qui n'ont pas supporté le gel d'un déménagement. J'ai rien pu faire...

Au menu, j'ai C. ovata, C. arborescens, Des haworthia, Euphorbia obesa. En fait que des plantes du Western Cape (Afrique du Sud), avec une nette préférence pour les alentours de Montagu/Breed river...

Les plantes sortent environ d'avril a septembre, substrat maison très drainant, arrosage assez abondant donc croissance notable. Le reste du temps, c'est culture sous lampes horticoles (MH), au sous-sol. On est hors gel, mais c'est pas chauffé comme une pièce de vie. Les plantes semblent apprécier.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Voici mes protégées !!! il pleut beaucoup beaucoup ........... :pmt: :pmt: :pmt:
Pièces jointes
IMG_20181031_085257.jpg
IMG_20181031_085032.jpg
IMG_20181031_085026.jpg
IMG_20181031_085018.jpg
IMG_20181031_085011.jpg
IMG_20181031_085006.jpg
IMG_20181031_084923.jpg
IMG_20181031_084906.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par gloubik »

Sur les photos 2 et 3, tes plantes sont en train de filer. C'est à dire qu'elles n'ont pas assez de lumière en proportion de la chaleur et de l'hygrométrie.
Sur l'avant-dernière, il me semble qu'il s'agisse d'une sanseveria cylindrica. si c'est le cas, je pense qu'elle a elle-aussi un problème. Les feuilles devraient être veerticales.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

oui une cylindra que l'on m'a donné.. Que dois je faire pour qu'elle se redresse ? peut être nouer les feuilles pour l'aider ? Pour les 2 autres, vous avez raison...elles étaient dedans, dans une pièce très très lumineuse, mais sans soleil direct car depuis peu, je connais vraiment les besoins des plantes succulentes.....Je pense que je vais les laisser ainsi, je peux pas mieux faire....et je les sortirai dès le printemps, doucement, pour les acclimater....qu'en pensez vous ???
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Le substrat aussi pose pb. Trop organique... Profite de l'hiver pour rempoter tout le monde si besoin (sauf ce qui vient de chez Kuentz, je reconnais ses étiquettes).

Au moins 50% de matériau drainant
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Merci Fanch...demain je change de substrat....est ce que le tout prêt pour plantes grasses, acheté tout prêt, est efficace ? Après je crois que je n'arrose surtout pas...
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Et oui le dernier arrivage vient de chez KUENTZ et celui que j'attends de la ferme aux cactus.......
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 18:30 Merci Fanch...demain je change de substrat....est ce que le tout prêt pour plantes grasses, acheté tout prêt, est efficace ? Après je crois que je n'arrose surtout pas...
Il est pas assez drainant, donc on conseille généralement de lui adjoindre encore du gravier fin (et non calcaire) ou du sable grossier. 50% gros sable, 50% substrat du commerce. Voire plus de sable...

Perso, je vais chercher mon gravier en carrière (j'ai de la réserve pour deux ans), sinon tu as le sable d'aquarium.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

demain je vais à BOTANIC, je prendrai du sable aquarium. Merci du précieux conseil.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par gloubik »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:45 oui une cylindra que l'on m'a donné.. Que dois je faire pour qu'elle se redresse ? peut être nouer les feuilles pour l'aider ? Pour les 2 autres, vous avez raison...elles étaient dedans, dans une pièce très très lumineuse, mais sans soleil direct car depuis peu, je connais vraiment les besoins des plantes succulentes.....Je pense que je vais les laisser ainsi, je peux pas mieux faire....et je les sortirai dès le printemps, doucement, pour les acclimater....qu'en pensez vous ???
À ma connaissance, quand les feuilles d'une sanseveria ont pris cette forme, c'est foutu pour elles. Par contre les nouvelles pousseront normalement si les conditions de culture sont les bonnes.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Je vais la surveiller.....Nous avons enfin un petit soleil, après des jours de pluies diluviennes. Je pense que les plantes vont être contentes et ça fera du bien tout le monde....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 21:14 demain je vais à BOTANIC, je prendrai du sable aquarium. Merci du précieux conseil.
Pas du sable, du gravier. En clair, un calibre supérieur a 2mm. Sinon, ça a l'effet inverse : ça créé comme un ciment, et ça ne drainé plus du tout !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

voici quelques unes dernièrement recrutées !!!! le soleil était là pour les accueillir.....
Pièces jointes
IMG_20181108_132516.jpg
IMG_20181108_125339.jpg
IMG_20181107_101148.jpg
IMG_20181107_095708.jpg
IMG_20181103_171002.jpg
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »