Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Pour l'oidium sur les feuilles de courgettes et melons, je fais un nettoyage rapide.
Avec la chaleur, il y a encore des courgettes qui poussent et surtout, j'attends que les
melons sous la serre mûrissent :lol:
On en a mangé un petit qui s'est détaché tout seul : du miel. J'ai compté 7 autres
beaucoup plus gros.
J'attends avec grand espoir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

helenelagalicienne a écrit : mer. 12 sept. 2018 9:07 Tu ignorais juste que j'ai toujours confondu l'un et l'autre :oops: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : mer. 12 sept. 2018 9:44 , j'attends que les
melons sous la serre mûrissent
J'dis ai un qui a survécu, mais il reste petit et je ne suis pas sûre qu'il puisse un jour, mais comme toi, je garde espoir! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Enibas »

Il ne faut jamais perdre espoir :wink: et qui ne tente rien......... :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Pour mes derniers melons j'ai dû les jeter, le goût n'était pas terrible (dommage). :cry:

Je pensais, moi aussi, que vous étiez plus nombreux au jardin universitaire :oh: où alors certains se sont découragés avant la fin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir
@ hélène : on verra après cette semaine estivale, le résultat pour les melons :!:
@ maraîchin : je ne perds rien en attendant.... je n'avais pas beaucoup d'espoir
pour les melons, et j'ai eu un bon début. on verra pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Le melon ne grossit pas mais change de couleur, il va falloir que je sois attentive! :top:

La pluie n'est toujours pas arrivée ou à peine, et ils annoncent une superbe semaine encore... mais je suis contente car m'a nièce vient avec son bout de chou de 2 ans, on va pouvoir aller à la plage, et il va se régaler des framboises et des tomates du jardin :love:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Quelle chance, ici 8° ou 9° ce matin, je n'ai pas pensé à la plage...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Et voilà, le melon a été mangé, le seul! Pas génial niveau goût mais c'est le mien :love: :smoke: j'ai quand même gardé les graines pour réessayer !

Je continue à récolter des haricots et quelques petites tomates, d'autres commencent à grossir juste maintenant, elles sont nées toutes seules!

Anh les epinards semés il y a quelques jours sortent bien. C'était pas gagné vu que j'avais récolté mes graines et je ne savais pas ce que ça allait donner!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Pareil pour mes trois melons, heureusement que c'étaient les miens... :lol:
Je n'ai jamais essayé les épinards, un mauvais souvenir d'enfance...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : jeu. 27 sept. 2018 8:04 Je n'ai jamais essayé les épinards, un mauvais souvenir d'enfance
surtout les jours ou ils passaient la tondeuse :mrgreen: réessayé, tu verras c'est super bon avec un oeuf, quelques lardons et du pain grillé :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

Ah oui ! comme ça c'est excellent :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Où mélangé à la salade lorsque les feuilles sont jeunes. :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par nouss »

ImageJOYEUX ANNIVERSAIRE Hélène :fete: :fete: Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Oh merci Nouss, c'est gentil de penser a moi! :love:

Allez quelques nouvelles au passage! La pluie est bien arrivée, heureusement pas de dégâts vers chez moi, mais aux Baleares ça a été terrible! :cry:
Au jardin les récoltes se terminent. Encore quelques tomates et framboises. J'ai arrêté les haricots qui sont trop filandreux et plein de pucerons, je laisse grossir et je récupérerai mes semences. J'ai semé épinards, radis, mizuna et salade. Et maintenant vient le temps du nettoyage, des engrais verts et de la planification pour l'année prochaine ! Cet après-midi j'ai fait une bonne taille au romarin qui prenait ses aises dans la rocaille. Je peux mettre ce brf au jardin n'est-ce pas ? Ça devrait se décomposer vite fait!

Il va falloir que j'attache quelques framboisiers qui prennent trop de place et que je change les fraises de rectangles pour les rénover un peu et en rajouter!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

bonjour aux visiteurs de passage! l'automne est bien installé, comme chez vous je suppose, voire l'hiver pour certains. Les températures ont bien chuté, 6º hier!

au jardin, la moutarde que j'avais semée commence à sortir, la phacelie pas encore
DSCN5324.JPG
la courgette se porte finalement pas si mal, je ne laisse plus qu'une dont je compte ramasser les graines, je ne sais pas si c'est trop tard, je n'ai jamais fait mes propres graines de courgettes :?:
DSCN5325.JPG
il ne me reste que deux plants de tomates, le 1º, c'est la tomate green zebra que j'avait achetée greffée, premier essai, c'est sur que c'est celle qui a le plus donné et le plus longtemps, mais je ne sais pas si la différence de prix en vaut la chandelle... sans doute. la 2º est une tomate qui a poussé toute seule bien aprrès les autres, je ne sais pas ce que c'est! :D
DSCN5323.JPG
DSCN5328.JPG
j'ai refait mon rectangle de fraises, qui est passé de 2 à 3 m, j'ai tout dedoublé ce que j'avais et j'ai jeté les plus vieilles et sèches
DSCN5331.JPG
et finalement, une petite photo d'un des trois kakis que j'ai, j'en ai mangé un pour m'assurer qu'il n'était pas astringeant, et meme s'il lui manquait quelques jours de maturité, il etait très bien! :top:

au jardin de l'unviersité, il y a encore beaucoup de fraises, on a semé epinard, radis et carottes, mais en y allant une fois par semaine pour y travailler, le resultat n'est pas genial, on a recolté un topinambour, avant de savoir que c'etait ttrop tot, je trouvais les bulbes tout petits, mais comme je n'en avais jamais vu et les autres non plus, on a essayé, je n'ai pas trop aimé le gout, je reessaierai

bonne journée à vous :kiss:
Pièces jointes
DSCN5334.JPG
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène !!
ça fait un moment que tu n'es pas passée !! ça fait plaisir !!
C'est la fin du potager d'été un peu partout ... L'hiver est arrivé très vite après cet
été qui ne se terminait pas !!
Mais les cultures continuent quand même !! Tu n'as pas semé des épinards, salades et mâche dans
ton jardin !! Comme tu t'occupes de celui de l'université ce n'est pas évident de se partager ....
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:40 Ca fait un moment que tu n'es pas passée !! ça fait plaisir !!
Merci c'est gentil :kiss:
magnolia75 a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:40 !! Tu n'as pas semé des épinards, salades et mâche dans
ton jardin !!
Si, j'ai semé des salades et roquette en alvéoles, j'ai mis en place et relancé un semis! :top: par contre la marche n'a pas voulu sortir en alveole :cry:

J'ai aussi une petite rangée d'epinard, de la Lizin a et quelques carottes, le tout envahi par des pousses de patates oubliées dans le coin! Pas sûre qu'elles passent l'hiver même si les températures sont clementes
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Salut Hélène, ton pied de green zébra est encore bien fourni... Pour les topinambours, le recette de velouté de Mercotte n'est pas mal du tout : https://www.mercotte.fr/2005/10/22/velo ... -au-curry/ Je rajoute juste deux petites pommes de terre à la recette.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

:top: je testerai à la prochaine récolte!pour le moment vu le temps, je reste derrière la fenêtre et j'imagine. J'ai envie d'utiliser une partie du verger pour mettre des framboisiers et autres petits fruits qui a terme seraient un peu à l'ombre... Je voulais mettre du raisin de table, mais apparemment il lui faut du plein soleil, vous confirmez? :?: combien je devrais mettre entre chaque pied de vigne? Si vous en avez, je veux bien des conseils, je ne sais pas trop comment installer... :D
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Moi j'espacerais les ceps d'un mètre. Pour les conseils, il y a Olisand dans la rubrique vigne qui donne d'excellents conseil pro.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Effectivement il faut mettre les pieds de vigne en plein soleil et 1 mètre d'espacement suffit c'est ce qu'a fait mon mari et je dois dire que cette année le raisin a été bien sucré, la production m'a même permis de faire du jus. :veryhappy:

Pour les topinambours j'ai arrêté d'en consommer c'était la guerre dans mes intestins :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : ven. 02 nov. 2018 19:29 Effectivement il faut mettre les pieds de vigne en plein soleil et 1 mètre d'espacement suffit c'est ce qu'a fait mon mari
J'ai vu une vidéo où il mettait la 1° branche a l'horizontal jusqu'à 1m40. Du coup vous conduisez vos vignes comment ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Mon mari fait courir sa première branche à l'horizontal à une hauteur de 60 cm environs et taille l'extrémité avant d'arriver à l'autre pied de manière à faire grossir les grappes qui viendront sur cette branche puis il fait courir une deuxième branche, toujours à l'horizontal, à 1m40 de hauteur environs, en la taillant de la même façon que celle du dessous. Il fait pareil avec le pied suivant en faisant courir les branches toujours du même côté.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

bien le bonjour, je viens vous demander si vous savez ce qui pousse dans mon jardin, ça pourrait etre des graines de l'année derniere, blette, epinard... ou quelque chose du compost... une idée?
DSCN5347.JPG
sinon, côté jardin, j'ai changé une partie des framboise de place, il y avait deux lignes et je n'arrivais pas à ramasser corresctement, j'ai enlevé la partie de droite sur la photo
DSCN5345.JPG
et je les ai mises vers les fruitiers, elles seront à mi ombre, ce sera pas plus mal

les fraises qui ont changées de place se portent bien, et les haricots qui étaient là avant poussent... :smoke:
DSCN5346.JPG
les fèves sont bien sorties, et Loki a décidé de poser sur la photo :mrgreen:
DSCN5349.JPG
et les pommes de terre naissent de partout, elles sont bien grandes, je ne sais pas si elles passeront l'hiver...
DSCN5350.JPG
et une petite rangée d'epinard qui commencent à donner, pour le moment, je profite des jeunes feuilles en salade
DSCN5351.JPG
et une dernière pour la route, les deux comperes qui passent leur temps à jouer et se faire la guerre :mrgreen:
DSCN5352.JPG
bonne journée :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »